L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Recueillement cistercien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Basilique Saint Titus - St.Titus Basilica - Sankt-Titus-Basilika - La Basilica di San Tito -> Chapelle Saint Nicolas V
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eilinn Melani



Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 507

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2015 11:46 pm    Sujet du message: [RP] Recueillement cistercien Répondre en citant

Il y avait des bons et des mauvais côtés à être secrétaire pontifical. Cela permettait d'être au courant de beaucoup de choses, mais aussi, vous appreniez les choses de façon abrupte, sans concession.

Alors qu'elle archivait les annonces, elle avait lu la mort de soeur Marie Clarence, un assassinat. Elle était ainsi restée quelques secondes interdite devant la nouvelle. Eilinn ne connaissait pas beaucoup la cistercienne, mais elle l'avait toujours respecté, et imaginé gravir peu à peu les échelons, au vu du travail qu'elle fournissait. Ce destin s'était trouvé brisé par... elle ne savait pas trop quoi.

Perdue, Eilinn avait écrit au camerlingue, le seul qui pouvait accepter qu'elle pose des questions indiscrètes, mais sa réponse avait été brève, bien que courtoise et il l'avait enjointe à prier. Après tout, c'était bien la seule chose que pouvait faire quelqu'un comme elle.

C'était dans ces instants qu'elle regrettait de ne pas être autre chose, alors qu'elle entrait dans la petite chapelle Saint Nicolas. Le lieu était calme, propice au recueillement, et une bougie fut allumée par la jeune femme.

Eilinn pria ainsi Saint Arnvald, pour le repos de la cistercienne, et son accueil au Paradis Solaire.
Et pour que justice soit faite.

_________________
“Il me reste qu'a mourir, et puisque je crois en Dieu, je dois essayer d'attendre en silence l'accomplissement de sa volonté.”
― Charlotte Brontë
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Maximin



Inscrit le: 15 Nov 2013
Messages: 55

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le (presque) fantôme blond traînait dans les bâtiments de la Cité Éternelle, qu'il connaissait for bien. Certes pas mieux que quiconque, mais de nombreux lieux, visibles et invisibles étaient gravés dans sa mémoire. Luxe et orgueil pour une cité qui, tel le bastion de l'aristotélité qu'elle était, aurait du être exempte de tout péché.

Alors qu'il passait en face de cette Chapelle, portant le nom du Pape qui avait tant fait pour la diplomatie romaine, un bref coup d'oeil lui fit percevoir une silhouette à l'intérieur.

La jeunette en prière avait bien grandi depuis ce temps où il l'avait rencontré, à Noirlac, elle avait évolué, changé, avait caressé le pouvoir temporel et aujourd'hui, était secrétaire pontificale, un travail plus que certainement fort ingrat, où tant de "secrets" frôlaient les mains avec interdiction atteindre l'esprit, un exercice quotidien d'acrobatie entre le monde des mortels et celui des secrets d’alcôve.

L'homme ne savait pas pourquoi l'on priait aujourd'hui, mais fallait-il prier ?
La plupart des choses étaient hors de portée, mais si le recueillement pouvait apaiser l'esprit, alors pourquoi pas ...

Il se joignit silencieusement à l'assemblée bien solitaire, le silence et la méditation attisant en lui la candeur des temps passés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3868
Localisation: Au plus près de Lui...

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Noirlac, elle avait passé une journée entière agenouillée sur le sol dallé de l'abbatiale, devant l'autel, à prier pour le repos de celle qu'elle avait guidée à son arrivée, et qui avait fini par la seconder. Elle était ressortie de son recueillement les genoux en compote, mais l'esprit apaisé.

Pourtant, quand elle revint à Rome quelques jours plus tard, la tristesse et le sentiment d'inachevé revinrent. A Rome, tout était plus grand, plus grandiose qu'ailleurs. Au début elle en avait été quelque peu déroutée, puys s'y était petit à petit accoutumée. Mais cette-foys, pour prier de nouveau, elle laissa de côté l'immense nef de la basilique dédiée au premier des Papes, pour rejoindre la "petite" -si tant est qu'il existe un petit lieu de culte dans la cité éternelle- chapelle Saint-Nicolas V. Et ne fut guère surprise de voir qu'elle n'y serait point seule. D'une part parce qu'elle ne devait point estre la seule à avoir besoin de se recueillir dans la cité éternelle, d'autre part parce que le trépas de Marie_Clarence avait surpris tout le monde.

Saluant d'un respectueux signe de teste la secrétaire pontificale et le jeune homme croisé quelques moys plus tôt, l'évesque s'installa non loin d'eux, et s’abîma en prière. Le recueillement, encore et toujours, pour apaiser les tourments de l'âme et intercéder pour ceux qui luy étaient chers. Mais pourquoi ne parvenait-elle point à estre heureuse, cette foys ? Elle savait fort bien que l'âme de la cistercienne irait tout droit au Paradis Solaire, tant elle avait fidèlement et sans concessions servi le Très-Haut durant sa vie terrestre ; pourtant elle restait triste de sa perte. Une nouvelle foys, elle avait perdu une amye.

Oui, prier encore ne pouvait que luy faire du bien, et l'aider à accepter cette mort à laquelle nul ne s'attendait...

_________________
RIP 02.1467
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eilinn Melani



Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 507

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bruit de pas légers et éthérés interrompit la rêverie d'Eilinn, qui après avoir achevé sa prière, avait laissé son esprit divaguer dans des considérations sans aucun sens. Par curiosité, elle se tourna vers le nouveau venu, et une sensation fugitive la traversa, qu'elle ne pouvait expliquer. Son coeur se transit et elle resta brièvement interdite, voyant quelque chose qu'elle ne pouvait logiquement pas voir.

Eilinn cligna des yeux et tout cela s'évanouit, ne la laissant que face à un homme qu'elle ne connaissait pas. Le rouge de la honte monta à ses joues, et si l'envie de poser des questions lui brûla les lèvres, elle s'astreignit à arrêter de dévisager Maximim.

L'arrivée d'Eloin lui permit de ne plus être inconvenante, la rappellant à la raison de sa présence ici, et la jeune femme se leva, pour rejoindre la rectrice de l'ordre cistercien. Au lieu de s’assoir à ses côtés, elle s'agenouilla devant elle, baisa l'anneau et murmura quelques mots troublés.


Ma mère.

On avait beau être un "Monseigneur", dans le cas d'Eilinn, cela ne changeait pas le fait qu'elle considérait toujours Eloin comme une des rares figures qu'elle respectait éminemment. Et auprès de qui elle irait chercher réconfort et conseils en cas de doute, mais c'était le cas depuis son arrivée à Noirlac, bien des années plus tôt.



[A Jd Maximin : petit cachotier !]
_________________
“Il me reste qu'a mourir, et puisque je crois en Dieu, je dois essayer d'attendre en silence l'accomplissement de sa volonté.”
― Charlotte Brontë
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eloin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3868
Localisation: Au plus près de Lui...

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2015 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le salut respectueux d'Eilinn luy rappela qu'elle n'était pas, aux yeux du monde, la simple moniale qu'elle était pourtant restée au fond de son coeur, et qu'elle resterait toujours. Evesque, rectrice d'un ordre religieux reconnu, membre de la Nonciature Apostolique, elle était "quelqu'un", en somme. Bien moins que Marie_Clarence, qui avait accumulé les charges durant sa courte existence sans pour autant se laisser envahir par son travail, et qui, elle aussi, était restée simple. Le devoir d'humilité des clercs était l'un de leurs premiers points communs.

Eloin sourit en voyant le visage troublé de la secrétaire pontificale, retenant une larme qu'elle sentait menacer au coin de ses paupières.


Je sais qu'elle est en paix auprès du Très-Haut, mais je ne parviens point à me réjouir de sa mort. Puysse-t-IL me pardonner de ne pouvoir estre sereine comme il le faudrait. J'ai l'impression qu'elle est partie trop tôt, mesme si Nostre Créateur avait certainement ses raisons de la rappeler à Luy. Il y a tant à faire encore, et elle était si douée... Murmura la limousine, tant pour Elilinn que pour elle-mesme.

Cette sensation d'inachevé, encore et toujours, revenait hanter son esprit lorsqu'elle pensait à Marie_Clarence, et à plusieurs autres, fauchés en pleine jeunesse, alors qu'ils étaient promis à un brillant avenir...

_________________
RIP 02.1467
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Basilique Saint Titus - St.Titus Basilica - Sankt-Titus-Basilika - La Basilica di San Tito -> Chapelle Saint Nicolas V Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com