L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Une lettre royale pour Sa Sainteté

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
angelyque



Inscrit le: 15 Mai 2012
Messages: 124

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 8:37 pm    Sujet du message: [RP] Une lettre royale pour Sa Sainteté Répondre en citant

Un petit page arborant une tenue brodée de fleurs de lys se présenta à Rome et remit une lettre à un garde épiscopal pour qu'elle soit remise au Pape.

Citation:




      Angelyque, par la Grâce de Dieu, Reyne de France.



    A Sa Sainteté, Innocent V, notre pape bien aimé,
    À tous ceux qui liront ou se feront lire ce qui suit,

    Salut et paix.




      Votre Sainteté,

      Depuis le début de notre règne, le Très Haut nous est souvent apparu en songe pour nous souffler des instructions, laissant un poisson à notre chevet au matin pour nous prouver que cela n'était pas un simple rêve.

      Ainsi, dans un esprit aristotélicien et suivant scrupuleusement la parole divine, nous avons demandé à nos armées de respecter la trêve dominicale, ce à quoi elles ont scrupuleusement obéi.

      Item, nous avons subi un acharnement de certains de vos Princes avides de pouvoir, dans le but de nous asservir afin que nous exécutions leurs quatre volontés.

      Item, nous avons veillé à ce que les cures de notre Domaine Royal soient exclusivement investies de clercs romains, quand bien même ceux-ci ne semblaient que peu disposés à prêcher la bonne parole divine et guider les ouailles de notre Domaine sur le droit chemin.

      Item, nous avons subi sans broncher les insultes d'un Empereur bête comme ses pieds alors même que Saint Bynarr nous avait rapporté que celui-ci était impuissant.

      Item, nous avons ouvert nos bras aux provinces qui demandaient à se mettre sous notre protection, accueillant icelles avec un amour maternel.

      Item, dans un esprit de charité aristotélicienne, nous avons donné asile aux cardinaux mourant de faim en Empire pour qu'ils puissent venir trouver refuge en France.

      Item, nous cachons toujours précieusement un livre des vertus sous nos jupons, que nous compulsons quand nous sommes en moment de doute pour retrouver le bon chemin.

      Item, nous sommes prête à rattacher les Francs Comtois à notre Domaine Royal quand bien même la Province soit composée de nombreux boulets, dont le Franc Comte en est un parfait exemple d'ailleurs.


      Il nous semble donc évident que le moment est venu de demander à ce que nous soyons canonisée et de nous placer sous votre sainte protection.

      Car tel est le désir du Très Haut qui nous a inspiré tout le long de notre règne et de notre vie.

      A Lui nous devons d'avoir toujours été pieuse, un modèle pour les autres, généreuse, fidèle, miséricordieuse, etc.
      Nous voulons mourir avec la certitude que notre demande aura été entendue par Sa Sainteté seule, puisque nous soupçonnons qu'icelle soit mal conseillée par une Curie corrompue par l'Empereur et vindicative et à notre égard sans que nous n'en ayions jamais compris les raisons.

      Vous trouverez ci-joint, pour vous aider dans vos moments d'intenses réflexions, un pot de lait du Charolais "aux milles vertus" et un fût de Montrecul. Nous ne saurions que trop vous supplier de les cacher dès que vous les aurez en votre possession, car le Camerlingue est un fin connaisseur qui pourrait émettre le désir d'y goûter, avec l'excuse d'y déceler un hypothétique poison, et qui vous ne le restituerait jamais.

      Humblement et pieusement,


      Donné et scellé à Paris, le 15ème jour du mois de juin 1463





_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phelim



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De nous, Phelim Guerrero dict l'Imprévisible, Duc d'Oingt, Vicomte du Royans, Baron de Montagny et de Marsanne, Seigneur de Tassin la Demi Lune et de Stigny,

A Sa Sainteté, le Pape Innocent ? (chiffre entre I et X),


Votre Sainteté,

Par la présente, je viens apporter témoignage pour appuyer la demande de canonisation de sa Majesté Angelyque.


Un matin, alors que je promenais en terre bourguignonne, je vis un ange descendre du ciel pour bénir le cheptel bovin de sa Majesté.
Depuis ce jour, les mamelles de ses vaches ont triplé de volume. Et leur production de lait a augmenté en conséquence, au point que l'on peut passer la journée à les traire sans que jamais la source ne se tarisse.

Et, alors qu'un jour je souffrais d'une maladie vénérienne, la Charolaise me fit boire de son lait, et ce dernier me guérit instantanément. En sus elle me montra le chemin d'une vie vertueuse afin que jamais je n'attrape à nouveau la chaude pisse.

Enfin, un jour que nous traversions des bois artésiens, rentrant de Tastevin, et que ma suzeraine était mal lunée, nous fûmes attaqué par un ours. Bien mal en point, car je ne retrouvais plus mon épée au milieu de toutes les malles de la Reyne, le Très Haut vint la bénir à nouveau. Elle sortit sa latte puis se mit à crier et à gesticuler si fort après l'ours, que ce dernier prit peur et s'enfuit.

Un autre jour, un orphelin vint frapper à sa porte. Alors que je voulais le mettre dehors, car ce genre de bestiole véhicule des maladies, comme la rage par exemple, cette sainte femme arrêta mon pied et le prit sous son aile. Elle l'éduqua et en fit un bon aristotélicien. Jusqu'à ce qu'il meurt dix jours plus tard, tué par une armée croisée, mais ça c'est un autre histoire.


Voilà, j'espère que mon témoignage vous aidera. Cependant Votre Sainteté, je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas lui dire oui tout de suite, mais de la laisser un peu mijoter, sinon elle va prendre la confiance et devenir insupportable.


Votre serviteur,
PG.


Faict à Dijon le seizième jour du mois de Juin de l'an mil quatre cent soixante trois.




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
phelim



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le messager était bien sur suivi d'un jeune page tenant un panier de poussins farcis, un met rare et exquis, dont il avait reçu l'instruction de ne le remettre qu'au Pape en personne. Ce dernier prendrait donc garde d'éviter le Camerlingue, car son Maitre l'avait prévenu de sa gourmandise.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com