|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gomoz
|
Posté le: Mer Mar 28, 2007 12:19 am Sujet du message: Lettre du Souverain logant au Grand Palais à Paris |
|
|
Depuis sa modeste cellule (le terme "modeste" est discutable, je vous l'accorde, mais cellule néanmoins), le Grand-duc de Bretagne avait rédigé une lettre pour la très Sainte Curie.
Citation: | Demat pieuse assemblée,
Je regrette l'absence de la voie de l'Eglise dans cette guerre. Je regrette qu'elle ne soit point là pour défendre ses fervents croyants. Par cette bravade du Roi de France, il est désormais posé que l'Eglise n'aura jamais plus son mot à dire dans un quelconque conflit armée. Que la France, pays de mécréants, peut contrôler vos dires et vos actes.
Votre fonction semble être désormais devoir se cantonner à agrémenter festivités et cérémonies. Choisir de joyeux troubadours et un officiant à la robe pourprée est un besoin essentiel pour réussir un mariage. Néanmoins j'estimais - pour ma part - que ces sacrements auraient aussi peu être moins superficiel. Que s'engager dans le Saint chemin d'Aristote devait être un engagement surpassant tout autre.
Je constate et je regrette ceci. Je vous en fait aussi le reproche. Le reproche de ne point avoir défendu comme il se devait nos convictions. Néanmoins je vous réitère mon serment fait lors de mon intronisation :
"Nous, Gomoz, souverain du royaume de Bretagne par mandat divin, et par assentiment des peuples qui sont à notre charge, jurons sur le Livre des Vertus, de conformer notre règne aux principes de la vraie foi, dont nous reconnaissons pour unique dépositaire la Sainte et Vénérable Eglise Aristotélicienne et Romaine, de protéger le clergé et les fidèles aristotéliciens, de pourchasser et d’éradiquer l’hérésie sous toutes ses formes, ce par tous les moyens que le Tout-Puissant a bien voulu mettre en nos mains."
Au titre de ce serment je continuerai à servir la foi en Bretagne tant que mes moyens me le permettront et je continuerai de préserver mon peuple contre les armées mercenaires et autres mécréants. Je réaffirme la volonté de la Bretagne d'appuyer et de combattre pour que triomphe la foi.
Je fus capturé sans explication et l'un des membres du Saint Esprit, appartenant à la noblesse de France, profita même que je fus blessé et à terre pour m'humilier. Il est certain qu'en allant à Angers pour défendre la paix, je m'exposais et j'étais pleinement conscient de ces risques.
Aujourd'hui je suis détenu par le Roi de France et ce courrier fait l'objet comme tous de la censure. Je n'ai encore point eu la visite du moindre officiant depuis près d'une semaine et demie que je suis entre leurs mains mécréantes.
Conscient de votre impossibilité d'action, je ne vous demanderai rien de plus que de porter vos prières pour mon peuple menacé et mes hommes qui, fidèles à notre devise, préfèrent la mort au combat que d'accepter la moindre souveraineté impie étrangère.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret !
Gomoz Pentevr,
Dug vras Breizh.
Paris, d'ar Sul 25 a viz Meurzh 1455
 |
Après avoir passé la censure, le message leur parvint. _________________ gomoz de penthièvre |
|
|
 |
Inorn

Inscrit le: 30 Avr 2006 Messages: 2011 Localisation: Archidiocèse de Lyon
|
Posté le: Mer Mar 28, 2007 7:37 am Sujet du message: |
|
|
Nous prierons pour la paix dans l'Ouest. |
|
|
 |
JackMor

|
Posté le: Mer Mar 28, 2007 9:28 am Sujet du message: |
|
|
JackMor lut la lettre du Grand Duc. Vraiment cela le peinait mais malheureusement Gomoz avait raison, pourtant le Père JackMor avait fait partie de ceux qui s'étaient opposés farouchement à la guerre mais rien n'y avait fait. La résistance de personnes beaucoup plus haut placé que lui avait eu raison de l'application temporelle de la religion.
Plutôt la mort que la souillure... Vous savez ce qu'il vous reste, avec tous mes regrets. _________________ Evêque émérite de Beauvais.
Sénéchal de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem. |
|
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Mer Mar 28, 2007 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Je prie pour tous ceux qui sont agressé par quelque armée que ce soit, et quelles que soient les raisons invoquées par leurs chefs.
Je prie pour que ceux qui se lancent à l'assaut de leurs voisins aristotélicien soit pardonné par le Très Haut et que cette faute soit reportée sur leurs chefs.
Je prie que pour tous ceux qui sont enfermé parce qu'ils défendent la foi sincèrement et non pour justifier leurs actes, reçoivent le réconfort des saints indépendamment de leur appartenance politique ou géographique.
Enfin je prie surtout pour tous ceux que la folie des grands entraîne loin de leur demeure, de leur famille ou simplement loin de leur demeure.
Je prie pour que le peuple ne paye pas encore une fois le prix du sang et de la privation pour la simple gloire de monarque se disant ou non de droit divin. _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
Childebert de Bearn Cardinal

Inscrit le: 31 Aoû 2006 Messages: 3755 Localisation: Tours avant Avignon
|
Posté le: Mer Mar 28, 2007 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
Monseigneur Childebert ayant lu la lettre de Gomoz, Duc de Bretagne, n'en revenait pas il était tout d'abbord en colère puis la colère passant il se dit que le Duc de Bretagne ne devait pas savoir que l'Archevêque de Tours essayait de faire revenir la paix en son Archevêché. Il se décida donc de lui répondre.
Citation: | Demat Duc Gomoz,
Je comprend votre réaction face à l'Eglise, mais je puis vous dire à quel point, j'essaie par mes modestes moyens de ramenner la Paix dans notre archevêché, quitte a me faire reprendre par ma hiérarchie. J'ai lancer un message aux Bretons se trouvant dans le Maine http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=223467&postdays=0&postorder=asc&start=0 Je ne sais si c'est mon message, mais les Bretons se sont arrêtés. Je prépare un second message que je délivrerais sur tout les Chateaux Comtaux et Ducaux. J'ai demandé aux Emminence Anguillerusée et Elmoron de se joindre à moi pour intervenir pacifiquement dans le conflis, une table ronde devant être organisée très bientôt. Malheureusement Anguillerusée ne répond pas, dois je vous rappeler qu'il est évêque de Rennes et Primat de Bretagne, Elmoron m'a donné une réponse favorable. si les choses trainent se n'est point de ma faute. Celà étant s'il le fallait, je vous rejoindrais en cellule pour dire NON A LA GUERRE. Non, au fait qu'un peuple qui se dit aristotélicien se bat contre un frère aristotélicien. Alors que l'on soit Breton, Angevin, Tourangeau, Périgourdin, ou tout simplement François
RESTONS UNIS EN LA PAIX ET NON DESUNIS EN LA GUERRE !
Childebert de Béarn, dit le Digne
Archevêque de Tours
|
Dernière édition par Childebert de Bearn le Mer Mar 28, 2007 2:52 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
gomoz
|
Posté le: Mer Mar 28, 2007 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
HRP
Je ne peux pas recevoir ce courrier comme ça néanmoins, il faut l'envoyer à Urbs ou à Alsbo qui le censurera avant de me le retourner (peut-être).
... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|