L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] La dernière tournée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 10:36 pm    Sujet du message: [RP] La dernière tournée Répondre en citant

Plusieurs hommes à l'allure masquée arrivèrent discrètement place d'Aristote vers la nuit tombée. Payés confortablement - mercenaires suisses oblige - ils avaient été chargés par BatonNoir d'apporter et de diffuser le contenu d'une lettre, une lettre d'adieu, par laquelle son auteur se confiait une dernière fois à la Saincte Eglise...

Il était une fois un curieux diner entre Dieu et l'Eglise. Une discussion s'engagea autour de la mort annoncée de celui qui se prétendait prophète et de ses soi-disantes prédictions.

- Dieu : rappele-moi, ma douce, pourquoi tu as excommunié BatonNoir il y a si longtemps?
- L'Eglise : sûre d'elle Ah mais il l'a bien cherché je te rassure. D'un côté il organise des massacres, de l'autre il se prétend prophète sorti de nulle part ou encore ose contredire le dogme que j'ai rédigé voici belle lurette. Chat emoussé craint l'eau froide : il est tombé dans les eaux polaires.
- Dieu : en gros, il t'as contredit et ça ne t'as pas plus. Tu deviens de plus en plus suceptible avec l'âge, tu te rigidifies avec le temps. Une vraie grenouille de bénitier en somme!
- L'Eglise : interloquée mais pourquoi t'en prend-tu aussi violemment à moi?
- Dieu : hum...n'es-tu pas censée faire le lien entre moi et les croyants?
- L'Eglise : Si, bien sûr.
- Dieu : commençons pas le commencement. Pourquoi a t'il formenté un massacre à la Cour des Miracles?
- L'Eglise : mais enfin, c'était totalement incompatible avec sa fonction d'inquisiteur! On ne verse pas le sang juste parce qu'il y a quelques hérétiques errants dans un lieu aussi malfamé. Bien qu'ils eurent mérité de revenir dans le droit chemin, on ne tue pas les gens déviant : on les rammène dans le droit chemin.
- Dieu : en mode omniscient n'était-ce pas son intention?
- L'Eglise : Si, mais entre prêcher et tuer, il y a un pas qui n'est pas bon de franchir.
- Dieu : ce que tu lui reproches au fond, c'est de ne pas avoir suivit ta ligne de conduite.
- L'Eglise : satisfaite En effet.

Le couple, pas si uni que ça, but une gorgée de nectar gazéifié, puis reprit sa discussions.

- Dieu : il s'est prétendu Prophète aussi. Bien. Quel était son message?
- L'Eglise : Si j'ai bien compris, il n'y en a pas eu un mais plusieurs. Le premier prédisait que la grande bataille entre le Bien et le Mal aurait bientôt lieu...
- Dieu : oui, ensuite...
- L'Eglise : le deuxième prévoyait la chute du Saint-Empire Romain Germanique.
- Dieu : scolastic attitud qu'est-il arrivé au Saint Empire Romain Germanique?
- L'Eglise : il y eu des secessions et la Provence finit par quitter définitivement son giron.
- Dieu : le troisième...
- L'Eglise : alors celui là était plutôt flou. A ce que j'ai pu apprendre, il mettait en garde contre les conseillers de l'empereur. Je n'en sais pas davantage.
- Dieu : tout souriant moi si bien évidemment, je sais ce qu'il va se passer. Je sais même que notre petit bonhomme va faire une quatrième prédiction.
- L'Eglise : curieuse ah! Puis-je être dans la confidence???
- Dieu : chaque chose en son temps. Puis continuant sur sa lancée N'as-tu aucun scrupule à traiter cet homme de menteur quand il s'avère que ses prédictions se sont bel et bien réalisées?
- L'Eglise : Tout à coup, un silence rententit, un silence qui en disait long...

- Dieu : rassurant voyons ne te vexes pas, ceci n'est qu'une discussion parmis d'autre. Bon d'accord, je t"épargne l'épisode sur le dogme, ça te contrarierait davantage.
- L'Eglise : irritée encore heureux!
- Dieu : Je ne vais pas te retenir longtemps, ne recommence pas comme à chaque fois. Dialoguons entre grandes personnes. un soupir s'ensuivit Possèdes-tu une influence concrète au sein de l'Europe Renaissante? Est-ce que cette influence te permet de faire cesser les guerres? De renverser des comtés hérétiques? De t'imposer face au pouvoir temporel?
- L'Eglise : Un doute s'imisca dans son esprit. Dieu voyant, sachant et prédisant tout, était-il utile de jouer la langue de bois? Evidemment que non, puis elle avait envie que ce tête à tête se finisse Non en effet, j'ai perdu l'influence des siècles passés.
- Dieu : bien, très bien. Tu sais, quand le pouvoir temporel s'auto-détruit, il y a toujours une volonté de changement qui s'amorce sous diverses formes, allant de la rébellion au changement d'idéologie.
- L'Eglise : et..qu'est-ce que ça a rapport avec moi très exactement?
- Dieu : le pouvoir spirituel peut apparaitre souvent comme très conservateur aux yeux des humains. Toutefois, sache qu'il est tout autant soumis que le temporel aux aléas de l'existence. Par conséquent, il n'est pas crime envers ma personne que de revendiquer le changement. Du moment qu'ils croyent en moi et que tu conserves une place déterminante dans cette société, il n'y a pas de scrupules à avoir à changer de ligne de conduite. Mais tant que tu n'auras pas fait taire en toi les partisans de l'immobilisme, tu resteras l'éternelle vieille femme qui est assise devant moi!

A ce moment, l'Eglise se leva et poursuivit Dieu pour lui en coller une, symbole de la relation entre l'homme et la femme.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la lecture de la lettre Arilan se dit que parfois certaines personnes feraient mieux de se taire...
_________________


Dernière édition par Arilan le Sam Avr 28, 2007 10:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
femme_sans_nom



Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 334

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Regarda la lettre...

Triste à admettre,...enfin dans peu de temps cela sera le cadet de mes soucis dit elle en chuchotant
_________________
Responsable des Relations avec les curés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait voici le vrai texte de ce repas.

Citation:
Il était une fois un curieux repas entre Dieu et l'Eglise. Une discussion s'engagea autour de la mort annoncée de celui qui se prétendait prophète et de ses soi-disant prédictions.

- Dieu : rappelle-moi, ma douce, pourquoi tu as excommunié BatonNoir il y a si longtemps?
- L'Eglise : sûre d'elle Ah mais il l'a bien cherché je te rassure. D'un côté il organise des massacres en utilisant des fausses troupes a notre couleur, de l'autre il se prétend prophète sorti de nulle part ou encore ose contredire le dogme que Tu as dicté voici belle lurette. Chat émoussé craint l'eau froide : nous avons déjà eu des Sanctus, et autre faux prophète qui se servent de Toi et de nous pour agir seul et sans respect des autres membre de notre famille.
- Dieu : en gros, il t'as contredit et ça ne t'as pas plus. Tu deviens de plus en plus prudent avec l'âge, tu te limite les individualiste qui n’agissent que pour eux et non pour la famille. Une vraie grenouille protégeant ses têtards de la boue en somme!
- L'Eglise : Oui l’individualisme c’est bien, mais pas si ils utilise Ton nom et le travail de nombreux de tes serviteurs. Puisqu’il renie l’Eglise comme Ton représentant et bien qu’il aie le courage de ne plus se cacher derrière Toi.
- Dieu : hum...n'es-tu pas censée faire le lien entre moi et les croyants ?
- L'Eglise : Si, bien sûr, mais si ils suivent la voie dictée par Tes élus, ou au moins si ils croient en Toi pour Toi et non pour eux même....
- Dieu : Certes, prétendre croire en moi mais faire ses propres règle c’est différent. Je sais j’ai déjà eu le problème avec Daju quand il a eu la révélation spinoziste, et Averroes il y a un demi siècle... mais bon eux avait des bonnes intentions et n’étaient pas juste des mégalomanes extraverti. Mais commençons pas le commencement. Pourquoi a t'il fomenté un massacre à la Cour des Miracles?
- L'Eglise : Au départ j’ai cru qu’il avait été manipulé par certains de la Cour des Miracles, ensuite je ne sais pas, l’envie de se montrer sans doute... C'était totalement incompatible avec sa fonction d'inquisiteur, il a agis seul et sans l’aval de sa hiérarchie mais encore une fois en prétendant le contraire et en se servantencore une fois de nous et de Toi! Tu sais que l’on ne verse pas le sang qu’en dernier recour et si le reste échoue, mais il n’a rien tenté d’autre, il avait envie de sang... Qu’il soit hérétique ou pas ne change pas grand chose en soit, le verbe doit primer le fer et le feu
- Dieu : en mode omniscient oui sans doute ne voyait il les chose que à travers son propre plaisir...
- L'Eglise : oui, car il était curé en plus et entre prêcher et tuer, il y a un pas qui n'est pas bon de franchir.
- Dieu : ce que tu lui reproches au fond, c'est de ne pas avoir suivit Ma ligne de conduite.
- L'Eglise : satisfaite En effet.

Le couple, se comprenant parfaitement, but une gorgée de nectar gazéifié, puis reprit sa discussions.

- Dieu : il s'est prétendu Prophète aussi. Bien. Quel était son message?
- L'Eglise : Si j'ai bien compris, il n'y en a pas eu un mais plusieurs. Le premier prédisait que la grande bataille entre le Bien et le Mal aurait bientôt lieu...
- Dieu : étrange, puisque le mal est l’absence de bien, comment pourrait t’il s’affronter ?
- L'Eglise : bonne question, en plus la seul grande bagare n’a rien avoir avec la notion de bien et de mal, mais de frontière et d’ego.... le deuxième prévoyait la chute du Saint-Empire Romain Germanique.
- Dieu : Qu'est-il arrivé au Saint Empire Romain Germanique?
- L'Eglise : il y eu des sécessions et la Provence finit par quitter définitivement son giron, le moindre abruti suivant l’actualité pouvait le prédire.... Mais loin d’entraîner sa chute il se reforme sur de meilleurs principe et plus solide que jamais.
- Dieu : le troisième...
- L'Eglise : alors celui là était plutôt flou. A ce que j'ai pu apprendre, il mettait en garde contre les conseillers de l'empereur. Je n'en sais pas davantage. De toute façon encore de la politique rien avoir avec Ta grandeur ni la mission de l’Eglise. Il a du confondre la définition de « politique » et de « religion » dans ses dictionnaires. Il faut dire que confondre les choses, c’est un peu sa spécialité...
- Dieu : tout souriant, tu va rire mais Je sais même que notre petit bonhomme va faire une quatrième prédiction.
- L'Eglise : curieuse ah! Puis-je être dans la confidence???
- Dieu : chaque chose en son temps, on a déjà assez de quoi rire pour le moment.
- Puis continuant sur sa lancée N'as-tu aucun scrupule à traiter cet homme de menteur quand il s'avère que ses prédictions se sont bel et bien réalisées?
- L'Eglise : Haha je reconais bien là ton humour Mon Très Haut, il parrait même qu’il aurait prévu qu’apris l’hivers viendrait le printemps et qu’il y aurait des ivrogne en taverne....

Tout à coup, un silence rententit, un silence qui en disait long...

- Dieu : Oui en fait je vais t’avouer une chose... quand j’ai laissé l’humain libre j’ai prévu que régulièrement il y aurait des vates autoaudiologophiles pour amuser les autres, il sont là juste pour vous divertire et vous rapeler qu’il faut rester prudent.
- L’Eglise : comme si on n’avait que ça à faire....
- Dieu rassurant : voyons ne te vexes pas, ceci n'est qu'une discussion parmis d'autre. Bon d'accord, de toute façon dans l’ensemble vous gérez ça bien. Et puis je vous ai permis d’excomunier le plus ennuieux quand vous en avez assez de jouer avec eux. Dieu éclate de rire
- L'Eglise : mitigé encore heureux!
- Dieu : Je ne vais pas te retenir longtemps, ne recommence à bouder, pense à tout ceux qui on physiquement souffert à cause de ce genre de personnage.
Dialoguons entre grandes personnes. un soupir s'ensuivit Possèdes-tu une influence concrète au sein de l'Europe Renaissante? Est-ce que cette influence te permet de faire cesser les guerres? De renverser des comtés hérétiques? De t'imposer face au pouvoir temporel?
- L'Eglise : Oui ça va, enfin quand des enfoirés jouant avec notre nom en Ton nom, ne nous fait pas perdre 6 mois d’avancée.
L’influence est croissante, avant tout le monde se moquait de nous, maintenant ils viennent pleurer si l’évèque ne leur convient pas ou si ils n’ont pas de curé chez eux, les concordat sont nombreux et même les plus réticents comme la pairie trouve qu’il faut tenir compte de nous. On a même en peu de temps réussi à faire pratiquement stopper les combat lors de Ta journée. Même la trêve de Pâques a été respectée, et il semble que les seul « accrochage » soit du à un problème plus proche de la mauvaise compréhension que de ne pas respecter cette trêve.
Quel organisme sur terre peut se venter d’avoir autant de gens qui la critique mais en même temps tente de ne pas se la mettre à dos ?
- Dieu : bien, très bien. Tu sais, quand le pouvoir temporel doit tenir compte de Notre avis, c’est déjà un grand pas, et le fait de tenir compte des recommandation Nos recommandation est une première depuis longtemps....
- L'Eglise : et..qu'est-ce que nous pouvons faire en plus ?
- Dieu : le pouvoir spirituel peut apparaître souvent comme très conservateur aux yeux des humains, car il ne voit que ce qui le dérange et pas ce que ça lui apporte. Toutefois, sache qu'il est tout autant soumis que le temporel aux aléas de l'existence et comme vous l’avez bien fait jusqu’ici depuis le renouveau de la foi, vous vous adapté aux réalités des chose sans chercher à faire plaisir à l’un ou l’autre. Là ou le temporel est mouvant par les élection, autant l’églis edoit représenter la stabilité et le lien permetant un minimum de continuité dans les chose qui Nous touchent.
- Par conséquent, il n'est pas crime envers ma personne que de revendiquer le changement, tant que c’est dans le respect de la communauté en général. Du moment qu'ils croyent en moi et suivent Mes règles et que tu conserves une place déterminante dans cette société, il n'y a pas de scrupules à avoir à changer de ligne de conduite comme vous l’avez fait depuis près de deux ans. Mais tant que tu n'auras pas fait taire les partisans du chaos et du non respect des règle de bases, tu resteras en danger car le Chaos s’instale bien plus vite que l’organisation et la coopération.

A ce moment, l'Eglise se leva et embrassa Dieu pour le remercier de l’avoir une fois de plus éclairé, en effet quand sur un arbre certaines branche sont pourrie il ne faut pas hésiter à les couper, même si ça rend l’arbre moins joli vu de loin.
-

_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Inorn



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 2011
Localisation: Archidiocèse de Lyon

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens BatonNoir, ça va en Suisse en ce moment ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jontas



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 476

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

du moment qu'il ne va pas mettre son nez en FC moi je m'en moque de lui...Et tant qu'il ne vient pas à Rome aussi Razz Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Camus



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 753

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La charité, c'est en tout temps Very Happy
_________________
Primat de France.
Archevêque Métropolitain d'Embrun.
Ancien Chanoine d'Angoulême.
Ancien Curé de Rochechouart.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com