L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[OE Malines] Dissolution simplifiée Rosa/Kheddar

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 9:44 pm    Sujet du message: [OE Malines] Dissolution simplifiée Rosa/Kheddar Répondre en citant

Citation:


A tous les fidèles et croyants de Flandres
Bene e pace



Procès verbal : procédure simplifiée de dissolution de mariage de la dame Rosa de Leffe et du seigneur Eddard Lablanche d'Abancourt dict Kheddar


Qu’il soit dit ce jour que,

Conformément à la demande mutuelle des deux époux, une procédure simplifiée de dissolution de mariage par consentement mutuel au motif de la « disparition des sentiments amoureux des époux » a été instruite par nos soins au palais épiscopal de Malines, le 25 aoust de l’an de grâce 1463.

Les deux époux ont été prévenus par courrier et convoqué à une audience avec l’archevêque.

Le sieur Eddard a notifié et justifié qu’il ne pourrait pas se rendre à l’audience car il était mobilisé par la marine royale dans laquelle il officie. La procédure a donc été menée en amont par pigeon. Une copie des statuts de ladite procédure a été envoyée au sieur Eddard ainsi qu’une première lettre lui demandant de justifier l’échec de son mariage et les raisons le motivant à en demander la dissolution.

La première lettre ayant été jugée insuffisante, l’archevêque en a exigé une nouvelle, répondant à des questions plus précises. Le sieur Eddard a répondu à la correspondance. Il a également été prévenu qu’il devait être entendu en confession pour clore la procédure

La dame Rosa de Leffe s’est présentée à l’audience au palais épiscopale de Malines à la date convenue. L’archevêque Euthyme a instruit la procédure.

Le bedeau Raoul Piedcochon a fait la lecture des statuts de la procédure simplifiée de dissolution de mariage. Monseigneur Euthyme a ensuite rappelé à la dame Rosa que le traitement accordés aux époux serait identique, quelques soient les fautes commises pas l’un ou l’autre des partis.

Rosa de Leffe a approuvé vouloir continuer sur cette voie.
L’archevêque lui a alors demandé d’expliquer les raisons qui avaient conduit à l’échec du mariage. La dame a expliqué que le mariage avait été un fiasco dès le début. Elle a exposé avoir été leurré par son époux et annoncé qu’il l’aurait trompé avec son ancienne maîtresse quelques semaines après que le mariage ait été prononcé.

Elle a ensuite déclaré avoir pardonné l’adultère et laissé une chance à son époux. Néanmoins, celui-ci aurait une nouvelle fois trompé son épouse. Il aurait également tenu des propos incorrects en déclarant n’avoir épousé la dame Rosa que pour ses titres. Enfin, Rosa a déclaré qu’un soir, il l’aurait brutalisé, mettant ainsi définitivement terme à leur amour.

Monseigneur Euthyme lui a demandé si des enfants étaient nés de cette union et si les deux époux avaient fait tout leur possible pour sauver leur mariage. Elle a répondu qu’aucun enfant n’avait vu le jour pendant leurs épousailles et qu’il n’y avait plus aucune chance de restaurer la confiance. Ce à quoi l’archevêque a approuvé.

Il a ensuite été demandé au bedeau Raoul de faire la lecture des missives envoyée par le seigneur Eddard. Dans ces dernières, le sieur affirme que le mariage l'unissant à Rosa de Leffe "était devenu une prison", qu'ils en avaient discuté et qu'ils avaient fini par renoncer à faire des efforts pour se séparer définitivement.

L’archevêque a été frappé par la différence de ton donnée par les deux époux. Il a néanmoins considéré que puisqu’il ne s’agissait pas d’une procédure normale de dissolution, il n’y avait pas raison de creuser d’avantage. Il lui a tout de même demandé de préciser quels efforts avaient été fait et depuis combien de temps l'époux avait quitté le domicile conjugal.

Ce a quoi, le sieur Eddard a répondu que le mariage avait été une réussite durant les trois premiers mois mais qu’ils s'étaient mariés trop vite et qu'il aurait rencontré des difficultés affectives avec son ancienne compagne. Suite à cet incident, il aurait tenté de restaurer la confiance et de sauver son mariage, en vain et qu’il était parti depuis la mie de juin.

A la demande de l’archevêque, Rosa de Leffe a émis plusieurs objections sur la version de son époux en déclarant que le mariage n’avait certainement pas été un succès pendant trois mois et qu’il avait quitté les Flandres au mois de mai et non en juin comme il le prétend.

Monseigneur Euthyme lui a alors déclaré que compte tenu des témoignages qu’il avait entendu, il était peu probable que ce mariage puisse être sauvé. Considérant que c’était la volonté commune des deux époux de mettre fin à leurs épousailles, et que la confiance avait été irrémédiablement brisée, il a rendu un verdict positif à la demande de dissolution de mariage.

Il a ensuite déclaré qu’il allait rédiger le procès-verbal à partir des notes prises par le bedeau Raoul. Il a par ailleurs rappelé que le consistoire devait approuver la dissolution pour que celle-ci soit effective. Il tiendra les deux époux informés de l’avancement de la procédure.

Enfin, l’archevêque a déclaré que la dame Rosa s’était déjà confessée sur l’échec de son mariage et avait fait pénitence de ses actes. Il a levé ensuite déclaré l’audience close.



Amitiés aristotéliciennes,


Fait et donné en Malines, le 2 du mois de septembre de l’an de grâce 1463

Père Euthyme
Archevêque de Malines
Curé de Dunkerque








Citation:

    Validation de demande de dissolution de mariage en procédure simplifiée
    Rosa & Kheddar

    A l'attention de Mgr Eutyme, archevêque de Malines,

    Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, annonçons l'acceptation de l'avis proposé quant à la demande de dissolution de mariage de Rosa de Leffe [Rosa] et Eddard Lablanche d'Abancourt [Kheddar], rédigé par Mgr Eutyme dans le cadre d'une procédure simplifiée pour disparition du sentiment amoureux entre les époux, en date du 2 septembre 1463.


    Fait à Rome le dizième de septembre de l'an de grâce MCDLXIII,
    Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
    Son Éminence Adso, Cardinal National Électeur.



_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com