L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] L'Art Saint dans les ruelles - Street Art

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cidroline



Inscrit le: 01 Fév 2021
Messages: 23
Localisation: Agen

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2021 11:29 pm    Sujet du message: [RP] L'Art Saint dans les ruelles - Street Art Répondre en citant

[HRP] SUJET DEDIE A L ART ARISTOTELICIEN QUI N A PAS ENCORE TROUVÉ SA PLACE DANS LES MUSÉS. FAITES ÉTALAGE DE VOS TALENTS OU PASSEZ COMMANDE.
MERCI DE NE TRAITER QUE D'ART LIÉ A L'ARISTOTELICISME
[/HRP]

Sur les crottoirs de Rome, dans le quartier des Musés, nombreux étaient les vendeurs d’icônes à la sauvette, les portraitistes à deux sous, les refourgeurs de statuettes de saints bon marchés, et autres négociants en bibelots plus ou moins aristotéliciens. Tout ce petit monde présentait son art pieu, le plus souvent dans l’espoir d'en faire commerce, mais parfois aussi par amour de l'art et de la ferveur qui l'avait inspiré.

Cidroline se trouvait, l’espérait elle, dans cette dernière catégorie. Depuis peu elle étudiait les textes dogmatiques et avait trouvé en eux une source inépuisable de thèmes et d'histoires qu'elle se plaisait à peindre sur des parchemins recyclés.
Assise sur le parvis d'une chapelle dédiée à Saint Polin, Cidroline était à son oeuvre, peignant une scène biblique sur un vélin posé au sol. Devant elle était exposé son dernier travail ainsi qu'une note á l'adresse des passants qui auraient la curiosité de baisser le nez.


Cidroline a écrit:
    Icônes Saintes - Scènes Bibliques - Illustrations de textes Sacrés
    Peints à la main avec ou sans références
    Tarifs négociables

    Prière de déranger l'Artiste


      @LJD Cidroline - merci de demander la permission avant d'utiliser cette image - please ask permission before using


[My english is sooooo very bad I would'nt dare to translate this post fearring misunderstandings. But if someone like it and would like to make a translation, I would be very, very greatful]
_________________


Dernière édition par Cidroline le Mer Fév 24, 2021 3:26 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Felipe...
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 10 Mar 2020
Messages: 1598
Localisation: Villa Borghese

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2021 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était un matin exquis dans les faubourgs de la cité de Rome, des centaines de marchands s'entassaient dans les rues sous des auvents de fortune faits de morceaux d'étoffe déchiquetés en criant l'excellence de leurs marchandises aux voisins.

- De la laitue, la plus fraîche de la cité, arrosée d'eau pure du Tibre. Il peut y avoir des traces de morts !

- Canard, délicieux canard pékinois, canard dans son jus, canard mariné, canard... ! Ouch !
- Garde ! - Mon sergent ? - Arrêtez cet individu pour avoir vendu un animal sacré !
- Nooon, ayez pitié de moi !
- Au donjon du cardinal !

- Reliques, véritables et miraculeuses reliques ! Achetez un doigt de Saint Nicolas et prenez en cadeau l'humérus et un demi-pied de Sainte Jeanne d'Arc ! Soignez vos chilblains avec la poudre à ongles de Saint !

Felipe a plissé son nez, repoussant le vendeur de reliques, qui ressemble à un bandit au lieu d'un honnête marchand de Rome. A côté de lui, sa soeur Inés se promenait et regardait avec émerveillement les marchandises sur le marché. Elle s'est arrêtée chez un vendeur de tissu, vérifiant la qualité de la laine, pendant que Felipe cherchait quelque chose pour s'amuser. Il remarqua une artiste qui peignait à ce moment-là, elle semblait savoir très bien utiliser les pinceaux et les pigments : le jeune prêtre mis sa main sur son menton et appréciait en silence le travail de cette femme inconnue. A côté, il y avait une peinture exposée.

Le jeune a clairement identifié cet être sombre couronné comme "le roi du péché". Felipe a chuchoté le texte :
- Elle fut la seule à s’être rappelé qu’il avait été enterré au centre de la cité. Pour le défier, elle alla sur sa tombe et en renversa la pierre tombale. Elle déterra le cadavre d’Oane et dansa une nuit entière, piétinant son corps, en chantant sa joie d’avoir détruit son oeuvre. Tout autour d’elle, la ville était en flammes, alors que les humains se battaient, se violaient, se tuaient et se torturaient mutuellement-

Puis il a regardé l'artiste inconnu : -Heureux les artistes, car leur travail a été inspiré par Dieu.
_________________

_______.______Sanctae Mariae Rotundae cardinalis episcopus | Archiepiscopus Burdigalensis
__________..Secretarius brevium ad Principes | Sanctae Sedis Vice-cancillarius et Magnus Auditor
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Neirin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 1757

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2021 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joli, il allait encourager et devellopper ça..
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnarion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 5974
Localisation: Marche d'Ancône

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2021 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui vend du canard ? Qui a l'outrecuidance de vendre du canard ? C'est un honte ! Un déshonneur ! Un crime contre l'humanité ! Gardes ! Gardes !

Le cardinal criait à s'en époumoner. Il venait à peine de mettre le nez dehors pour une promenade quotidienne au centre de Rome, et poser son séant sur un banc pour grogner sur les gens toute la journée. Un hasard du chemin le menait à assister à cette scène importune.

Oh, Pip.. Felipe. Dit-il au jeune secrétaire du Pape. C'est très bien, tu as bien fait, comme toujours.

Se penchant sur la toile. Keseça ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ines..



Inscrit le: 14 Avr 2020
Messages: 1942

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2021 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a fait des pas perdus, d'un côté du marché à l'autre, jusqu'à ce qu'elle s'arrête à un étal de tissu. Depuis l'ouverture de la Maison La Louve Haute Couture, la Baronne Palatine a profité de ses séjours à Rome pour acheter tout ce dont elle avait besoin. Les tissus italiens étaient réputés pour leur qualité.
Elle négociait le prix avec le marchand, quand elle a entendu des cris de canards à vendre, et peu après, la voix de son cardinal préféré.


– Keseça ?

– Éminence ! Je suis si heureuse de vous voir, je ne vous ai pas fait... ! Oh ! OH ! - Dit-elle, surprise– OOOoooooOOoooooohhHHh ! Keseçaaaa !

Elle se penche un peu pour voir l'art de Cidroline et cela lui fait penser que dans la chapelle de Santa María Magdalena de Lerín ils ont besoin d'un endroit digne avec l'image de la Sainte. Il avait été inauguré si récemment...

Mais elle ne s'attarde pas sur cette pensée, et elle continue à observer l'image. Au début, elle est impressionnée par la maîtrise du peintre, mais ensuite, en observant chaque détail, elle comprend le passage auquel il se réfère et un frisson la traverse. Inès se protège entre son frère Felipe et le cardinal Valyria.


– Quel est le prix ?
- Elle demande timidement.
_________________

Queen of Navarre | Princess of Ischia di Castro | Duchess of Billy | Child of Castile | Countess of Tafalla | Baroness Palatine of St John Lateran | Lady of Bressolles
Prefect of the Court of His Holiness Sixtus IV
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cidroline



Inscrit le: 01 Fév 2021
Messages: 23
Localisation: Agen

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2021 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cidroline leva le nez de sa toile lorsqu'un heure éclata tout près de la chapelle.
- Arrêtez cet individu!... Animal sacré... Pitié... Donjon du Cardinal!
Tout en sifflotant sur l'air du tradéridéra, les yeux suivant un pigeon en vol, Cidroline ramena doucement les plumes de canard dont elle se servait pour tracer ses esquisses préliminaires et les glissa sous elle.
On en apprend tout les jours, même sur la classification des palmipèdes dans l'ordre théologique.

Elle reprit son barbouillage l'air de rien, mais n'eut le temps que d'ajouter quelques taches a une vache du second plan lorsqu'une paire de botte de bonne facture vint se planter devant elle.
Ça y est se dit elle, bonne pour les donjons pour avoir emprunté cinq plumes à un canard.Eh bhé, la récréation aura été de courte durée. Cidroline leva les yeux et fut un peu soulagée devant la jeunesse du ponte qui était en train de réciter le Chapitre 5 verset 5 du livre de la Pré-Histoire en regardant l'illustration qu'elle en avait faite.

- Heureux en effet Mon Jeune Seigneur lui répondit Cidroline lorsqu'il s'adressa à elle, mais comblé seront les Hommes de mémoire, car ils sauront se rappeler les paroles saintes dans leur juste et vrai sens. Je loue mon Jeune Seigneur d'être doté d'une si bonne... mais elle fut interrompue.
La pauvre hère devint livide en voyant arriver devant elle ce qu'elle reconnu illico être un cardinal. Elle se leva d’emblée et baissa la tête en signe de respect. Elle n'avait pas la moindre idée de ce qu'était le protocole (et définirai sûrement le mot comme un moyen nouveau et révolutionnaire de rafistoler des objets).
Les yeux rivés au sol, mains jointe et emberlificoté devant elle, Cidorline laissa l'éminence rouge discuter avec le jeune seigneur puis :

- Keseça?

- Monseigneur je... pardon, bredouilla Cidroline, qui sentait le rouge lui affluer aux joues, c'est une illustration du Livre.. et nouvelle interruption.
Histoire de rajouter à l’inconfort de Cidroline, ou de la mettre à l'épreuve, avec Celui là on ne savait jamais si c'était du lard ou du cochon, le Très Haut venait d'envoyer une Dame. Avec un grand D. En comparaison Cidroline serait à classer dans la catégorie bête de somme tant les rangs sociaux qui les séparaient étaient nombreux.

- Le... le prix Ma Dame? vous vous.. je.... et bien cette toile à été peinte sur du parchemin recyclé, dit Cidroline un peu gênée de se rappeler qu'au dos de la toile se trouvait l'avis de recherche d'un rascal à la trogne tordue, et... et elle est un peu sale, passant ces jours ici, je n'y ai pas mis trop de détails, cette toile ne vaut pas plus de 10 écus maintenant ma Dame, mais je puis si vous le souhaitez vous la refaire comme neuve. Ou si c'est le style qui vous plais, je puis représenter le thème de votre choix si il est bien sûr conforme aux vertus Aristotéliciennes, disons alors que pour ce niveau de détail et ce format le prix serait ... mmmh qui ne tente rien... d'une cinquantaine d’écus.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ines..



Inscrit le: 14 Avr 2020
Messages: 1942

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2021 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Donna était complètement stupéfaite par l'illustration du Livre des Vertus, à tel point que derrière le cardinal et son frère, elle envisageait de l'acheter. Mais dans son sac à main, elle ne portait pas tant d'argent, on lui avait dit qu'il n'était pas conseillé de sortir dans les rues de Rome avec quoi que ce soit qui puisse attirer l'attention des voleurs, même si elle marchait en compagnie d'hommes à ses côtés. Et ce n'est pas qu'Inès ne savait pas se battre (même si ce n'est pas très bien, en fait), mais il valait toujours mieux éviter les désagréments.

Lorsqu'il s'agissait de faire de gros achats, comme c'était le cas avec le marchand de tissus, elle leur demandait toujours de les emmener au palais de l'Aracoeli, où elle logeait chez le Seigneur des Canards, et là, la Baronne Palatine leur remettait la somme convenue.
Mais Cidroline ne lui parlait que d'une dizaine de pièces, cinquante, si elle voulait quelque chose sur commande. Cela a fait sourire Inès, car cela lui a donné l'idée de...


– Si je vous l'achète, personne d'autre ne pourra apprécier votre art, car je vous aurai enlevé la seule œuvre que vous présentez au public. Mais j'apprécie tellement votre art que je ne peux pas y renoncer. Je suis marraine d'un atelier de couture, je leur fournis des tissus et des contacts, vous savez ? C'est un art... différent !

Pendant mon temps libre, je peins aussi, mais mes croquis ne sont pas aussi bons... Viendriez-vous me voir un jour, selon ce qui vous convient le mieux ? J'aimerais faire une commission, et vous regarder travailler. Serait-ce possible ?


Elle était très enthousiaste à l'idée. Elle ne pensait pas que ses mains étaient dignes de représenter Sainte Marie Madeleine, mais Cidroline avait un don.
_________________

Queen of Navarre | Princess of Ischia di Castro | Duchess of Billy | Child of Castile | Countess of Tafalla | Baroness Palatine of St John Lateran | Lady of Bressolles
Prefect of the Court of His Holiness Sixtus IV
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cidroline



Inscrit le: 01 Fév 2021
Messages: 23
Localisation: Agen

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2021 3:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cidroline baissa la tête en reconnaissance de la bienveillance d'Ines.
- Ma Dame, vous me faite grand honneur, et votre prévenance est digne de louanges, mais ne croyez pas que vous me démuniriez si je devais me séparer de cette illustration, il est des moments je le crains lorsqu'acheter du pain devient plus important que d'exposer son art.
Cidroline soupira et son ventre grommela à l'idée d'une miche de pain qui pourrai le sortir de sa diète prolongée.
- Mais le Très Haut pourvoira, je n'en doute pas. Et nous sommes en Carême, aussi cela est il peut être mieux ainsi, dit Cidrolione avec un sourire timide. Et qui plus est, j'ai de quoi re-fournir ma devanture, voyons voir... et Cidroline feuilleta quelques parchemins qu'elle gardais face cachée derrière elle, en sortit un du lot et le posa à coté de sa première illustration.


    @LJD Cidroline - merci de demander la permission avant d'utiliser cette image - please ask permission before using


Mais la jeune artiste resta interdite dans son geste lorsqu'elle écouta la proposition d'Ines.

- Une... une commission Ma Dame? Je... oui, oui bien sûr, bredouilla Cidroline en renversant ses parchemins dans son étonnement et sa joie. Pardon, pardon... je... elle ramassa maladroitement ses croquis et peintures. Je... bien sûr que ce serait possible, donnez moi simplement une adresse et je m'y présenterai au plus vite. Oh Ma Dame, je... merci, merci beaucoup pour votre intérêt je... je suis Cidroline Ma Dame et viens d'Agen...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2017
Messages: 6359
Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2021 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tymothé était impression par l'art et il adorait ça.

"Dites moi? Pour louer vos services combien qu'il en coûte?
J'aimerai bien ce genre de tableau pour les couloirs de l'Ordre Cistercien et pour la bibliothèque! Ca me plait!"

_________________

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Cardinal-Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque Sine Cura d'Avignon | Vicomte d'Andenne
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"

Cabinet du Cardinal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ines..



Inscrit le: 14 Avr 2020
Messages: 1942

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2021 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inès est vraiment troublée et triste par la réponse de la jeune artiste, car le fait qu'elle mentionne la faim lui fait rétrécir le cœur. Comme elle n'avait jamais connu de telles difficultés elle-même, étant heureusement de haute naissance, elle ne lui est jamais venu à l'esprit que Cidroline se souciait peu de se séparer de ses créations, si cela pouvait apaiser un des cavaliers apocalyptiques.

Le visage d'Inès, embarrassée par cette pensée, se tenait un moment en silence, observant le peintre. Elle pensait aussi que si le Très-Haut accordait de tels cadeaux à une âme dont le corps devait ramper dans les rues de Rome, alors c'était une épreuve pour elle, et elle devait être à la hauteur. Mais n'y avait-il pas aussi une certaine arrogance dans cette pensée ?

Le sentiment d'Agnès était néanmoins vrai.



- Désolée Cidroline... Felipe, combien coûte une miche de pain pour cette fille ? -L'opulence est à certains égards synonyme d'ignorance. Bien qu'elle connaisse très bien le prix de la soie, elle n'a jamais acheté de pain pour personne. Honte à elle, encore une fois. Elle espérait que son frère connaissait la réponse à sa question, et l'a donc poussé à lui faire l'aumône - Je suis au palazzo d' Aracoeli, je vis avec Son Eminence le Cardinal Valyria. Je crois que c'est... deux rues plus loin. N'est-ce pas, Révérence ? -Elle était un peu désorientée. Elle n'arrivait toujours pas à s'orienter dans la ville, malgré tant de jours passés là-bas : Demandez la résidence du Seigneur des Canards, ils sauront vous répondre. Je vous y attendrai demain.

Son nom était aussi rafraîchissant pour elle que le souvenir du goût des citriques qui étaient cultivés dans la terre d'où elle venait, ainsi que dans la péninsule italienne ; et cette fraîcheur pouvait maintenant être ressentie dans tous les États pontificaux, car son art était bien reçu. Un autre cardinal s'approche ; la jeune baronne s'incline légèrement devant Thymoté. Puis elle a pris congé, regrettant intérieurement de n'avoir rien pour satisfaire sa faim pour le moment.
_________________

Queen of Navarre | Princess of Ischia di Castro | Duchess of Billy | Child of Castile | Countess of Tafalla | Baroness Palatine of St John Lateran | Lady of Bressolles
Prefect of the Court of His Holiness Sixtus IV
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cidroline



Inscrit le: 01 Fév 2021
Messages: 23
Localisation: Agen

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2021 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le trouble de la Dame embarrassa quelque peu Cidroline. Elle n'avait pas voulu inspirer pitié ou compassion en évoquant le peu de ressource qu'elle possédait et encore moins provoquer la gène de sa première cliente potentielle.
Elle lui sourit avec tous les bons sentiments dont elle était pourvue, un sourire qui disait que tout allait bien, un sourire qui racontait que même si elle n'avait pas de pain tout les jours Cidroline était heureuse d'être là, un sourire qui évoquait les petites joies de chaque jour, le chant des oiseaux, les pieds dans l'onde fraîche un jour d'été,la lumière du soleil qui jouait dans les feuilles d'un chêne.

- Ma Dame, que le Très Haut rende au centuple vos bonnes grâces. Je serais au palazzo d' Aracoeli ce demain et nous pourrons discuter plus avant de ce que vous souhaitez de mes humbles talents et voir si ils peuvent satisfaire vos attentes. Cidroline se courba légèrement, au revoir Ma Dame, je vous souhaite une belle journée.

Une commande potentielle, enfin. Cidroline était aux anges de pouvoir enfin espérer que son art lu permette de gagner son pain, et qu'il soit reconnu... mais déjà s’approchait quelqu'un. Que le Très me soutienne, se dit Cidroline en reconnaissants les atours de Tymothé.
Elle se leva précipitamment en lissant tant bien que mal ses hardes et salua le Cardinald'une légère révérence ne sachant pas très bien quoi faire de ses mains.

- Votre Éminence me fais beaucoup d'honneur, et je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon travail. Pour ce qui est de mes taifs, ils dépendent bien sûr de ce que vous souhaitez et du temps qu'il me sera nécessaire pour le réaliser. Pour vous donner un ordre d'idée, les peintures que vous voyez ici, s'il s'était agit de commandes particulières eut coûtés une cinquantaine d'écus la pièce. Des travaux plus détaillés ou complexes auraient bien sûr un coût plus élevé.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com