L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite question théologique sur le mariage

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiercelet



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 21
Localisation: Conflans-lès-Sens

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 11:23 am    Sujet du message: Petite question théologique sur le mariage Répondre en citant

Bonjour je fais remonter ici une question d'une de mes ouailles et le dogme sur le mariage n'y repond pas...

Si j'ai bien compris le mariage doit permettre l'épanouisement d'un amour pur et désinteréssé mais en meme temps il est le seul "cadre légal" pour la procréation.
Entre la célébration de l'Amour ou de la Procréation quel est l'aspect qui est vient en premier? Peut il y avoir l'un sans l'autre?

Par exemple:puis-je célébrer le mariage d'un couple qui ne peut/veut pas avoir d'enfant?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le marriage n'est pas exactement l'expression de l'Amour mais de l'amitié Aristotelicienne, donc cette chose là en premier et après la procréation est une chose supplémentaire ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un couple qui ne peut pas avoir d'enfant a bien entendu le droit au mariage, puisque qu'il n'est pas responsable de ce fait.
Je sus du même avis que Esurnir sur le deuxième point, la procréation passe en après l'amitié.

/edit:
Citation:
Christos lui répondit: " Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour.
Finalement je crois que dans le deuxième (veulent pas d'enfants), le mariage n'est pas possible.

Dernière édition par gillos le Jeu Juil 13, 2006 12:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à voir (comme j'ai mis sur l'autre sujet ) je ne serais pas si catégorique que vous.

Citation:
Christos lui répondit: " Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour.


tiré du livre XII de la vista de christos (héllas non encore validée).


bien sur c'est la volonté de fonder la famille qui prime si ensuite il n'y a pas de naissance ça ne rendra pas le mariage nul.

Il n'y a pas besoin de mariage pour l'amitié simple, allors que le mariage consacre cette forme d'amitié qui est l'amour pour en faire un lien privilégié entre les épous et qui entraine une "exclusivité" permettant l'amour charnel hors luxure.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certe certe, mais le sacrement célèbre l'amitié Aristotelicienne, le désir de procrée est un prérequis mais dans la pratique je me refuse d'axé exclusivement le marriage sur le désir de pondre. En matière de religion le consensus est qu'Aristote prime sur Christo en ce moment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esurnir a écrit:
le consensus est qu'Aristote prime sur Christo en ce moment


et vous sortez ça d'où ?

Aristote est le premier prophète, Christos le dernier mais aussi celui qui a créé l'église aristotélicienne donc son premier droit canon et défini le dogme.

Il a d'ailleur corrigé cetaine erreur d'interprètation des textes d'aristote.

En effet, pour Aristote encore imprénié de la culture grec, les règles de la "solidarité" seront internes à l'ethnie; au-delà de l'ethnie se trouvent des populations à exploiter. Il a ouvert la réflexion sur la parole du Très Haut et a préparé la venu de Christos. Donc si deux idées se contredisent un peu, je pense que la plus résente doit primer. Christos à étendu l'ethnie à tout ceux qui suivent la parole du Très Haut, ce qui permet les conversions...

En effet Christos a eu à la fois Aristote et le Très Haut comme guide, ce qui lui a permi de mieux comprendre la parole divine.
D'ailleur la parole d'Aristote sans l'éclairage de christos ça a donné les infidèle suivant Averos...

(et je ne suis pas thomiste Wink )
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FrèreThéoduin



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 250

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Esurnir a écrit:
Le marriage n'est pas exactement l'expression de l'Amour mais de l'amitié Aristotelicienne, donc cette chose là en premier et après la procréation est une chose supplémentaire ...


Diriez-vous mon ami que la procréation est facultative au mariage ?
Est-ce cela que vous voulez affirmer ?

Si ce n'est pas le cas alors je ne peux dire que la procréation est autorisée par Dieu mais qu'elle n'est pas obligatoire, et donc facultative au mariage.
Mais l'amitié Aristotélicienne peut-elle êtres comprise dans la procréation ?
Procrée par Amitié Aristotélicienne et par Amour, c'est possible ? Oui.

C'est un choix légitime qui s'offre au couple, pas un obligation mais bien un choix.

Je faisais juste un passage éclair pour confirmer ce que vous êtes entrain de dire. Wink Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tiercelet



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 21
Localisation: Conflans-lès-Sens

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses chers collègues. Je saurai quoi répondre si on me repose la question.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com