L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] - Eglise Saint-Louis-des-Français
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2019 2:44 pm    Sujet du message: [RP] - Eglise Saint-Louis-des-Français Répondre en citant

L'église Saint-Louis-des-Français (en italien : San Luigi dei Francesi) est une église romaine située entre le Panthéon et la place Navone. Elle est l'église nationale des Français à Rome.



Que vous soyez simple curieux, pèlerin, clerc de l'Eglise ou membre d'un Ordre militaro-religieux, l'église est ouverte à vos prières et vos confessions. Pour toute demande de cérémonie en ces lieux, s'adresser au Cardinal-Prêtre qui préside le Consistoire Pontifical Francophone ou aux Cardinaux-Diacres du même Consistoire.
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

[25 d'avril 1468, par un beau matin Romain ensoleillé]


Voilà, elle y était...et lorsqu'elle pensait cela, son esprit ne faisait pas allusion au lieu, c'est à dire à cette église que jusque là elle ne connaissait que de nom, mais bien de ce qui allait se jouer dans si peu de temps. Ses derniers vœux, elle les avait prononcés au sein d'Argentat lorsqu'elle était devenue Sœur Grégorienne et jamais elle n'aurait pensé avoir à en reformuler d'autres. Mais, et c'était si étrange pour elle, elle allait être menée vers le diaconat, dit désormais "permanent", alors qu'elle était diacre depuis tant d'années qu'elle en avait perdu le compte. Toutefois, et aussi singulier que cela soit, elle trouvait qu'au final, c'était un bon retour des choses.

C'était seule qu'elle était venue fort tôt ce matin là car elle savait qu'elle devait préparer son âme et son cœur et qu'elle en aurait été incapable si son tendre époux avait été près d'elle. Elle était donc à genoux et toute à ses prières alors même que dans toute la Cité Éternelle, les cloches sonnaient tierce.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite aux récents amendements canoniques, la demande d'Ariana avait été formulée il y a plusieurs semaines à présent, le temps passait et il fallait songer à fixer une date. Ce jour là était enfin arrivé, le lieu convenu fut l'église dédiée à Saint-Louis dans Rome. Ce serait la toute première fois que le prélat allait célébrer dans cet édifie, après s'être apprêté dans la sacristie de sa tenue liturgique, les pas le conduisirent aux pieds du maître-autel accompagné d'un acolyte. Le cardinal aperçut l'ordinand et commença directement en élevant sa voix :

Notre aide secours est dans le nom du Seigneur.
Qui fit le ciel et la terre.
répondit l'assistant.

Le vieil homme laissa l'assistant faire l'appel, comme le voulait le rite :

Ceux qui doivent être ordonnés à l'ordre du diaconat sont appelés : Ariana.
_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skip Lo Casalièr



Inscrit le: 25 Jan 2015
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2020 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le vieil homme avait laissé son épouse se rendre seule dans l'Église. De son côté, il s'était occupé des enfants, avait préparé le repas, donné aux deux garçon la tâche de s’entraîner à l'épée, aux deux plus jeune de chacun lui faire le dessin d'un des objets de la Villa d'Azayes et à Valentina de pratiquer ses langues en lui demandant d'écrire une histoire qui serait lu le soir venu, dans la langue de son choix. Ce qui est dangereux, parce que Skip s'y connait peu en Italien et qu'il sait que sa fille préfère largement cette langue là.

Tout ceci en place, il laisse la Villa aux bonnes mains de Anna et sous la bonne garde du Joanet et par rejoindre son épouse pour la cérémonie.

En arrivant, il est presque en retard! Juste à temps pour entendre le garçon appeler Ariana. En souriant, il salut l'Éminence et va s'installer à l'avant en ne manquant pas de faire un sourire à son épouse. Le genre de sourire qui dit "Je suis là, avec toi, je t'aime, tu est magnifique."

_________________
Commandeur de l'Ordre de St-Nicolas V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2020 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plongée dans ses pensées, tout autant que dans ses prières, elle ne releva la tête que lorsqu'elle entendit la voix du Prélat. Elle prit donc appui sur sa canne et en grimaçant un peu, se releva. En s'approchant de l'autel, elle aperçut son époux qui venait d'arriver et lui rendit un sourire radieux. Reposant les yeux sur le Cardinal et son assistant, elle répondit tout simplement...

Me voici, moi Ariana.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2020 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vieillard salua d'un signe de la tête un autre vieil homme qu'il n'avait pas encore eu l'opportunité de rencontrer, ou peut-être que si ? Sa vieille mémoire lui jouait de temps à autres des tours improbables. Le pourpré se concentra par la suite sur Ariana, qui venait de répondre à l'Appel d'une manière favorable, de toute évidence.

Très Révérend Père, la Sainte Mère de l'Eglise Aristotélicienne, vous demande d'accepter ces candidats dans l'Ordre du diaconat.dit l'assistant à son côté.

Le cardinal s'avança jusqu'à Ariana et lui imposa les mains.

Chère soeur, la tâche des diacres est de servir à la messe et de lire la lecture, de baptiser et de prêcher à la messe.

Prions. Demandons, chers frères, à notre Dieu Tout-Puissant le Père de répandre la grâce de sa bénédiction sur sa fille et de sanctifier nos sermons, afin qu'avec son aide nous puissions achever ce que nous avons commencé avec notre ministère.
Lui qui vit et règne pour les siècles et les siècles. Amen


L'assistant lui emmena l'étole blanche qu'il plaça sur les épaules d'Ariana.

Acceptez l'étole blanche de la main de Dieu. Faites votre service : Dieu est en effet puissant pour accroître sa grâce en vous. Lui qui vit et règne pour toujours et à jamais. Amen


Aussi, l'on donna au Nanteuil la dalmatique qu'il eut bien du mal à faire vêtir l'ordinand.

Mordious ! s'exclama t-il à voix basse, faut bien qu'il râle un peu notre vieux grincheux même si il se fit aider.

Que le Seigneur vous fasse porter un vêtement de salut et un vêtement de joie, et qu'il vous entoure d'une dalmatique de justice pour tous les temps. Au nom du Seigneur. Amen
_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2020 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle écouta religieusement et but presque les paroles du Cardinal jusqu'à ce que son cerveau bute sur quelque chose. Les messes, les lectures et les baptêmes ?? On voulait la mettre en vacances voire même en retraite, elle qui avait déjà deux mariages sur le feu ! Ce fut sans doute la raison qui fit que le pauvre Prélat dut se battre avec la dalmatique mais, au final, il réussit à la vêtir. C'est donc endimanchée qu'elle releva les yeux sur l'officiant et attendit sagement la suite.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2020 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement, il n'eut pas à se battre longtemps pour vêtir notre ordinand. Et puis la cérémonie arrivait à son épilogue, en effet c'était le moment où le cardinal devait donner calice et patène, ce qu'il fit en prononçant les paroles du missel:

Faites attention au ministère qui vous est confié; c'est pourquoi je vous exhorte vivement à vous montrer de telle sorte que vous puissiez vous montrer agréables à Dieu.

Enfin, l'assistant donna au vieil homme le livre des vertus qu'il s'empressa de remettre à Ariana.

Acceptez le pouvoir de lire le Livre des Vertus dans l'Église de Dieu, tant aux vivants qu'aux morts : au nom du Seigneur. Amen

La Paix soit toujours avec vous. Amen. dit-il avant de donner la bénédiction finale. Que la bénédiction de Dieu, du Tout-puissant, d'Aristote et de Christos descende sur vous ; et que vous soyez bénie dans l'ordre du diaconat. Amen.

Félicitations ma soeur, soyez la bienvenue dans le diaconat !
_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ombre_



Inscrit le: 23 Avr 2020
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2020 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bref échange de missives et un petit tour dans Rome plus tard, la voilà planté devant un édifice foutrement -pardon monsieur le Très Haut- grand, qui à tout l'air d'être celui qu'elle cherche depuis un bon bout de temps maintenant. Il faut dire qu'à Rome, et bien ... il y a autant d'églises que de champignons dans les forêts en automne ! Et on ne parle même pas de toutes les basiliques et autre bâtiments religieux.
Alors c'est bien joli tout ça, architecture et autre bêtise du même type, mais quand on ne sait pas faire la différence entre une église et une basilique, on se retrouve perdue dans une ville où la plus part des passants ne parlent pas un mot de Français. En bref, elle n'est pas en avance pour son propre Baptême.

Un Baptême qu'elle espère rapide et sans trop de chichi, sinon elle risque se faire remonter les bretelles par son ami. Car si elle n'est pas vite baptisée, elle ne pourra pas être témoin ... et s'il n'y a pas de témoin au mariage ? Pas de banquet de mariage pardi ! Et là, c'est très grave.

La rouquine s'empresse d'entrer en espérant ne s'être pas encore trompée et bien être dans l'église "Saint-Louis-des-Français" -comme écrit sur la lettre reçue- ... La porte à peine passée que c'est le grand soulagement : personne, donc elle n'est même pas en retard !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
William_Dantès



Inscrit le: 21 Avr 2020
Messages: 17

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2020 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un courrier et quelques mots : baptême, parrain, Rome, église Saint Louis des Français, viens vite. Il n'en fallait pas plus pour voir William retourner à Rome, dans sa besace juste une bouteille d'Armagnac pour les grandes occasions, il l'a gardé soigneusement après son départ de l'A&C et quelques ravitaillements pour cette route longue mais....connu. Il faut le dire, il commence à être un habitué des lieux ; un baptême qui était le sien, un retour pour de l'administratif et voilà le troisième qui se dessine. Pourquoi ne pas faire ici sa résidence secondaire après tout, ça réduira la note des bottes usées prématurément.

Dans la ville, il aperçoit une silhouette familière c'était bien Ombre, reconnaissable parmi la foule un point roux qui se déplace dare-dare et voilà qu'elle s'engouffre dans une église, bonne pioche. A son tour il pousse la porte et rentre dans ce lieu saint. Toujours un moment d'apaisement, de sérénité lorsqu'il pousse ces portes lourde, chargé d'histoire.

Il rejoint Ombre qui était seule, il s'approche lentement de son amie pour ne pas briser ce silence. Un sourire sur ses lèvres, voir Ombre ici, dans une église, ce n'était pas coutumier, il apprécie son dévouement pour son mariage. Un murmure porté à son acolyte


Me voici, le parrain est présent. C'est quand qu'on commence ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zeidel Aaron



Inscrit le: 05 Mai 2020
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2020 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une lettre de nouvelles de son grand ami William et voilà que Zeidel prenait la route la plus grande qu'il n'avait jamais prise. Bon c'est à dire qu'il n'avait jamais quitté l'A&C, mais là n'est pas le sujet. Il allait à Rome.
Bon ça paraissait un peu rapide comme ça mais la lettre était assez simple. Ombre, baptême, grand plaisir, viens. Non ça c'était ce qui tournait en boucle dans sa tête. La lettre indiquait que son amie Ombre allait se faire baptiser, et que ça lui ferait plaisir que Zeidel soit là. C'était les mots de William, et c'était certainement lui qui était derrière ce baptême, avec son mariage qui approchait à grand pas. Enfin peut importe, c'était une belle occasion de revoir ses amis qu'il n'avait pas vu depuis longtemps.

Le jeune homme arriva enfin devant un grand bâtiment, il jeta un oeil une dernière fois à la lettre de William qui lui indiquait le nom de l'église "Saint-Louis-des-Français". Il était au bon endroit. Il poussa la grande porte tout doucement et se faufila à l'intérieur. Zeidel n'était pas forcément très à l'aise, il allait régulièrement à la messe parce qu'il s'en sentait un peu obligé, pour se donner bonne conscience, mais il était un peu dépassé par tous les évènements.

Enfin, en regardant attentivement il aperçut au loin une chevelure rousse et un homme se tenant à côté d'elle. Il était certain qu'il s'agissait de ses deux amis. La cérémonie n'avait pas l'air d'avoir commencé, mais Zeidel ressentait que le moment était particulier. Alors il s'approcha mais pas trop et s'installa pour regarder cet événement important pour son amie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2020 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

À la demande d'un serviteur d'autel, le prélat vint apprêté de sa tenue cérémonielle. Une lettre lui avait été destinée au préalable, celle-ci le mandait comme célébrant d'un sacrement baptismal. Sorti de la sacristie appuyé sur sa crosse, le cardinal rejoignit alors les personnes qui l'attendaient.

Bien le bonjour mes enfants. Soyez la bienvenus dans l'église des Français.

Il s'adressa à la seule dame présente, à coup sûr cela devait être la future néophyte.

Ma fille, attendons nous d'autres personnes ou pouvons nous commencer ?
_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ombre_



Inscrit le: 23 Avr 2020
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les yeux perdus sur une architecture ... "intéressante" c'est le mot, elle reste immobile jusqu'à que le nouvel arrivant qui vient d'entrer -elle imagine que c'est son ami et son futur parrain- vienne jusqu'à elle. En entendant la voix de Will, elle sourit doucement l'espace d'un instant avant de lui répondre sur le même ton :

Et bien, tu as manqué de peu d'être en retard !

Ombre a un petit sourire rieur en se rappelant bien que c'est elle, qui pensait être en retard ... mais bon, faut dire que pour sa défense, elle a une bonne excuse ! Elle se retourne en entendant les lourdes portes à nouveau, pensant voir son Éminence arriver ...
Son visage se peint alors d'une profonde et sincère surprise ; Zeidel ? La surprise est vite remplacée par un sourire et elle lève un instant ses yeux bleus sur Will ; p'tit cachottier !
Pas question de laisser Zeidel dans son coin Il ne faut à la rousse que quelques pas pour le rejoindre et lui adresser un sourire de remerciement.
Elle se doute bien qu'il à du faire un long voyage -et plutôt pressé- pour venir à son baptême, et la voilà la première étonnée, cela lui fait "plaisir" ... et ça, c'est pas tout les jours que ça arrive.

L'arrivée de son Éminence l'empêche de le remercier de vive voix, mais elle n'oubliera pas de le faire. Ombre sourit légèrement en entendant le "ma fille".


Non, personne d'autre, les seules personnes que j'ai envie de voir ici sont là.
Nous pouvons commencer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2020 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse venait de lui être faite, c'était signe qu'ils pouvaient enfin commencer la célébration baptismale.

Parfait ! Commençons.

Il s'avança prier quelques instants au pied de l'autel, et se relevant l'homme baisa autel avec piété, le pourpré se tourna vers la petite assemblée réunie. Il dit alors en se signant :

Au nom du Très-Haut, d'Aristote et Christos. Amen.

C'est alors qu'il commença l'oremus liminaire.

Notre secours est dans le nom du Seigneur.
Qui fit le ciel et la terre. répondit l'assistance à son côté.

Le prélat se mit à regarder la jeune femme demandant le baptême.

Quel votre nom, ma fille ?
_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zeidel Aaron



Inscrit le: 05 Mai 2020
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zeidel se rendit compte qu'il n'avait pas été aussi discret qu'il le pensait quand il vit Ombre se retourner, elle avait l'air surprise de la voir ici; sa venue ici était donc une surprise comme il s'en doutait. La jeune femme le rejoins rapidement et lui afficha un large sourire qu'il lui rendit avec grand plaisir. Mais aucun des deux n'eut le temps de dire quoi que se soit, le cardinal arrivait et s'adressa directement à la jeune femme. La cérémonie allait commencer.

Zeidel regardait tout cela d'un oeil curieux lui qui assistait à son premier baptême, peut être un jour lui aussi devrait se faire baptiser, autant savoir à quoi il devait s'attendre. L'homme d'église se signa, et Zeidel dit un timide 'Amen'. Il pensait que c'était ce qu'il fallait faire, mais n'en était pas certain alors il marmonnait dans sa barbe.

Il affichait tout de même à sourire, heureux d'assister à cet évènement et d'être là pour son amie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com