L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Repentance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yut



Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 8076
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 5:48 pm    Sujet du message: [RP] Repentance Répondre en citant

Une missive avait été parvenue à Rome, provenant de la Savoie.

Citation:
    Acte de repentance du très pécheur Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d’Embussy-Taschereau
    et appel à la miséricorde pontificale



    Nous, fils aimant de Dieu, très contrit, très rependant et très obéissant Fidèle de la Très Sainte Eglise,

    Au Très-Saint Père de l'Eglise apostolique et romaine, une et indivisible instituée pour le Salut de l'Humanité, suprême autorité spirituelle et vicaire de Dieu en ce Monde,


      Après avoir longuement imploré et prié le Très-Haut de nous consentir, dans son infinie miséricorde, de nous accorder les lumières de la foy vraie et de nous permettre de réformer notre conscience.
      Après avoir mûrement réfléchi sur l'étendue de nos vices et de notre faible nature de pécheur, jusqu'alors par trop impénitent.
      Après avoir connu l'horreur et la désespérance de l'infamie publique et du refus des sacrements, contemplant le courroux divin qui déjà, transperce notre âme de mille angoisses et douleurs.

      Avons résolu de faire acte de contrition publique de nos erreurs et demander l'absolution de Votre Sainteté.

      Reconnaissons et confessons avoir été davantage tourné vers nous-mêmes que vers Dieu.

      Que notre faiblesse, ayant permis au Sans-Nom d'exercer sur nous toute la malveillance de son influence, nous a conduit à commettre plusieurs actes indignes de notre mission de clerc, de prêtre, d'episkopos et de cardinal.
      Qu'à cause de notre orgueil qui nous a fait chérir la pourpre et nos bénéfices plus que nos charges cardinalices, épiscopales, etc., nous avons négligé nos devoirs et missions, repoussant les sacrifices et nous délectant des privilèges qui nous étaient consentis.
      Reconnaissons avoir mérité le courroux de votre Sainteté, et toutes les punitions qu'elle a, dans sa sagesse et amour, décidé de nous infliger pour nous ramener sur le chemin de la Vertu et du Salut.
      Affirmons regretter et souffrir des maux que nous avons occasionnés à la Sainte Institution et des dommages que nous avons infligés à la cause de la Foy.

      Soutenons néanmoins croire et avoir toujours eut foy en nos dogmes et doctrines, et faisons serment de toujours, de ce jour, les défendre en toutes circonstances dans toute l'étendue des moyens que nous conserve notre condition de laïc.

      Pour toutes ces causes, nous avons résolu de supplier Votre Sainteté, dans sa grande bonté et bénévolence, de lever notre interdit et de nous permettre de jouir à nouveau des sacrements de l'Eglise. Tel un fils aimant, nous n'avons désormais d'aspiration plus haute et plus ardente que d'être à nouveau admis à la pratique du culte et à la bénédiction des sacrements.

      Avons résolu, en l'attente du bon plaisir de Sa Sainteté, de nous imposer le jeûne à l'eau et au pain sec, le port de la seule bure, et de passer nos heures en prières devant la bonne église de Bourg dont l'accès ne nous est point permis, pieds nus et cheveux cendrés.



    Fait à Bourg-en-Bresse, ce vingtième jour de mars quatorze cent soixante quatre
    Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d’Embussy-Taschereau


_________________

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alboin



Inscrit le: 02 Fév 2015
Messages: 1349

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle s'accompagna, à peu d'intervalle, d'un autre document.


Citation:

    Supplique du vicaire général de Lyon à Sa Sainteté le Pape Innocent


    Monseigneur Alboin de Valyria, vicaire général de Lyon, vice-doyen du séminaire Saint-Bynarr de Lyon, etc., à Sa Sainteté Innocent, très-bienveillant Pape de la Sainte Eglise aristotélicienne: Salut et dilection.


      Avons pris connaissance des dispositions contrites et repentantes du Fidèle Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d'Embussy-Taschereau, et de son désir manifeste d'être pleinement rétabli dans la plénitude des privilèges de la Communauté aristotélicienne.
      Avons entendu ledit Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d'Embussy-Taschereau, en notre qualité de vicaire général de Lyon, province et diocèse sous la juridiction duquel se trouve l'intéressé.
      Avons acquis la solide conviction de la sincérité de son repentir et de sa résolution de se réformer pour n'être plus jamais qu'un fils obéissant et aimant envers Dieu, Son Eglise, et Son clergé.

      Avons été hautement touché de son humilité et de sa déférence, ledit Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d'Embussy-Taschereau ayant paru devant nous vêtu de bure, les cheveux et mains cendrés, les pieds et genoux en sang, prostrés et en tout point dépourvu d'orgueil et de défiance.
      Avons été frappé du contraste immense de son attitude présente quant à son attitude passée, car nous le connaissons de longtemps et l'avons souvent trouvé fier et important, lorsqu'il était notre supérieur en tant qu'archevêque de Lyon, et cardinal romain.
      Avons conçu une grande compassion et admiration de l'exemplarité de son présent comportement, en tout point conforme à celui d'un pécheur pénitent et repentant.

      Pour toutes ces raisons, nous implorons le Très-Saint Père de réexaminer avec bonté et bienveillance la censure d'interdit pesant sur Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d'Embussy-Taschereau.


    Dominus Tecum

    Fait à Lyon, MCDLXIV, le IIIème mois de cette année, le XXème jour de ce mois, par votre très humble et très obéissant clerc, signé et scellé.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yut



Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 8076
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2016 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
À Sa Sainteté Innocent VIII,
Au Sacré Collège des Cardinaux,


    Je reviens vers vous, humble et pénitent, conscient de mes fautes, de mes erreurs, de mes égarements.

    Écoutez, Ô très Saint-Père, et Princes de l'Église, la supplique d'un enfant de Dieu.

    Je désire plus que tout sortir des ténèbres qui m'ont recouvert entièrement et dans lesquels, perdu, séparé de mon Dieu, je ne trouve ni repos, ni réconfort, mais uniquement le désespoir et la tristesse d'avoir ainsi rompu le lien avec Son institution sur terre. J'aspire à connaître à nouveau la chaleur de la lumière, à regagner l'Amour de Dieu, à retrouver l'espoir de la salvation.

    Brebis qui s'est écartée du Pasteur et s'en est trouvée égarée loin de son troupeau, perdue dans la noirceur de la nuit dévorante, seule et apeurée, je crie vers Toi mon Dieu ! Ramène-moi au sein de bercail de Ton troupeau.

    Ô souverain Pontife, Vicaire vénérable, Ô Cardinaux, écoutez la supplication de l'enfant prodigue qui essaie de revenir vers son père. Ne me rejetez pas, au Nom de Dieu ayez pitié de moi.


Fait à Bourg-en-Bresse, ce vingtième jour d'avril quatorze cent soixante quatre
Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d’Embussy-Taschereau

_________________

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com