L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Pen3 - 1465] Comparution de soeur Floralye
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux de la Sainte Vérité - Courts of the Holy Truth -> Pénitencerie Apostolique - Apostolic Penitentiary
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Floralye



Inscrit le: 25 Nov 2016
Messages: 327
Localisation: Cambrai en Artois

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2017 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Président fit son entrée et Floralye le salua, à son tour, d'un signe de tête, attendit qu'il fut assis avant d'en faire autant et écouta Monseigneur Estevan, Vice Commissionnaire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
estevan



Inscrit le: 01 Oct 2016
Messages: 6297
Localisation: Cardinal Chancelier de la Sainte Inquisition / Janitor of Curia / Concierge de la curie

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2017 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estevan prit la parole après que le Président lui l'ait laissé. Celui-ci lui paraissait quelque peu malade ses derniers temps. Le blond espérait qu'il irait mieux malgré l'hiver qui s'annonçait.

Il regarda l'assemblée présente puis le Président et enfin Floralye.


Nous sommes donc réuni en ce jour du 13 septembre 1465.

L'affaire qui nous a réuni icelieu est la suivante.


Suite à la plainte déposé auprès de la Pénitencerie. Après enquête qui se termine le 8 Juillet 1465 nous avons pu conclure cela que selon le livre de droit canon :

Citation:
Citation:
De Ecclesiae Dei fondis Bulle pontificale « Des fondements de l'Eglise de Dieu ».

Préambule : Le Dogme et le Droit Canon de la Sainte Eglise Aristotélicienne, Universelle et Romaine, et les statuts qui régissent ses membres.

Partie I : Doctrines et fondements de l’Église de Dieu
Section A : Généralités
Article 4 : En tant qu’institution spirituelle, universelle et divine, sa mission est de propager l’aristotélisme aux peuples et aux nations dans l'optique de les guider sur le chemin qui mène au Paradis Solaire.



Selon le passage du dogme sur les vertus et péchés :

Citation:
Des vertus et des vices correspondants


Le don de soi, est la faculté de se sacrifier au profit de la communauté aristotélicienne et de la république, abstraction faite de sa propre individualité. Elle est la conscience de faire partie d’un tout. Au don de soi correspond le vice de l’orgueil, qui est le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin.

La tempérance est la faculté de se modérer, de suivre la voie du juste milieu qu’exige sa condition de croyant, de faire preuve de compréhension à l’égard de ses semblables. A la tempérance correspond la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à sa haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.




Selon le livre de droit canon :

Citation:
Citation:
Ad mundi salutem per sanctificationem
Bulle pontificale « Vers le Salut du monde par la Sanctification ».

Livre 1 : Les sacrements de la Sainte Église.

Partie I : Le sacrement du baptême

Section A : Le Baptême


Article 9 : L'Eglise recommande au croyant demandeur du baptême d'être accompagné d’au moins un parrain ou une marraine qui l'assistera dans ses premiers pas dans la communauté.


Nous avons pu conclure qu'au vu du droit canon et du dogme, à la non conformité du certificat de baptême de la dite Sœur Floralye. Ceci parce que le dit baptême faisait mention d'un parrain alors non baptisé et la non mention en toute connaissances de cause de ce fait là.

Nous avons également prit en compte l'entretien inquisitorial mené par Monseigneur Ariana Anthea. Celui celle-ci se concluant par un témoignage de Monseigneur Ariana indiquant très claire que : "Celle-ci semble dépourvue des plus basiques qualités d'un officiant c'est à dire l'humilité, le respect de la hiérarchie."

Nous faisons remarquer à la cours que lors de l'enquête Monseigneur Ariana Anthea conclue très clairement ceci "Lors de ce même entretien celle-ci ne présentait pas les connaissances suffisantes du dogme et du droit canon se référent au diacre et à sa mission en tant que tel au sein de notre église."


Prenant également en compte le témoignage de Mgr de Clermont à savoir que "la dite Sœur Floralye n'a pas semblé faire grand cas de sa fonction de diacre de Montluçon, cité qu'elle a quitté sans crier gare et sans prévenir son supérieur direct." nous pouvons qu'indiquer à la cours qu'il ne s'agit pas d'un comportement digne d'une personne adulte qui préviendrait tout simplement lorsqu'elle n'occupe plus une charge.

Néanmoins nous aimerions bien que Dame Floralye puisse nous éclaircir sur la question. Afin que la cours ici présente puisse comprendre vos motivations. Et peut être le cas échéant vous pardonner vos actions qui ne permettent absolument pas à l'église d'apparaitre comme crédible. Avec ce genre de comportement c'est hélas toute l'église qui en parti. Abandonner les fidèles sans prévenir n'est pas ce qu'on peut appeler un comportement Aristotélicien.

Pour conclure nous demandons à la cours de ne pas retenir l'incitation de son défunt époux à prendre le chemin de la réforme. Nous n'avons pas réuni les preuves suffisantes pour poursuivre dans ce sens.



Nous laissons donc la parole à Dame Floralye.


Estevan se tu restant debout attendant que la jeune femme prenne la parole.

Bien qu'il soit le procureur il gardait à l'esprit qu'il n'était pas là pour punir quelqu'un plus que de raison. Mais pour lui faire comprendre comme apprendre de ses erreurs pour ne plus les refaire.

_________________
"I am painful but I assume" & " Je suis pénible mais j'assume"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2017 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'archevêque de Lyon écouta les motifs de l'accusation et nota cela sur ses feuilles volantes avant de reporter son attention sur les débats qui allaient commencer.
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Floralye



Inscrit le: 25 Nov 2016
Messages: 327
Localisation: Cambrai en Artois

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant obtenue la parole, Floralye se leva.

Tout d'abord, je demande à la cour ici présente de me pardonner.
De me pardonner déjà sur certains de mes comportements qui aurait pu être prit pour de l'indifférence de ma part, ce qui n'est nullement le cas, je dirais que c'est le fait de me sentir agrésée qui a donné cette réaction.

Je m'en excuse auprès de vous et de l'église.

Ensuite de me pardonner, oui... de me pardonner pour avoir quitter mon poste sans en avertir mon supérieur hiérarchique, Soeur Rose Victoria.
A ma défense je dirais, même si je suis bien consciente que j'aurais du agir autrement, mon défunt époux, Messire Siw, étant prit à parti par tout le village de par ses actes et qu'il est vrai que, même si j'ai essayé de le raisonner, je n'ai eu d'autre choix que de le suivre.


Pour mon certificat de baptême, je tiens à rappeler que lorsque celui-ci à commencé, je ne suivais pas encore les cours de Monseigneur Ariana Anthea comme il a été dit, je venais à peine de demander mon inscription pour faire mon noviciat, donc oui.... je n'étais pas encore au courant du dogme et du droit canon de l'église..

Reprend un peu son souffle avant de continuer.

Par contre, Monseigneur Louis de Saint Germain, qui a fait mon baptême et remplit mon certificat, devait lui, en être parfaitement au courant.
Pourquoi n'a t-il rien fait ?
Pourquoi a t'il attendu que moi, j'apprenne que mon parrain n'avait pas été baptisé, que je lui demande ce que nous devions faire et qu'il m'a répondu : Nous continuons votre baptême car votre marraine est baptisée cela ira parfaitement !
Et le sachant, pourquoi a t-il ajouté le nom de mon parrain sur mon certificat, puisque celui de ma marraine aurait amplement suffit ?


De plus, il faut savoir aussi que mon parrain se fait appeler Frere_tuck, que celui-ci à fait des messes à Montluçon, donne également des confessions et ce, depuis l'année 1462.
Comment cela se peut ?
Non baptisé, il n'aurait pas eu le droit de faire son noviciat de curé et encore moins de suivre le séminaire.


Maintenant je reprends vos propos, Monseigneur Estevan et je vous cite :
Citation:
Nous avons également prit en compte l'entretien inquisitorial mené par Monseigneur Ariana Anthea. Celui celle-ci se concluant par un témoignage de Monseigneur Ariana indiquant très claire que : "Celle-ci semble dépourvue des plus basiques qualités d'un officiant c'est à dire l'humilité, le respect de la hiérarchie."

Nous faisons remarquer à la cours que lors de l'enquête Monseigneur Ariana Anthea conclue très clairement ceci "Lors de ce même entretien celle-ci ne présentait pas les connaissances suffisantes du dogme et du droit canon se référent au diacre et à sa mission en tant que tel au sein de notre église."


Si il est vrai que je suis dépourvue des plus basiques qualités, l'humilité, le respect de la hiérarchie, que je ne présente aucune connaissance suffisante au dogme et droit canon du diacre, pourquoi Monseigneur Ariana Anthéa a t-elle continué à me donner ses cours ?
Il lui aurait suffit de me dire que je ne convenais pas et me renvoyer.
Cours dont je vous rappelle que j'ai eu, tout du moins pour mon noviciat, la mention : Bien !

Ce virage prit par Monseigneur Ariana Antheà ne viendrait-il pas du fait des calomnies indiquées par mon défunt époux à son sujet et que j'aurais soi-disant proférées contre mon professeur ?

Maintenant, je vois bien que le témoignage d'un homme qui m'a laissé du jour au lendemain, sans aucune explication, disant m'aimer follement le matin et qui porte plainte contre moi dans l'après midi, qui efface toute notre histoire en une heure de temps, qui détruit même jusqu'à notre domaine, qui divorce de moi quelques jours avant de se donner la mort à l'air de vous émouvoir bien plus que le le mien.
Moi, qui malgré le temps me présente devant vous aujourd'hui car oui, malgré tout ce que vous avez pu apprendre sur moi, j'étais vraiment heureuse de faire 'presque' partie de l'église et me faisais une joie d'essayer d'aller plus loin et d'apprendre encore.
Et je dis 'presque' car je n'ai jamais obtenu la notification de réussite de mon séminaire et que je suis jugée aujourd'hui sur la foi de mensonge et de vengeance d'une seule personne.


Oui j'ai fait des erreurs par ignorance, par croyance et foi en certaines personnes et par amour de mon défunt époux. Qu'est-ce que j'ai pu être aveugle et manipulable.
Si c'était à refaire je referais autrement.
J'en demande une nouvelle fois pardon auprès de l'église et de vous.


Floralye reprit une nouvelle fois son souffle, jamais elle n'avait autant parlé de sa vie, resta debout en attendant qu'on l'invite à se rassoir et qu'on la questionne.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Portalis



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 1283

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hochant la tete, simplement, il demanda

Des questions?
Monseigneur le Vice Commissionnaire?

Si non, mes sires les pénitenciers, vos avis?


Il continua à se gratter la main dessous le gant
_________________


Premier cardinal francophone de la Sainte Inquisition et emmerdeur de première classe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
estevan



Inscrit le: 01 Oct 2016
Messages: 6297
Localisation: Cardinal Chancelier de la Sainte Inquisition / Janitor of Curia / Concierge de la curie

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je n'en ais pas. Mais plusieurs choses sont en effet soulevés. Et elles sont graves.

Je laisse la parole aux Pénitenciers. Je réserve mes questions pour après.

_________________
"I am painful but I assume" & " Je suis pénible mais j'assume"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zwentibold



Inscrit le: 26 Aoû 2014
Messages: 1486
Localisation: Blaye, Guyenne

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai à dire ceci concernant le baptême, j'ai toujours été un peu surpris qu'on reproche à quelqu'un juste baptisé les manquements manifestes de l'officiant. C'est pour moi lui qui endosse l'entière responsabilité de la non-conformité de l'acte et non pas une toute jeune baptisée qui ne connaît que ce qu'on lui a appris pendant la pastorale.

Pour les autres aspects je n'ai rien de spécial à dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'archevêque de Lyon n'avait pas de question non plus.

Les explications données par la comparante me semblent assez claires, je n'ai pas de questions.
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
estevan



Inscrit le: 01 Oct 2016
Messages: 6297
Localisation: Cardinal Chancelier de la Sainte Inquisition / Janitor of Curia / Concierge de la curie

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien aux vues des explications de Dame Floralye nous allons donc demander l'abandon des charges qui pèsent sur la question du baptême. Nous sommes du même avis que Monseigneur Zwentibold.

Nous demanderons évidemment d'engager des poursuites si les personnes sont encore vivante contre les deux clercs concernés par cette affaire de certificat de baptême.


En ce qui concerne les cours que vous avez reçu je pense que Monseigneur Ariana voulait surtout vous aider à voir vos erreurs. Malheureusement vous n'avez pas fait attention à l'aide qu'elle tentait de vous apporter. Monseigneur Ariana est un bon professeur qui n'abaisse jamais ses élèves au contraire.


Compte tenue des explications donnés ici, nous allons uniquement retenir le fait qu'elle a abandonné sa charge de diaconesse sans prévenir.

Nous recommandons donc à la cours de prononcer une pénitence approprié pour la dite fautive au vu de ses sincères excuses.

Nous proposons donc qu'elle aille se confesser auprès du curé de son village. Qu'elle paye une indulgence pour se faire pardonner. Bien entendu il faudra qu'elle nous apporte la preuve dans un délais de 1 mois.


_________________
"I am painful but I assume" & " Je suis pénible mais j'assume"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Floralye



Inscrit le: 25 Nov 2016
Messages: 327
Localisation: Cambrai en Artois

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus Floralye écoutait et plus son cœur battait la chamade, elle avait été écouté et entendue, pour un peu elle se serait bien levée pour aller les embrasser tous tant elle était contente... mais... cela ne serait pas du tout raisonnable.
Quand elle entendit, Monseigneur Estevan parler de l'indulgence, ses yeux s'arrondir en grand, elle en faillit presque lever la main pour demander à parler.

Se tournant vers le Président du tribunal.


Monseigneur Portalis, puis-je prendre la parole, s'il vous plait ?

Flo' attendit sa réponse avant de continuer.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Portalis



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 1283

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'air hagard, quelque absent, le président de séance écoutait les avis des uns et des autres.
Il avait mener le cas, alors qu'il était inquisiteur, avec soeur Ariana. Autant dire que de tous les présents, il était celui qui connaissait le mieux l'affaire.
Si il en avait encore eu la force, le brun aurait grincé des dents. Fortement. Mais il ne le pouvait, sans se fatiguer plus outre.

Aussi, à la demande de la prévenue, leva t'il une main négligemment en l'air, vérifiant bien que son gant tenait en place.

Je vous en prie, dame, faites, la Cour vous écoute.

Laissant retomber la main
_________________


Premier cardinal francophone de la Sainte Inquisition et emmerdeur de première classe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Floralye



Inscrit le: 25 Nov 2016
Messages: 327
Localisation: Cambrai en Artois

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2017 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant obtenue de nouveau la parole, Flo' se leva et se fit un devoir d'expliquer du mieux, qu'elle pouvait, le problème qui se posait à elle.


J'ai bien entendue ce que Monseigneur Estevan proposait comme sanction et, croyez le, c'est sans aucune peur que j'irais me confesser.

Le problème est que je suis dans le village de Saint-Claude ou je rends service à un ami et que notre Curé, Le Père Confucius est seul, ou presque, pour faire les confessions en Franche-Comté, donc il se déplace souvent.

Et, je dois vous avouer, qu'ayant, pendant une période, l'envie de rejoindre le Très-Haut, j'ai négligé cette partie de ma foi et donc mes péchés se retrouvent au plus haut, en commençant par l'Acédie qui, comme vous le savez, bloque la foi sur pas mal de points.

De plus, à peine huit heures sonnées aux cloches de l’église que tous les créneaux que le Père peut proposer... sont littéralement prit d'assaut et qu'ils n'en restent plus.

Je ne dois pas être la seule à avoir omis de me confesser, ne comprenant pas trop comment ce nouveau système fonctionne.

L'indulgence, je pourrais, je l'espère, la prendre et vous en donner la preuve mais les confessions, je ne sais pas comment cela va aller ?


Flo' reprit sa place, écoutant attentivement ce qui allait se dire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Portalis



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 1283

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2017 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Croisant ses doigts gantés entre eux, dodelinant légèrement

Et bien, mon enfant, peut etre pourrez vous, une fois l'indulgence prise, baissé votre acédie. Ou prendre rendez vous directement avec le frère Confucius - est il ordonné d'ailleurs? - pour se confesser auprès de lui.

Après, il vous sera possible de vous rendre ailleurs, pour vous confesser.

On peut toujours y arriver, croyez moi, quand on veut.

Je précise néanmoins que l'avis de Monseigneur de Toul n'est qu'une préconisation à la Cour, en rien la décision finale, ma fille, alors prenons le temps d'y réfléchir.


En attendant la réponse de Floralye, le GP demanda


Frères Pénitenciers, des questions?
_________________


Premier cardinal francophone de la Sainte Inquisition et emmerdeur de première classe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2017 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'archevêque de Lyon fit signe que non.
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zwentibold



Inscrit le: 26 Aoû 2014
Messages: 1486
Localisation: Blaye, Guyenne

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2017 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non Monsignor Grand Pénitencier, je pense que tout a été dit.


[HRP]Dans une affaire de dissolution à l'officialité nationale, mon perso a, dans son réquisitoire, bien spécifié que la confession devait se faire [RP] et non pas [IG], le consistoire, par le verdict rendu par le perso du JD Pie, a suivi. Evitant la confusion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux de la Sainte Vérité - Courts of the Holy Truth -> Pénitencerie Apostolique - Apostolic Penitentiary Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com