L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parrain et curé est ce possible?

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiercelet



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 21
Localisation: Conflans-lès-Sens

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 10:05 am    Sujet du message: parrain et curé est ce possible? Répondre en citant

Bonjour à tous
Voila pour un bapteme d'enfant, les parents me proposent d'etre le parrain en meme temps que le curé qui préside à la cérémonie. est ce possible?

Merci d'avance pour vos réponses.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
F) Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.


je ne vois pas d'interdiction que ce soit l'officiant, mais je vous suggère de faire cela à titre exceptionnel...le parrainage extérieur et sa recherche contribuent à enrichir le rp (sans compter que tous les impétrants vont vous demander de les parrainer, à titre personnel, je réalisais le sacrement ss parrain plutôt que de servir de "parrain de paille" Laughing ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a pas d'obligation d'avoir un parain puisque dans notre dogme il faut être adulte pour accepter l'engagement que représente le baptème, les parains sont là pour souligner l'atachemant du baptisé, et la seul obligation les concernant est qu'ils doivent eux même être baptisé, donc pas d'incompatibilité avec une charge cléricale...

ça a peu de sens de baptisé un enfant dans la religion aristotélicienne, et en fait ce baptème d'enfant n'est là que pour montrer l'engagement des parants à élever leur enfant dans la vrai foi.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, dans ma paroisse j'exige le parrainage!

C'est ainsi que j'ai du me porter parrain de gens que j'ai baptisé au tout début quand il n'y avait personne pour le faire! Et j'ai conseillé à mon diacre de faire de même s'il devait baptisé des gens (il est en voyage dans une ville qui n'a jamais eu de curé!).
_________________
Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun son adaptation du dogme mais l'obligation de parrainage ne vous a jamais posé de souci sur les demandes de baptême ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les diocèse peuvent avoir des règle différente effectivement, tant que non contradictoire avec le dogme, donc exiger un parain n'est pas interdit, mais ça reste une obligation locale et non "dogmatique aristotélicien"

cette liberté est surtout là pour facilité les baptèmes là où il n'y a pas déjà beacoup de baptisé, car en dehors des cas où c'est une demande explicite il est assez ridicule que par manque de parain le prètre fasse substitution... en effet le parain doit avoir un lien spécial avec le baptisé sinon ça n'a aucun sens...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wala, c'est un peu ce que sous-tendait ma question...je suis dans un diocèse assez pauvre en demande de baptême et je n'insiste guère sur le parrainage au risque de voir les cérémonies réduites à une peau de chagrin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiercelet



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 21
Localisation: Conflans-lès-Sens

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki merci pour vos réponses...
Moi j'ai pas trop de pb pour les ceremonies religieuses car je suis bien intégré dans ma paroisse (déja un an...).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai aucun problème à exiger un parrain dans ma paroisse, il y a 30 baptisés à Annecy!
_________________
Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com