L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Réunion de la Congrégation - janvier 1471
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chambre Apostolique - Apostolic Camera - Camera Apostolica
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1979
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2023 2:06 pm    Sujet du message: [RP] Réunion de la Congrégation - janvier 1471 Répondre en citant

Citation:
Salle de réunion des membres de la congrégation de la Chambre Apostolique du mois de janvier 1471



Citation:



    Chambre Apostolique
    CONVOCATION DE LA CHAMBRE APOSTOLIQUE

    ACCIPE QUAM PRIMUM, BREVIS EST OCCASIO LUCRI


    Salutation et Paix,

    Pour donner suite à notre nomination en qualité de Préfet Général de la Chambre Apostolique, et à la demande de notre Chancelier son Éminence le Cardinal Camerlingue, je vous invite à vous rendre dans les meilleurs délais à Rome, au sein de notre Congrégation, afin d'y tenir séance et d'y discuter de l'avenir de la Chambre Apostolique.

    La présente convocation vous donnera accès à la salle de cette réunion.

    Puisse Aristote guider notre chemin.

    Publié à Rome, le 12ème jour du mois janvier de l'année de grâce 1471 de Notre Seigneur et dans la quatrième année du Pontificat de Sa Sainteté Sixtus le quatrième

    Monseigneur Adelène de Kermabon, Préfet Général de la Chambre Apostolique






_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cesar.Alexandre



Inscrit le: 07 Déc 2020
Messages: 557

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2023 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Convoqué, le Grand Bâtard du Bugey se rendit dans les bureaux de la Chambre apostolique. Il salua l'autre personne présente, qu'il ne connaissait guère, avant de prendre place.

    « – Adieu, donc ! »

_________________
Metropolitan archbishop of Vienne | Prefect of the Stewardship
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Della



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 634

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2023 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fraichement nommée et déjà convoquée, elle se rendit au lieu indiqué.

Là, elle entra dans la salle de réunion pour y trouver deux clercs dont un bien connu déjà.


Le bonjour. Dit-elle. Je suis Della de Volvent, archidiacre de Autun. Précisa-t-elle avant de se ranger en attendant la suite.
_________________

Vicomtesse de Proceno, Baronne de Lagosanto
❃Préfet Inquisitorial Francophone - Préfet de la Congrégation de la Chambre Apostolique - Procureur de l’Officialité Nationale Francophone - Archidiacre Res Parendo de Autun
❃Archiatre du Saint Père
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1979
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2023 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau Préfet Général se tenait debout au milieu de la pièce lorsqu'il vit arriver les deux premiers membres invités de la congrégation.

Le bonjour à vous deux. Je suis Adelène de Kermabon, évêque de Beauvais et nouvellement Préfet Général de la Chambre Apostolique. Je vous remercie d'avoir répondu aussi promptement à mon courrier. Mon nom vous est peut-être encore étranger, bien que les vôtres ne le soient pas pour moi. C'est un grand honneur pour moi que d'avoir la chance de travailler désormais à la Chambre Apostolique, et avec vous. Un honneur que me fait notre Chancelier.

Nous allons attendre encore un peu que les derniers invités nous rejoignent.
Il désigna une commode se service où s'entassaient des verres et plusieurs cruches. Un rafraichissement ? Avant de poursuivre. Ne connaissant guère vos inclinations en la matière, j'ai fait préparer de l'hypocras ainsi que du vin.
_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ulli
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 706
Localisation: Konstanz

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2023 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Cardinal had received a letter with an invitation to the Apostolic Chamber, actually he did not have time to travel to Rome as in Aachen the Curia would meet in a few days to decide on the successor to the resigned Queen
Greetings brothers and sisters those present were greeted
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1979
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2023 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

While greeting the cardinal who had just arrived,

Your Eminence, I am happy to receive you. I was afraid your work wouldn't leave you time to join us. I'm going to be brief so that we don't waste time.

Il indiqua la lourde table à chacun et prit lui-même la place en bout. Il y avait plus de sièges que de convives, mais la table datait d'une époque où la Congrégation comptait davantage de monde.

Je crains que plus personne d'autre ne nous rejoigne. Il semblerait que les autres membres de la Congrégation ne soient plus en capacité de s'y investir. A l'exception de notre Chancelier, biensûr, qui a fort à faire actuellement, mais qui nous rejoindra ultérieurement.

Je vous ai réunis suite au constat que notre Congrégation est pratiquement à l'arrêt et n'a pas fournit de travail conséquent depuis des mois. Or, nous le savons tous, les biens de l'Église et leur inventaire dépend de nous. Les derniers événements ont laissé à penser que les coffres de nos paroisses et de nos diocèses pouvaient être un terrain de jeu pour les brigands et les mercenaires. De nombreux diocèses sont pillés, et cela renvoie l'image que notre Église est impuissante et moribonde.

Il est donc temps de réagir. Mais pour réagir, il nous faut une congrégation en ordre de marche. Il me parait vain d'imaginer reconstituer une équipe aussi dense qu'elle pu l'être par le passé. Je préconiserais donc que nous puissions à minima nous répartir le territoire, en fonction de divers facteurs, notamment en fonction de la disponibilité de chacun. C'est pourquoi le Chancelier et moi souhaitions vous poser deux questions.

Êtes vous disposés à reprendre du service activement ? Et si oui, quelle zone territoriale seriez-vous en capacité de superviser ?

_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Della



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 634

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2023 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque le Préfet Général de la Chambre Apostolique les accueillit, elle inclina la tête dans un mouvement respectueux.
Monseigneur, heureuse de vous rencontrer.

De l'hypocras, c'est parfait.
Dit-elle dans un sourire. Merci beaucoup.

Au troisième qui arriva, elle offrit un sourire en guise de salutations, se demandant qui il pouvait être. Sans doute l'apprendrait-elle plus tard.

Son attention fut reportée à l'adresse de l'évêque de Beauvais.
Le constat dressé était bien triste, semblable à beaucoup d'autres, finalement.

Pardonnez-moi, Monseigneur, mais pourriez-vous, s'il vous plait éclairer la lanterne d'une novice en expliquant ce qui serait attendu de nous, concrètement ?
_________________

Vicomtesse de Proceno, Baronne de Lagosanto
❃Préfet Inquisitorial Francophone - Préfet de la Congrégation de la Chambre Apostolique - Procureur de l’Officialité Nationale Francophone - Archidiacre Res Parendo de Autun
❃Archiatre du Saint Père
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1979
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2023 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Préfet profita du tour de parole pour se lever et faire le servir. Tout en faisant, et en servant son hypocras dont il n'était pas peu fier, il répondit de manière concise, mais qu'il espérait claire.

Notre Congrégation a pour charge de dresser l'inventaire des biens de l'Église, et de connaître les contenus de chaque paroisse et de chaque diocèse. A ce jour, des paroisses et des diocèses désertés ont leurs coffres peut-être pleins à la merci de n'importe quel opportuniste. Nous avons en outre des prêtres et des évêques qui ignorent les fondements du droit canon et qui n'imaginent pas que ces biens ne leur reviennent pas mais appartiennent à notre Église.

Afin de préserver ce trésor, il est de notre devoir de dresser l'inventaire. Cela nous permettra de prendre les décisions adéquates afin de mettre en sécurité ces valeurs, de façon à ce qu'elles soient employées pour le bien.


Puis se tournant vers la nouvelles archidiacre d'Autun.

Notre Chancelier m'a indiqué que vous étiez Préfet pour la zone francophone. Avez-vous déjà eu, dans le cadre de cette mission qui vous a été confiée, à contacter les évêques afin d'obtenir d'eux des bilans ?
_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Della



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 634

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2023 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le parfum de l'hypocras l'enchanta, si cela prédisait de sa qualité alors, elle serait ravie.
Elle écouta la réponse de l'évêque, opinant parfois.


En effet, fin août, j'ai eu contact avec les évêques de certains évêchés et parfois, j'ai eu des réponses après des relances. J'avoue sans honte qu'il n'y a plus eu de demande de bilan comptable. L'expérience n'ayant pas été très motivante. D'autant qu'à la suite, il n'y avait pas eu grand chose.

Cela dit, je suis bien consciente de ce que vous énoncez, vivant en Bourgogne. Ce Duché est souvent la cible de mécréants venant de l'est et nous vivons souvent avec la crainte que les trésors ne soient dérobés autant ceux du duché que ceux de l'Eglise.


Elle fit une pause. Cela dit, pardonnez ma question mais en quoi dresser des inventaires va-t-il mettre en sécurité les biens de l'Eglise ? Qu’y aura-t-il après les inventaires, que se passera-t-il ensuite ?

Elle avait bien mérité de goûter l'hypocras après ce petit laïus. Elle y trempa les lèvres, but une gorgée. Divin.
Il est parfait. Dit-elle à l'évêque.
_________________

Vicomtesse de Proceno, Baronne de Lagosanto
❃Préfet Inquisitorial Francophone - Préfet de la Congrégation de la Chambre Apostolique - Procureur de l’Officialité Nationale Francophone - Archidiacre Res Parendo de Autun
❃Archiatre du Saint Père
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1979
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2023 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour sûr, dresser un inventaire ne suffira pas à protéger les bien de l'Église. Peut-être même que cela aura un effet inverse, en permettant à certains qui pourraient ne pas être très bien intentionnés de découvrir le contenus de différents coffres, ici et là, qui à ce jour sommeillent dans la plus grande ignorance.

Cependant il est des moyens afin de mettre en sécurité ces biens. Des moyens qui peuvent s'étudier par diocèses ou par provinces. La première idée qui me vient, et qui parait évidente, serait de protéger tous les avoirs d'une province dans le diocèse métropolitain. Mon propre diocèse, par exemple, est basé dans le petit village de Clermont en Champagne et qui ne compte qu'une petite dizaine d'âmes. En cas de danger, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de pleurer.

Mais nous pourrions aussi imaginer placer ces avoirs dans des places plus sécurisées encore, comme quelques châteaux ducaux ou comtaux. Dans tous les cas nous devons réfléchir à cette question, et tirer des conclusions de ce qui a déjà été tenté en vain, comme par exemple confier le trésor à des camérier, des sénéchaux, ou encore des évêques, en leur recommandant d'éparpiller ces biens dans leurs demeures personnelles.

Avant cela, il nous faut trouver un système efficace et simple pour faire remonter les informations.

_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loira



Inscrit le: 03 Nov 2021
Messages: 128

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2023 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loira entrò timidamente nelle austere sale. Non aveva mai partecipato a una riunione con personalità così nobili ed elevate.
"Buongiorno - disse - sono Loira, vescovo di Chieti. Scusatemi, ma non conosco la vostra lingua, spero possiate comprendere la mia. Ho provato anche io a fare un bilancio delle ricchezze delle diocesi della Chiesa del Meridione, ma non ho avuto risposta dai vescovi. O mi hanno risposto dopo tanti solleciti. Il vero problema, secondo me, non è la tutela delle ricchezze della Chiesa, quanto il loro utilizzo. Sono soldi che andrebbero spesi per la gloria dell'Altissimo in opere qui sulla Terra. Sto avviando un progetto nella mia piccola città che potrebbe portare a un utilizzo delle risorse ecclesiastiche provocandone anche un aumento. Vedremo se funzionerà.
Credo ci sia anche una difficoltà a gestire quei soldi: non sempre abbiamo tesorieri ed economi; il vescovo non può ricoprire altre cariche; non si possono usare direttamente i soldi delle parrocchie; non esiste un obbligo per ogni vescovo di comunicare e aggiornare il totale dei soldi in cassa. Potremmo partire da quest'ultimo punto per avere almeno il quadro della situazione".
Loirà tornò a sedersi, bevve un sorso d'acqua e osservò gli alti prelati nella sala.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1979
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2023 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il vescovo cedette il passo al suo omologo di Chieti, poi lo ascoltò prima di rispondergli.

Una volta ho imparato la tua lingua, ma non sono sicuro di essere il migliore. Perdonami in anticipo.

Capisco che uno dei problemi principali sia l'inerzia dei vescovi che non rispondono. Capisco anche che questo porti stanchezza nei membri che si sono succeduti nelle nostre posizioni.

Tuttavia, i vescovi sono solo i custodi del tesoro che appartiene alla Chiesa. Non lo possiedono e non hanno il diritto di usarlo liberamente. L'uso di tali risorse, anche se a fin di bene, costituisce furto se non è oggetto di autorizzazione ufficiale della Camera Apostolica.

È quindi importante ricordare a ogni membro della nostra Chiesa che quando l'Arco Apostolico li chiama a rendere conto, non stiamo chiedendo loro un favore. Chiediamo loro solo di obbedire agli ordini stabiliti dal diritto canonico.

Nessuno può fare del bene quando si allontana dalla retta via.

_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1979
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2023 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'évêque cède la place à son homologue de Chieti, puis l'écoute avant de lui répondre.

J'ai appris votre langue une fois, mais je ne sais pas si je suis le meilleur. Pardonnez-moi d'avance.

Je comprends que l'un des principaux problèmes est l'inertie des évêques qui ne répondent pas. Je comprends aussi que cela épuise les membres qui ont occupé nos fonctions.

Cependant, les évêques ne sont que les gardiens du trésor qui appartient à l'Église. Ils ne le possèdent pas et ils n'ont pas le droit de l'utiliser librement. L'utilisation de ces ressources, même à des fins utiles, constitue un vol si elle ne fait pas l'objet d'une autorisation officielle de la Chambre Apostolique.

Il est donc important de rappeler à chaque membre de notre Église que lorsque la Chambre Apostolique les appelle à rendre des comptes, nous ne leur demandons pas une faveur. Nous leur demandons seulement d'obéir aux ordres établis par le droit canonique.

Personne ne peut faire le bien s'il s'écarte du droit chemin.

_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Della



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 634

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2023 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle n'a rien compris de ce qui a été dit dans une langue qu'elle ne possède absolument pas, elle croit avoir deviné en entendant la réponse du Préfet général.

Elle salua l'Evêque qui venait d'entrer et reprenant alors la parole :
De ce que vous venez de dire, Monseigneur, je retiens deux choses.
La première est le danger encouru par le trésor s'il reste au sein des évêchés et que le diocèse tombe.
Hélas, il n'existe pas beaucoup de possibilités, en effet. La défense reste la seule réellement efficace.

Mettre les écus de l'Eglise dans les coffres des provinces...je n'y crois guère.
Deux choses risquent d'arriver, le château peut lui aussi tomber mais aussi, ce que je crains le plus, à dire vrai, c'est le départ ou la disparition de la personne responsable du diocèse. Cette personne s'en va, elle meurt ou part en retraite et ne revient jamais et...plus personne ne réclamera ces écus.
Idem si l'on cache les écus et les biens chez une personne de confiance. Elle peut aussi disparaitre du jour au lendemain avec ou sans le trésor. Le résultat est le même.

La seconde chose que je retiens, suite aux propos de...Monseigneur Loira...vous semblez dire que les diocèses servent à faire transiter des fonds ou des marchandises pour les provinces. Enfin, vous ne l'avez pas dit explicitement mais moi je l'interprète de la sorte parce que je sais que ça se fait et ça se fait un peu partout.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette habitude, s'il vous plait.

Est-ce qu'on s'éloigne du sujet ? Peut-être. Ou pas.
_________________

Vicomtesse de Proceno, Baronne de Lagosanto
❃Préfet Inquisitorial Francophone - Préfet de la Congrégation de la Chambre Apostolique - Procureur de l’Officialité Nationale Francophone - Archidiacre Res Parendo de Autun
❃Archiatre du Saint Père
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1979
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2023 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je vous rejoins totalement sur le risque permanent et le fait que pour le trésor il n'existe pas de solution miraculeuse. Le point commun à tout ce que vous énoncez, c'est en effet dans le cas d'une disparition d'un administrateur de diocèse, ou sans aller jusque là, dans le cas de la vacance d'un poste de diocèse. Il est impossible de connaître l'état des stock et de la trésorerie dudit diocèse. C'est justement pour cela que j'estime nécessaire de faire un inventaire, et de le tenir à jour régulièrement. Nous pouvons archiver ici dans la Chambre Apostolique des rapports qui éviteraient qu'on se retrouve comme aujourd'hui, incapables de chiffrer.

La question de la sécurisation des biens, à mon sens, arrive dans un second temps. Et elle doit se poser au cas par cas. Dans certaines provinces je suis sûr que l'Église peut s'appuyer sur les autorités locales. Dans d'autres cas, il s'agira peut-être de réfléchir à faire transiter les fonds d'un diocèse à un autre. Mais encore une fois je pense que cela doit s'étudier dans un second temps.

L'urgence est l'inventaire, et la façon dont nous pourrions organiser un système modeste mais efficace pour faire remonter les informations des diocèses.

J'ai d'ores-et-déjà contacter les Primats du CESE, de la République de Venise, de l'Italie Méridionale ainsi que de l'Église Hispanique, pour leur demander de nous adresser l'un de leurs membres avec charge de représenter les provinces concernées et de faire remonter les rapports des provinces. Il me semble que c'est un préalable que d'avoir quelqu'un de proche des diocèses, géographiquement mais aussi culturellement et linguistiquement, pour convaincre les évêques de collaborer.

Une autre possibilité serait que notre Congrégation puisse envoyer sur la route des camériers et des sénéchaux qui circulent de diocèses en diocèses afin d'occuper les postes concernés le temps de faire l'inventaire et un rapport. C'est un peu plus long que par courrier, j'en conviens. Mais nous savons que par courrier, il est fréquent que nous n'obtenions aucune réponse. Dans ce cas, l'évêque n'aurait qu'à nommé le camérier et le sénéchal envoyés par Rome.

Et enfin, pour finir sur votre question au sujet des diocèses qui collaborent avec des provinces pour des transactions financières ou commerciales. A titre personnel, si la chose est bien encadrée, je n'y vois pas d'opposition. Certains diocèses le font dans un but affiché d'entretenir de bonnes relations. D'autres le font également en réclamant une petite commission, laquelle peut servir au bien des fidèles. Au même titre que nos abbayes vendent leurs productions, pourquoi nos diocèses ne vendraient pas leurs services, dès lors que ceux-ci n'enfreignent pas le droit canon ?

_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chambre Apostolique - Apostolic Camera - Camera Apostolica Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com