L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Clos] Annulation du mariage de Magoo et Pasoah
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Inoen



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 285
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 3:38 pm    Sujet du message: [Clos] Annulation du mariage de Magoo et Pasoah Répondre en citant

Voial le dossier tel que constitué par Dame Maago de Chandos.

Citation:

Citation:
Procédure d’annulation et de dissolution.

Un dossier doit être présenté au curé qui a célébré le mariage ou a son remplaçant ou à son supérieur hiérarchique ou à un Cardinal.


Nous avons été mariés par Chapelain de Bourganeuf, à l'époque curé de la trémouille, vous êtes donc son supérieur.

Citation:
Il devra contenir, le plus d’informations possibles quant au profil des personnes concernées. C’est à dire les coordonnées des deux époux, des éventuels enfants, et du prêtre ayant officié.Une copie du certificat de mariage ou au minimum, le lieu et la date où il a eu lieu ainsi que le nom et coordonnée des éventuels témoins.


Magoo, née à la Trémouille.
résidente de la Trémouille. quatre fois maire de cette ville, ex procureur, ex bailli (deux fois), actuelle CaC du Poitou

Pasoah de Chandos, résident trémouillois actuellement en fuite à Saumur, Anjou. Ancien maire de la Trémouille (3 fois), ancien prévôt du Poitou, ancien lieutenant de la Trémouille. Trés souvent marchand ambulant.

Mariés le 16 mai 1455 à la Trémouille par Chapelain de Bourganeuf, avec pour témoins sa grandeur le comte Elra et Patity, soeur de Pasoah.
Né de leur Union : Adhemard
Enfant adoptée : Elliandra (témoin, Elra)

Citation:
Il faudra une explication la plus claire et complète possible des raisons de la demande.


Je me permet de réutiliser mon explication faite ci-avant:

Citation:
Je vais essayer de retracer mon mariage. Et bien voilà, avec Pasoah, nous avons été très heureux. Il était tendre, attentionné, m'envoyait des petits mots doux lorsqu'il partait en voyage. Il voyageait beaucoup car il faisait souvent le marchand ambulant pour la ville ou pour le comté. Généreux avec tout le monde, il était apprécié de tous et nous avions beaucoup d'amis. Sa famille m'a accueillie avec une gentillesse infinie. D'ailleurs Patity, sa soeur, est une de mes premières amies à La Trémouille. Et même lorsqu'elle a été bannie du Poitou car elle s'était révoltée contre le château, nous gardions menus contacts, amicaux, en ne parlant pas de politique et de sa désormais détestation du Poitou. Elle s'était installée en Anjou, comme beaucoup de personnes de la famille, Pasoah était un peu triste d'avoir sa famille loin de lui, mais des fois, il allait les voir, et il revenait heureux, alors cela me faisait plaisir.
Fougueux, entier, il a souvent eu quelques menus problèmes avec les autorités, notamment car sa passion et son emportement pour la défendre lui causait de temps en temps des accrocs à la chambre des nobles. On lui rapellait qu'il était vassal, et la sagesse alliée à la raison, il se calmait.
Amoureuse de lui, je l'étais. Plus d'une fois j'allais le défendre devant les conseillers, les nobles, car j'étais persuadée de son intégrité, de son honnêteté. Je pensais qu'il était juste de caractère vif, et qu'il s'emportait pour les sujets qui lui tenaient à coeur.

Nous avons eu deux enfants. Le petit Adhemard est né de nos amours. Nous avons adopté la belle et jeune Elliandra pour qui nous avions beaucoup d'affection, et qui s'était retrouvée fille mère sans famille. Ainsi nous devenions grand-parents.

Mais voilà. Toute la confiance et l'amour que j'avais en mon époux s'est envolée il y a moins d'une semaine. Alors que j'étais conseillère comtale, Pasoah avait fait deux mandats de maire. Il s'était présenté à la mairie car ne voulait pas aller au front, se battre contre sa propre famille angevine, et je le comprenait.

Lors du changement de maire, nous avons fait les comptes de la mairie, et nous nous sommes rendus comptes que Pasoah avait vidé la caisse.
Sur le coup, le conseil municipal se dit qu'il doit y avoir une explication, et nous lui demandâmes de venir expliquer cela au conseil. A partir de là, lettre morte. Pasoah était en route vers Thouars, il avait dit à la comtesse qu'il allait se battre pour le comté du Poitou, faire son devoir de vassal.

Les soupçons se forment, puis l'évidence...
Il avait fait venir à La Trémouille pour une journée seulement un chef d'armée angevine, et cela malgré la loi qu'il connaissait et qui interdisait le séjour des angevins sur le territoire. Les sous avaient disparus en grande partie ce jour là. Trahison, le mot résonnait sur toutes les lèvres. Alors, devant l'évidence de l'atroce, avec la nouvelle mairesse, nous avons monté le dossier pour porter plainte. A ce moment j'avais encore une espoir. Je pensais encore que je pouvais me tromper, que ce n'étais pas possible d'être marié à un homme voleur et félon.
Mais pour toute réponse à cet acte d'accusation, pas de défense, pas de mot, pas de signe de vie... Non une fuite en Anjou. N'assumant pas ses actes, couard, lâche, il a choisi le parti de fuir comme le voleur qu'il est. M'abandonnant ainsi, moi et mes enfants après avoir sali notre nom.

Pire, sa soeur, Patity a fait venir une lettre sur la place publique pour se moquer du Poitou et de la Trémouille, et vantant les mérites de la famille Chandos à dévaliser une mairie aux yeux et à la barbe de tous.

Mon honneur, ma fierté se sont écroulés. Vous comprenez monseigneur, j'ai toujours oeuvré pour le comté. J'ai été maire, conseillère comtale. A la Trémouille, à chaque mandat de maire, j'ai travaillé dur pour remonter la trésorerie, apporter du dynamisme.

Maintenant, si nous restons mariés, je serais attachée malgré moi à un félon qui a trahit mon comté, qui a trahit ma ville, qui m'a trahie. Sa future condamnation va entraîner la perte de ses titres, mais les miens aussi. Je serais assimilée à un brigand de grand chemins. Un lâche qui a abandonné sa famille aprés avoir roulé tout le monde dans la farine.

Regardant Marinette, elle soupira.
Je te prie de m'excuser Marinette*. Dans ma colère j'ai cru qu'il m'avait trompé sur tous les plans, et comme vous étiez devenus de plus en plus proches, je suis allée jusqu'à penser qu'il me trompait avec toi. J'ai été stupide et naïve, aveuglée par la douleur. Je pense qu'il t'a trahie toi aussi maintenant, et qu'il t'a fait croire à l'amitié et à une bonne gestion de la mairie, pour laquelle tu as toujours été dévouée.

De nouveau en direction de l'évêque:
Ma fille Elliandra est elle aussi effondrée. Nous voudrions sortir de cette famille au plus vite. Patity, sa tante, étant allée jusqu'à la qualifier d'"erreur" dans la généalogie de la famille Chandos.

Je vous demande de rompre notre honte, notre déshonneur, en levant les attaches qui me lient à cet homme. Aristote, dans sa bonté, comprendra qu'une femme honnête ne peut rester liée à un truand...



Ainsi que deux pièces qui me semblent importantes dans le dossier à savoir l'acte d'accusation de Pasoah et la lettre publique de sa soeur Patity adressée au Poitou:

Citation:
Mackx arriva en cour de justice un énooorme dossier sous le bras.

Bon bon bon, ce n’est pas tout ça mais nous sommes ici pour parler du cas de Messire Pasoah.
En effet, ce brave trémouillois, vassal du Poitou de surcroit a été Maire de la Trémouille du 14 décembre au 14 février. Jusque là, aucun problème ...

Mais à partir de la, il y a quelques petits points qui clochent :

1)La trésorerie de cette mairie était à environ 24 000 écus le 13 décembre et se trouve actuellement à environ 10 000 écus.

2) Il y a environ une semaine (c'est-à-dire à la fin de son mandat de maire), Messire Pasoah a invité un angevin du nom de Don_tirso a venir à La Trémouille pour une durée d'un jour sans en demander l'autorisation au prévôt. Dois-je réellement rappeler à la cour que ce Don_Tirso est un des chefs de l'armée angevine et que sa haine des poitevins n'est plus à démontrer ?

3) Messire Pasoah a entrepris à la fin de son mandat un petit voyage le menant vers Thouars. Serait-ce pour intégrer les armées poitevines ? Personne n'a eu connaissance de cette demande d'intégration ...

Ce que je pense de ce qui vient d'être dit est que Messire Pasoah vient de se rappeler qu'il avait une famille en Anjou et qu'il a voulu la rejoindre en emportant avec grâce à son ami Don_tirso quelques menues marchandises et pièces de la mairie dont Pasoah avait la charge ... et cela est de la Haute Trahison !

Je vais appeler à la barre Dame Magoo, son épouse qui fut Maire avant lui (et qui a demandé le divorce dès qu'elle a appris de quoi il était soupçonné) ainsi que Dame Letilet, qui vient d'être élue Maire et qui est aussi accessoirement Sous-Lieutenant de police de La Trémouille.

Je préviens aussi que j'ai demandé un complément d'enquête (un détail complet des inventaires avant/après) dont je délivrerai les conclusions dans ma deuxième plaidoirie, l'urgence de l'affaire n'ayant pas laissé le temps aux policiers de terminer la mise en page.

Faict à Poitiers le 17 février 1456,
Maxime d'Alesme, Procureur du Poitou





Art II.6 de la Coutume Poitevine : De la haute trahison
Tout acte portant préjudice grave au Poitou ou susceptible de le faire, de la part d'un noble possédant fief en Poitou, d'un Champion du Poitou ou d'un haut fonctionnaire comtal (conseillers comtaux, recteur, chancelier) sera considéré comme acte de haute trahison.

Ainsi que les deux décrets du Comte Elra en date du 21 et 22 décembre :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=47380&postdays=0&postorder=asc&start=210


Citation:
Mesdames et Messieurs,

Je sollicite votre attention pour un moment très rare et qui sera mémorable pour tous les poitevins.

En effet par cette missive des plus polies, je tenais à vous remercie personnellement de mon enrichissement si soudain.

J'ai cru comprendre que vous aviez perdu une certaine somme d'argent à la Trémouille. Ne vous inquiétez plus, elle est en sureté dans mes poches, enfin pas tout à fait mais très prochainement ...

Votre générosité fait plaisir à voir, mais j'ai cru comprendre que vous aviez difficultés à savoir exactement ce qu'il manque, aussi je me tiens à votre disposition pour donner le montant exact.

Je tenais à vous dire que tout remboursement est à exclure. Je tiens à le préciser car je suis sure que l'idée vous traverse l'esprit et puis le Poitou me le doit bien ... Bannissement à vie n'est jamais gratuit.

Je tenais aussi à remercier ma dévouée famille qui m'a aidé à faire du Poitou, la risée du royaume de France. Il n'est pas donné à tous de se faire vider une mairie sans s'en rendre compte et sans combat qui plus est.

Enfin , je me permet un conseil pour le conseil poitevins. Les ennemis coutent chers et un Chandos peut en cacher un autre, voir plusieurs.

Mes remerciements sont des plus sincères, je vous le promets, bien plus que mes excuses passées.

Bien à vous tous ...

Patity de Chandos.


Il faut ajouter une pièce essentielle au dossier, le sieur de Chandos a été éradiqué hier (pour sorcellerie si je ne me trompe pas, les recherches sont en cours !). En tous cas, il n'existe plus, ou pas encore !

Voila, tenez moi au courant de l'avancée de la procédure (je passerai régulièrement ici ...)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inoen



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 285
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pourrais-je avoir un ordre d'idée des délais pour ce genre de dossier ?

D'avance merci !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MarcLancien



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 1864
Localisation: Auprès du Très Haut...

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enchanté monseigneur, c'est un plaisir de vous croiser à la chancellerie.

Coté délais, c'est très variable et dépend des autres activités de leurs éminences.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inoen



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 285
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord !
Merci de votre réponse rapide !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inoen



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 285
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un pourra t il s'occuper de cette affaire s'il vous plait ?

Je reste à votre disposition ...
Amicalement,
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, avez-vous pris contact avec l'époux? Et quel est votre avis en tant qu'évêque responsable sur ce dossier?
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours rien?
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Patity



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déambulant dans les couloirs, Patity fut attirée par une audience... Grand dieu, mais ici aussi on cite mon nom ??? Ho joie éternelle, deviendrais je célèbre???

Patity se concentra sur l'affaire, e et s'aperçut que beaucoup de détails manquait à cette affaire... Courageuse, elle intervint ...


Mesdames, je puis vous assurez que sir Pasoah est mort, son épouse est parfaitement au courant. Il perdit la vie au cours d'un accident malheureux lors de la guerre entre le Poitou et l'Anjou.

Je vois ma belle sœur, dame Magoo faire état d'un acte de sorcellerie. Je n'ai jamais eu connaissance de cela mais le fait d'exploser en manipulant de la poudre noire, a du laisser croire à ma belle sœur qu'il avait été brulé sur buché.

Hors ce n'est pas le cas puisqu'il y eut célébration en l' église de Saumur pour son départ vers Aristote.

Je peux m'avancer en disant qu'une trahison envers son comté n'est pas faute dans le mariage. Ceci est un acte temporel qui ne concerne point les liens du mariage, enfin me semble -t'il ...

Dame Magoo étant veuve, je ne vois pas la réelle raison de cette demande d'annulation de mariage à titre posthume... Sinon celle de connaitre le confort de ne plus voir son nom rattaché à celui d'un époux dont elle n'assumait pas les actes et les idées...

Dieu que la mort d'un être que l'on considérait cher, peut être révélatrice ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[oula pa vu! pardon!]

Ingeburge fronça les sourcils et déclara :
_ Ah?

Elle réfléchit deux secondes et dit :
_ Et bien merci ma dame, je vais mener ma petite enquête en ce cas.
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alhysis



Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 456

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre Eminence.

Je me permet de vous recontacter pour cette affaire qui commence a perdurer.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alhysis



Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 456

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eminence ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, j'étais absente.

alhysis a écrit:
Je me permet de vous recontacter pour cette affaire qui commence a perdurer.

Oh et moi aussi j'attends.

Si vous avez des éléments concrets à m'apporter...
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alhysis



Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 456

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingeburge a écrit:


Elle réfléchit deux secondes et dit :
_ Et bien merci ma dame, je vais mener ma petite enquête en ce cas.


euh .. ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alhysis



Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 456

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de preuve à fournir à Son eminence sur l'acte de sorcellerie, puisque l'époux a été 'brulé' en février.

Je sais simplement qu'ont été brulé le même jour :

- son valet : bina80,
- sa nièce : Noawenn
- son garde du corp : valet_de_coeur

Je demande donc l'annulation du mariage, svp
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alhysis



Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 456

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alhysis passa voir si Son eminence avait eu le temps de reflechir.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com