L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Le Cardinal et la Princesse Acte VIII

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MelissandredeMalemort



Inscrit le: 08 Avr 2020
Messages: 12

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2020 3:17 pm    Sujet du message: [RP] Le Cardinal et la Princesse Acte VIII Répondre en citant

On s'était dit rendez vous dans trois ans.

Ancienne Thomiste n'était ni vertueuse ni exemplaire. Mais elle suivait fidèlement Rome depuis toujours, et après avoir brièvement croisé son ancien recteur, elle avait souhaité le revoir pour lui exprimer son souhait de se rendre utile. Sans prendre le voile, évidemment.

Sa dame de compagnie s'avança.

- Son Altesse Royale Mélissandre de Malemort souhaiterait rencontrer quelqu'un afin de proposer ses services à la cour Pontificale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnarion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 5974
Localisation: Marche d'Ancône

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2020 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un canard vint à passer. Ce n'était pas un des canards qu'on pouvait voir à l'ordinaire, non. C'était un canard de Rome, ce qui voulait dire qu'il était beau, soyeux, la plume droite et fière et surtout, qu'il était au service d'un homme. Et cet homme était l'Archichancelier, maître des canards et c'est par leur biais qu'il voyait et savait tout dans les murs de cette cité. Or la bête vint à croiser les pas d'une princesse. Après un instant de circonspection, fixant la visiteuse, le bel anates poussa un majestueux "COIN" à son encontre et s'envola rendre compte à son maître. L'alarme avait été donnée.

D'aucuns savaient le talent du vieil Arnarion pour apparaitre et disparaitre dans l'ombre, c'est, qu'en fin connaisseur de la vieille ville, il connaissait la plupart des souterrains et autres recoins pour se dissimuler, écouter sans se faire voir et apparaitre au moment propice ... surtout dans son propre palais.

Le cardinal se détacha donc de l'ombre, caressant un canard qui scrutait la princesse d'un air malicieux.
La princesse a trouvé quelqu'un. Que peut-il pour elle ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MelissandredeMalemort



Inscrit le: 08 Avr 2020
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre réprima une prime pulsion de se jeter dans les bras du prince cardinal. Ici, ce n'était pas tout à fait l'ambiance requise. Elle lui pardonna presque de lui avoir envoyé l'un de ses horribles canards dont elle gardait un souvenir traumatisé depuis Besançon.

- Votre Eminence.

Princesse ploya en gracieuse révérence pour baiser l'anneau du Cardinal, avec la déférence qu'on attendait d'une Romaine convaincante - A défaut d'être tout à fait convaincue - qui leva ensuite petit minois vers lui en se relevant.

- J'ai cru comprendre en discutant avec votre fils que des talents étaient attendus au sein de la cour Pontificale. Je serais enchantée de me rendre utile. Vous connaissez mon cursus royal et j'ai longtemps rayonné sur la cour de France. Avant qu'on s'y mari nu pied, j'entend. Pensez vous que mes connaissances puissent me valoir une quelconque position ici ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnarion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 5974
Localisation: Marche d'Ancône

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2020 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le viel homme était heureux de revoir la fleur de France refleurir à Rome. Voilà longtemps qu'elle n'avait point fleuri, que le lys était tombé en désuétude, fâné par la course du temps et des manigances des hommes.

Votre Altesse royale. Répondit-il d'une voix douce.

Et, l'aidant à se relever après sa révérence digne des plus belles étiquettes des cours civilisées, il l'invita à marcher quelques pas avec lui. Le déambulatoire du palais de la chancellerie pontificale était caractéristique de cette architecture nouvelle qui commençait à apparaître dans toute la péninsule italienne. De hauts murs à colonnes encadraient le long et imposant couloir. Des détails ciselés de dorures et de statues, d'angelots et de peintures parcouraient les larges parois de pierre illuminées par de larges et grandes fenêtres. Quelques escaliers parfois cassaient la symétrie et s'élevaient mystérieusement dans les étages. Les lieux respiraient ce nouvel âge qui s'imposait peu à peu tout en remémorant les temps anciens.

Vous avez autrefois été bien coutumière des affaires ecclésiastiques, Mélissandre. Je me souviens encore de l'époque où votre rire se perdait entre les colonnes du palais pontifical. Vous voilà jeune femme, désormais, et coutumière des affaires du Louvre. Quelle était votre place au sein de la cour royale ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MelissandredeMalemort



Inscrit le: 08 Avr 2020
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2020 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre, à défaut d'être parfaitement vertueuse, savait en avait l'air.

- J'ai occupé des postes à la cour pendant six ans. D'ailleurs, j'y suis encore. J'ai été huissière, en charge des cérémonies d'allégeances et d'hommages, ainsi que des plaids royaux. Puis seconde huissière et Première enfin. J'ai été dame de la cour pendant plusieurs années, et Première dame de quatre souveraines. Enfin, j'ai été Grand Chambellan. J'étais donc en charge de la cour de France et de la Maison Royale. Je me flatte donc d'être une bonne organisatrice et de jouir d'une autorité naturelle couplé à un carnet d'adresse conséquents.

Sur ces mots, la princesse leva le menton pour admirer le palais. On lui avait parlé des fastes Romains et elle avait eu loisir de le découvrir par elle même, malgré la relative simplicité dans laquelle évoluait les Thomistes. Elle avait même manqué se marier ici. Elle épargna donc trop de privauté au vieux cardinal et rassemblant ses jupes dans un poing, tourna sur elle même pour admirer le décor, comme une enfant. Et puisque Rome était enfin purgé de ses mauvais éléments - En parti grâce aux poneys, reconnaissons leur cela - elle profitait d'autant plus des lieux que tout était à refaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnarion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 5974
Localisation: Marche d'Ancône

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2020 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et continuant leur marche dans le long couloir... une large fenêtre, ouverte, laissait voir les sommets du mont Capitole et la perspective des nombreux palais qui se succédaient jusq'au dome de Saint-Titus pointant à l'horizon, au-delà du Tibre.

Je vois que vous avez l'habitude de la vie de cour, mais dites-moi...quelle est désormais votre position par rapport à la Sainte Eglise ? Qu'est-ce que le Saint-Siège pour vous ? Pensez-vous pouvoir servir Sa Sainteté le Pape dignement et fidèlement ?


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MelissandredeMalemort



Inscrit le: 08 Avr 2020
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2020 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Eminence, j'ai toujours été fervente Romaine. Jamais je n'ai cédé aux sirènes de ces fausses religions qui ont l'attention des souverains depuis quelques années. A l'image de ma mère, qui fut sacrée, je ne reconnais que la Très Sainte Eglise de Rome et considère toute autre religion comme hérétique.

Servir sa Sainteté serait un honneur, et je viens lui offrir mes services, maintenant que j'estime pouvoir trouver ma place ici, auprès de gens comme vous qui ont à cœur de mener le royaume vers sa juste place au paradis solaire. Je ne viens pas ici chercher quelque chose. C'est mon savoir faire que j'offre, et je pèserais de tout mon poids à la cour de France pour encourager la noblesse à revenir sous la très haute autorité du Saint père. Je pense d'ailleurs encourager ma suzeraine, Sa Seigneurie Vittoria, à proposer ses services ici.


En bref, depuis que le ménage a été fait, en tous cas en ce qui concernait le renifleur de culottes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnarion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 5974
Localisation: Marche d'Ancône

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal se tu et écouta longuement la petite princesse sans l'interrompre. Il garda un moment le silence propice à la reflexion après qu'elle se fut tu à son tour, puis prit la parole.

Hmm. Soit, votre expérience de la vie de cour et des alcôves royales peuvent nous servir au sein de la Cour de Sa Sainteté. Je vois deux places pour vous: la garde-robe du Pape, il s'agit de pouvroir à l'habillement de Sa Sainteté et de tous les officiers de la Cour pontificale, en assumant la gestion des fabrications. Je peux aussi vous proposer le poste de Maître de Cérémonie, chargé de préparer, d’établir et d’assurer les cérémonies pontificales non religieuses.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MelissandredeMalemort



Inscrit le: 08 Avr 2020
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'une ou l'autre de ces places me conviendrait. Je sais tout autant coudre, dessiner et organiser des festivités. Bien sur, il faudra m'en dire plus sur la cour pontificale. Sous quelle juridiction serais je ? La votre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnarion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 5974
Localisation: Marche d'Ancône

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2020 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm. La cour pontificale est un organe de la Chancelerie pontificale et placée sous ma juridiction quand à sa coordination interne. Cependant, elle est placée sous les ordres de Sa Sainteté le Pape lui-même.

C'est un très grand honneur de faire ainsi partie de sa Cour, et il y a un protocole assez strict dont je vous invite à prendre connaissance.

A mesure qu'ils marchaient ils arrivèrent dans une petite cour à colonnes intérieure, pourvue d'un bassin central dans lequel barbotaient évidemment quelques canards. Un sac de grain à portée, Arnarion en versa une poignée sur le dallage. Aussitôt l'un des palmidés marcha à leur rencontre.

Onael, va nous apporter le parchemin numéro 42. Dit le vieux cardinal. Obéissant aux ordres de son maître, l'anates s'en alla en dodelinant de l'arrière-train puis revint quelques instants plus tard avec un rouleau de parchemin dans son petit bec plat.

Voici la loi canonique qui régit la Cour pontificale. Dit-il en invitant Mélissandre à se saisir du rouleau.

Quand à moi je vais vous nommer Maîtresse de cérémonie, en espérant que vos talents pourront nous offrir de grandes festivités ici dans la ville éternelle. Cela vous convient-il ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MelissandredeMalemort



Inscrit le: 08 Avr 2020
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2020 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Quelle que soit la position proposée, j'attendrais un retour, votre Eminence.

La princesse inclina la tête, sourit et disposa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com