L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les prêches, les idées, la voie de l'Eglise

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jub



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 266
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 2:48 pm    Sujet du message: Les prêches, les idées, la voie de l'Eglise Répondre en citant

Voici la dernière déclaration sur le fonctionnement des idées, des prêches.

Citation:
Après un très grand nombre de changements d'idées et de revirements de dernière minute, les prêches sont maintenant en ligne.

Sont également en ligne les Points de Vérité Divine.

Au niveau 3, voie de l'Eglise, il faut accumuler un certain nombre de ces points, afin de pouvoir passer au niveau 4.

Voici une petite FAQ (Frequently Asked Question - c'est de l'Anglais ; en Français ça donne : questions que je me suis fréquemment posées), avant les explications.

* Comment obtient-on des PVD ?

En prêchant, en confessant, ou bien tout simplement en faisant partie des "cadres" de l'Eglise Aristotélicienne.

* Combien ai-je de PVD en ce moment ?

Vous ne pouvez pas le savoir. C'est fait exprès =)

* Combien de PVD me faut-il pour passer au niveau 4 ?

Vous ne pouvez pas le savoir. C'est fait exprès =)

* Mais comment fait-on pour passer au niveau 4 ? On va encore voir ce mystérieux "Conseiller du Comte" ?

Vous ne pouvez pas le savoir. C'est fait exprès =)

* Elle est un peu pourrie cette FAQ, nan ?

Vous ne pouvez pas le savoir. C'est fait exprès =)


I. Les idées et la foi

A. Général


Ca fait un petit bout de temps que ça existe déjà : chaque personnage possède sa petite opinion concernant des problèmes auxquels il ne comprend rien et qui le dépassent. Un peu comme dans la vraie vie d'ailleurs =)

"Vous êtes persuadé que Pirès aurait dû être sélectionné en équipe de France."
"Vous êtes convaincu que les Tibétains mangent des bisons."
"Vous savez avec certitude que Dieu existe."

Ces idées peuvent être crues avec un certitude plus ou moins grande, sous forme de pourcentage.

Les idées qui ne sont crues qu'à moins de 30% ne sont même pas indiquées dans le "menu transcendant"... cela signifie que vous pouvez avoir certaines idées à votre insu.

Par ailleurs, chaque personnage possède une jauge de points de foi, comprise entre -50 et +50 correspondant à son degré de croyance en la transcendance (la transcendance, c'est le concept d'un homme vieux et baraqué avec une barbe banche, qui s'assoit sur les nuages -- mais on peut affiner cette définition, c'est vrai).

Si une personne tombe en dessous de -50 points de foi, elle devient athée et ne possède plus de jauge du tout. Ne le faites pas, ça vous retomberait dessus.

Note 1 : Pour l'instant, l'athéisme a été bloqué
Note 2 : Il n'est possible que pour les niveaux 2 et plus
Note 3 : N'essayer pas de devenir complètement athée. Objectivement, je me permets de dire que ça relève d'un RP un peu bidon au Moyen-Age Confused ... Et en tout état de cause, ça vous causera beaucoup de torts dans le jeu...
Note 4 : La foi en elle-même n'est pas liée à la seule religion Aristotélicienne.

On peut gagner des points de foi en allant à la messe, ou en assistant à des processions et autres événements religieux. La messe ne permet pas de dépasser +20 points de foi.
Un niveau 0 ne peut jamais descendre en-dessous de -20 points de foi.

B. Les idées contradictoires

Le problèmes avec les idées, c'est qu'on ne peut pas les avoir toutes en tête si elles sont contradictoires. Enfin si, on peut, mais pas très longtemps. Au bout d'un certain temps, on fini par avoir mal à la tête et on en laisser tomber une.

Une idée des Royaumes Renaissants peut être en contradiction avec une autre idée, avec deux autres idées, ou bien n'être en contradiction avec aucune.

Ainsi l'idée :

"Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre." est en contradiction avec l'idée."

est en contradiction avec l'idée :

"L'homme sage doit participer à la vie de la cité."

On pourrait affirmer que la contradiction n'est qu'apparente. En fait, il peut exister une troisième idée qui en serait la synthèse et qui serait compatible avec chacune de ces deux idées prises isolément.

Que se passe-t-il quand vous avez ces deux idées simultanément en tête ?

Il se produit un processus qui aboutira à la destruction d'au moins l'une de ces deux idées. En effet, chaque nuit, pendant votre sommeil, votre surmoi luttera contre votre ça, lui-même en conjonction avec Jupiter, Vénus et votre cerveau reptilien. Chacune des deux idées verra sa croyance diminuée de 3% (trois points). Par ailleurs, et c'est très important, pour chaque tranche de 3 points retirés à chaque couple d'idées, vous perdrez un point de foi (le doute vous assaille... et si le père Noël n'existait pas, comme la CIA ?)

Ainsi, si vous croyez à 30% que "L'homme sage doit participer à la vie de la cité" et à 50% que "le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre." est en contradiction avec l'idée", alors, au bout de 10 jours, vous ne croirez plus qu'une seule chose, avec une conviction de 20% : "le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre." est en contradiction avec l'idée"... et vous aurez perdu 10 points de foi...

C. Idées et livres

Il est possible d'acquérir des idées, ou de renforcer leur croyance en elles, par l'écoute d'un prêche. Mais dans ce cas, il n'est pas possible de dépasser une conviction de 79%.

Bon, dit comme ça, ça ne parait pas très grave. Sauf que s'il vous prend l'envie de prêcher cette idée, vous devrez en être convaincu à au moins 80% Confused

Une seule solution : lire un livre qui véhicule cette idée. Autant le dire tout de suite, comme pour la plupart des choses concernant le niveau 3, il n'y aura pas de documentation officielle expliquant quel livre apporte quelle connaissance. Même si le lien est toujours logique.

Ainsi, lire le livre "La République" de Platon vous enseignera que "L'homme sage doit participer à la vie de la cité".

A quel niveau de croyance cette nouvelle idée est-elle implémentée dans vos neurones, après lecture dudit livre ? Au niveau Intelligence/2 (l'intelligence étant plafonnée à 200). Si vous possédez 200 en intelligence, vous croirez donc cette nouvelle idée à 100%

AVERTISSEMENT : Prenez garde amis érudits ! Faites très très attention au choix de vos lectures. En effet, si vous êtes très intelligent et que vous lisez ce livre de Platon alors que par ailleurs vous avez toujours cru une idée contraire, alors vous allez avoir en tête, et avec un fort degré de croyance, deux idées contradictoires. Cela serait absolument dévastateur pour votre foi ! (Intelligence + Livres variés = Foi en baisse Very Happy -- je dis ça pour plaisanter, c'est du 2è degré)

Note : Au début, en cas de gros problème, je consentirai peut-être à donner un petit coup de pouce en cas de grave problème pour la foi. Les prêtres doivent garder présent à l'esprit (cf plus bas) que leur foi et leurs idées doivent être correctes.

II. Les cadres de l'Eglise Universelle, Aristotélicienne et Romaine

Ah justement, nous voilà dans le "plus bas" qui était mentionné ci-dessus.
Les cadres de l'Eglise comprennent les curés, les évèques et les conseils diocésains.
Attention concernant les cardinaux : il me semble que le Pape va bientôt annoncer que dorénavant c'est lui qui "fera des cardinaux" sur proposition de la curie. Historiquement, le fait d'être cardinal ne remplace par le fait d'être évèque, il n'y a pas de hiérarchie, c'est quelque chose de différent.

A. Obtention de PVD

Les cadres de l'Eglise peuvent obtiennent des PVD sans prêcher. Pour cela, il leur faut s'assurer que la foi de leurs fidèles ne faiblit pas, voire qu'elle augmente.

Ainsi, chaque jour, un évèque reçoit 1000 PVD si la foi de son diocèse n'a pas évolué +1000 PVD par point de foi éventuel gagné en moyenne. Si la foi moyenne du diocèse a baissé en revanche, non seulement il ne reçoit pas cette prime de 1000 PVD, mais en plus il perd 1000 PVD par point de foi perdu sur la moyenne.

Note : Les moyennes sont faites avec deux chiffres après la virgule.

Les membres du conseil diocésain, à l'exception du responsable de la doctrine, reçoivent 60% de cette prime (ou de cette pénalité)

Le responsable de la doctrine reçoit 90% de la prime ou de la pénalité de l'évèque.

Pour les curés, les moyennes sont déterminées au niveau de la seule paroisse.
La prime pour les curés ne voyant pas la foi de la paroisse baisser, est de 400 PVD, à laquelle s'ajoute 300 PVD par point gagné. Si la foi baisse, le curé subit une pénalité de 300 PVD par point perdu.

B. Contraintes

Un membre du conseil diocésain qui possederait des idées trop différentes de celles qui ont cours dans son diocèse serait automatiquement contraint à la démission, avec une certaine probabilité (qui n'est pas encore définie précisément). Cette probabilité est encore plus fort pour les évèques, et un peu plus encore pour les responsable de la doctrine.
Par ailleurs, un évèque qui aurait une foi insuffisante pourrait également tomber dans ce cas.

Enfin, il est envisagé (mais pas encore fait) qu'un nombre de points de foi trop bas empêche de prêcher ou d'excercer une quelconque activité de ce type.

III. Les prêches et leurs conséquences

A. Comment prêcher

Pour prêcher il suffit de posséder une connaissance à plus de 80%. Dans le menu transcendant, il vous sera alors proposé de prêcher. Un prêche se compose d'une idée et d'un texte (le prêche proprement dit).

Des PVD pourront être retirés pour les prêcheurs ne respectant pas un minimum de RP dans leur prêche.

Vous pouvez prêcher :
- près de l'Eglise
- près du marché
- près des tavernes
- à la sortie des villages (qu'empruntent les personnages pour se déplacer ou pour aller travailler)
- près de la mairie

S'il y a déjà une personne qui prêche à cet endroit, le votre ne sera tout simplement pas visible.

Toutes les heures, il vous est possible de changer d'endroit, voire de suspendre (ou de reprendre) votre prêche (auriez-vous peur de vos convictions ?)

Chaque prêcheur possède un degré de persuasion, qui est égal au plus petit de ces deux nombres :

* la différence de croyance entre le niveau de croyance et 80 (donc 20 si vous possédez une croyance à 100%)
* un nombre donné par le nombre de connaissances (je parle de connaissances là, et pas d'idées) dans le domaine de l' "ontothéologie" (la métaphysique quoi en gros) :
- 0 connaissances => 2
- 1 connaissances => 4
- 2 connaissances => 6
- 3 connaissances => 10
- 4 connaissances => 16

Ainsi, si vous possédez une idée à 100% et que vous ne connaissez que 2 connaissances dans le domaine, vous aurez une persuasion de 6.

Exception :
Si une personne possède 5 connaissances dans ce domaine, ou plus, alors la persuasion est automatiquement de 32

B. Conséquences des prêches

Conséquences pour la personne qui écoute le prêche : Si elle ne possédait pas l'idée en question, elle possèdera avec un niveau de croyance égal à la persuasion du prêcheur. Si elle la possédait déjà, alors cette croyance est augmentée d'un niveau égal à la persuasion du prêcheur -- sans qu'elle ne puisse ainsi dépasser 79%.

Conséquences pour le prêcheur :
Le prêcheur gagne des PVD à la fin de la journée, pour chaque personne ayant écouté son prêche. Ce nombre de PVD est égal à la croyance ajoutée à une idée possédée par la personne, MULTIPLIE par un certain nombre, qui dépend du niveau de croyance de la personne dans cette idée, avant le prêche.

Ce nombre est égal à :
* 2 si la personne avait l'idée avec une croyance entre 0 et 19%, ou bien ne l'avait pas
* 3 si la personne avait l'idée avec une croyance entre 20 et 29%
* 5 entre 30 et 39%
* 4 entre 40 et 49%
* 3 entre 50 et 59%
* 1 entre 60 et 69%
* 0 au dessus de 70%

Bref, exemples :
* je prêche une idée à un gars qui avait déjà cette idée dans sa tête, avec une croyance de 38%. Ma persuasion est de 6.
-> Après le prêche, je gagne 6x5 = 30 PVD
-> Et la personne possède dorénavant cette idée avec une croyance de 44%

* je prêche la même idée, avec la même persuasion 6, à une personne qui la possède déjà à 78%
-> Après le prêche, la personne possède cette idée avec une coryance de 79% (plafond) - je ne lui ai donc fait gagner que 1%
-> Je gagne 1x0 = 0 PVD

Important, cas particulier :
En cas de prêche à une personne de niveau 0, le personne ne gagne aucun PVD

Info importante : en ce moment, il y a un paquet de PVD à se faire sur les prêches. Moi là, je prêche depuis midi et j'ai déjà gagné près de 800 PVD, je terminerai la journée sur un score d'évèque !

IV. Notes sur les voies mineures

Au niveau trois il existe deux grandes voies : la voie de l'Etat et de l'Armée, et la voie de l'Eglise et de la Science.

Je repète un truc important : au sein de ces deux voies, il y a deux voies royales, et deux voies mineurs.

> Concernant la voie de l'Eglise et de la Science, c'est bien entendu la voie de l'Eglise qui est la plus importante, alors que la voie de la médecine est mineure et la voie de la Technique ultra-mineure.

Il n'est pas raisonnable, d'un point de vue RP, de dire "je ne veux pas entrer dans l'Eglise car dans la vraie vie je suis athée/agnostique/etc". Il y aura très peu de débouchés pour la sous-voie de la médecine : un à deux médecins par village, et ce sera tout. Bref, comptez-vous dans les villages, car il va y avoir surproduction de soins ! Par ailleurs, la médecine sera moins poussée que l'Eglise

> Concernant la voie de l'Etat et de l'Armée, même chose en pire : d'une part il n'a jamais été question de laisser la gestion des armées à une "élite" qui seule pourrait déclencher une guerre, et d'autre part, il y aura moins d'armée que de villages !

> Toutes les voies mineurs pourront très bientôt bifurquer vers la voie majeure (sans le bagage culturel de la voie majeure), alors que le contraire ne sera pas possible

> Dans tous les cas : sachez que vous n'aurez pas assez de votre vie (virtuelle je veux dire) pour emprunter toutes les voies, bien sûr... Raison de plus pour ne pas attendre et choisir une voie au pif ! Very Happy
Le RP, ça tient aussi dans l'acceptation de ce qui arrive à votre personnage... on peut pas tous être des gros bills.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cybermymy



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 597
Localisation: Archidiocèse de Lyon

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon je ne suis que curé niveau 2, Cybermymy, abbesse de Toulon pour vous servir et je n'ai absolument rien compris à ces PVD. J'ai dû manquer un épisode. QU'elqu'un pourrait m'expliquer où dois attendre de passer au niveau 3, comme pour nommer des confesseurs?

A l'aide! S'il-vous plaît?
_________________
Mymy von Ahlefeldt, ex Archevêque Métropolitain de Lyon

Extatique et éternellement reconnaissante à Uter Pendragon qui lui offre son enterrement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi

cette section devrait t'aider.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com