L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP]Question sur le droit féodale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Les Collèges Héraldiques pontificaux – The Pontifical Colleges of Heraldry -> Accueil des collèges héraldiques pontificaux – Welcome of Pontifical Colleges of Heraldry
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ellyrius



Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 182
Localisation: Perdu dans les couloirs de la Pontifica Universitas Studiorum Aristoteliorum... AU SECOURS !!!!!!!

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2020 2:26 pm    Sujet du message: [RP]Question sur le droit féodale Répondre en citant

Espérant être au bon endroit, Ellyrius se présenta à la porte de hérauderie. Un peu hésitant, il finit par prendre la parole.

Bien le bonjour ! Je suis le Père Ellyrius, Curé de Poitiers, et membre de l'Ordre Lescurien.

J'ai une question juridique, en lien avec le droit vassalique et les légistes m’ont conseillé de venir vous voir...

Un noble de chez moi, le Poitou, souhaite nous faire don d'une de ses terres pour que mon ordre puisse bâtir un prieuré.

Mais ni lui ni moi ne savons quelle forme doit prendre ce don. Il ne s'agit pas d'un anoblissement, parce que le but n'est pas que moi je devienne propriétaire de ces terres mais bien l'Eglise. Mais il détient ces terres dans le cadre vassalique et ne les confie, habituellement qu'à des vassaux. l'idée est bien que le futur prieur ou abbé ne soit pas l'homme lige du Baron des Herbiers, ni que ce soit moi intuitu personæ qui reçoive ces terres mais bien l'Eglise et pour un usage libre.

Existe-t-il des précédant et comment devons-nous procéder pour fonder ce prieuré ?

Pour compléter ma question, si il n'existe pas de précédents, je pensais m'inspirer des chartes rédigées avant la renaissance des royaumes. Cela pourrait donner cela :


Citation:
Charte de la fondation du prieuré Lescurien de La Grainetière.

Tandis que nous sommes dans cette vie, et que possédant encore un corps, nous avons le moyen de faire des bonnes œuvres, il est nécessaire que nous nous privions pour Dieu d’une partie de nos biens, afin qu’avec joie nous soyons reçus par Lui dans la vie future.

C’est pourquoi, au nom de Dieu, moi, Noélia Nativité, baronne des Herbiers, pour la rédemption de mon âme et celle de tous mes parents, de ceux qui m’ont précédé et de ceux qui me suivront, je donne à Dieu, à l’Ordre Lescurien et aux moines qui y servent le Seigneur, le monastère de La Grainetière et la Seigneurie de La Barotière avec toutes ses dépendances, terres en cultures et terres en friches, près, vignes et moulins.

Tout ce qui est ci-dessus énuméré, je le donne et l’abandonne comme un fief ainsi que moi-même je l’ai possédé. Et pour toutes ces terres, je me prive de toutes les taxes coutumière ; je veux dire : des droits de justice, de ceux de pâture en forêt, de ceux de chasse, de ceux de réglementation, et de ceux d’imposer des corvées. Afin que dorénavant ne puisse plus résider sur cette terre ni mes officiers de justice, ni mes gardes forestiers, ni mes valets de chiens, ni même mes chiens.

Les Gens d’Eglise ne pouvant porter les armes, j’exonère l’abbaye des devoirs vassaliques normalement attachés à ces terres mais prie les prieurs ou pères abbé de La Grainetière de nous assurer, à moi et à mes héritiers, leurs conseils avec loyauté. Enfin je demande que ma famille soit associée aux prières quotidiennes de ce prieuré, qu’une messe solennelle annuelle soit dites pour le repos de nos âmes et que moi et ma parentèle soyons enterrées dans la chapelle ou l’abbatiale, aussi près du chœur que le respect et la dévotion le permettent.

Si quelqu’un parmi mes héritiers, qu’il soit de notre famille ou qu’il lui soit étranger, mû par un conseil du Sans-Nom, voulait diminuer ou enfreindre tout à fait, cette charte de notre donation établie légitimement par l’autorité de Dieu Tout-Puissant, d’Aristote et Christos ses deux prophètes, par celle de Saint Michel Archange de la justice et de tous les habitants du Paradis solaire, par celle des prêtres, des diacres, et de tous les hommes et femmes de la religion aristotéliciennes, qu’il soit excommunié, anathématisé, maudit, et que pour toujours il soit enfermé aux enfers lunaires, à moins qu’il ne vienne à faire satisfaction et qu’il ne répare qu’il aurait osé faire de mal.

Amen

J’ai scellé de mon sceau cette charte et demandé à mon seigneur, le comte du Poitou, à Dame Klementien héraut du Poitou, au Cardinal Neirin, évêque de Poitier et au Révérend Père Ellyrius, mandataire de l’Ordre Lescurien de ratifier avec moi cette présente charte et de la confirmer de leur autorité.


Pensez-vous que cela recevable et enregistrable à l’hérauderie du Poitou pour que le fief ne soit pas réattribué ?
_________________

Amor Fati !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roderic_
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 31 Mar 2020
Messages: 2035
Localisation: Rome et la Principauté de Catalogne

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2020 3:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeune Catalan s'est approché lorsqu'il a entendu une voix dans les couloirs. - Bonjour, père, désolé pour le retard à vous voir. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous asseoir et quelqu'un vous apportera de l'eau fraîche sous peu, pendant que j'apporte les documents pour discuter avec les autres hérauts. - Dis-je en désignant une chaise, assez confortable pour qu'il attende -J'espère avoir une réponse pour vous, très bientôt. - Je dis tout avec un sourire aux lèvres - Excusez mon français, je ne le maîtrise toujours pas très bien. Je reviendrai sous peu avec une réponse.
_________________

Cardinal Dean // Cardinal Bishop // Cardinal Vicar Grand Inquisitor // Prelate of Honour of His Holiness //
Archbishop sine cura of Sassari and Urbino // Bishop sine cura of Urgell // Chancellor of the Order of Saint Nicolas V .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Les Collèges Héraldiques pontificaux – The Pontifical Colleges of Heraldry -> Accueil des collèges héraldiques pontificaux – Welcome of Pontifical Colleges of Heraldry Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com