L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ordination du Père Kante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Registres des sacrements – Registers of the sacraments -> Registres francophones
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aerwan

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2025 8:07 am    Sujet du message: Ordination du Père Kante Répondre en citant

Bonjour, Je reviens vers vous car je ne trouve aucune trace d'un certificat d'ordination pour le Père Kante mais des annonces qui donnent une indication.

annonce du 26 mars 1463

Annonce du 12 octobre 1463

Pensez vous que cela suffirait pour établir un certificat d'ordination ?
Daidara

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2025 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La bloande ayant salué l'arrivant d'une inclinaison de tête polie et d'un sourire bieveillant, étudia les éléments présentés.

- Hélas, cela ne suffira pas.
Il nous faudrait au moins la date, le lieu et le nom de l'officiant.

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2025 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie ma soeur je vais voir ce que je peux obtenir de mieux avec les éléments que vous m'avez donné.
Aerwan

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2025 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puis de revenir avec les éléments en sa possession.

Bonjour je viens vous voir avec les éléments en ma possession.

Citation:
Officiant : Monseigneur Gortzen.
Date : 31 décembre 1457
Lieu : Cathédrale de Nantes.

Hélas les archives ont disparu... J'ai eu les informations auprès du Père Kante.
Nathaira

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2025 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nathaira passe par là :

- Nous sommes bien d'accord que nous parlons d'une ordination sacerdotale et non diaconale ?
Car lors de votre dépôt du 4 mai, vous nous avez donné des informations différentes tant sur la date, que l'officiant ou le lieu.

Avec deux sons de cloche, il allait être difficile de démêler le vrai, du faux dans cette histoire.

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2025 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demat ma soeur. Le souci il a été indiqué diaconale mais j'ai bien peur que ce soit une erreur. Car sur les registres en ma possession je n'avais que la mention ordination. Je ne pense pas avoir ajouté d'information si c'était diaconale ou sacerdotale de mémoire...

Pour la différence sur la date et le lieu j'ai re demander à Père Kante de me repréciser les choses. Il a du faire quelque recherche pour se rappeler... Mais comme cela date je dois dire que ce sera pas nécessaire aussi précis que ce qu'on pourrait attendre de nos jours.

Aerwan

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2026 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien après quelques recherches nous avons ceci comme preuve.

Pourriez vous l'enregistrer comme ordonné ? Je vous remercie.

Nathaira

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2026 2:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nathaira regarde la preuve qui est toute barrée de noire (hrp : Le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas) et c'est un sourire désolée qu'elle fait au Breton :

- Je ne peux rien tirer de cette nouvelle preuve. Et sans indication claire que l'ordination est sacerdotale, ou sans indication claire qu'il a reçu la licence en théologie par un séminaire reconnu pour recevoir telle ordination, je ne peux lui enregistrer qu'une ordination diaconale.

Il faudrait me dire aussi pour que je puisse le garder en tant que diacre si c'est

Kante, par Gloth, le ?? août 1454 à Vannes
ou
Kante, par Gortzen., le 31 décembre 1457 à la Cathédrale de Nantes

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2026 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais demander à son Eminence Anguillerusée de pouvoir confirmer cela. Avec un témoignage du plus ancien des cardinaux vivant j'imagine que vous pourrez aisément porter crédit à son propos et régler ce litige.
anguillerusee
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2026 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela faisait tellement longtemps qu’il n’avait pas eu le plaisir de se rendre à Rome au Printemps. Dommage que cela ne soit que pour de la paperasse, pensa-t-il avant d’aviser

- eh bien mon fils, est ce bien une manière de parler de moi comme d’une antiquité.

Puis, se ravisant

- Je me souviens bien avoir il y a presque 19 ans, comme le rapportait frère Aerwan, avoir en tant que Primat de Bretagne élevé notre frère Kante à la dignité du diocèse de Vannes, saluant d’ailleurs son service pour les vannetais comme curé. Je me permettrais également de faire remarquer que Monseigneur Kante a été désigné en mai 1455 , antérieurement à la publication par mon frère jeandalf des textes fixant l’ordination et imposant les séminaires . Je me souviens de notre joie à l’époque à tout réglementer, tout codifier à partir des 4 causes sources de la pensée d’aristote. Même si à à l’époque on essayait de redécouvrir la parole d’aristote et de Christos, on était plutôt en mode missionnaire que tabellion, n’est ce pas, on a quand même pondu de la belle ouvrage . La cause efficiente prévue par notre dogme à l’époque était l’élévation par un prélat - moi même pour ne pas me vanter pour son diocèse - et qu’il remplissait donc à l’époque les conditions minimales requises (sans besoin de recourir à la chaise stercoraire) . Et donc, l’ordination, c’est comme le baptême ou la virginité, une fois que c’est fait, c’est censé être dans une forme de perspective définitive, vous voyez. D’ailleurs, je pense que notre Frère Kante a bien du assurer plus de mandats comme évêque de vannes que je n’ai d’orteils ou de doigts de pieds.
Est ce que cela suffira ? Ou dois je produire un papier quelconque ? Par ce que si vous souhaitez dire à celui qui représente pour le pays vannetais l’église à leur côté au quotidien depuis 20 ans que non, il n’est pas en règle et ne dispose pas du papier A35 tamponné, ça ne va pas vraiment envoyer du rêve pour les jeunes générations.
Iaudas

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2026 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

De passage par là, il avait passé une tête en entendant la discussion.

Je puis également me porter garant concernant Père Kante, je fus son évêque à l'époque où j'occupais le diocèse de Nantes. Nous avons même été en binôme sur ce diocèse. Un prêtre discret mais de grande valeur, une vieille relique de renom dans la paroisse de Vannes.
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2026 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

- Mouais on a les vieilles reliques qu’on peut hein. Moi c’est un radis avec le visage d’aristote dans un bocal de gnole, les vannetais ont notre frère kante. J’ai toujours trouvé que les bretons du sud avaient des goûts différents de mes paroissiens du rude pays Léonard mais je ne suis pas arbitre des élégances . Par contre j’apprécierais que l’on évite d’évoquer à tout bout de champ des concepts comme le grand âge, les reliques, ça me donne l’impression d’être revenu aux saintes armées où nous passions des soirées a discuter rhumatismes et croisade avec nos chevaliers .
Iaudas

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2026 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un radis un peu déséché hein, mais bonifié comme une cuvée de chouchen. Ou un gros-Plant du pays Nantais ? Au choix. Je le pense pourtant, toujours frais, comme un gâteau nantais. C'est quand même plus goûteux qu'un radis.
Les Saintes Armées devraient vous rappeler le souvenir de votre jeunesse flamboyante, mon brave Angus. À moins que vous portiez déja la barbe blanche d'Aristote?

Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2026 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Non, le dit tubercule est actuellement contenu dans une jarre de gnôle de prune (l’historique prune distillée par le 2eme maire de saint pol de Léon vampirello), ce qui, avec un placement adroit en cérémonie, lui permet de luire vaguement et en le réchauffant, de le faire monter et descendre comme un ludion. Je goute peu le chouchen et le gros plant m’est trop acide. Mon passage à Tastevin m’a fait préférer la bière, ce qui m’en reste le seul souvenir agréable d’ailleurs et mon bref passage dans les landes ou à Genève m’ont fait aussi plutôt apprécier les eaux de vie, de préférence avec un fromage coriace ou un paté . C’est pratique la gnole, ça désinfecte, ça purge l’estomac, on peut se frictionner et en faire des emplâtres ou un cataplasme poitrinaire.
Iaudas

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2026 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il en avait presque oublié la raison de sa venue, mais poursuivons !

Je n'affectionne pas non plus le gros-plant, il a un goût de pissse dans le gosier et me pèse sur le foie. C'est un breuvage pour les jeûnots qui supportent bien. Bon, la bière, j'ai arrêté. Mon long jeûne m'a permis d'aplâtir ma panse, si je m'y remets je risque de redevenir comme une grosse motte de paille. En revanche, je ne dis jamais non à une lampée de gnôle accompagnée d'un casse-gueule digne de ce nom. Alors, je passe quand par chez-vous pour ce pâté ? Je ramènerai des pieds de porc à la Sainte-Menehould et un bon pain d'épices de ma Cité.

C'est qu'il aimait se faire des petits plaisirs culinaires notre prélat rémois.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Registres des sacrements – Registers of the sacraments -> Registres francophones Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: