L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre du Grand-duc libéré aux Clercs de Rome

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gomoz

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 1:45 am    Sujet du message: Lettre du Grand-duc libéré aux Clercs de Rome Répondre en citant

Demat clercs à la pieuse mission,

Je suis libre. Je suis libre grâce à l'heureuse intervention de ma garde personnelle et d'hommes nobles en titre et en honneur tant de Bretagne que de France.

Actuellement je me trouve dans un endroit tenu secret et je n'ai malheureusement pas encore pu apprendre tout ce qui m'avait été caché durant ma captivité. Lourde censure à mon gout. Lourde censure mais peut-être était-elle bienheureuse. Le fait de savoir ce qui me fut caché me met dans une colère des moins digne de la foi qui m'est chère.

En effet, je suis en colère. En colère contre la France, en colère contre certaines provinces anglaises mais en colère surtout contre Rome. De Rome envers qui tout doute n'étais point acceptable avant, je n'arrive plus a avoir la moindre confiance. Mon respect même à son égard est des plus vacillant.

C'est des plus improbable. Moi, le souverain du peuple le plus Aristotélicien. De la Bretagne qui accorde à l'Eglise sur mes terres un pouvoir qu'elle ne possède nul autre part. Cet état de fait est des plus inquiétant pour la foi mais je ne crains de ne pas pouvoir entrevoir en vous de voie pour mon salut. Ce n'est pas ma foi que je sens faiblir mais la votre.

J'ai appris que nul intervention n'avait été proposée par l'Eglise pour les violations françaises du repos du dimanche. Que rien n'avait été tenté pour imposer la paix. J'ai appris que des ordres religieux avaient choisis de sécuriser les positions françaises pendant que celle-ci envois des hommes contre mon peuple à deux contre un. J'ai constaté aussi que nous avons été mis à l'écart du concile Saint Michel.

Même la trêve pascale n'a pas été faite jusqu'au bout. Au lieu de venir la négocier avec les parties en présence et définir les possessions sur une carte, il ne fut fait qu'une simple déclaration pour s'en laver les mains.

Pire que cela, à moi qui ait trouvé la captivité en voulant défendre la paix jusqu'au dernier espoir, l'on me reproche de m'être évadé en ce lundi sacré. Et bien soit, je vous déclare sans aucune honte que si j'avais eu à choisir le jour, j'en aurai pas choisi autre. Je prends donc l'entier de la responsabilité de ce choix bien que je n'en fut point informé avant. Je ferais même acte de reconnaissance envers ceux qui m'ont aidé car eux sont ceux qui ont le courage de leur conviction.
Je parle ici aussi de ceux qui ont risqué ce faisant de tout perdre, titres, charges et liberté et à qui je ne donnerai nul récompense afin de ne point compromettre.

Si c'est à la paque que les bretons doivent apprendre que j'ai retrouvé ma liberté je n'en trouve la portée symbolique que meilleurs. C'est à n'en pas douter un signe d'Aristote. Je suis resté prisonnier durant trois semaines et durant trois semaine je n'ai aperçu pour tout religieux que Tony77fr, un évêque qui, lui, ne doit pas rougir de ses serments. Je n'en ais pu voir nul autre, point même le moindre aumônier de prison. Pourtant ma foi est toujours excellente, je ne me suis jamais senti plus croyant. Si mes hommes ont réussi cette opération, c'est assurément que l'on avait la bienveillance sur moi.

C'est donc sans la crainte de vos vertes remarques. Sans la crainte de votre courroux que je vous écris et que je vous accuse de vous détourner de la vrai foi. La bulle papale fut un coup dure pour la Bretagne mais votre absence de tout courage, de toute conviction est un désastre pour la foi. Alors que vous devriez imposer avec force nos valeurs vous vous laissez bercer par un concordat que vous n'aurez jamais et vous agissez ainsi que vous l'assigne la France.

La Bretagne ne s'est jamais écarté de la foi et jamais elle ne le fera. Seulement Rome n'offre qu'un piètre exemple à suivre. Je vous demande d'affirmer votre position. Si Rome ne souhaite pas prendre position pour la France ou pour la Bretagne, il lui appartient néanmoins de prendre position pour la paix - ceci en s'en donnant les moyens de le faire avec force.

Si vous ne signifiez plus, vous deviendrez insignifiants partout où vous aviez avant emprise légitime.

Pour la foi,
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret !
d'ar Meurzh 10 a viz Ebrel 1455

Gomoz de Penthièvre,
Grand-duc de Bretagne.

Childebert de Bearn
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Edwige la chouette de Monseigneur Childebert parti avec un message, mais aller ou, elle ne savait pas, elle compta sur son instinc qui ne l'avait jamais trompé. (il y a décidément quelque chose de magique en elle Wink )

Citation:
Demat Monsieur le Duc,

Je viens de lire votre courier, je comprend fort bien votre sentiment, sachez que je suis en Concile à Tours depuis une semaine, Concile qui regroupe tout les évêques de Tours, nous nous sommes réunis afin de faire une proposition de Paix. Mais celà vous ne pouviez le savoir, car je n'ai prévenu personne, sauf les évêques. aintenant que vous êtes "libres" vous pouvez envoyer un représentant afin de donner votre avis sur le texte en construction.
J'ai écris cependant au Ducs et Comte pour appeler à la discution en les invitants au Concile. Personnes n'ayant daigner répondre. Que voulez vous que nous fassions face à des murs, nous ne pouvons pas envoyer les trébuchets ? La guerre a pris le coeur des hommes leurs âmes me semble perdues à tout jamais.

Je n'ai jamais ressenti au tant de dédain, c'est une chose difficile à vivre, mais je garde espoir de réussir, même si cet espoir s'amenuise de jour en jour.

Bien à Vous

Childebert de Béarn dit le Digne
Archevêque de Tours

Childebert de Bearn
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A tous, fidèles de l'Eglise Aristotélicienne

C'est avec une grande émotion que je m'adresse aujourd'hui à vous.
En effet, beaucoup d'entre vous désire voir arrêter la guerre.
Nous nous sommes réunies à Tours son Eminence Anguillerusée, Monseigneur Savoie, Monseigneur JanDeBoheme, Monseigneur Gloth et moi même, afin de discuter comment nous pourrions agir pour retrouver la Paix dans notre archevêché. Les Comtes et Ducs n'ont même pas daignés répondent à notre invitation.
Le dernier jour de la Table Ronde, alors que nous cherchions encore une solution, Monseigneur Savoie nous apporta la réponse. Une solution toute simple qui vient de la diaconesse de Mayenne, Cléopitre.

Je demande à vous chers fidèles de l'Eglise Aristotélicienne qui refusez la guerre et de mettre en votre signature la lueur d'espoir.
Allumez cette bougie pour dire oui à la Paix.

http://img456.imageshack.us/img456/4508/bougies04bb1.gif

Childebert de Béarn dit le Digne
Archevêque de Tours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: