L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Cellule Saint Loyats
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Order of the Jesuits -> Cellae
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2018 5:56 pm    Sujet du message: [RP] Cellule Saint Loyats Répondre en citant

Une cellule avait été aménagée. Celle-ci était meublé d'une petite table, sur laquelle était posée un Livre des Vertus et une collation préparée en l'honneur des invités qui allaient bientôt prendre place dans la salle. Non-loin de la table, un prie-Dieu trônait en face d'un crucifix et plus proche de la fenêtre, le petit lit installé montrait à quel point la simplicité demeurait importante au sein de l'Ordre.

Le Cardinal avait choisit cette cellule selon les paroles édictées par son invitées arrivant de l'archidiocèse de Rheims.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Talona



Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 1086
Localisation: Epernay (51)

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2018 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Talona suivit le cardinal Hull jusqu'à la cellule. Elle pensa immédiatement que ce lieu était un grand changement, elle était habituée aux dorures et au luxe de l’archevêché de Reims, avec tous les domestiques à disposition. Mais peut-être que cette cellule allait enfin lui apprendre la modestie et l'humilité. C’était pas gagné d'avance, mais Talona était de bonne volonté et elle se voulait respectueuse des lieux...*

Ce que Talona dit à Hull :"merci votre éminence, cette cellule reflète bien l'esprit humble dont je souhaite faire preuve à partir de maintenant"
Ce que Talona pense dans sa tête "c'est la chambre de la bonne??...." Wink

**********

Talona follows the Cardinal Hull to her room. She immediately thought that this place was a great change, she uses to enjoy the gildings and luxury of the archbishopric of Reims, with all the servants at disposal.
But perhaps this room would finally teach her modesty and humility. It was not won in advance, but Talona was full of good feellings and she wanted to be respectful of the place..

What Talona says to Hull: "thank you your eminence, this room reflects the humble spirit I wish to demonstrate from now on"
What Talona thinks in his head "is it the room of the cleaning lady?? ...." Wink
_________________
Mgr Talona De Vir,
évêque alcoolique de Nantes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2018 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cardinal sourit en coin.

"Oh vraiment? Dans ce cas, vous viendrez visiter nos appartements à Stablo-Malmedy; ils sont un exemple de la tentation que peut causer la luxure. Vous devriez l'apprécier...!"

Il invita Monseigneur Talona à prendre place, ainsi que le Mgr et la Mère ayant suivit le cortège.

"Bien bien, alors je vous prierai de vous mettre quelque peu confortable. Avez-vous des questions, simples ou sérieuses, ridicules ou compliqués? Parlez librement, nous sommes à votre écoute!

Désirez-vous rencontrer une personne spécifique étant membre du Sacré Ordre? Nous vous ferons aussi parvenir quelques textes de la bibliothèque afin de vous informer des règles et des actions que nous faisons.
"
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Floralye



Inscrit le: 25 Nov 2016
Messages: 327
Localisation: Cambrai en Artois

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrivée dans la cellule, Floralye s'assoit sur le lit, quelque peu essoufflée, elle aimait bien courir certes, mais là.

Je peux enfin vous dire bonjour Votre Éminence !
Et je vois que vous êtes en excellente forme.


Flo' se demandait si il avait souvenir d'elle ou si il l'avait oublié comme son Éminence Estevan ?
Quoi qu'il en soit, elle se tut sur leur première rencontre.


J'en ai une justement votre Éminence, comment va se passer notre intronisation ?
Mais peut-être celle-ci est inscrite dans vos textes ?

Je ne voudrais pas commettre une bévue en ce si grand jour pour moi ! Pour nous, devrais je dire...

_________________


Dernière édition par Floralye le Jeu Mai 17, 2018 1:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hull sourit à la rousse Mère.

"Mercè ma fille, je fais du mieux que je le peux. Quoi que j'ai toujours tendance à mélanger quand je dois parler au nous, et quand le je est plus approprié.. les aléas du métier, qu'ils disent!"

Il sourit en coin et écouta son questionnement.

"Alors, les règles générales sont ceux se trouvant dans l'Ius Ordinis, je vous invite à les lires et à poser des questions si jamais. Dans le cas qu'il n'existe aucun abbaye local, nous aimons faire les cérémonies ici-même à Rome."

Il tendit un parchemin de bonne caligraphie.

"Concernant les voeux, la version officielle et longue est écrite dans le Iusiurandum Societatis Iesu. "

Ceci dit, il tendit un plus petit parchemin.

"Néanmoins, en pratique, les vœux sont fais de façon plus rapides. Dans ce cas, un appliquant faisant les vœux majeurs pour devenir Frères ou Soeur Profès déclare ceci :"

Le Cardinal tendit un premier bref parchemin, un aide mémoire de cérémonie en fait.

Citation:
Dieu tout-puissant, Père de l'humanité, Je, [nom du nouveau frère ou soeur], même indigne d'être en votre présence, confiant dans votre amour infini pour vos enfants, avec le seul désir de vous servir, devant les Prophètes et les Saints, je prononce les vœux d'obéissance, à Sa Sainteté le Pape et à la hiérarchie de notre Ordre; de toujours chercher la Connaissance et la Vérité, comme un moyen de comprendre votre création et votre Volonté; pour répandre la Foi, où que ce soit, travaillant non seulement pour notre perfection dans l'Ordre, mais pour le salut de chaque âme; et je promets aussi d'être humble et austère, rejetant tout égoïsme et avidité.


"Ceux désirant les voeux mineurs, afin d'être Frères ou Soeur Mineurs, vont dire ceci : "

Le Cardinal tendit un second aide-mémoire.

Citation:
Dieu tout-puissant, Père de l'humanité, Je, [nom du nouveau frère ou soeur], même indigne d'être en votre présence, confiant dans votre amour infini pour vos enfants, avec le seul désir de vous servir, devant les Prophètes et les Saints, je prononce les vœux d'obéissance, à Sa Sainteté le Pape et à la hiérarchie de notre Ordre; de toujours chercher la Connaissance et la Vérité, comme un moyen de comprendre votre création et votre Volonté; de travailler pour le salut de chaque âme.


"Ce sont donc les vœux usuels."
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Floralye



Inscrit le: 25 Nov 2016
Messages: 327
Localisation: Cambrai en Artois

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Floralye prit les parchemins tendus par son Éminence Hull et les lut.

Si je comprends bien , nous dirons les Vœux Majeurs puisque nous sommes tous ordonnés ?

Puis regardant son Éminence avec une légère moue.

Rassurez moi, nous ne serons pas obligés de parler une autre langue que la nôtre ? Je veux dire ni l'anglais, ni l'italien... ni rien !

Sa question pouvait peut-être sembler ridicule mais Flo' était irrémédiablement perdue pour ce qui était autre que le français. Encore heureux pour elle que certains textes étaient traduits.

[HRP : Sauf si lire un baragouinage donné par un quelconque Reverso ne vous dérange pas ? Very Happy ]
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 2:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Chère Mère, en tant que clerc ordonné, vous avez le choix de faire les vœux mineurs ou ceux majeurs. Ceux ne faisant que les vœux mineurs ne peuvent point devenir moines, Abbé ou autre poste de grade, tout naturellement. Vous pouvez aisément passer des vœux mineurs à ceux majeurs; tandis que de changer de ceux majeurs à ceux mineurs nécessite une raison motivé et une demande que le Supérieur Général, soit le Recteur, doit approuvé. Cela est déjà arrivé une fois par le passé, ce que nous avions accepté avec plaisir ^^ Après tout, il existe de nombreuses façons d’œuvrer!

En ce qui concerne la langue, normalement, vous utiliser votre propre langue; par contre, il est courtoisie de proposer une traduction anglaise dans le cas de rencontres multilingues. Frère Reverso et Frère Google sont à disposition pour vous aider. Je vous donne un exemple : une intronisation de gens francophone, j'ai utilisé que le français. Mais, dans une intronisation de membres multilingues, j'avais conduit la cérémonie en français ainsi qu'en anglais. Un jolie méli-mélo, mais c'est important pour que tous puisses suivre le déroulement.

Par exemple, durant une cérémonie, admettant que vous seriez présente, vous pourriez librement réciter le credo en français, anglais, latin ou autre langue.. tout comme les vœux. Mais, dans le cas d'une élection pour le nouveau Præpositus Generalis, nous essayons de tous communiquer en anglais et dans notre langue de préférence.
"

Il sourit.

"Ah et, avant que vous le demandiez, le Praepositus Generalis est aussi connu sous le nom de Père Général, Abbé Général ou Supérieur Général. Canoniquement parlant, c'est le Recteur du Sacré Ordre. D'ailleurs, nous avons une élection prévue pour la fin du prochain mois."

Le Cardinal sourit.

"Les décisions sont toujours collégiales, ou délégué de façon collégiale, comme vous pouvez le voir dans l'Ius Ordinis."
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Talona



Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 1086
Localisation: Epernay (51)

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Talona écouta attentivement les explications de Hull*
Merci votre éminence, mes questions viennent d'avoir une réponse par l'intermédiaire de mere floralye, dont les questions sont souvent tres pertinentes!

Concernant l'anglais, cela ne me pose aucun souci. Il est normal de communiquer dans une langue commune avec les freres des pays étrangers. Est ce qu'il y a beaucoup de membres du sacré ordre dans les pays étrangers?

j'ai le sentiment d'avoir appris davantage de choses en une semaine avec les jesuites que en plusieurs années au sein de l'AEF!

donc si je résume bien:
-ordre sacré de christos = jesuite = ordre sacré
-praepositus generalis = l'abbé général de l'ordre = le recteur
-une election est prévue prochainement pour le futur recteur
-les discussions se font ici, à l'abbaye de tre fontane
-les decisions de l'ordre se font de manière collégiale
-chacun est libre de choisir les voeux mineurs ou majeurs, lors d'une cérémonie d'intronisation

C'est la premiere fois que je rejoins un Ordre, excusez moi si j'avance doucement. il faut bien comprendre les rouages pour s'investir au mieux Wink Wink

et puis je suis une vieille mamie, hein...

_________________
Mgr Talona De Vir,
évêque alcoolique de Nantes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Floralye



Inscrit le: 25 Nov 2016
Messages: 327
Localisation: Cambrai en Artois

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Floralye sourit, grandement satisfaite des réponses de Hull.

J'allais vous le demander d'ailleurs, vous me coupez l'herbe sous le pied, Votre Éminence, et du coup j'en reste sans voix enfin presque...

Se dandinant légèrement sur le lit, une envie urgente la tenaillant.

Trois autres questions, s'il vous plait.

J'ai bien lu que l'IVS Ordinis est votre Statut ou Charte mais que veulent dire les initiales IVS ?

Dans l'IVS Ordinis vous parlez du Haut Conseil, puis je savoir qui en est L'Abbé Général de l'Ordre actuellement, le Premier Doyen et le Premier Provincial ?


Pour la dernière question, Floralye devient rouge pivoine.

Et pour finir puis je savoir ou se trouvent les... latrines, Votre Éminence ?

Cela faisait un moment qu'ils étaient présents et entre la visite des différents bâtiments et les questions, Dame Nature se rappelait à elle.
_________________


Dernière édition par Floralye le Jeu Mai 17, 2018 2:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gardenor



Inscrit le: 18 Oct 2017
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gardenor avait l'habitude des cellules, comme au seminaire, et puis le luxe ce n'etait pas trop son fort, il etait bien dans la pièce .

Il resta dons debout près du mur, laissant les dames s'assoir si elles le desiraient

Son eminence etait plein de gentillesse et d'attention envers les nouveaux arrivants.

Il repondit très clairement à toutes les questions, et Talona fit un bon résumé final

De son côté il n'avait pas encore de question precise, mais ça ne saurait tarder


Merci votre eminence, pour le moment je n'ai aucune question, tout comme Monseigneur Talona ,je n'ai jamais fait partie d'aucun Ordre tel qu'il soit, la communauté romaine, si elle en est une est ma première, donc .

il reflechit une seconde et repris : si juste une : porte-t-on un signe distinctif une fois que l'on fait partie de l'ordre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hull écouta Talona et hocha la tête.

"Fort bien, mais je précise une chose.. c'est le Sacré Ordre de l'Étoile de Christos, dit parfois le Sacré Ordre, de surnom habituel les Jésuites. À savoir que nous ne disons jamais Ordre des Jésuites, cela n'est pas un terme utilisé pour des raisons compliqués entourant Christos et l'Histoire.

Mais ne vous en faites pas, nul question n'est stupide. Enfin si, parfois, mais vous savez le sens de ma phrase ^^
"

Le Cardinal sourit doucement et répondit à Floralye.

"Ma Mère, le mot latin Ius, dict IVS, est utilisé dans le sens du terme "LEX". C'est donc la loi, ce document étant les règles du Sacré Ordre. Comme un Statut provincial, par exemple.
Concernant le Haut Conseil... Notre Praepositus Generalis et Abbé Général est actuellement S.E. Kalixtus Alain-Edmond de Montfort-Beaumont d'Autevielle. C'est long, nous sommes en accord ^^ Ce dernier était, auparavant, le Premier Doyen. Cette fonction nous revient de façon officieuse depuis. Le Premier Provincial est S.E. Nicolás Borja, dict Nicolino, actuellement aussi Camerlingue de notre Sainte Église. Nous étions supposé tenir des élections pour le Haut-Conseil, mais malheureusement notre bien-aimé Praepositus Generalis a eut des contretemps. Même si de nombreux membres préfèrent rester à des positions plus basses, nous aimons toujours donner la chance à tous et toutes de participer. Plusieurs de nos membres sont des Cardinaux, donc ils ne veulent ou ne peuvent pas toujours tenir les fonctions élevés.
"

Le Cardinal tenta de ne pas rire.

"Ma Mère, veuillez suivre le Novice qui attend dans le couloir, il vous mènera à bon port. Ne soyez pas surprise par contre, les latrines du Sacré Ordre furent recyclés d'un ancien palais, alors elles sont très... luxueuses."

Enfin, le Cardinal s'adressa à Gardenor.

"Monseigneur, nous portons le Soleil Jésuite. Concrètement, les membres reçoivent un anneau et une soutane noir, comme celle que nous portons. Cardinal ou simple Diacre, nous sommes tous habillé de la même façon. Certains vont mettre le soleil sur une bannière ou leurs armes héraldiques. Par exemple, les miennes ont un Ange Jésuite en tenant... votre imagination est ce qui permet de l'incorporer. Ce badge est hait par de nombreux Cardinaux Italiens, mais pourtant... nous œuvrons pour le bien de l'Église, le méritisme et l'universalité non-nationaliste de notre foy et Sainte Église."
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Talona



Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 1086
Localisation: Epernay (51)

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Fort bien, mais je précise une chose.. c'est le Sacré Ordre de l'Étoile de Christos, dit parfois le Sacré Ordre, de surnom habituel les Jésuites. À savoir que nous ne disons jamais Ordre des Jésuites, cela n'est pas un terme utilisé pour des raisons compliqués entourant Christos et l'Histoire.

Oh merci pour cette précision!
Je me demandais justement quel était le nom que nous devions utiliser principalement. j'utiliserais désormais le terme de Sacré Ordre.


*talona était contente des questions posées par Mere Floralye, chaque question posée etait une question de moins que talona poserait. Et elle ne voulait point passer pour une cruche qui ne connait rien*

Citation:
Ce badge est hait par de nombreux Cardinaux Italiens, mais pourtant... nous œuvrons pour le bien de l'Église, le méritisme et l'universalité non-nationaliste de notre foy et Sainte Église."


Je me changerai pour porter désormais une soutane noire. Pourquoi ce badge représentant le soleil est hait par de nombreux cardinaux??? J'ai beaucoup de mal à comprendre que des clercs puissent hair quelque chose qui oeuvre pour le bien de l'eglise....

_________________
Mgr Talona De Vir,
évêque alcoolique de Nantes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hull sourit doucement.

"Quelque-uns seulement, et une minorité. En fait, c'est par ce que le Sacré Ordre n'est pas nationaliste, mais espère l’universalité, tandis que le clergé Italien est trèsssss nationaliste.

Jumelé au fait que le Sacré Ordre a plus de cardinaux dans son ordre que les italiens dans les leurs donc.. voilà... la jalousie, chère Monseigneur, est un péché. Quand je suis devenu un membre, les jésuites étaient peu, ayant encore beaucoup de travail à faire depuis son renouveau. Je fus le premier non-cardinal à revêtir le pourpre dans nos rangs, et non pas le dernier. L'histoire s'écrit ensuite; mais je serai bref en disant que la jalousie est vice.

Historiquement, les thomiste, de la Congrégation de Saint-Thomas, sont nos alliés. Quoi qu'un malentendu a créé une distance, mais j'ai espoir d'un jour pouvoir pardonner le tord qui fut fait. Comme quoi, je dis ceci pour montrer que je ne suis pas parfait, tout comme le Sacré Ordre. Nous faisons parfois aussi des erreurs... mais l'erreur est humaine
"
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gardenor



Inscrit le: 18 Oct 2017
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sourit à son eminece

Merci, c'est très bien, je n'ai pas d'autre question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Floralye



Inscrit le: 25 Nov 2016
Messages: 327
Localisation: Cambrai en Artois

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2018 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir suivit le Moine et s'être soulagée dans des toilettes magnifiques, Flo' revint dans la cellule, reprenant sa place, s'asseyant à côté de Monseigneur Talona.

Pour moi, je n'ai plus de question, Votre Éminence et vos réponses ont été claires et concises. Je vous en remercie.
_________________


Dernière édition par Floralye le Sam Mai 19, 2018 2:36 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Order of the Jesuits -> Cellae Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com