L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP-cloturé] Demande de dissolution - Caton & Helmy
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux Ecclésiastiques Francophones -> Officialité Nationale Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mielle-64c



Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 65
Localisation: Arles

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2021 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle avait écouté les époux. puis s'adressa à nouveau à eux une dernière fois. Merci de vos réponses sincères.
Je vais pouvoir rédiger le document.

_________________
Archêques de la province d'Arles, Procureur National de la Sainte Inquisition Francophone.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2017
Messages: 6360
Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2021 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tymothé avait écouté, et c'était à lui de prendre la parole sur le temps que Mielle plumait quelques lignes...

Je pourrais vous faire un sermon, le sermon de celui qui, attristé par ces confessions y voit toujours une lueur d'espoir.
De l'amour, il y en a. Du respect aussi. De l'incompréhension surtout. De la bienveillance par vos gestes de soutien dans cette épreuve que vous vivez.
La question que je me pose, c’est :
-si j'accepte cette dissolution. Est-ce que cela va vous changer si une relation future venait à naître avec une autre personne ?
Et bien la réponse, je vais vous la donner. C'est non. Ce n'est pas tant de ne pas aimer, cette capacité, vous l'avez tous les deux.
Ce que je déplore, c'est la difficulté de partager vos émotions. Vous le prouvez aujourd’hui devant nous par vos confessions. Par ces mots que vous ne vous êtes jamais dit…les non-dits.
Mes enfants, le partage des émotions se fait par les mots mais aussi par les actes.
Mes enfants, l'amour, c'est comme une plante.

Oui, une plante...
-De la terre,
-de l'eau,
-de la lumière du soleil,
-de l'amour et de la tendresse.

La terre ? il en faut, la terre, c'est ce que vous êtes, votre passé, votre vécu, c'est votre richesse humaine et sociale, c'est par vos épreuves personnelles du passé que vous êtes ce que vous êtes aujourd'hui. Et il est important de se poser la question... qui suis-je aujourd'hui avec ce que j'ai vécu ? Vos réactions, votre comportement dépend aussi de tout ça. C'est le fondamental. On peut mélanger deux terres, une terre riche en végétale et une plus riche en d'autre matière. Cette richesse, c'est le ciment de votre relation. Celle-là même qui vous a poussé à vous marier. A ne former qu'un....

L’eau ? avez-vous déjà vu une plante vivre sans eau ? C'est impossible car sans cette eau la plante se meurt...L'eau dans une relation, c'est ce qui représente les émotions, le partage, le dialogue, c'est l'aliment principal d'une relation. Ces petites attentions qui...
Il marqua un moment de pose, il tenta de dissimuler sa peine ces petites attentions qui vont faire en sorte de montrer que l'on est unique l'un pour l'autre. Que l'on existe, que nous sommes importants. Une attention particulière au quotidien.
Lorsque je parle du partage des émotions, c'est dans votre manière de voir les choses, chaud, froid ? bon...la température d'eau est importante. Trop froid ou trop chaud, on blesse la plante…trop de froid n'est jamais bon, trop de chaud n'est jamais bon...parce qu'il faut le juste milieu. Ce sont les compromis de l'amour.

La Lumière, le soleil, sont les joies, les peines, tantôt le ciel est nuageux, gris, tantôt le soleil nous couvre et nous réchauffe. En fait, là, ce sont les épreuves que nous vivons. Soit nous acceptons de les vivre ensemble soit séparément. Sous un ciel nuageux, puisque vous vivez des difficultés, selon où l'on se trouve, on peut voir un ciel gris sans aucune éclaircie, pendant que l’autre lui en voit une.
La question que je vous pose, c’est accepteriez-vous de changer de place un instant ? Accepteriez vous de vous mettre du côté de l’autre pour voir une éclaircie ? est-ce si sombre ?

S’il vous est impossible de voir la lumière aujourd’hui. Que vous décidez d’aller au bout de cette procédure. Je vous invite à une réflexion mes enfants. Celle de vous poser la question de qui vous êtes, qu’est ce qui fait que vous êtes cette personne aujourd’hui ? Les évènements qui vous ont changés ? Je vous demanderai de m’écrire ce travail. Parce qu’en l’écrivant, cela vous fera du bien !

Si vous décidez d’aller au bout de ce processus de dissolution, vous devrez me remettre ce travail qui consistera à répondre à la question « qui suis-je ? comment suis-je devenu ce que je suis ? »
Si vous décidez d’aller au bout de ce processus de dissolution, vous serez frappé d’interdit de remariage avant au moins 4 mois.
Si vous décidez d’aller au bout de ce processus de dissolution, vous devrez tous les deux être reçu en confession (IG/RP) et entretien (RP) avant tout remariage.
Enfin, Si vous décidez d’aller au bout de ce processus de dissolution, vous sortirez de ce tribunal avec une expérience douloureuse en plus. Mais j’espère qu’elle guidera vos choix futurs dans le bon sens. Qu’elle vous permettra d’être réfléchi dans vos sentiments. A comprendre que dans toutes relations une plante est à nourrir et que c’est à vous et la personne avec qui vous partagerez votre amour de la faire vivre et de la maintenir en vie.

Je vous ai finalement fait ce sermon...mais je vous souhaite à tous les deux de trouver le bonheur quoi qu'il arrive.

_________________

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Cardinal-Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque Sine Cura d'Avignon | Vicomte d'Andenne
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"

Cabinet du Cardinal


Dernière édition par Tymothé de Nivellus le Ven Mar 12, 2021 11:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caton



Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 449

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là, ils avaient mangé cher....

Le sermon sur la Montagne, enfin, sur les éléments, du cardinal de Nivellus détonnait dans la salle d'audience. Quelque chose de poétique, qui se confrontait à la chape de plomb ambiante. Il avait la capacité de synthétiser une partie de leur propos, avec justesse. La difficulté du partage des émotions. Entre un taiseux et une muette, ils avaient été servis. Leur relation était peuplé de non dits et de silence, bien plus que d'autres problèmes.
Le sermon des quatre éléments parlaient au botaniste qu'il était. Sans le savoir, le cardinal touchait juste au fond de l'âme ébranlé du d'Acoma. Les partages, les compromis, la vision déformée en décalage avec l'autre. Tout y était, et l'homme des compromis, des compromissions diraient même les langues acerbes, se trouvait dans une situation délicate. Au milieu de ce sermon digne d'un franciscain, lui rappelant par moment le Cantique des Cantiques, ce chant d'amour à la Terre et à la Mère, à la Femme et à la Vie, le doyen thomiste ne sut que répondre.
Néanmoins, après une inspiration, il ouvrit la bouche et...


...

Rien ne sortit. Les épaules s'affaissent sur elles-mêmes, le caractère renacleur et indécis devant l'obstacle du d'Acoma refait surface. Priant Saint Thomas de le guider, il serre la petite main, menue, à côté de lui, cette main si fine mais qui abrite la guerre, cette main qui porte l'épée, cette main consacrée à Saint Georges. Le regard se relève, se plante dans celui d'Helmy, à la recherche...
A cet instant, le doute a germé dans l'esprit du patriarche, et il se tourne vers celle qui est encore son épouse, là, maintenant, à la recherche d'un signe du Destin, à la recherche, dans les grands yeux d'Helmy, d'une vérité, d'un soutien, d'un guide, d'un chemin.

_________________


Préfet de l'Index - Recteur du séminaire Thomiste - Diacre itinérant - Esclave Arnarien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2017
Messages: 6360
Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tymothé se tourna alors vers les deux, l'un après l'autre en attendant une réponse...
_________________

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Cardinal-Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque Sine Cura d'Avignon | Vicomte d'Andenne
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"

Cabinet du Cardinal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Helmy



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant


    C'était une véritable leçon qui s'écoulait sur les époux Acoma. Helmy pinça les lèvres en écoutant, silencieusement. Bien sûr, tout était vrai. Bien sûr tout était applicable. Mais cela avait échoué.

    Un instant terriblement long, elle observe Caton en déglutissant.

    Puis :


    — Je.. Il est temps d'aller au bout du processus, ja.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caton



Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 449

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2021 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le regard vrillabt dans celui de son épouse, le brun entendit la sentence ultime. Rien ne bougea sur son visage, si ce n'est les yeux qui se fermerent. Des yeux qui se ferment à la vie et au monde. Intérieurement, la machinerie se cassa. L'éternel veuf se retrouvait par quelques mots un séparé comme un autre. On ne pouvait lutter seul contre cela, il fallait être deux.
Les paupières toujours closes, le brun articula d'une voix basse mais audible, au ton voilé, comme ailleurs


Je me soumettrai à la Destinée, et en cela au jugement de Rome par votre truchement, Eminence.

Les mains reviennent sur les genoux, la tête basse, comme le pénitent devant le souffle de Deos. Caton d'Acoma n'était plus...
_________________


Préfet de l'Index - Recteur du séminaire Thomiste - Diacre itinérant - Esclave Arnarien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caton



Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 449

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2021 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le regard vrillabt dans celui de son épouse, le brun entendit la sentence ultime. Rien ne bougea sur son visage, si ce n'est les yeux qui se fermerent. Des yeux qui se ferment à la vie et au monde. Intérieurement, la machinerie se cassa. L'éternel veuf se retrouvait par quelques mots un séparé comme un autre. On ne pouvait lutter seul contre cela, il fallait être deux.
Les paupières toujours closes, le brun articula d'une voix basse mais audible, au ton voilé, comme ailleurs


Je me soumettrai à la Destinée, et en cela au jugement de Rome par votre truchement, Eminence.

Les mains reviennent sur les genoux, la tête basse, comme le pénitent devant le souffle de Deos. Caton d'Acoma n'était plus...
_________________


Préfet de l'Index - Recteur du séminaire Thomiste - Diacre itinérant - Esclave Arnarien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mielle-64c



Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 65
Localisation: Arles

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle avait écouté le sermon du cardinal. Puis continua a remplir le parchemin.
Citation:

Arrêt de dissolution simplifiée de Mariage

Présidence Officialité Nationale Francophone: Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-diacre de Saint Martin du Janicule | Archevêque métropolitain d'Embrun | Préfet des presses | Vice préfet francophone de la Chambre Apostolique | Vice préfet de l'Inquisition FR | [IG Tymothé]

Procureur Officialité Nationale Francophone : Monseigneur Mielle de Lauvain, Archevêque d’Arles, procureur nationale de l'Inquisition Francophone [IG : Mielle64c]

Parties :

Époux : Caton d'Acoma [IG : Catonlecenseur]
Épouse : Helmy von Ydewalle d'Altena [IG : Helmy]

[spoiler]
Citation:
Certificat de Mariage
Certificat de Mariage entre Helmy & Caton

      Nous, Honoria, faisons savoir que Caton d'Acoma [Catonlecenseur] et Helmy von Ydewalle d'Altena [Helmy] se sont unit ce jour devant nous et devant témoins en la cathédrale de Besançon .
      Pour en attester et les accompagner, Elvyna von Riddermark d'Acoma & Promether von Strass Réaumont Kado'ch furent respectivement marraine et parrain de l'époux et de l'épousée.
      Que le Seigneur les accompagne dans cette union.


    Rédigé à Besançon le vingt deuxième jour du mois d'octobre de l'an de Grâce mille quatre cent soixante-huit.
    - 22 octobre 1468 -


[/spoiler]

Demande de dissolution de mariage a été émise par :Helmy von Ydewalle d'Altena, le vingt et unième jour du second mois de l'An Mil quatre et cent soixante-neuf

Motifs :

Manque de sentiments, absences répétées de l'épouse par ses mobilisations avec l'armée, incapacité commune à se respecter.

Déclaration de l'époux et de l’épouse reconnaissentt

    - Les époux reconnaissent qu’il y a des tensions entre eux
    - Qu’il ne peut y avoir de réconciliation possible
    - Qu’il n’y a plus de sentiments amoureux
    - Qu’il n’y a pas eu d’enfant durant cette union
    - L’épouse reconnait ses absences répétées du a sa mobilité dans l’armée.


Arrêt de Présidence Officialité Nationale:

Nous Présidente Officialité Nationale Francophone : Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-diacre de Saint Martin du Janicule | Archevêque métropolitain d'Embrun | Préfet des presses | Vice préfet francophone de la Chambre Apostolique | Vice préfet de l'Inquisition FR | [IG Tymothé]

- Nous constatons l’abandon du domicile conjugal de l’épouse
- Nous constatons la disparition des sentiments amoureux et qu’il ne peut plus avoir de réconciliation entre ce couple.
- Nous constatons qu’il n’y a pas eu d’enfant durant ce mariage.

Comme l’indique l’article ci-dessous :

Citation:
Citation :
Article 3 – Dissolution simplifiée de mariage.

I. Excommunication.

Dès lors que l’un des époux fait l’objet d’une excommunication, qu’elle soit constatée par un cardinal, un Consistoire ou la Curie (latæ sententiæ) ou prononcée par une juridiction ecclésiastique (ferendæ sententiæ), l’autre époux peut déposer auprès du président de l’officialité une requête de dissolution, en particulier si le couple a des enfants. Dans le cas où une procédure de réintégration est en cours, la requête de dissolution est suspendue. Le Consolatoire est libre de prendre toute décision ou définir toute pénitence qu'il jugera nécessaire.

II. Abandon du domicile (Ad mundi salutem per sanctificationem, II-B-6.4).

A. Dans le cas où il est de « notoriété publique » que l’un des conjoints a quitté le domicile depuis trois mois ou plus, la requête de dissolution de mariage introduite par le conjoint délaissé peut aboutir à une procédure simplifiée.

Citation

NB. L’abandon de domicile est dit de notoriété publique lorsqu’il n’y a pas eu de connexion du joueur depuis trois mois au moins. Dans le cas contraire, la procédure normale est utilisée.

B. Une interdiction forfaitaire de remariage de 3 mois est infligée à l’époux disparu, à partir de la date où il se sera confessé auprès d’un clerc au sujet de son abandon de domicile. Par défaut, les enfants sont confiés à la garde exclusive du conjoint demandeur.

III Disparition des sentiments amoureux (Ad mundi salutem per sanction ;cationem, II-B-6.1).

A. Une procédure simplifiée de dissolution pour disparition des sentiments amoureux peut être lancée si les conditions cumulatives suivantes sont respectées :

1. la disparition des sentiments concerne les deux époux ;
2. qu’aucun grief n’est soulevé ;
3. les époux ont fait les efforts nécessaires pour empêcher cette situation ;
4. il y a un accord sur la garde des enfants.

B. Le président de l'officialité inflige une interdiction de remariage d'un minimum de 4 mois à chacun des époux pour leur donner le temps de méditer sur les causes de l’échec de leur mariage. Outre au minimum une confession donnée à chaque époux, ceux-ci peuvent se voir infliger d'autres types de pénitences]


En conséquence, après entretien durant plusieurs heures, nous constatons qu’il n’y a plus de sentiment amoureux entre les époux et l'absence répétées de l'épouse ainsi que l'Abaddon du domicile conjugale a son retour de sa mobilité dans l'armée.

Nous statuons et ordonnons, et par notre présent édit perpétuel et définitif :


La dissolution du mariage en date du septième jour du quatrième mois de l'An Mil quatre et cent soixante-neuf de Caton d'Acoma [IG : Catonlecenseur] et Helmy von Ydewalle d'Altena [IG : Helmy]

les sanctions sont les suivantes :

Pour l’époux.

    Une interdiction de remariage de quatre mois maximums
    Une confession chaque semaine durant trois mois (à faire parvenir la preuve)
    Ainsi qu’un don à la paroisse de son choix
    Un entretien obligatoire avant un remariage.


Pour l’épouse :

    Une interdiction de remariage de quatre mois maximums
    Une confession chaque semaine durant quatre mois (à faire parvenir la preuve)
    Ainsi qu’un don à la paroisse de son choix
    Un entretien obligatoire avant un remariage.

Nous espérons qu’à l’avenir, ils réfléchiront avant de s’engager. Sur les sentiments amoureux et la vie de couple.

Signatures de l'arrêté :

Fait à Rome, le septième jour du quatrième mois de l'An Mil quatre et cent soixante-huit

L'époux :

L'épouse : .

Président Officialité Nationale:

_________________
Archêques de la province d'Arles, Procureur National de la Sainte Inquisition Francophone.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mielle-64c



Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 65
Localisation: Arles

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2021 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous invite a relire l'arrêt de dissolution de mariage, puis de le signer s'il n'y a pas de remarque. en regardant les époux.
_________________
Archêques de la province d'Arles, Procureur National de la Sainte Inquisition Francophone.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caton



Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 449

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2021 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fronçant le nez, ayant quelques chatouillis à cette lecture, il s'abstint néanmoins de commentaires pour faire avancer le schimililibck

Citation:

Arrêt de dissolution simplifiée de Mariage

Présidence Officialité Nationale Francophone: Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-diacre de Saint Martin du Janicule | Archevêque métropolitain d'Embrun | Préfet des presses | Vice préfet francophone de la Chambre Apostolique | Vice préfet de l'Inquisition FR | [IG Tymothé]

Procureur Officialité Nationale Francophone : Monseigneur Mielle de Lauvain, Archevêque d’Arles, procureur nationale de l'Inquisition Francophone [IG : Mielle64c]

Parties :

Époux : Caton d'Acoma [IG : Catonlecenseur]
Épouse : Helmy von Ydewalle d'Altena [IG : Helmy]

[spoiler]
Citation:
Certificat de Mariage
Certificat de Mariage entre Helmy & Caton

      Nous, Honoria, faisons savoir que Caton d'Acoma [Catonlecenseur] et Helmy von Ydewalle d'Altena [Helmy] se sont unit ce jour devant nous et devant témoins en la cathédrale de Besançon .
      Pour en attester et les accompagner, Elvyna von Riddermark d'Acoma & Promether von Strass Réaumont Kado'ch furent respectivement marraine et parrain de l'époux et de l'épousée.
      Que le Seigneur les accompagne dans cette union.


    Rédigé à Besançon le vingt deuxième jour du mois d'octobre de l'an de Grâce mille quatre cent soixante-huit.
    - 22 octobre 1468 -


[/spoiler]

Demande de dissolution de mariage a été émise par :Helmy von Ydewalle d'Altena, le vingt et unième jour du second mois de l'An Mil quatre et cent soixante-neuf

Motifs :

Manque de sentiments, absences répétées de l'épouse par ses mobilisations avec l'armée, incapacité commune à se respecter.

Déclaration de l'époux et de l’épouse reconnaissant

    - Les époux reconnaissent qu’il y a des tensions entre eux
    - Qu’il ne peut y avoir de réconciliation possible
    - Qu’il n’y a plus de sentiments amoureux
    - Qu’il n’y a pas eu d’enfant durant cette union
    - L’épouse reconnait ses absences répétées du a sa mobilité dans l’armée.


Arrêt de Présidence Officialité Nationale:

Nous Présidente Officialité Nationale Francophone : Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-diacre de Saint Martin du Janicule | Archevêque métropolitain d'Embrun | Préfet des presses | Vice préfet francophone de la Chambre Apostolique | Vice préfet de l'Inquisition FR | [IG Tymothé]

- Nous constatons l’abandon du domicile conjugal de l’épouse
- Nous constatons la disparition des sentiments amoureux et qu’il ne peut plus avoir de réconciliation entre ce couple.
- Nous constatons qu’il n’y a pas eu d’enfant durant ce mariage.

Comme l’indique l’article ci-dessous :

Citation:
Citation :
Article 3 – Dissolution simplifiée de mariage.

I. Excommunication.

Dès lors que l’un des époux fait l’objet d’une excommunication, qu’elle soit constatée par un cardinal, un Consistoire ou la Curie (latæ sententiæ) ou prononcée par une juridiction ecclésiastique (ferendæ sententiæ), l’autre époux peut déposer auprès du président de l’officialité une requête de dissolution, en particulier si le couple a des enfants. Dans le cas où une procédure de réintégration est en cours, la requête de dissolution est suspendue. Le Consolatoire est libre de prendre toute décision ou définir toute pénitence qu'il jugera nécessaire.

II. Abandon du domicile (Ad mundi salutem per sanctificationem, II-B-6.4).

A. Dans le cas où il est de « notoriété publique » que l’un des conjoints a quitté le domicile depuis trois mois ou plus, la requête de dissolution de mariage introduite par le conjoint délaissé peut aboutir à une procédure simplifiée.

Citation

NB. L’abandon de domicile est dit de notoriété publique lorsqu’il n’y a pas eu de connexion du joueur depuis trois mois au moins. Dans le cas contraire, la procédure normale est utilisée.

B. Une interdiction forfaitaire de remariage de 3 mois est infligée à l’époux disparu, à partir de la date où il se sera confessé auprès d’un clerc au sujet de son abandon de domicile. Par défaut, les enfants sont confiés à la garde exclusive du conjoint demandeur.

III Disparition des sentiments amoureux (Ad mundi salutem per sanction ;cationem, II-B-6.1).

A. Une procédure simplifiée de dissolution pour disparition des sentiments amoureux peut être lancée si les conditions cumulatives suivantes sont respectées :

1. la disparition des sentiments concerne les deux époux ;
2. qu’aucun grief n’est soulevé ;
3. les époux ont fait les efforts nécessaires pour empêcher cette situation ;
4. il y a un accord sur la garde des enfants.

B. Le président de l'officialité inflige une interdiction de remariage d'un minimum de 4 mois à chacun des époux pour leur donner le temps de méditer sur les causes de l’échec de leur mariage. Outre au minimum une confession donnée à chaque époux, ceux-ci peuvent se voir infliger d'autres types de pénitences]


En conséquence, après entretien durant plusieurs heures, nous constatons qu’il n’y a plus de sentiment amoureux entre les époux et les absences répétées de l'épouse ainsi que l’abandon du domicile conjugal a son retour de sa mobilité dans l'armée.

Nous statuons et ordonnons, et par notre présent édit perpétuel et définitif :


La dissolution du mariage en date du septième jour du quatrième mois de l'An Mil quatre et cent soixante-neuf de Caton d'Acoma [IG : Catonlecenseur] et Helmy von Ydewalle d'Altena [IG : Helmy]

Les sanctions sont les suivantes :

Pour l’époux.

    Une interdiction de remariage de quatre mois maximum
    Une confession chaque semaine durant trois mois (à faire parvenir la preuve)
    Ainsi qu’un don à la paroisse de son choix
    Un entretien obligatoire avant un remariage.


Pour l’épouse :

    Une interdiction de remariage de quatre mois maximum
    Une confession chaque semaine durant quatre mois (à faire parvenir la preuve)
    Ainsi qu’un don à la paroisse de son choix
    Un entretien obligatoire avant un remariage.

Nous espérons qu’à l’avenir, ils réfléchiront avant de s’engager, sur les sentiments amoureux et la vie de couple.

Signatures de l'arrêté :

Fait à Rome, le septième jour du quatrième mois de l'An Mil quatre et cent soixante-huit

L'époux : Bon pour demande , C.A

L'épouse : .

Président Officialité Nationale:

_________________


Préfet de l'Index - Recteur du séminaire Thomiste - Diacre itinérant - Esclave Arnarien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helmy



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2021 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle se retient, elle aussi à la lecture du document. A quoi cela servait parfois de parler ? A rien. Elle signa en haussant les sourcils, taiseuse.

Citation:

Arrêt de dissolution simplifiée de Mariage

Présidence Officialité Nationale Francophone: Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-diacre de Saint Martin du Janicule | Archevêque métropolitain d'Embrun | Préfet des presses | Vice préfet francophone de la Chambre Apostolique | Vice préfet de l'Inquisition FR | [IG Tymothé]

Procureur Officialité Nationale Francophone : Monseigneur Mielle de Lauvain, Archevêque d’Arles, procureur nationale de l'Inquisition Francophone [IG : Mielle64c]

Parties :

Époux : Caton d'Acoma [IG : Catonlecenseur]
Épouse : Helmy von Ydewalle d'Altena [IG : Helmy]

[spoiler]
Citation:
Certificat de Mariage
Certificat de Mariage entre Helmy & Caton

      Nous, Honoria, faisons savoir que Caton d'Acoma [Catonlecenseur] et Helmy von Ydewalle d'Altena [Helmy] se sont unit ce jour devant nous et devant témoins en la cathédrale de Besançon .
      Pour en attester et les accompagner, Elvyna von Riddermark d'Acoma & Promether von Strass Réaumont Kado'ch furent respectivement marraine et parrain de l'époux et de l'épousée.
      Que le Seigneur les accompagne dans cette union.


    Rédigé à Besançon le vingt deuxième jour du mois d'octobre de l'an de Grâce mille quatre cent soixante-huit.
    - 22 octobre 1468 -


[/spoiler]

Demande de dissolution de mariage a été émise par :Helmy von Ydewalle d'Altena, le vingt et unième jour du second mois de l'An Mil quatre et cent soixante-neuf

Motifs :

Manque de sentiments, absences répétées de l'épouse par ses mobilisations avec l'armée, incapacité commune à se respecter.

Déclaration de l'époux et de l’épouse reconnaissant

    - Les époux reconnaissent qu’il y a des tensions entre eux
    - Qu’il ne peut y avoir de réconciliation possible
    - Qu’il n’y a plus de sentiments amoureux
    - Qu’il n’y a pas eu d’enfant durant cette union
    - L’épouse reconnait ses absences répétées du a sa mobilité dans l’armée.


Arrêt de Présidence Officialité Nationale:

Nous Présidente Officialité Nationale Francophone : Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-diacre de Saint Martin du Janicule | Archevêque métropolitain d'Embrun | Préfet des presses | Vice préfet francophone de la Chambre Apostolique | Vice préfet de l'Inquisition FR | [IG Tymothé]

- Nous constatons l’abandon du domicile conjugal de l’épouse
- Nous constatons la disparition des sentiments amoureux et qu’il ne peut plus avoir de réconciliation entre ce couple.
- Nous constatons qu’il n’y a pas eu d’enfant durant ce mariage.

Comme l’indique l’article ci-dessous :

Citation:
Citation :
Article 3 – Dissolution simplifiée de mariage.

I. Excommunication.

Dès lors que l’un des époux fait l’objet d’une excommunication, qu’elle soit constatée par un cardinal, un Consistoire ou la Curie (latæ sententiæ) ou prononcée par une juridiction ecclésiastique (ferendæ sententiæ), l’autre époux peut déposer auprès du président de l’officialité une requête de dissolution, en particulier si le couple a des enfants. Dans le cas où une procédure de réintégration est en cours, la requête de dissolution est suspendue. Le Consolatoire est libre de prendre toute décision ou définir toute pénitence qu'il jugera nécessaire.

II. Abandon du domicile (Ad mundi salutem per sanctificationem, II-B-6.4).

A. Dans le cas où il est de « notoriété publique » que l’un des conjoints a quitté le domicile depuis trois mois ou plus, la requête de dissolution de mariage introduite par le conjoint délaissé peut aboutir à une procédure simplifiée.

Citation

NB. L’abandon de domicile est dit de notoriété publique lorsqu’il n’y a pas eu de connexion du joueur depuis trois mois au moins. Dans le cas contraire, la procédure normale est utilisée.

B. Une interdiction forfaitaire de remariage de 3 mois est infligée à l’époux disparu, à partir de la date où il se sera confessé auprès d’un clerc au sujet de son abandon de domicile. Par défaut, les enfants sont confiés à la garde exclusive du conjoint demandeur.

III Disparition des sentiments amoureux (Ad mundi salutem per sanction ;cationem, II-B-6.1).

A. Une procédure simplifiée de dissolution pour disparition des sentiments amoureux peut être lancée si les conditions cumulatives suivantes sont respectées :

1. la disparition des sentiments concerne les deux époux ;
2. qu’aucun grief n’est soulevé ;
3. les époux ont fait les efforts nécessaires pour empêcher cette situation ;
4. il y a un accord sur la garde des enfants.

B. Le président de l'officialité inflige une interdiction de remariage d'un minimum de 4 mois à chacun des époux pour leur donner le temps de méditer sur les causes de l’échec de leur mariage. Outre au minimum une confession donnée à chaque époux, ceux-ci peuvent se voir infliger d'autres types de pénitences]


En conséquence, après entretien durant plusieurs heures, nous constatons qu’il n’y a plus de sentiment amoureux entre les époux et les absences répétées de l'épouse ainsi que l’abandon du domicile conjugal a son retour de sa mobilité dans l'armée.

Nous statuons et ordonnons, et par notre présent édit perpétuel et définitif :


La dissolution du mariage en date du septième jour du quatrième mois de l'An Mil quatre et cent soixante-neuf de Caton d'Acoma [IG : Catonlecenseur] et Helmy von Ydewalle d'Altena [IG : Helmy]

Les sanctions sont les suivantes :

Pour l’époux.

    Une interdiction de remariage de quatre mois maximum
    Une confession chaque semaine durant trois mois (à faire parvenir la preuve)
    Ainsi qu’un don à la paroisse de son choix
    Un entretien obligatoire avant un remariage.


Pour l’épouse :

    Une interdiction de remariage de quatre mois maximum
    Une confession chaque semaine durant quatre mois (à faire parvenir la preuve)
    Ainsi qu’un don à la paroisse de son choix
    Un entretien obligatoire avant un remariage.

Nous espérons qu’à l’avenir, ils réfléchiront avant de s’engager, sur les sentiments amoureux et la vie de couple.

Signatures de l'arrêté :

Fait à Rome, le septième jour du quatrième mois de l'An Mil quatre et cent soixante-huit

L'époux : Bon pour demande , C.A

L'épouse : Helmy Elke, von Ydewalle d'Altena

Président Officialité Nationale:
[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caton



Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 449

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2021 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regardant avec un sourire triste celle qui était pour encore peu son épouse, et pour qui son coeur débordait d'une tendresse à jamais inaliénable, et déclara à la cour

Et maintenant, Eminence?
_________________


Préfet de l'Index - Recteur du séminaire Thomiste - Diacre itinérant - Esclave Arnarien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caton



Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 449

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2021 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toussote discrètement

Eminence?
_________________


Préfet de l'Index - Recteur du séminaire Thomiste - Diacre itinérant - Esclave Arnarien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2017
Messages: 6360
Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2021 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

La demande est transmise au Consistoire Pontifical francophone.
J'ai omis de la transmettre, c'est de ma faute, c'est ma très grande faute.
Dès que j'ai l'acte je vous le transmets.

_________________

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Cardinal-Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque Sine Cura d'Avignon | Vicomte d'Andenne
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"

Cabinet du Cardinal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caton



Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 449

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cache un sourire

Allons Eminence, ne battez pas votre coulpe. Cela arrive à tous et toutes.
Dites moi juste en précision : une fois l'acte rendu, quelle date est considéré : l'acte rendu ou la demande, en date du 7 avril, c'est à dire celui établi par la procure? Car on varie déjà d'un bon mois.

_________________


Préfet de l'Index - Recteur du séminaire Thomiste - Diacre itinérant - Esclave Arnarien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux Ecclésiastiques Francophones -> Officialité Nationale Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com