L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lutter contre l'hérésie en Poitou
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Édoras
Excommunié


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 131
Localisation: Marseille, Provence

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 2:56 pm    Sujet du message: Lutter contre l'hérésie en Poitou Répondre en citant

Le Poitou est très tolérant à l'égard des infidèles... trop ? Lisez ceci... celà m'a fait dresser les cheveux sur la tête. Voici le rapport des paroles d'un hérétique d'Avveroès :
Citation:
Enfin la sage parole d'Averroès le grand allait pouvoir se faire entendre à La Rochelle. Enfin les Rochelais allaient pouvoir profiter d'un autre enseignement que l'obscurantisme imposé par les aristotéliciens, détenteurs, à les en croire, de la Vérité universelle. Belle vérité, il fallait bien le dire, qui prônait la révérence à un dieu de haine et d'intolérance...


Euh... j'ai lu les textes d'Averroès ('faut toujours apprendre à connaître ses ennemis), et c'est bien leur (faux) dieu qui menace des pires tourments les païens, alors que nous savons tous que le Très-Haut, dans sa miséricorde, jugera les païens avec équité : ils sont seulement défavorisés parce que, ne connaissant pas le double message d'Aristote et de Christos, il leur est plus difficile d'accéder à la Vertu...et donc, l'immense majoité d'entre-eux se destine à l'enfer lunaire.

J'aimerais savoir comment il nous est possible de leur faire comprendre ce simple fait qu'ils se fourvoient ?... en effet, pour les reconvertir, il serait plus aisé de les amener à voir qu'ils n'ont pas compris la façon dont nous percevons Dieu, pour ensuite établir un dialogue plus poussé.

De plus, si nos lieux de culte sont interdits aux hérétiques, les leurs sont ouverts à tous... Ce qui est dangereux. Nous pourrions aller prècher chez eux, mais nul doute que ceci les amènerait à violer nos églises.

- Envoyer des missives à ces "fidèles" païens ? Pour leur mettre sous le nez leurs erreurs...
- Les inviter au dialogue en taverne ou autre ?
- Placarder des affiches à l'extérieur, pour expliquer comment leurs ajouts dénaturalisent le message divin ?
- ...

J'attends vos conseils. Nous ne pouvons lutter contre trop de tolérance, pas plus que nous ne pouvons le faire contre trop d'intolérance, mais il faut trouver un moyen de lutter calmement mais fermement et efficacement contre ces hérétiques. Songez qu'ils viennent jusqu'à nous provoquer lors d'évènnements comme des joutes dédiées à Dieu par nos ordres militaro-religieux.
Il faut lutter avant que leur outrecuidance devienne hardiesse, puis menace... armée, pourquoi pas.
Sinon, on fonce droit dans le mur, selon moi.
Voici mon avis, j'espère qu'il est pertinent, j'attends vos réactions et idées.
_________________
Fra Edorazio (Edorazio Pablo Michaëlangelo da L'Escala) - marquisard d'élite (IG : Edorazio)

Pourchassé par des sorciers, excommunié à tort après deux ans et demi de procès.
Dieu reconnaîtra les siens, l'EA le fera-t-elle aussi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) ils n'ont pas un faux dieu, c'est le même que nous, c'est pour ça qu'ils sont infidèle et non simplement hérétique.
Notre Dieu est le même, d'alleir leur fondateur était évêque et a eu (comme batonnoir Wink ) une révélation qui lui a fait transformer le message "fidèle" aristotélicien en message "infidèle" avéroiste.

2) pour lui répondre il suffit de citer des extrait du livre des vertu, qu'il reconnaissent en partie, surtout les début (mais bon selon le primat en titre et le "prêtre avéroiste" à qui tu parles ils ne sont pas d'accord entre eux.

dit simplement que pour nous la parole de Dieu est vérité et qu'il a dit : "Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée."

le fait d'être aristotélicien n'est pas une garantie de paradis, le fait d'être averroiste n'est pas pour nous une garantie d'aller en enfers....

ceci dit lors du jugement, ça pèsera lourd puisque par définition un Aristotélicien a déjà fait un pas vers la lumière, et "si il est sincère lors du baptème" il a été pardonné pour ses fautes passée.
Un aristotélicien peut aussi bénéficier de l'absolution après la confession, et pas un non baptisé... donc dison que si on veut rendre les choses plus imagée je dirais ceci :

La vie c'est traverser un fleuve, tout le monde peut arriver au paradis (l'uutre rive) mais les fidèles le font sur une barque avec des rames et sont guidés par un phare sur la rive du paradis.
les infidèle sont aussi sur une barque mais ils ne peuvent pas voir le phare et n'ont pas de rame

les hérétique eux n'ont pas la barque et ont une pierre attaché à la cheville, et plus l'hérésie est grave plus la priere est lourde Wink


les barques prennent l'eau (la tentation) à chaque péché mais des prêtres aristotélicien représentant de dieu écopent de temps en temps pour eux alors que les infidèle les refusant ne peuvent pas le faire.

Donc oui tout le monde peut être sauvé.... il suffit d'arriver à voir la lumière pour ne pas se perdre et à rejoindre la bonne équipe pour qu'on écope le bateau.
En plus les prêtres ont des planches de salut, pour aider ceux qui en cour de route se rachètent aux yeux de Dieu et rejoignent l'équipe aristotélicienne Wink


bref oui tout le monde peut arriver de l'autre coté... mais en faisant les bon choix en cour de route Laughing

Mais n'oublions pas que sur la rive du Paradis, le Créateur reste le seul arbitre capable de vous disqualifier si vous avez triché, et les aristotéliciens qui le feraient ne serait pas épargné.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yohann65



Inscrit le: 22 Déc 2006
Messages: 105

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage pour la chasse aux infidéles , ou hérétiques. Ne vous laissez pas faire! Laughing

-Luttes par les paroles... Montres à tes fidéles que de leur bouche ne sort que des mensonges.
-Essayes de faire le maximum pour que les lois de ton duché ne tolérent pas trop les autres religions -discutes avec le duc et les conseillers ducaux... récompenses ceux qui sont avec toi Laughing )
(de toutes façons, égalité des 3 religions, sa ne méne à rien, il n'y aura aucun conflit qui se créera si les 3 religions ont le même statut légal)
-Plus tard, on pourra peut être tuer leurs persos... (les admins ont dit qu'il allait y avoir du sang, des massacres à gogo, de l'intolérance, des coups bas Very Happy ...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaisseArsouye



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 2236
Localisation: paradis solaire

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas nouveau. Mes prédécesseur ont tous lutté contre les infidèles et je reprends le flambeau. Mais ce n'est pas si simple :

1) Comme le signale Jeandalf, ils sont infidèles, pas hérétiques. Nous ne pouvons donc pas agir envers eux comme envers de vulgaires païens.

2) Leur primus habite à La Rochelle. Il y a donc là un véritable nid à averroïste qu'il est difficile d'extraire. Ils profitent de l'absence d'un curé qui répandrai la Vraie Foi.

3) Le Poitou ne fait pas partie du Domaine Royal et n'a pas de concordat. Donc, pour le moment, je n'ai aucun moyen de répression "dure" à ma disposition.

Si un concordat venait à être signé, les choses pourraient changer.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas ça m'a donné mon sujet de sermon pour ce dimanche Wink

Citation:


Bonjours mes amis,

En ce dimanche de mai je vous remercie d’être venu dans la maison du Très Haut.

On m’a demandé, il y a peu, s’il était obligatoire d’être baptisé pour aller au paradis, à ça je demande s’il est obligatoire d’avoir une barque pour aller pécher. La réponse est, bien entendu, non, mais tout le monde conviendra que ça aide.
On m’a demandé si une fois baptisé, notre place au paradis était garantie, à ça je réponds que notre Créateur nous jugera selon la vie que nous avons menée et qu’il ne suffit pas d’avoir une barque pour avoir une pèche miraculeuse.
On m’a demandé si le fait de se confesser nous garantissait une place au paradis, a ça je réponds qu’il ne suffit pas de vouloir pécher pour attraper du poisson. La confession c’est déjà la volonté d’avancer, mais encore faut-il avoir le courage de reconnaître réellement ses fautes, et la volonté de se corriger.
Il ne sert à rien de tricher avec son confesseur, car on triche avec soi même et donc avec le Très Haut.
On m’a demandé si un païen ou un infidèle pouvait aller au paradis, ou s’il était condamné aux enfers lunaires, à ça je réponds que s’il a été trompé, s’il n’a pas trouvé la lumière, mais a toujours vécu selon ce que Notre Créateur attend de nous il serra jugé comme les autres et si Dieu le veut, il pourra rejoindre les justes dans Sa lumière éternelle.
Ceci dit, il est plus facile d’arriver à bon port si on connaît les pièges à éviter et si on a croisé de bons guides.
Les hérétiques sont là pour vous dévier de la route, pour vous conduire dans l’ombre d’une forêt sans sentier, mais si vous suivez votre cœur et que vous entendez la voie de la vraie foi vous pourrez toujours revenir sur la grande route qui conduit au paradis.

Je terminerais en disant que celui qui ne vit que dans l’espoir de recevoir les clés du paradis se trompe, car c’est qu’il veut aimer le Très Haut en espérant ce cadeau en retour et non l’aimer sans condition comme Il le demande.
Notre Créateur, récompense avant tout, l’amitié désintéressée et l’amour parfait.

Citation:
Oane a dit un jour lors de la création de notre première cité « c’est par l’amour et la complémentarité que vous pourrez créer, car notre Créateur nous veut tous unis dans la vie comme d’humbles serviteurs de la création ».
C’est tellement vrai que c’est parce que nous avons oublié cette règle que le Tout Puissant nous a punis, chacun voulant devenir le maître et faire de son frère devant dieu un serviteur.
L’amour du savoir a poussé l’humain à créer l’écriture pour conserver ce savoir, mais l’écriture sans amour n’est que suite de mots tristes et sans âme. C’est donc l’amour de l’écriture qui fait qu’un écrit prend tout son sens et l’amour de la lecture qui fera que ce texte ne sera pas perdu.
Tout ce qui est fait pour durer doit être fait dans l’amour et l’amitié. Si le maçon travail sans amitié pour son client, la maison qu’il construit s’écroulera aux premiers vents.


Réfléchissez à cette citation de Mhour, en priant quelques instants

[/quote]
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yohann65



Inscrit le: 22 Déc 2006
Messages: 105

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous ne pouvons donc pas agir envers eux comme envers de vulgaires païens.

Bah si, c'est la même vermine.... * Laughing *

Citation:
Le Poitou ne fait pas partie du Domaine Royal et n'a pas de concordat.

Essayez d'en proposer un au Poitou, mais pas un qui fait que la liberté de culte est reconnut... faut le contraire. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas inactifs Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aktaris



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 69
Localisation: Niort (Poitou)

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes non. Wink

Il est vrai qu'une fois un concordat ratifié cela permettrait une présence appuyée et surtout opérationelle des autorités religieuses.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Davor



Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, vivement un concordat au Poitou, ça pourra peut-être enfin nous débarasser des averroïstes! Parce que le problème, c'est qu'ils ne restent pas inactifs. Ils recrutent un peu trop de monde en ce moment.

(hrp : pas génial l'idée du concordat... comment voulez-vous des guerres de religion si vous tuez les autres religions avant même qu'elles aient eu le temps de se développer?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hrp
comment voulez vous que l'EA ne défende pas ses plate-bandes ?
à eux de s'organiser, à malin, malin et demi ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Davor a écrit:
(hrp : pas génial l'idée du concordat... comment voulez-vous des guerres de religion si vous tuez les autres religions avant même qu'elles aient eu le temps de se développer?)


ceci dit "le temps" ils ont eu le même "temps" que nous hein Twisted Evil

ce n'est pas une question de temps, mais du fait que n'étant pas "codés" ils n'ont pas une structure stable et n'ont même pas un message constant.

_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

faudrait déjà savoir sous quelle forme on envisage la guerre vu le pacifisme exacerbé du Pape ...
et avoir un ennemi qui tienne le choc.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yohann65



Inscrit le: 22 Déc 2006
Messages: 105

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
hrp : pas génial l'idée du concordat... comment voulez-vous des guerres de religion si vous tuez les autres religions avant même qu'elles aient eu le temps de se développer?)

Il faut qu'elles soient persécuter. C'est comme sa qu'elles doivent se développer. (paradoxal)
Bien sûr, on ne parle pas de faire des procés à tout va contre chaque hérétique, mais faut pas qu'on les accepte de trop non plus.

+ les autres religions doivent rester "minoritaires"

Citation:
sous quelle forme on envisage la guerre

Sous toutes ses formes. Tout les coups seront permis. Pas de pitiè!
Bien sûr, je pense qu'il y aura des périodes plus calme que d'autres, et des lieux plus calmes que d'autres.

Citation:
vu le pacifisme exacerbé du Pape ...

On a pas besoin de lui, la parole de Dieu suffit (il a dit plusieurs choses... rien que dans le livre des vertus)

Citation:
avoir un ennemi qui tienne le choc.

Peut être que notre ennemi le plus grand sera l'athéisme Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous êtes pas en train de vous aplatir à geneve vous ? qu'est ce que vous faites ici ?
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yohann65



Inscrit le: 22 Déc 2006
Messages: 105

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette discution est plus ou moins hrp. Alors, si c'est pour faire allusion à des choses que tu ne connais pas en rp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com