L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP] Définition d'un corpus officiel d'idées par l'Eglise
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lycael



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 10:20 am    Sujet du message: [HRP] Définition d'un corpus officiel d'idées par l'Eglise Répondre en citant

Serait il envisageable que la Curie définisse une liste "officielle" des idées à promouvoir, afin que ne l'on se tape pas dessus entre évèchés dans quelques mois ?

Si ceci a déjà été indiqué ailleurs, je m'excuse d'avoir posé cette question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est impossible. Les idées prêchées dépendent des livres disponibles dans les universités, or d'une université à l'autre, les livres sont différents.

C'est au niveau du diocèse qu'il doit exister une coordination.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lycael



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Levan a bien insisté sur le fait que les hommes d'eglise ne devaient pas lire tous les livres.

Si on ne se met pas d'accord, j'ai peur qu'à terme, chaque curé ne puisse précher que dans son diocèse, sous peine de faire du mal à la foi des diocèses voisin. Sad
_________________
Père Lycael, Curé de Calais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, la guerre des idées va bientôt commencer.

Si je puis me permettre un conseil: faites d'ores et déjà pression sur les autorités politiques (voire prenez le pouvoir vous même) afin de faire voter des lois qui contrôlent strictement les frontières de vos diocèses. Il faut interdire l'accès au territoires des diocèses et paroisses aux niveaux 3 voie de l'église qui pourraient prêcher des idées différentes des votres.

Formez vos propres niveaux 3 au sein de vos diocèses, là encore en faisant pression sur les autorités séculières pour qu'elles adoptent une politique d'aide systématique aux niveaux 2 qui voudraient suivre la voie de l'église à l'avenir.

Enfin voilà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui je pense que tu a raison , mais je doute que la curie n'aie les outils actuelle pour faire ce que tu demandes, de plus une tel liste serra une arme contre nous aussi Wink mais pourtant il faudra faire cette liste.

je vais demander l'ouverture d'un sous forum "spécifique au prèche" ou tout ce qu'on pourra recueillir comme information serra mise et petit à petit on essayerra d'en faire une sorte de "mode d'emploi du prècheur"

c'est important aussi pour les nouveau niveau 3 qui ne savent pas par quoi commencer....
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol a écrit:
Il faut interdire l'accès au territoires des diocèses et paroisses aux niveaux 3 voie de l'église qui pourraient prêcher des idées différentes des votres.


c'est pas faisable, on va nous reprocher de nuire à la libre circulation... je pense plustot à une obligation aux prècheur de se présenter au curé (comme les vendeurs ambulants le font au maire en général) et ainsi le curé pourra faire le tris sur les prèches possible et dire quoi prècher.

Bien sur les "ennemis de notre religion" surpris à prècher sans autorisation, ou prèchant des idées contraire pourait à se moment être poursuivit pour trouble à l'ordre publique.

je pense qu'il faut s'orrienté vers un système comme ça et pas la simple interdiction...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:
je pense qu'il faut s'orrienté vers un système comme ça et pas la simple interdiction...


Oui, je suis d'accord. Cela dit, le contrôle doit être strict. Quelque chose me dit que les admins ont fait en sorte que les livres dispo à l'université sont très différents entre deux comtés voisins. Il n'y aura pas exactement d'ennemis de la religion: nous serons nos propres ennemis. Il faut réguler tout ça.

Le recensement des idées au niveau des diocèse doit déjà commencer! Ne perdons pas de temps, c'est dans l'intérêt de tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
devilfox



Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 73

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je susi pas niveau 3 mais je donne mon avis.
Je suis tout a fait d'accord avec jeandalf mais i faudra une entiere cooperation du conseil pour les sanctions ce qui est difficile a avoir dans certaine region.
_________________
mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

devilfox a écrit:
i faudra une entiere cooperation du conseil pour les sanctions ce qui est difficile a avoir dans certaine region.


D'où l'intérêt d'une prise de pouvoir. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
devilfox



Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 73

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

D'où l'intérêt d'une prise de pouvoir. Wink

Exactement pour que ca marche la region doit etre dans un systeme theocratique.
_________________
mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tout compris Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
devilfox



Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 73

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je comprend tres vite. Very Happy
_________________
mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

encore une fois : oui mais Wink

là où ça se passe bien, présenter une liste de ce genre peut faire plus de mal que de bien... surtout si la gestion ne plait pas (car théocratique ou pas il faudra au final une bonne politique sinon la liste ne passerra qu'une fois et ça nuirra à l'image de l'église locale)

par contre un exemple où ça marche, permetra de faire pression autre part "vous ne collaboré pas, on fait notre liste comme làbas"

ici lorgol ne peut être accusé de faire ça pour "le titre" , mais ça ne serra pas le cas partout... et tout nos clerc ne sont pas des brave uniquement parcequ'ils sont clerc... n'attirons pas non plus des "chercheurs de titre" en faisant des liste partout et en prenant n'importe qui pour complèter la liste.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
devilfox



Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 73

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend votre pojnt de vue jeandalf.
Mzis je pense que ca peut faire du bien comme ca peut rater mais il faurt prendre le risque.
Il faut en efffet limiter le nombre de liste theocratique et ne pas prendre n'importe qui dedans mais je pense que nous somme tous asez responsable pour y arriver correctement.
_________________
mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est assez facile de recenser les idées du menu transcendant, regardez, voici les miennes:

Citation:
Vous êtes tout à fait convaincu que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.

Vous souscrivez tout à fait à l'idée que l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.

Il vous semble raisonnable de dire que l'Etre Divin est tout-puissant.

Il ne vous semble pas insensé de dire que la métaphysique est la science des causes premières.

Il ne vous semble pas insensé de dire que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.


Alors donc il devrait y en avoir d'autres auxquelles je crois à moins de 30% et qui n'apparaissent pas!

Mais le plus dur à mon avis ne va pas être de les recenser ces idées, mais de les classer par religion, et surtout de trouver celles qui correspondent à l'aristotélisme! Et ce sera celles là que nous devrons privilégier (que dis-je, il ne faudra prêcher que celles là!!!).
_________________
Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com