L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Une demande qui mérite enquête

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Sainte Vérité - Holy Truth - Heilige Wahrheit - Santa Verità - Santa Verdade -> AULA JARKOV : Accueil - Welcome - Accetazione
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barlaam



Inscrit le: 03 Nov 2022
Messages: 128

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2023 10:00 pm    Sujet du message: [RP] Une demande qui mérite enquête Répondre en citant

Citation:
À la Sainte-Inquisition

    Lecteur,

    Par ce courrier, je sollicite l'Inquisition pour une enquête qui viserait l'église de Pau et la réception de Sa Majesté le reine de France. En effet, durant juin, soeur Orzanne s'est vue être officiante lors du mariage du comte du Béarn et d'une nommée Rose.

    Par malheur, l'excommuniée Karyann s'est sentie intéressée par la religion et est venue à l'office. Toutefois, le mariage s'est déroulé sans protestation de la soeur Orzanne. Ainsi, je sollicite une enquête car il est scandaleux qu'un mariage puisse se célébrer alors qu'une excommuniée assiste à l'évènement en pouvant, selon le témoignage d'un présent, communier. Je ne sollicite point de sanction contre le curé de Pau, mais que votre institution puisse enquêter et signifier à chacun ses engagements. Je vous adresse deux copies de documents pour davantage de détails.

      Que la Foi veille !

      Père Barlaam
      Curé de Tarbes


Rédigé à Tarbes, le 17 juillet 1471.
Scellé du sceau personnel pour preuve d'authenticité.




Citation:
Au curé de Pau

    Soeur Orzanne

    Jusqu'à mes vieilles oreilles qui entendent encore, la rumeur est venue que lors du mariage du comté du Béarn, la reine excommuniée de France était présente. Ce courrier s'étonne que le mariage se soit déroulé avec votre présence alors que le Collège des Cardinaux me semblait assez cristallin dans sa communication : la reine est perverse. En tant que femme de Dieu, ma soeur, vous aviez un devoir. Le premier de celui-ci était de refuser de célébrer un mariage placé sous le regard de cette personne. Vous devez aider à la salvation des âmes, que croyez-vous qu'il arrivera aux mariés alors que Karyaan était face à eux ? Je vous prie, ma soeur, de prendre en considération les lois divines et notre droit canon. C'est-à-dire fuir, refuser d'être auprès d'une excommuniée. Je vous rédige deux articles qui pourront désormais vous inspirer :

    Can. 17 : L'excommunication exclue la personne fautive de la Communion des Saints et de l'Amitié Aristotélicienne. Elle est donc privée de messe et de sacrements, ne peut pas accéder ni être enterré dans un lieu sacré et ne peut pas atteindre le Paradis Solaire.

    Can. 19 : En outre, pour assurer l'orthodoxie et l'harmonie au sein de la communauté aristotélicienne, chaque fidèle est obligé d'éviter la personne excommunié et de lui nier toute aide, qu'il soit matériel ou moral.

      Prenez conseil.

      Père Barlaam
      Curé de Tarbes


Rédigé à Tarbes, le 17 juillet 1471.
Scellé du sceau personnel pour preuve d'authenticité.



Citation:

[center]APPEL À LA LOYAUTÉ

Document du père Barlaam de Vendôme
Curé de Tarbes

Placardé le troisième saint dimanche de juillet 1471

___[/center]
    La liberté est comptée parmi les biens premiers ; ce qui nous oblige de reconnaître qu'elle vient du Seigneur et qu'Il, dans sa bonté, a voulu nous l'offrir. Maintenant, il revient à chacun de juger opportun d'utiliser ce bien, de daigner le limiter dans sa morale et dans son coeur. C'est-à-dire que la liberté usée ne doit jamais aller à l'encontre des lois terrestres, de l'atteinte à autrui et briser la loyauté que vous devez au Seigneur.

    Cette affiche placardée n'est pas une remontrance, mais un rappel des obligations de tout un chacun. Pour être plus précis, de la fidélité que vous devez à Dieu, à Rome et à sa loi. La nature obéit à des règles, vous ne pouvez l'oublier. En l'espèce, je vous parle du mariage de
    Rose et Horackhty dont l'écriture des titres et qualités n'est pas nécessaire tant ils sont connus en Béarn. Si, pour ce mariage, chacun s'en réjouit et adresse ses félicitations, l'homme de Dieu que je suis est outré de son déroulé. En effet, qu'il soit porté à la connaissance que la reine de France, Karyaan, était dans l'assistance - et à une place de choix ! Or, encore une fois, chacun n'est pas sans ignorer sa récente excommunication par le Collège des Cardinaux. Il est fort dommageable pour les âmes et pour le droit canon qui nous précise que la communauté des fidèles doit s'éviter tout lien avec la personne excommuniée que les présents soit resté. Il est d'autant plus dommageable que le mariage fut prononcé sous le regard du Seigneur alors que le public comportait cette personne. Que des clercs aient officié est navrant.

    Désormais, si tant est que ma parole puisse avoir un poids, comme curé de Tarbes et clerc fidèle à sa foi, je vous exhorte à ne plus vous attacher de près ou de loin avec un excommunié. La foi se doit d'être sincère, votre loyauté au Très-Haut sans faille. Vous avez la liberté d'assister à un mariage, vous avez le devoir d'en partir dès l'intrusion d'un coeur perverti.

[center]Te oportet adorari, Domine


[/center]

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roderic_
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 31 Mar 2020
Messages: 2047
Localisation: Rome et la Principauté de Catalogne

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2023 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu des lettres concernant une éventuelle plainte, mais je ne comprenais pas très bien ce qu'elles demandaient. Peut-être enverront-ils plus d'informations, je lirai attentivement les trois lettres.
_________________

Cardinal Dean // Cardinal Bishop // Cardinal Vicar Grand Inquisitor // Prelate of Honour of His Holiness //
Archbishop sine cura of Sassari and Urbino // Bishop sine cura of Urgell // Chancellor of the Order of Saint Nicolas V .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barlaam



Inscrit le: 03 Nov 2022
Messages: 128

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2023 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Son Eminence Roderic Cardinal D´Aleixar Batista, Grand Inquisiteur Vicaire

    Éminence

    Suite aux courriers précédents vous alertant sur la présence de l'excommuniée reine de France lors d'une cérémonie religieuse dans la paroisse de Pau, je sollicite votre indulgence pour classer les lettres et la plainte.

    L'Inquisition avait toute légitimité à s'exprimer sur le cas d'une excommuniée reçue par une soeur dans son église (ce qui me semble contraire à notre dogme et à notre droit), mais le Primat de France a tranché sur le litige.

      Que Dieu veille !

      Père Barlaam
      Curé de Tarbes


Rédigé à Tarbes, le 10 août 1471.
Scellé du sceau personnel pour preuve d'authenticité.



English version

Citation:
Son Eminence Roderic Cardinal D´Aleixar Batista, Grand Inquisiteur Vicaire
    Eminence

    Further to my previous letters alerting you to the presence of the excommunicated Queen of France at a religious ceremony in the parish of Pau, I ask for your indulgence in filing the letters and the complaint.

    The Inquisition had every right to express an opinion on the case of an excommunicated woman received by a sister in her church (which seems to me to be contrary to our dogma and our law), but the Primate of France has ruled on the dispute.

      May God watch!


      Père Barlaam
      Curé de Tarbes


Rédigé à Tarbes, le 10 août 1471.
Scellé du sceau personnel pour preuve d'authenticité.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roderic_
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 31 Mar 2020
Messages: 2047
Localisation: Rome et la Principauté de Catalogne

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2023 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:



    A l'attention du Père Barlaam, presbytre de Tarbes

    Nous vous remercions d'avoir pris la peine de nous informer de la situation dès le début et nous regrettons le délai de réponse. Cependant, nous avons récemment reçu le suivi et nous sommes frappés par les actions du Primat de France. Pourriez-vous nous faire parvenir le communiqué officiel du Primat ou, à défaut, le document dans lequel la situation est résolue.

    L'Église est toujours reconnaissante aux membres qui veillent à défendre ce qu'elle a établi. Personnellement, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me fournir les informations nécessaires, afin que je puisse suivre le dossier.

    J'espère que les deux apôtres béniront votre chemin et je reste à votre disposition si vous avez besoin d'aide de quelque manière que ce soit.



    Cardinal évêque de Santi Quattro Coronati
    Cardinal Vicaire Grand Inquisiteur
    Prélat d'honneur de Sa Sainteté
    Archevêque sine cura d'Urbino et de Sassari
    Évêque sine cura d'Urgell
    Baron d'Abella


    Fait le douzième jour du huitième mois de notre Seigneur MCDLXXI

_________________

Cardinal Dean // Cardinal Bishop // Cardinal Vicar Grand Inquisitor // Prelate of Honour of His Holiness //
Archbishop sine cura of Sassari and Urbino // Bishop sine cura of Urgell // Chancellor of the Order of Saint Nicolas V .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Sainte Vérité - Holy Truth - Heilige Wahrheit - Santa Verità - Santa Verdade -> AULA JARKOV : Accueil - Welcome - Accetazione Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com