L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[OE Bordeaux] Dissolution Simplifiée Mathilde./Silec

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eloin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3868
Localisation: Au plus près de Lui...

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2016 12:23 pm    Sujet du message: [OE Bordeaux] Dissolution Simplifiée Mathilde./Silec Répondre en citant

L'abbesse vint déposer un nouveau dossier de dissolution.

Citation:

    Procès Verbal de Dissolution Simplifiée de sacrement d'un Mariage Aristotélicien
    À l’attention du Consistoire Pontifical Francophone


    Informations

    Epoux :

    Nom de l'époux (IG & RP) : Silec de Joncheray (silec)

    Nom de l'épouse (IG & RP) : Mathilde de Vaucanson (.mathilde.)

    Mariage : Mariage célébré le 20 avril 1459 par Ivrel à la Chapelle Saint Trufaldini au château de Saint Nectaire

    Enfants : [si oui, nombre et prénoms]

    Adalric Wigerie Fougerit (ig= Fougerit ) > la vingtaine
    Valencyanne, Hortensia, Désirée dicte (ig= Valencyanne ) > 12 ans
    RIP Jean, Merlin, Aubin (décédé bien trop tôt, 5 ans, d'une grave maladie)
    RIP Célestin* (fausse couche)
    Tyara Marie-Hélène* > 10 ans
    Orion Louis Philippe* (jumeaux de Tyara) > 10 ans
    Charles Edouard Merlin* > 8 ans (ou 9)
    Perrine Anastasia (ig=mahauline) 7 ans jouée
    Elyana Mathilde Marguerite* (jumelle de Perrine Anastasia) 6/7 ans
    Gaultier Florentin Silec* > 5 ans

    Motifs de la requête : Disparition du sentiment amoureux entre les époux.



    Recommandations


    * En vertu de l'article 6.1 du Droit Canon portant sur le mariage aristotélicien, les époux demandent la dissolution de ladite union, avec l'aval de l'archevesque de Bordeaux.

    * Les enfants issus du couple n'ayant point atteint l'âge de raison seront confiés à la garde exclusive de la mère. Le père pourra cependant rendre visite à ses enfants aussi souvent qu'il luy plaira, pour peu que la mère soit prévenue desdites visites.

    * Pour l'épouse, l'archevesque recommande, à la demande de cette dernière, une interdiction de remariage d'une année pleine, ainsi qu'un pèlerinage dans chaque église de son diocèse.

    * Item, pour l'époux, l'archevesque recommande à la demande de ce dernier également, une interdiction de remariage d'une année pleine.

    * Item, pour les deux époux, l'archevesque recommande, et avant toute nouvelle union, la confession auprès d'un clerc de leur choix concernant l'échec du présent hymen.

    * Rappelons la nature malgré tout indissoluble du mariage.


    * Paraphes et/ou scel des époux

    sa grâce Mathilde de Joncheray Vaucanson



    sa grâce Silec de Joncheray Vaucanson




    * Je, Eloin Bellecour, Cardinal-Archevesque de Bordeaux & Rectrice de l'ordre cistercien, certifie avoir reçu la demande de dissolution par l'épouse ; item, de l'accord d'icelle et de son mary sur les déclarations ci-haut. En foy de quoi, appose ci-dessous ma signature et mon scel épiscopal.



    Fait à Clermont, le 16 aout 1464.


Citation:
De sa grâce Silec de Joncheray Vaucanson
A son éminence Eloin Bellecour, Cardinal-Archevesque de Bordeaux.

Au très saint et très respecté Consistoire Pontifical Francophone.

Salut et paix.

Je viens vers vous afin que vous accordiez la dissolution du mariage entre Mathilde de Vaucanson mon épouse et moi Silec de Joncheray.

J’ai longuement discuté avec elle et nous sommes tombés d’un commun accord de nous séparer de corps et de biens.

Mon épouse a raison et je suis fautif. Je ne suis plus assez présent a ses coté ainsi qu’auprès de mes enfants.

La vie politique et militaire m’a éloigné petit à petit de mes êtres chers sans que je m’en rende compte.

Que mes enfants puissent me voir serait une joie si vous me l’accordiez.

Je vous demande très humblement d'accéder à notre requête de mettre fin à notre engagement devant le Très Haut.




Citation:
De sa grâce Mathilde de Vaucanson Joncheray
A son éminence Eloin Bellecour, Cardinal-Archevesque de Bordeaux
et Au très saint et très respecté Consistoire Pontifical Francophone
Salut et paix.


Par dix fois, peut-être cent fois, nous avons réfléchis. Au pourquoi, au comment une telle situation. Comment un mari si présent s'était transformé en fantôme ? Comment des promesses s'étaient envolées, emportées au loin dans le vent le plus lointain ? Comment d'un baiser, et d'une union charnelle entre deux époux, n'était advenue plus qu'une pensée par correspondance éloignée ? Comment même un regard implorant, n'avait plus suscité le moindre émoi en dehors d'un tas d'excuses, semblant sincèrement désolé, mais jamais là pour le dire en face ? Comment avons nous laissé une carrière militaire prendre le pas sur les devoirs familiaux de la part de notre époux, jusqu'à ce qu'au final, les escortes d'amis passent en priorité sur la visite de ses enfants ?

Nous n'en savons rien, et nous ne le saurons probablement jamais. Il fut un bon époux, et un bon père. Mais peut-être la lassitude ou le temps a étiolé l'intérêt qu'il avait pour ce rôle d'époux et de père. Nous ne le blâmerons pas, car du temps où il était présent, il fut quelqu'un de bon. Et à n'en pas douter, il l'est encore.

Simplement, est apparut une question, qui ne provient pas nous. Une question de plus en plus fréquente, à laquelle nous n'avons rien à dire, rien à répondre, si ce n'est des larmes de douleurs. Celles de nos enfants, qui nous demande sans arrêt où est leur père. Que fait-il, ou encore et surtout, pourquoi n'est il jamais avec eux. Et si avant je pouvais leur répondre fièrement que leur père combattait au loin sur les champs de bataille avec force et honneur, à présent cela ne serait que pure mensonge. Aux dernières nouvelles, des amis, des voyages d'agréments ou même des mariages, l'emmenaient loin. Sans que jamais, il ne nous invite, ou ne nous visite.

La dernière fois que nous l'avons vu, il venait pour la cérémonie d'anoblissement de notre fils aîné. Nous ne l'avions déjà pas vu depuis plus de deux ans, alors qu'il se trouvait dans le même duché sans aucune obligation l'empêchant de nous visiter. Et même ce jour là, il est arrivé à rater l'anoblissement pour ne parvenir jusqu'à sa famille qu'après. Et il n'est resté qu'une nuit, avant de disparaître à nouveau. Et cela fait déjà trois ans.

Nous ne souhaitons plus de cette vie. Notre coeur est mort depuis longtemps, et nous aimerions que nos enfants puissent se faire à une vie sans être dans une inlassable attente d'un père absent. Nous sommes retournée en Gascogne auprès de nos parents les ducs de Gap. Au bord de l'Océan l'on oublie plus facilement ce qui nous oppressait au coeur des montagnes d'Auvergne.

Nous avons donc discuté avec notre époux, et sommes parvenu à la commune conclusion que notre couple s'était éteint quelque part au cours de ces vingts cinq dernières années ensemble. Probablement au cours des cinq premières, mais que l'on avait réussi à maintenir par habitude et conviction, jusqu'à l'année dernière, où le triste constat du petit dernier né fut qu'il n'avait du haut de ses cinq ans, vu son père que deux jours en tout et pour tout.

Nous vous demandons de tout notre coeur, d'accéder à notre demande d'accord commune, pour mettre fin à notre engagement devant le Très Haut, en vous priant de nous pardonner pour n'avoir pas trouvé le moyen nécessaire à la survie de notre amour.

Nous souhaiterions toutefois que les enfants puissent librement continuer de voir leur père quand celui ci voudra et pourra les recevoir, et qu'il puisse également quand il souhaitera, venir leur rendre visite. Nous faisons encore régulièrement le trajet jusqu'en Auvergne, et espérons qu'ainsi libéré notre actuel époux trouvera ne serait ce qu'une après midi à leur consacrer lorsque nous y montons.


Puisse l'Eglise Aristotélicienne continuer de guider nos pas
Et le Très Haut veiller sur vous tous,

Avec tous mes remerciements pour votre attention,
Très humblement,
sa grâce Mathilde de Vaucanson




Fait à Mont de Marsan, août 1464

_________________
RIP 02.1467
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2016 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un clerc transmis le dossier au consistoire.
_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2016 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

    Validation de demande de dissolution de mariage
    Silec & .Mathilde.



    A l'attention de Mgr Eloin, archevêque de Bordeaux,

    Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, annonçons l'acceptation de l'avis proposé quant à la demande de dissolution de mariage simplifiée de Silec & .Mathilde. proposée par l'archevêque de Bordeaux pour disparition des sentiments amoureux entre les époux, en date du 16 aout 1464.




    Fait à Rome le onzième de septembre de l'an de grâce MCDLXIV,
    Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
    Son Éminence Adso, Cardinal National Electeur.



_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com