L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Une nouvelle ambassadrice de la Couronne de France
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Nonciature Apostolique – the Apostolic Nunciature – la Nunziatura Apostolica
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
icie



Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2018 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle avait attendu longtemps que sa réponse soit validée.Ce ne fut le cas qu'hier. C'est un peu génée par ce retard qu'enfin elle pu envoyer sa lettre.
Pas vraiment satisfaite d'ailleurs. Elle aurait souhaité en dire beaucoup plus. Mais c'était ainsi, certains buts lui étaient inconnus et elle faisait comme elle pouvait.



Citation:
~~~~~~~~ ~~~~~~~~
A Son Eminence Fenice Borgia, Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle,
A l’Assemblée Episcopale de France
A Son Éminence Richard de Cetzes, Secrétaire apostolique de France
De nous, Icie de Plantagenêt, Ambassadrice Royale prés du Saint Siege


Salutations et paix

Nous avons tardé à vous répondre et en sommes désolée. C’est qu’en matière diplomatique, il y a toujours matière à réflexion et, plus particulièrement ici, plusieurs instances sont concernées et nécessitent quelques temps pour formuler retour. Nous n’entendions pas émettre une réponse qui puisse compromettre des discussions en cours.

Dans notre carrière de diplomate nous avons toujours veillé personnellement à ouvrir les portes à tous ceux qui se présentaient à une chancellerie. Nous le voyons comme une volonté de discussion en bonne intelligence. C’est bien également par ce genre d'heureuse volonté que Sa Majesté la Reyne Alvira a souhaité que soient tenus des échanges au sujet de l’Ordonnance du Mans.
Pour ce qui concerne la Bourgogne, il convient de rappeler que les provinces vassales ont une autonomie d’action tant qu’elles ne contreviennent pas aux lois royales et ne portent pas atteinte aux intérêts de la Couronne.

Conformément à l’Ordonnance du Mans, une province vassale peut ou non choisir de se doter d’un Concordat auprès d’une autorité religieuse de son choix. De même que conformément à la loi ducale, pour la Bourgogne en tout cas mais aussi dans d’autres provinces, le Conseil décide des accès en son sein tant pour un représentant de l’EAR, qu’un Hérault, qu’un chancelier etc…En somme, toute personne autre que les élus.
La Couronne de France n’a pas à intervenir à ce sujet, bien qu'elle s'assure du suivi de cette affaire.

Nous gageons ainsi que Sa Majesté y porte une oreille attentive.

Cette missive ne comble certainement pas les questions que vous pourriez vous poser mais témoigne tout au moins de l’attention que nous vous portons.

Que la paix soit notre maître mot et la Foi notre guide.

Ce quatre février 1466, en Palais de la Cité.



Ambassadrice royale auprès du Saint Siège


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
icie



Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2018 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désœuvrée l'ambassadrice cherchait en quoi elle pourrait être utile autant pour l'Eglise que pour la Couronne et pour la France.
Elle se promenait donc dans les couloirs à la recherche des concordats ou autres traités, signés entre l'Eglise et les provinces de France.

Elle en connaissait au moins un: celui du Poitou, puisqu'elle avait participé à sa rédaction. Mais il y en avait d'autres, elle le savait.
Pourquoi ne pas en avoir copie dans un grand registre aux Grandes Ambassades?

Elle rédigea donc un petit mot à l'adresse de Leurs Eminences Fenice Borgia et Richard de Cetzes.


Citation:
A Son Eminence Fenice Borgia, Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siecle
A Son Éminence Richard de Cetzes, Secrétaire apostolique de France
De nous, Icie de Plantagenêt, Ambassadrice Royale auprès du Saint Siège.


Salutations et Paix


Nous souhaiterions afin de les conserver au sein des Grandes Ambassades de France, répertorier les concordats, traités ou autres accords tels que ceux avec des Gardes épiscopales par exemple, signés entre les L'Eglise Aristotélicienne et Romaine et les Provinces de France.

Certainement que certains sont très anciens et peut être est il prévu de les réviser. Ceci relève de la volonté des provinces. Nous savons que c'est le cas en Poitou entre autre.

Nous avons cherché dans nombres de bibliothèques des chancellerie mais ces parchemins sont disséminés un peu partout. Peut être existe t il un lieu où vous les conservez précieusement.
Généralement ces parchemins sont accessibles au public.

Vous serait il possible de nous aider dans cette recherche en nous guidant vers cette bibliothèque à Rome?

Par avance nous vous en remercions.

Que la paix soit notre maître mot et la Foi notre guide.

Ce 17/02/1466, en Palais de la Cité

Icie de Plantagenêt




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3868
Localisation: Au plus près de Lui...

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un certain temps plus tard, une réponse parvint à l'ambassadrice.

Citation:

    A Sa Grandeur Icie de Plantagenêt, Ambassadrice Royale auprès du Saint-Siège,
    De moy, Eloin Bellecour, Vice-Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle.

    Salut & Paix.

    Vostre initiative est fort louable, et je serai ravie de pouvoir vous aider. Sachez que les Concordats liant l'Eglise et les provinces de tout le monde aristotélicien sont répertoriées dans un bureau ou chaque province dispose d'une étagère, les informations du domaine temporel et les traités signés y figurent.

    Pour ce qui est du Concordat du Poitou, je puys vous dire que les négociations n'ont point encore commencé, et je n'ai plus de nouvelles des autorités comtales depuys un bon moys.

    Pieusement,
    Eloin B.


[hrp]Je ne sais pas si le sous-forum du bureau en question est en accès libre ou non, si vous ne pouvez pas y accéder, dites-moi, je demanderai à JD Fenice de vous mettre dans le groupe correspondant.[/hrp]
_________________
RIP 02.1467
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
icie



Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2018 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Icie avait pris note de la réponse et était partie dans les couloirs.
Las elle avait porte close.
Elle avait du ensuite retournée au Louvre.
A son retour elle envoya un petit mot à SE Eloin

Citation:

A Son Eminence, Eloin Bellecour, Vice-Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle

Pardonnez mon retard. J'ai du momentanément interrompre mes activités.
Je me suis rendu au bureau que vous mentionnez mais la porte en était fermé.
Si vous pouviez donner consigne pour m'ouvrir, j'en serais ravie.

Aristotéliciennement votre

Icie de P.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3868
Localisation: Au plus près de Lui...

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2018 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'abbesse réceptionna la réponse, et s'en fut faire une demande de clés à la chancelière.
_________________
RIP 02.1467
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
icie



Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2018 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas de clef
L'ambassadrice envoie un nouveau petit mot à Son Eminence Eloin

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3868
Localisation: Au plus près de Lui...

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas de clefs, mais peut-estre une solution...
L'abbesse fit parvenir à l'ambassadrice une courte réponse.


Citation:

    A Sa Grandeur Icie de Plantagenêt, Ambassadrice Royale auprès du Saint-Siège,

    La clef doit estre rouillée, ce n'est point la première foys que cela arrive. SE Fenice a commandé les services d'un forgeron pour réviser toutes les serrures.

    Pour ce qui nous concerne, j'ai trouvé ce panneau d'affichage, dans l'aula, dont l'accès semble public. Si vous pouviez me confirmer cela, s'il vous plaît.

    En revanche, il me faut vous avertir que ce panneau n'a point été actualisé depuys un certain temps, je m'en charge dès que possible.

    Pieusement,
    Eloin Bellecour


_________________
RIP 02.1467
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
icie



Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois il est inutile d ecrire de longues et pompeuses lettres. Les petits mots sont plus efficaces et rapides.

Citation:

A Son Éminence, Eloin Bellecour,
De Nous, Icie de Plantagenêt

Je vous remercie. Il semble en effet que ce panneau d'affichage soit un peu poussiéreux. Mais il en est ainsi des vieux parchemins des traités diplomatiques, leurs validités n'en sont toujours d'actualités.

Je vais tacher de trier de mon côté aussi. Votre collaboration m'est précieuse Éminence.

Respect Aristotélicien.

Icie de P.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
icie



Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2018 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bon..........C'était d son devoir de transmettre l'invitation.
Elle était bien certaine que la Curie,la Primatie et toutes les instances de l'Eglise était déjà au courant. D'autant que Son Éminence le Primat officiait et que Sa Majesté en personne était venue à Rome. Mais il n'empêche qu'outre quelques invitations privées, elle se devait de communiquer.


Citation:


[hrp]Sacre : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=330 (Index du Forum 2 -> La ville de Paris -> Nostre-Dame )

Festin : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=9998 (Index du Forum 2 -> Le Louvre, scène de la vie de Cour. -> Salons & Salles de réception.)[/hrp]

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
icie



Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2018 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle avait écrit en temps et en heure mais ignorait si la lettre était bien arrivée.
Par précaution elle avait de nouveau envoyé la missive par l'intermédiaire d'un courrier spécialement dévolue à la ville Sainte.
Et par sécurité,elle la présenta aussi dans ce bureau.
De mauvaises langues ne pourraient pas dire qu'ils ne savaient pas.


Citation:



A Son Excellence Monseigneur Tymothé de Nivellus, Primat de France
Au nom de Sa Majesté Rose de Leffe, Reine de France

De nous, Icie de Plantagenêt, Ambassadrice Royale prés du Saint Siège

Salutations et paix

Lors de son élection Sa Majesté s’est engagée à ouvrir une discussion avec l’Église Aristotélicienne Romaine concernant l’ordonnance de Tours.

Parole est donnée et respectée.

Conformément à Sa volonté de dialogues, Sa Majesté vous invite à une réunion à ce sujet, en date du vingt deux octobre de cet an de grâce.

Cette invitation vaut pour deux représentants de chaque religion. Ceux-ci doivent être français et officier au sein du Royaume de France. Le lieu n’est pas encore défini mais vous sera communiqué des l’ouverture de la salle de conférence.
Pour votre information également, la durée des débats est estimé à un mois.

Que la paix soit notre maître mot et la Foi notre guide.

Fait et scellé ce treize du mois d’octobre de l'an de grâce 1466.





_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2018 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cardinal prit connaissance de la missive. Il envoya une copie à la Primatie.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
icie



Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum hum

La guerre en Poitou l'avait éloigné de sa mission auprès de Rome, avec l'accord de la GARF. Mais elle tentait de se tenir au courant tout de même.

Mais surtout elle attendait depuis le 30 une annonce, ou une enquête sur la prise du diocèse de Cahors.


Vos Eminences ou vos Excellence, enfin à qui voudra bien m'entendre et me répondre.

Le 30 novembre de cette année, l'armée angevine "Hydreusement Obscur." commandée par Rose et l'armée tout aussi angevine "Le Venin de l'Aube" commandée par Chocotte, attaquait le diocèse de Cahors.
Et celle de Rose s'en empara.

Furent alors nommé Eluhanne est comme camérier et Brynhild assfridr comme sénéchal.
Apres avoir pillé le diocèse ils se retirèrent.

Et à ma connaissance, aucune annonce, aucune condamnation n'est parue.
Puis je savoir ce que Notre Eglise compte faire?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
estevan



Inscrit le: 01 Oct 2016
Messages: 6297
Localisation: Cardinal Chancelier de la Sainte Inquisition / Janitor of Curia / Concierge de la curie

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le blond vice primat de France passant par là dit alors.

Bonjour je suis son Eminence Estevan de Mortelane, 1er Vice Primat de l'assemblée des évêques de France.

L'église n'avait point toutes les informations excellences voyez vous. Cela remonte au compte goûte et nous préférons nous assurer que les informations soient les bonnes. Du reste à ce jour nous pourrions avoir la même réflexion à adresser à la couronne de France. A savoir le diocèse du Limousin pris par les armes où les écus de l'église ont été saisi. A ce jour aucune annonce Royale ne condamne ce genre d'attitude. Peut être que comme nous la couronne de France attend de plus amples informations ?

Rassurez vous une annonce va paraitre sous peu pour réagir à l'ensemble des cas ayant eu lieu concernant la prise de diocèses.

_________________
"I am painful but I assume" & " Je suis pénible mais j'assume"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fenice
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 11947

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Cardinale-chancelière de la Congrégation regarda Estevan.

Bonsoir Frère, ravi de voir votre diligence. Étant une question de compétence de la Congrégation, je suis convaincue que votre collaboration sera très utile.

S'adressant à l'ambassadrice, elle a conclu

Bonsoir, Excellence, je suis la Chancelière de la Congregation des Affaires du Siècle, Cardinal Fenice Maria Helena Deversi-Aslan Borgia. Malheureusement, le cardinal Eloin n'est plus le vice-chancelier, mais je vais informer le cardinal de Cetzes, responsable de la région francophone, qui se chargera de l'affaire. Vous n'aurez pas à attendre longtemps, Excellence.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard de Cetzes
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 09 Sep 2015
Messages: 3185
Localisation: Saint-Siège.

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2018 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Richard arriva sur les lieux, saluant ses confrères et l’ambassadrice.

Bonjour. Comme le souligne SE Estevan, la Couronne de France n’a fait la moindre déclaration concernant cette affaire. Nous attendons de plus amples informations et je gage que la Sainte Inquisition saura attribuer les sanctions adéquates lorsqu’elle aura en sa possession les éléments probants.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Nonciature Apostolique – the Apostolic Nunciature – la Nunziatura Apostolica Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com