L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[rp]Demande dissolution de mariage Louanne/Ludovic *CLOS*
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux Ecclésiastiques Francophones -> Officialité Nationale Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chenessie



Inscrit le: 23 Fév 2022
Messages: 184
Localisation: Dans la lumière de Dieu

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2023 4:04 pm    Sujet du message: [rp]Demande dissolution de mariage Louanne/Ludovic *CLOS* Répondre en citant

Bonjour, je suis Chenessie et Diaconesse, Pasteur de la foy. Je viens vous déposer une demande de dissolution de mariage Pour une de mes ouailles. Je vous remercie, Que le Très Haut vous Garde.

Citation:
FORMULAIRE DE DISSOLUTION SIMPLIFIÉE DE MARIAGE.

Citation:
Nom du demandeur : Louanne.de.Cetzes
Motif de la demande : Disparition de mon époux https://www.renaissancekingdoms.com/FichePersonnage.php?login=Ludovic.de.malartic
depuis le 22/10/1463 - Dernière connexion le 22 Octobre 2015


Citation:
Identité de l’Époux:
[*]Nom de l'époux: Ludovic.de.malartic (IG: Ludovic.de.Malartic)
[*]Résidence IG: Castillon 
[*]Date du baptême 24 décembre 1456 certificat https://zupimages.net/up/23/09/djlz.jpg  


Citation:
Identité de l’Épouse: 
[list]
[*]Nom de l'épouse: Louanne.de.Cetzes (IG :Louanne.de.Cetzes)
[*]Résident IG: Castillon
[*]Date du baptême 24 décembre 1456 certificat https://zupimages.net/up/23/09/3sfz.jpg


Citation:
Identité des enfants (s'il y en a):
Néant


Date et signature du demandeur:
Le 2 mars 1471

Louanne.de.Cetzes

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Della



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 634

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2023 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avertie d'une visite, Della se rendit au bureau de dépot des dossiers.

Le bonjour, ma Soeur.

Je vous remercie.
Sont-ce là de vos ouailles ?
Désirez-vous assister à l'entrevue que j'aurai avec la demandeuse ?

Un bref coup d'oeil sur le dossier et : Ma Soeur, il manque le certificat de mariage. Je ne vois aucune mention quant au mariage, d'ailleurs, ni date, ni lieu...Ca va être difficile de dissoudre quelque chose qui ne semble pas exister. Ennuyée ? Oh que oui.
_________________

Vicomtesse de Proceno, Baronne de Lagosanto
❃Préfet Inquisitorial Francophone - Préfet de la Congrégation de la Chambre Apostolique - Procureur de l’Officialité Nationale Francophone - Archidiacre Res Parendo de Autun
❃Archiatre du Saint Père
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chenessie



Inscrit le: 23 Fév 2022
Messages: 184
Localisation: Dans la lumière de Dieu

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2023 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chenessie se doutait que ce certificat manquerait.

Bonjour mon frère, merci de me recevoir aussi rapidement. En effet le certificat est manquant. Il y a eu un grand incendie dans la propriété des de Cetzes c'est hélas durant cet incendie que Ludovic a perdu la vie. Le certificat de mariage a malheureusement brûlé. Pensez-vous que je puisse le retrouver dans vos bureaux ? Chen se trouvait fort embêtée car elle ne savait pas encore où orienter ses recherches.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chenessie



Inscrit le: 23 Fév 2022
Messages: 184
Localisation: Dans la lumière de Dieu

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2023 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chenessie a écrit:
Chenessie se doutait que ce certificat manquerait.

Bonjour mon frère, merci de me recevoir aussi rapidement. En effet le certificat est manquant. Il y a eu un grand incendie dans la propriété des de Cetzes c'est hélas durant cet incendie que Ludovic a perdu la vie. Le certificat de mariage a malheureusement brûlé. Pensez-vous que je puisse le retrouver dans vos bureaux ? Chen se trouvait fort embêtée car elle ne savait pas encore où orienter ses recherches.
Tout ce que j'ai en ma possession c'est ceci ma sœur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Della



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 634

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, ses cheveux étaient relevés et couverts d'une coiffe qui ne laisse paraitre que quelques mèches blondes. C'est ainsi qu'elle se présentait icelieu tandis que chez elle, ses cheveux étaient laissés en liberté sur ses épaules, seulement retenus par d'élégants peignes ou parfois retenus en une lourde tresse. Il était vrai aussi que les ans filant, ses traits perdaient certainement de leur finesse, que des rides venaient à égayer son visage aussi mais...de là à ce qu'on la confonde avec un homme...Elle en demeura coite un moment, considérant la soeur devant elle avec circonspection. Puis, finalement, elle lui sourit, ne trouvant rien d'autre à faire.

Bien bien bien...
Donc, ma soeur, si je vous entends bien, l'époux n'est pas disparu mais décédé. Est-ce bien cela ? Y a-t-il eu des funérailles ?
Oui, parce que en général, c'est ce qu'on faisait avec un mort, on le mettait en terre.

Prenant en compte alors le vieux document présenté par la soeur, elle reprit :
Nous avons donc une date et un lieu. Voilà qui est mieux, déjà.
Elle envoya un page fouiller les archives. Lorsque celui-ci revint, il fit part de sa non-trouvaille.

Aucune trace de ce mariage dans les archives de Rome, ma soeur.

Tant pis, ce n'est pas bien grave.

Donc...l'époux est-il mort et a-t-il été enterré ?

Oui, parce que cela changeait tout en fait.

--------------------------------------
✢ Un courrier serait envoyé à l'épouse, de toutes façons.
Citation:
Citation:
À Louanne.de.cetzes Date d'envoi Le 05 Mars 1471 à 18h27
Objet de l'ONF
Expire le 09 Avril 2023


A Vous, dame Louanne de Cetzes
De Moi, Della di Césarini de Volvent, Préfet de la Congragation de la Chambre Apostolique, Procureur de l'Officialité Nationale Francophone.

Respectueuses salutations.

Ce courrier fait suite à une demande déposée en mon bureau de l'ONF, par soeur Chenessie concernant une demande de fin de votre mariage.

Afin de mieux comprendre la situation, il convient que je vous rencontre, que nous discutions un peu avant que je ne puisse établir un réquisitoire à présenter à la Curie.

Pour vous recevoir, je dispose de deux lieux, à vous de choisir.
- Soit mon bureau au sein de l'ONF *
- Soit un autre bureau **

Je vous attends dès que cela est possible pour vous.
Le plus tôt est le mieux, évidemment.

Qu'Il vous garde.

Della di Césarini de Volvent.
----------------------------
* sur le forum de Rome, nécessite une inscription mais ce forum est un forum officiel de RRs.
https://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=87474

** sur le forum2
https://forum2.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?t=1130229

_________________

Vicomtesse de Proceno, Baronne de Lagosanto
❃Préfet Inquisitorial Francophone - Préfet de la Congrégation de la Chambre Apostolique - Procureur de l’Officialité Nationale Francophone - Archidiacre Res Parendo de Autun
❃Archiatre du Saint Père
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chenessie



Inscrit le: 23 Fév 2022
Messages: 184
Localisation: Dans la lumière de Dieu

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chenessie tout en parlant était en train de farfouiller dans son sac. Elle n'avait pas vraiment regardé la sœur et elle lui avait dit "mon frère". C'était tout elle ça. Une peu confuse et honteuse elle se confondit excuses.

Pardon ma Soeur, il me semble, je dirai que j'en suis même sûre que je vous ai dit "mon frère". Je vous présente toutes mes excuses. Je suis très touchée par cette histoire, que j'en perds mon latin.

En effet je connais bien Louanne et sa triste histoire m'a beaucoup touché. Il n'y a pas eu de funérailles car son époux a brûlé avec le domaine et Louanne a dû être conduite chez les nones. Tant la souffrance était instance.

Je veux bien assister à l'entretien. Je pense que se remémorer ce terrible malheur sera bien douloureux pour elle. Ainsi s'il le faut, je pourrai la soutenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louanne.de.cetzes



Inscrit le: 05 Mar 2023
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2023 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'un pas lourd que la comtesse se rendit au lieu de rendez vous qu'on lui avait donné, ayant voyagé rapidement elle fit son entrée dans le bureau qu'on lui avait indiqué.
Elle aperçu la mère Chenessie et une dame certainement la personne qui l'avait invité, elle fit une inclinaison de la tête en guise de salut.

Le bon jour vous va mesdames , Merci de me recevoir je vous écoute si questions il y a.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Della



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 634

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2023 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Della sourit aux excuses de soeur Chenessie. Je vous en prie, ça arrive. Je comprends que vous soyez touchée par cette histoire.

Je vous en prie, asseyez-vous en attendant dame Louanne.


Des sièges furent arrangés autour d'une table où Della posa les documents qu'elle avait à sa disposition.

Citation:
FORMULAIRE DE DISSOLUTION SIMPLIFIÉE DE MARIAGE.

Citation:
Nom du demandeur : Louanne.de.Cetzes
Motif de la demande : Disparition de mon époux https://www.renaissancekingdoms.com/FichePersonnage.php?login=Ludovic.de.malartic
depuis le 22/10/1463 - Dernière connexion le 22 Octobre 2015


Citation:
Identité de l’Époux:
[*]Nom de l'époux: Ludovic.de.malartic (IG: Ludovic.de.Malartic)
[*]Résidence IG: Castillon 
[*]Date du baptême 24 décembre 1456 certificat https://zupimages.net/up/23/09/djlz.jpg  


Citation:
Identité de l’Épouse: 
[list]
[*]Nom de l'épouse: Louanne.de.Cetzes (IG :Louanne.de.Cetzes)
[*]Résident IG: Castillon
[*]Date du baptême 24 décembre 1456 certificat https://zupimages.net/up/23/09/3sfz.jpg


Mariage :

Date et lieu : 21 février 1459 à Périgueux.
Certficat : perdu dans un incendie, seule preuve encore existante.
https://zupimages.net/up/23/01/f6rz.jpg

Citation:
Identité des enfants (s'il y en a):
Néant


Date et signature du demandeur:
Le 2 mars 1471

Louanne.de.Cetzes



Bientôt l’épouse arriva qui fut invitée à prendre place également.

Le bonjour, dame Louanne. Merci d'être venue.
Je suis Della de Volvent, Procureur à l'ONF.

Elle lui sourit et enchaîna : J'imagine que vous confirmez votre désir de dissoudre votre union avec le sieur Ludovic de Malartic.

Soeur Chenessie me disait que votre époux avait disparu lors d'un incendie. Cependant, puisqu'il n'y a pas eu de funérailles, je ne peux rédiger un document qui se baserait sur un veuvage.
Si votre époux était décédé et enterré, vous seriez veuve de facto.
Ici, il faudra se baser sur une simple disparition avec abandon de domicile de la part de votre époux.
*

*HRP : on ne peut pas décréter qu'un perso est mort tant que sa fiche existe encore.
_________________

Vicomtesse de Proceno, Baronne de Lagosanto
❃Préfet Inquisitorial Francophone - Préfet de la Congrégation de la Chambre Apostolique - Procureur de l’Officialité Nationale Francophone - Archidiacre Res Parendo de Autun
❃Archiatre du Saint Père
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chenessie



Inscrit le: 23 Fév 2022
Messages: 184
Localisation: Dans la lumière de Dieu

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2023 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chenessie à sœur Della et à Louanne. Puis elle s'assied et écouta ce qui allait se dire et ce qu'il se passerait. C'était tout nouveau pour elle et elle prenait son rôle à cœur. Chen était toujours la première pour aider une personne qui en avait besoin et Louanne en avait réellement besoin.

Merci Beaucoup ma sœur. Elle lui sourit à nouveau. En remplissant le formulaire j'ai écrit que c'était une disparition et j'aurai dû préciser que l'époux était décédé. Elle se tût pour laisser Louanne parler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louanne.de.cetzes



Inscrit le: 05 Mar 2023
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2023 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie, et pour vous répondre non je n'ai pas eu le temps de faire des funérailles à feu mon époux, car j'ai été internée rapidement chez les nones car voyez vous on m'a aussi enlevé mon jeune enfant pendant cet incendie.
Les gens d'armes m'ont dit qu'à priori ils auraient allumé le feu pour faire diversion, car j'ai aussi un enfant qui est disparu. Depuis, j'ai fait à ma sortie mander des recherches dans tout le royaume et il a disparu définitivement .
Je ne saurais vous dire la meilleur façon de procéder






HRP Nom IG de l'enfant Charles_henri_ la fiche n'existe plus
Pour l'époux 7 ans d'absence je ne sais comment nous pouvons faire il ne reviendra pas, c'est mon conjoint irl donc le mieux sera abandon du foyer dissolution je suppose?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Della



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 634

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2023 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle écouta avec compassion le récit de l'épouse. Il n'y avait pas grand chose d'autre à faire, écouter, être là.

Je prierai pour le repos de leurs âmes, dame.

Mais comme je vous l'ai dit, sans funérailles, il n'est pas possible de reconnaitre un décès et donc le veuvage ne peut être évoqué.

Della se leva et prit un livre qu'elle ouvrit au bon endroit.

Voyez. Dit-elle, en présentant le Droit Canon.
Il y a une différence entre extinction du mariage, en cas de décès, par exemple et dissolution du mariage.

Pour votre cas, il faudra évoquer le Canon 29, dernier point.

Citation:
Extinction du sacrement du mariage.

Can. 25 : L’extinction du sacrement du mariage est une procédure automatique ne nécessitant qu’une constatation de la de Justice Ordinaire.

Can. 26 : L’extinction du sacrement du mariage n’est prononcée qu'en cas de décès ou d'entrée dans les ordres d’un des deux conjoints.

Can. 26.1 : Lorsque que l’entrée dans les ordres est le motif invoqué, l’extinction du sacrement du mariage implique une suspension définitive des devoirs conjugaux.

Can. 26.2 : Lorsque que l’entrée dans les ordres est le motif invoqué et qu’il y a eut procréation, l’extinction du sacrement du mariage n’implique pas une suspension des devoirs parentaux.


Article 27 : Lors d’une extinction du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.


Dissolution du sacrement du mariage.

Can. 28 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.

Can. 29 : Les motifs invocables pour une dissolution du sacrement du mariage sont :

- La disparition des sentiments amoureux entre les époux,
- L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant toujours frappé d’interdiction de remariage.
- L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible d’interdiction de remariage.
- La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.


[HRP : JD Louanne, si le JD de l'époux fait disparaitre son perso, Louanne pourra être reconnue comme veuve. ]
_________________

Vicomtesse de Proceno, Baronne de Lagosanto
❃Préfet Inquisitorial Francophone - Préfet de la Congrégation de la Chambre Apostolique - Procureur de l’Officialité Nationale Francophone - Archidiacre Res Parendo de Autun
❃Archiatre du Saint Père
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chenessie



Inscrit le: 23 Fév 2022
Messages: 184
Localisation: Dans la lumière de Dieu

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2023 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chenessie qui écoutait sans trop déranger la conversation entre sœur Mella et Louanne. Se souvient subitement qu'elle avait oublié un vélin important. Elle fouilla dans son sac, le prit et le lut. Elle écarquilla de grands yeux. Oh non ! Elle rougit jusqu'au bout des oreilles. Car Chenessie était connue pour être une grande étourdie... Et cette étourderie lui avait encore joué un tour...

Ma sœur, j'ai omis de vous donner ce vélin que j'avais dans mon sac. Je vous prie d'accepter toutes mes excuses. Il est la preuve que l'époux de Louanne et bel et bien décédé.

Elle le tendit à sœur Mela. Elle jeta un regard vers Louanne. Elle n'aimait pas prononcer ces mots.

https://www.renaissancekingdoms.com/FichePersonnage.php?login=Ludovic.de.malartic

[HRP : JD Louanne, n'a pas pu venir poster ici car elle a un gros bug avec son PC. Le JD Ludovic qui jouait le rôle de l'époux a fait disparaitre son perso. Je pense donc que Louanne pourra être reconnue comme veuve.
Pour rester cohérente dans le RP j'ai joué l'étourdie.]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louanne.de.cetzes



Inscrit le: 05 Mar 2023
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2023 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle avait écouté la sœur Della et lut le livre qu'elle avait sortie lui montrant les différente possibilités quand Chen farfouilla son sac.

Ma sœur, j'ai omis de vous donner ce vélin que j'avais dans mon sac. Je vous prie d'accepter toutes mes excuses. Il est la preuve que l'époux de Louanne et bel et bien décédé.

Elle fut surprise mais pas tant que ça, le document était tellement vieux qu'on avait de quoi l'oublier.
Elle croisa les mains sur sa robe,et attendit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Della



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 634

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2023 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr qu'elle comprenait que revivre ce chagrin devait perturber Louanne, elle ne lui en porterait aucun grief, bien évidemment.

Elle lui sourit, avec compassion.


Voici qui va faciliter les choses.

Il me faut un peu de temps, à présent, pour réunir tous les documents dont j'ai besoin et écrire un réquisitoire.
Je reviendrai vers vous dès que tout sera terminé.


Le regard bleu se pose sur la veuve. Je suis désolée d'avoir ravivé ce souvenir douloureux, dame Louanne.
_________________

Vicomtesse de Proceno, Baronne de Lagosanto
❃Préfet Inquisitorial Francophone - Préfet de la Congrégation de la Chambre Apostolique - Procureur de l’Officialité Nationale Francophone - Archidiacre Res Parendo de Autun
❃Archiatre du Saint Père
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chenessie



Inscrit le: 23 Fév 2022
Messages: 184
Localisation: Dans la lumière de Dieu

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2023 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chen s'imaginait combien il devait être difficile de dire tout haut que son époux était décédé. C'était comme recevoir un couteau en plein cœur. Se prendre en pleine face la réalité des choses et ne plus pouvoir reculer face à la réalité. La rouquine avait beaucoup d'empathie pour son prochain et beaucoup d'amour à donner. Elle prit la main de Louanne dans la sienne la gratifia d'un doux sourire et attendit patiemment avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux Ecclésiastiques Francophones -> Officialité Nationale Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com