Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Arilan

|
Posté le: Mer Mar 28, 2007 10:03 pm Sujet du message: Audience pour repentir |
|
|
Après avoir longuement réfléchi Arilan réalisa que sa conduite avait été des plus lamentables envres ses superieurs ila avait été honteux ses propos avaient été calomnieux mais il était décidé à se repentir pour recommencer sur les meilleurs bases possibles.
Arrivé à Rome il ss rendit dans le Paais pontificale et demanda une audience à Sa Sainteté Eugène V. _________________
 |
|
|
 |
Inorn

Inscrit le: 30 Avr 2006 Messages: 2011 Localisation: Archidiocèse de Lyon
|
Posté le: Jeu Mar 29, 2007 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Inorn longait le Palais Pontifical pour rejoindre la Curie lorsqu'il aperçut un visage familier qui venait d'un homme qui demandait audience auprès du Pape à des gardes papaux. Le cardinal Inorn se dirigea vers lui et le reconnut. C'était un des anciens séminaristes de Lyon : Arilan. Il se dirigea vers lui.
Bonjour, mon fils, que faites-vous ici ? |
|
|
 |
Arilan

|
Posté le: Jeu Mar 29, 2007 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Arilan se retourna en reconnaissant la voix de son ancien professeur, devenu cardinal.
Oh, bonjour Eminence.
Il fit la révérence et baisa la bague du cardinal puis repris.
Je viens demander audience auprès de Sa Sainté Eugène V pour me repentir de certains de mes dires d'il y a peu. _________________

Dernière édition par Arilan le Ven Mar 30, 2007 11:14 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Inorn

|
Posté le: Ven Mar 30, 2007 8:34 am Sujet du message: |
|
|
Ah ! Je crains que ce ne soit guère possible. Sa Sainteté ne donne pas d'audience en ce moment. Même les cardinaux ne peuvent aller lui parler. Expliquez-moi ce que vous avez dit pour que vous souhaitiez voir le Pape lui-même !
Inorn fixa du regard l'homme qui se tenait en face de lui. Il ne l'avait plus revu depuis sa remise de diplôme.
(/HRP/ Merci de ta remarque SirThorgal )
Dernière édition par Inorn le Ven Mar 30, 2007 2:21 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Arilan

|
Posté le: Ven Mar 30, 2007 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
(HRP/Quelle remarque ?/HRP)
Arilan fut décu de ne peuvoir obtenir un entretien avec Sa Sainteté maos comprenis qu'il était occupé et décida donc de faire son repentir auprès de Son Eminence Inorn.
Et bien je voudrais me repentir des des paroles que j'ai dit ici même à Rome sur la place d'Aristote, j'ai eu l'impudence de dire que Sa Sainteté était un pantin à la solde de Sa Majesté que j'ai elle-même dit être presque un hérétique, je ne pensais pas mes paroles, la colère fut maître de moi pendant ce moment, colère face à cette nouvelle guerre, mais j'ai eu tort, en rien je ne devais porter attintes à Sa Saintété et Sa Majesté. Je le regertte profondement et souhaite me repentir de ceci.
Arilan honteux baissa la tête et attendit la réponse du cardinal. _________________
 |
|
|
 |
Inorn

|
Posté le: Ven Mar 30, 2007 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
(/HRP/ Il m'a fait remarqué que le pape actuel était Eugène V, tu avais marqué Nicolas V sur ton premier message)
Inorn écouta attentivement Arilan lui déclamer son repentir.
Je pense que vous savez mon fils que la colère est un des 7 pêchés. Vous êtes tombé dans le piège que vous a posé Léviathan, le démon de la colère. Je vois que vous en êtes conscient. C'est bien. J'espère qu'à l'avenir, vous garderez la tempérance de Gabriel. Souvenez-vous de la dernière phrase de mon annotation sur votre diplôme à Lyon. |
|
|
 |
Arilan

|
Posté le: Ven Mar 30, 2007 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Arilan se rappelait parfaitement de cette annotation.
Je m'en rappel Eminence, et en effet j'ai tout à fait conscience d'avoir fauté, je ferais de la tempérance de Gabriel une de mes lignes de conduites à l'avenir. Que dois-je faire à present Votre Eminence ? _________________
 |
|
|
 |
Inorn

|
Posté le: Sam Mar 31, 2007 7:40 am Sujet du message: |
|
|
Inorn réfléchit.
Hé bien, je pense que vous pouvez vous excuser auprès des personnes présentes dans un message où vous reconnaissez que la colère vous dominait alors. Allez prier Georges, l'archange de la Justice ! |
|
|
 |
Arilan

|
Posté le: Sam Mar 31, 2007 8:37 am Sujet du message: |
|
|
Arilan écouta le cardinal et pensa que ses parols étaient justes.
J'irais en la basilique Saint Titus pour y prier l'Archange de la justice, Goerges ainsi que l'Archnage Gabriel, avant d'y aller je ferais circuler une missive prese,tant mes excuses, merci de vos sages conseils Eminence, que le Tout-Puissant saoit avec vous.
Il fit la révérance baisa la bague à son doigt puis se dirigea vers la Bibliohtèque pour y rediger son message. _________________
 |
|
|
 |
Arilan

|
Posté le: Sam Mar 31, 2007 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Arilan après avoir rediger des ecxuses comme lui avait conseiller Son Eminence Inorn alla afficher son message en place d'Aristote pour que tout le monde puisse voir ses excuses.
Arilan a écrit: | Je tiens à presenter aujourd'hui mes excuses les plus sincère à Sa Sainteté Eugène V pour les mots que j'ai eu à son encontre, je tiens à presenter mes excuses les plus sincère à Sa Majesté Lévan III pour les paroles que j'ai eu à son encontre, je tiens à presenter mes excuses les plus sincères à Messire Juliano di Juliani pour les dires que j'ai eu à son encontre, je tiens à presenter mes ecxuses à toutes les personnes que j'ai pû froisser par mes paroles. Ces paroles était irraisonnées et insensées, elles étaient le fruit de la colère, colère elle-même injustifiée.
Je m'excuse encore auprès de tout le monde, j'espere que vous me pardonnerez pour cet acte irraisonné.
Que le Tout-Puissant veille sur Sa Sainteté le Pape Eugène V, Vive l'Eglise, Vive la France, Vive le Roy, pour la Gloire du Très-Haut.
Arilan de Louvois. |
Après avoir fait afficher sa lettre de pardon, Arilan se rendit dans la baislique Saint Titus ou il ne sortit que plusieurs heures après dans la journée, serein de s'être repentir, heureux comme si il venait de renaître, il était à present un tout autre homme. _________________
 |
|
|
 |
|