L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pigeonnier
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Villa Catena
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1987
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2023 6:34 pm    Sujet du message: Pigeonnier Répondre en citant

Citation:



    De Monseigneur Adelene de Kermabon, Primat de France ad interim, Évêque de Beauvais, Préfet-Général de la Chambre Apostolique,
    À Son Eminence Fenice Maria Helena Deversi-Aslan Borgia, Cardinale-Chancelière de la Congregation des Affaires du Siècle,



    Paris, le 4 mai 1471



    Vostra Eminenza,

    Prima di tutto, perdona l'ortografia e la grammatica di questo post. Sono francese, e se ho potuto dedicare il mio tempo allo studio delle lingue straniere, purtroppo non sono ancora un esperto.

    Volevo consultarla, come Cancelliere della Congregazione per gli Affari del Secolo. Cercando nei nostri archivi ho potuto rileggere il Concordato di Parigi che regola i rapporti tra il Regno di Francia e Roma. Ho anche potuto trovare copie delle Ordinanze di Le Mans, Tours e Tonerre, che si sono susseguite, prima della nuova Ordinanza della Regina di Francia, l'Ordinanza di Parigi. Tuttavia, in queste ordinanze, nulla indica un'abrogazione del Concordat de Pais.

    Può dirmi se questo Concordato è ancora in vigore? Le varie ordinanze che ho appena citato sono contrarie al Concordato di Parigi su più punti, il che mi fa ritenere che il Concordato di Parigi sia stato abrogato, o che i monarchi francesi non ne tengano più conto, il che sarebbe un vero problema.

    Grazie in anticipo per il tempo che concederai per questa richiesta di chiarimento.








_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1987
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2023 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
À Adelène de Kermabon, évêque de Beauvais et préfet général de la Chambre apostolique


    Monseigneur,

    Naguère je disais que les études étaient l'essence de tout : j'ai déjà la certitude que cette pensée était fausse. Voyant les annonces répétées pour combler les sièges d'évêques, je constate que les exigences sont bien élevées pour un rôle qui nécessite plus d'expérience que de livres ouverts. Ce phénomène, Primat, ne s'amenuisera point tant que l'incompatibilité s'effectuera entre trois points : les rôles à pourvoir, le manque des vocations et les conditions. Voyez-vous, de ma paroisse et de mon diocèse, je constate l'épuisement des clercs, de mes frères et soeurs. De Tarbes, diocèse pourvu mais dont l'évêque se fatigue et dont le lendemain est incertain, j'ai le regret de voir les voisins Auch ou Bazas demeurer dans une relative absence spirituelle. Quoi faire ? Je n'ai aucun conseil à vous donner. Cependant, étant notre représentant, je vous conjure d'alléger le poids qui affaisse nos épaule et empêche d'assumer pleinement notre ministère. Permettez aux candidats de passer une licence durant leur mandat et surtout, s'il-vous-plaît, informez Rome que la longueur ne peut créer qu'une langueur parmi les candidats.

    Qu'Il veille !
    Père Barlaam
    Vicaire diocésain de Tarbes



_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1987
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2023 9:03 am    Sujet du message: Re: Pigeonnier Répondre en citant

Citation:



    De Monseigneur Adelene de Kermabon, Primat de France ad interim, Évêque de Beauvais, Préfet-Général de la Chambre Apostolique,
    Au Père Barlaam, Vicaire diocésain de Tarbes



      Paris, le 7 mai 1471



      Mon Père,

      Votre missive trouve en moi écho et je me réjouis à l'idée de ne pas être seul et isolé à penser, comme vous, que nous devons réévaluer, sinon réformer, certaines procédures qui entravent la bonne exécution de nos missions pastorales.

      Il ne vous aura pas manqué que je ne suis que Vice Primat à ce jour et que mon pouvoir est très relatif. Car les sujets que vous évoquez ne dépendent pas de la Primatie de France mais de plusieurs congrégations romaines. Cependant je ne désespère pas de voir les choses évoluer.

      Apprenez également que ce jour, je viens de présenter ma candidature pour la prochaine élection qui désignera le nouveau Primat de France. J'ai élaboré mon projet, où je traite notamment de la nécessité d'accompagner les clercs en formation de façon à leur permettre d'accéder avec plus d'aisance à la connaissance, pour pouvoir occuper de trop nombreux postes vacants. Peut-être serait-il enrichissant que nous puissions en discuter. Votre avis de terrain m'importe.

      Vous me trouverez aisément à proximité de Rome, Villa Catena.


      Qu'Il veille sur vous






_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1987
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2023 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:





      Demande d'agrément et de bénédiction de l'église pour la confrérie des Barracudas pour la défense des fidèles du Sud.



    Cher responsable de l'église,

    Nous Didier de Warenghien, Duc de Gabarret et Grand Maitre de la confrérie des Barracudas, souhaitons obtenir l'agrément et la bénédiction de l'église pour notre confrérie des Barracudas.
    La Commanderie des Barracudas dict " de Gabarret " est sise en Duché de Gascogne. http://forum2.renaissancekingdoms.com/viewforum.php?f=17031

    Nous croyons que notre confrérie peut aider à protéger les fidèles aristotéliciennes et défendre ses valeurs contre les forces qui cherchent à les détruire dans le Sud.
    De défendre les provinces du Sud contre les ennemies qui cherche à rendre instable les provinces et les diocèses du Sud ( Zone de Gascogne, Guyenne, Béarn, et A&C )
    Ainsi que de pouvoir obtenir les agréments des diocèses du Sud pour nous armées afin de pouvoir défendre les provinces assièges par des brigands ou autres.

    Nous comprenons que pour obtenir l'agrément et la bénédiction de l'église, il y a certaines exigences que nous devons remplir.
    Nous sommes prêts à nous conformer à toutes les exigences de l'église et à fournir tous les documents nécessaires.

    Notre confrérie est composée de membres dévoués et passionnés qui sont prêts à se mettre au service de la communauté.
    Nous sommes formés militairement et économiquement pour intervenir en cas d'urgence et pour protéger les fidèles de notre église et les duchés/comtés qui défende la véritable foi contre toute menace.

    Nous croyons que la bénédiction de l'église donnera de la légitimité et de la crédibilité à notre organisation, et aidera à renforcer notre mission.

    Nous espérons que vous considérerez favorablement notre demande d'agrément et de bénédiction de l'église pour la confrérie des Barracudas.
    Nous sommes prêts à répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir et à fournir tous les documents supplémentaires que vous pourriez demander.

    Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, cher responsable de l'église, l'expression de nos salutations les plus sincères.



      Rédigé, Signé, et enfin Scellé, le 6 mai de l'an de grâce 1471
      En la Commanderie de Gabarret,
      Par Sa Grâce Didier de Warenghien*, Grand Maitre de la Confrérie des Barracudas.






_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1987
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2023 5:03 pm    Sujet du message: Re: Pigeonnier Répondre en citant

Citation:



    De Monseigneur Adelene de Kermabon, Primat de France ad interim, Évêque de Beauvais, Préfet-Général de la Chambre Apostolique,
    Sa Grâce Didier de Warenghien, Grand Maitre de la Confrérie des Barracudas



      Paris, le 7 mai 1471



      Vôtre Grâce,

      J'accuse réception de votre courrier et pour y obtenir réponse je vous engage à vous rapprocher de la Congrégation des Saintes Armées, qui a légitimité pour vous apporter réponse. Je ne suis pour ma part qu'un simple évêque, membre de la Primatie, et mes fonctions ne m'attribuent pas le pouvoir d'agréer des groupes armés.


      Qu'Il veille sur vous






_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1987
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2023 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

    De Aventin Gazeran à
    Monseigneur Adelene de Kermabon, Primat de France, Archevêque de Paris, Évêque de Beauvais, Préfet-Général de la Chambre Apostolique,

    Bruges, le dix-septième jour de mai de l'An de Grasce 1471,



      Monseigneur, paix et salutations.

      Je m'en viens par devant vous pour vous proposer ma candidature au poste de secrétaire particulier.

      En effet, par deux fois déjà j'ai rempli ce rôle auprès de deux grandes dames :
      Sa Magnificence Della de Volvent dont j'étais l'Intendant particulier. Que Deos ait son âme.
      Et Fleur de Journu, Dame de Beaumont dont j'étais le secrétaire particulier mais qui désormais déménage alors que je m'installe sur Bruges avec mon épouse.

      Si vous le désirez, lors d'un entretien, je vous ferais part de leurs courriers de recommandation et vous apporterais plus de détails quant à mes diverses expériences et sur mes qualités requises pour cet emploi.


      Monseigneur, je vous prie de croire en ma très haute considération.
      Qu'Il vous garde.


      𝔄𝔳𝔢𝔫𝔱𝔦𝔫 𝔊𝔞𝔷𝔢𝔯𝔞𝔫





Citation:



    De Monseigneur Adelene de Kermabon, Primat de France, Archevêque de Paris, Évêque de Beauvais, Préfet-Général de la Chambre Apostolique,
    À Aventin Gazeran



      Paris, le 18 mai 1471



      Messire,

      C'est avec une considération certaine que je lis votre lettre. Je ne connais pas la dame de Beaumont que vous citez, mais j'ai bien connu la regrettée Della de Volvent puisqu'elle était préfète de la Congrégation de la Chambre Apostolique. J'ai pu, en quelques mois, prendre la mesure de son sérieux et de sa rigueur. Et je doute qu'une telle personne ait pu choisir un secrétaire particulier qui ne réponde pas à des exigences strictes.

      Puisque j'apprécie de prendre moi-même la mesure des personnes avec qui je pourrais être amené à travailler, je vous propose une entrevue. Au formalisme parisien du Palais Archépiscopal je vous propose le charme bucolique de la Villa Catena.

      Si le désir est constant chez vous de travailler pour moi, alors je vous recevrai là-bas.

      Qu'Il veille sur vous






_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barlaam



Inscrit le: 03 Nov 2022
Messages: 128

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2023 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Au Primat de France et Archevêque de Paris

    Monseigneur,

    Ce nom et cette plume sont obstinés à trouver vos heures pour vous entretenir d'affaires spirituelles. Autorisez-vous à lire ce courrier sans crainte, il n'évoque aucun affichage. C'est consciencieux que je viens à vous pour évoquer les affaires du diocèse de Tarbes. Ne vous promettant point de faire léger, je vais tout de même tenter de faire des paragraphes brefs, cohérents et clairs.

    Le premier qui m'amène est la suite d'un courrier adressé à mère Melo en sa qualité de secrétaire primatiale ; du moins, si cette charge est encore exercée. Dans le diocèse, une dénommée Susi dont le titre m'échappe administre des pastorales. Ancienne comtesse du Béarn, de ce qu'on m'a dit en auberge, personne n'a pu me confirmer un parcours religieux ou une ordination, sauriez-vous me rassurer sur ce point ? Je n'ai pas trouvé d'éléments à ce sujet, et n'arrivant pas à prendre langue avec elle, je m'inquiète ; les charlatans pullulent comme des verrues. Sur le même problème, le sieur Friesley, maire de Saint-Lizier, est présenté comme un homme d'Église dans les annonces comtales et j'ai peur d'une confusion - je n'ai trouvé aucune ordination ou même un enseignement le prouvant diacre. Votre secrétaire-archiviste aurait-il un document pouvant me contester ? Croyez bien, Monseigneur, que ces inquiétudes visent à éviter toute usurpation pour avoir un diocèse calme et serein.

    À ce propos, je vous informe mettre libéré pour reprendre les dossiers abandonnés par mère Orzanne ; la paroisse de Pau restera sans curé, en revanche, sauf si un diacre veut se dévouer. C'est bien dommage, c'est la capitale. Il manque un évêque ou un vicaire à Tarbes, si vous avez ça sous la main, pensez à nous. Notre diocèse ne manque pas de croyants qui ne veulent pas être abandonnés.

    Si je vous parle des croyants, c'est que le frère Triton a organisé un pèlerinage dit des Braves dans le diocèse sur un peu plus d'une semaine. En tout, une dizaine de fidèles sont venus sur le chemin et cinq ou six sur l'ensemble du trajet. C'est une initiative intéressante que je vous communique et qui, si cela intéresse la Primatie, pourra être davantage expliqué par le frère Triton en personne. Le courrier est déjà trop long pour rajouter des éléments sur ce beau projet qui s'est merveilleusement déroulé.

    Ceci m'amène au dernier point et au plus important : la reconnaissances des reliques. L'évêque Anselme était venu vers les services romains pour Tarbes et Saint-Bertrand de Comminges. Le dossier est complet depuis plusieurs mois, et sans retour je m'inquiète que ce qui fait l'attrait de nos églises ne soient pas reconnus par Rome. Auriez-vous le temps d'appuyer le dossier déposé au Saint-Office ?

      Père Barlaam
      Curé de Tarbes


Rédigé à Sent-Bertren, le 1er août 1471.
Scellé du sceau personnel pour preuve d'authenticité.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1987
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2023 11:34 am    Sujet du message: Re: Pigeonnier Répondre en citant

Citation:



    De Monseigneur Adelene de Kermabon, Primat de France, Archevêque de Paris et de Malines, Préfet-Général de la Chambre Apostolique,
    Au Père Barlaam, curé de Tarbes



      Paris, le 2 août 1471



      Mon Père,

      Apprenez que je suis très sensible au sort du diocèse de Tarbes, ainsi que préoccupé par l'état général de la Province Ecclésiastique de Auch. Les récents événements survenus ici même lors de nos échanges concernant cette fâcheuse histoire d'affichage dont nous avons suffisamment parlé pour ne point y revenir m'ont donné à penser que Tarbes ne peut être laissé sans berger pour diriger le clergé local.

      Pour autant aucun membre de ce clergé ne dispose des prérequis académiques pour pouvoir prétendre à la charge d'évêque. Quant à dépêcher un évêque d'une autre région pour l'envoyer à Tarbes, il faudrait accepter l'idée préalable d'arracher à des fidèles un pasteur. Comprenez que je ne puisse par la force et l'injonction déshabiller Pierre pour habiller Tarbes.

      Concernant la situation, quoi que non similaire, mais tout aussi préoccupante, de Bazas, désormais dépourvu de guide spirituel, ou encore Auch, sans personne, ni même un administrateur, j'ai décidé de pourvoir le siège archépiscopal d'Auch, afin de proposer ainsi un membre éminent de notre Église aux trois diocèses. Il aura notamment pour mission de coordonner les actions dans toute la région, et deviendra ainsi votre premier interlocuteur. Il devrait pouvoir prendre ses fonctions d'ici un mois, je l'espère. Et j'espère que vous lui réserverez le meilleur accueil possible.

      Pour les deux personnes que vous évoquez et pour lesquelles vous nourrissez des soupçons, après une recherche je n'ai pu mettre la main que sur un certificat d'ordination mineure pour la dénommée Susi, dont je vous joins copie. Pour l'autre personne, mes recherches n'ont abouti à rien. Il n'y a aucune trace dans nos registres d'une quelconque ordination de cette personne. Son baptême semble dater d'un an, il me semble donc improbable que cette supposée ordination ait donné lieu à un certificat qui se serait perdu dans les méandres du temps. Il est arrivé que des rats s'en prennent à nos archives, mais les plus récentes ont été mises en sécurité. Il serait donc bienvenu que cette personne s'explique sur son qualificatif d'homme d'église.

      Au sujet de la paroisse de Pau, nous avons obtenu de mère Orzanne qu'elle revienne sur sa décision brutale. Après quelques jours d'un repos que j'encourage, elle reprendra ses fonctions et poursuivra les dossiers en cours pour Pau. À ce titre je sollicite votre bonne volonté, votre bon sens ou bien votre sens de l'abnégation, je vous laisse maître du choix, afin d'apaiser les relations.

      Je serais très heureux de pouvoir rencontrer ce frère Triton que vous évoquez, et l'écouter me présenter ce projet qui pique ma curiosité. N'hésitez pas à le convier au Symposium, nous pourrions l'y rencontrer. Par ailleurs, j'avais eu vent de cette histoire de reliques, et je découvre navré qu'Anselme n'avait pas réussi à obtenir de suite à sa requête. Il faut imaginer que de trop nombreux services de nos Congrégations sont comme paralysés par je ne sais quoi. J'ai moi-même porté il y a de cela plusieurs mois une demande de consécration de chapelle. J'ai porté ce dossier en main propre, ai patienté d'interminables heures, en vain. À ce jour cette chapelle n'est toujours pas consacrée. Je ne peux hélas que vous inviter à prendre contact directement avec le Cardinal Chancelier Adonnis, que je ne le connais pas personnellement, mais qui me semble être l'interlocuteur qui saurait vous apporter la réponse la plus adaptée.

      Permettez-moi une question pour finir. J'ignore les raisons qui vous ont poussé à renoncer aussi rapidement à votre charge de vicaire diocésain. Mais je ne doute pas de l'intention sous jacente de Monseigneur Anselme lors de votre nomination, à savoir élever dans le temps une personne qui puisse lui succéder. N'avez-vous donc point envisagé devenir un jour évêque de Tarbes ?


      Qu'Il veille sur vous









Citation:



CERTIFICAT D'ORDINATION MINEURE


    En ce Mercredi 27 octobre 1469,
    Je, Hailey Giboint,
    Evêque du Diocèse de Bazas
    Presbytre de Bayonne

    Atteste avoir élévé au rang de Diacre par l'ordination mineure, en l' Eglise de Mont de Marsan, les jour, mois, et an cités plus haut,

    [char]Susi[/char]


    Que ce certificat lui permette de prouver en toutes occasions son appartenance à la communauté des Aristotéliciens, et que nul ne doute de la véracité dudit document.

    Ainsi soit-il !

    Monseigneur Hailey Giboint,
    Evêque du Diocèse de Bazas,
    Presbytre de Bayonne.


_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1987
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2023 9:13 am    Sujet du message: Re: Pigeonnier Répondre en citant

Citation:



    De Monseigneur Adelene de Kermabon, Primat de France,
    À Theodric Brandevin, Duc de Mortain



      Paris, le 3 août 1471



      Votre Grâce,

      Je souhaitais dissiper ce qui me semble être un malentendu et qui motiva votre courrier où vous disiez vouloir "rétablir la vérité".

      Le bulletin dont il est question visait expressément les membres de l'Assemblée Épiscopale de France récompensés par les distinctions voulues par le Pape. Que vous fassiez le choix de refuser ces honneurs est un fait et je n'ai rien à redire à cela, mais cela ne remet pas en cause le fait que vous n'êtes pas membre de l'Assemblée Épiscopale et que donc ce bulletin n'avait aucunement l'ambition de s'exprimer à votre sujet.

      En outre, je ne suis que Primat de France et à ce titre je suis tout autant extérieur que vous aux choix et aux motivations qui ont arrêté cette liste de personnes à récompenser. Je ne peux donc malheureusement pas vous éclairer sur les raisons qui ont poussé le Saint Père à vouloir vous rendre honneur.

      Ainsi donc n'ai-je pas été "mal renseigné" sur votre personne, puisque jusqu'à vous lire j'ignorais tout de votre existence. Toutefois selon les quelques mots de votre courrier, permettez-moi de vous corriger quant à la notion de fidèle. Le statut de fidèle selon le Droit Canon désigne une personne qui a reçu le sacrement du baptême, que cette personne soit pratiquante ou non, vertueuse ou non, qu'elle se rende à la messe ou non. De fait, si vous avez été baptisé, vous êtes donc par définition un fidèle. Voila désormais à peu près la seule chose que je sache de vous.

      Conscient qu'un échange épistolaire pourrait ne pas suffire à vous détromper quant à votre sujet de préoccupation et à la nuance entre les actes et décisions de Rome et la gouvernance de la Primatie de France, je serais heureux de me tenir à votre disposition pour en discuter de vive voix.

      Qu'Il veille sur vous et sur la Normandie.






_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barlaam



Inscrit le: 03 Nov 2022
Messages: 128

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2023 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour Monseigneur Adelene de Kermabon, Primat de France, Archevêque de Paris et de Malines, Préfet-Général de la Chambre Apostolique.

    Monseigneur,

    Nous avions un berger. L'évêque Anselme était l'envoyé du Très-Haut qu'il fallait à notre province. Certes, il n'est pas nécessaire de se lamenter sur son départ, je ne fais que souligner que les prières pour son retour sont quotidiennes. Son autorité et sa magnanimité manquent à notre diocèse. À ceci, la réponse à votre dernière question doit intervenir juste ici : non. Être un second tel que vicaire, je crois, est suffisant ; les qualités pour être évêque manquent trop à mon être. Beaucoup, après l'affaire comme vous dites, diront que je manque de tempérance et de souplesse pour le rôle. Puis-je donner tort aux détracteurs ? Aucunement. Quoique, parfois, je dois savoir en faire preuve : j'ai adressé un mot à mère Orzanne pour venir discuter. J'attends son retour et la saisie de la main tendue. Toutefois, Monseigneur, ce n'est pas diffamatoire de dire que l'inconstance de mère Orzanne causera bien du souci lorsqu'elle se trouvera en contradiction avec vous, mère Melo, moi-même ou quiconque se trouvera sur son chemin. Elle s'était déjà écharpée, le mot n'est point fort, avec l'évêque Anselme au point de partir une première fois. Voyez les risques à venir et j'invite à avoir une tutrice auprès d'elle.

    Sur le reste, soyez vivement remercié pour votre aide et les éclaircissements. Nous avons hâte d'accueillir le prochain archevêque d'Auch et dès son nom connu, langue sera prise avec lui.

      Père Barlaam
      Curé de Tarbes


Rédigé à Lorda, le 4ème jour d'août 1471.
Scellé du sceau personnel pour preuve d'authenticité.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1987
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2023 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:



    De Monseigneur Adelene de Kermabon, Primat de France, Archevêque de Paris et de Malines, Préfet-Général de la Chambre Apostolique,
    Au Père Barlaam, curé de Tarbes



      Paris, le 11 août 1471



      Mon Père,

      J'ai été informé de votre souhait de pouvoir travailler au sein de notre Bibliothèque Saint-Jean. Sauriez-vous me confirmer que j'ai été correctement informé ? Et le cas échéant, je serais fort aise de vous entendre m'expliquer ce que vous souhaiteriez plus en détail. Il est juste de considérer que notre bibliothèque est assez pauvre à ce jour et ne comprend pas suffisamment d'ouvrages pour attirer à elle des visiteurs. Il s'agit néanmoins d'un outil qui me tient à coeur et que je serais heureux de voir dépoussiéré.


      Qu'Il veille sur vous






_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barlaam



Inscrit le: 03 Nov 2022
Messages: 128

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2023 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour Monseigneur Adelene de Kermabon, Primat de France, Archevêque de Paris et de Malines, Préfet-Général de la Chambre Apostolique.

    Monseigneur,

    Certainement, le renseignement est parvenu jusqu'à vous dans sa pleine exactitude. La bibliothèque Saint-Jean est pauvre, pour vous citer, dans son contenu, alors qu'elle devrait être, à mes yeux, un refuge de la connaissance pour s'élever. En complément des archives romaines et des bibliothèques du Latium, il me semble intéressant de travailler sur les étagères de cette bibliothèque pour y intégrer nos vieux fondements comme des textes nouveaux - peut-être que des auteurs s'engageront pour la faire vivre.

    Vous avez probablement, Monseigneur, une idée précise de sa construction, j'en ai aussi une à vous soumettre.

      Sic itur ad astra.
      Père Barlaam



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1987
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2023 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:



    De Monseigneur Adelene de Kermabon, Primat de France, Archevêque de Paris et de Malines, Préfet-Général de la Chambre Apostolique,
    Au Père Barlaam, curé de Tarbes



      Paris, le 12 août 1471



      Mon Père,

      Je suis bien aise que vous ayez idée à me soumettre. Et si j'en ai pareillement, je ne dispose pas du temps nécessaire pour me consacrer à un tel projet qui requiert à mon sens une implication majeure. Je vous invite donc à me partager les choses que vous envisageriez.

      Qu'Il veille sur vous






_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barlaam



Inscrit le: 03 Nov 2022
Messages: 128

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2023 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Monseigneur,

    Dans la sérénité qui règne dans les bibliothèques, aucun bouleversement ne sera marquant. Je vais vous faire un aveu, Primat, une bibliothèque sera toujours composée d'ouvrages, de livres et de feuillets et celle de Saint-Jean ne fera pas exception. J'entends par ici que le projet sera de conserver et de transmettre les richesses de la culture aristotélicienne et romaine. L'objectif avoué est de faire de Saint-Jean un écrin d'intelligence, de recherche et de transmission. De plus, j'ose croire au travail de concert avec les enlumineurs de Rome et de France pour mêler l'art visuel à celui des lettres.

    Concernant l'organisation de la bibliothèque, j'envisage trois rayons :

      La Bibliothèque apostolique : en écho à Rome et pour faciliter l'accès aux clercs français, je vois ce rayon comme une copie des ouvrages du dogme et du droit canon dans les dernières versions et avec une enluminure différente si cela est autorisé. Du moins, créer une organisation plus souple pour faciliter la lecture et la recherche. C'est-à-dire, par exemple, créer une étagère pour les saints par ordre alphabétique.

      Les Archives archiépiscopales de Paris : pour contenir les actes et documents qui concernent l'activité de l'archevêque de Paris et du Primat de France. Visera à relater l'histoire de l'Église de France dans l'histoire par le biais de plumes dévouées.

      Les Archives secrètes : regrouper les documents des autres prétendues religions et des sciences qui contournent notre foi. Je crois à l'intérêt de cette partie puisque nous combattons l'hérésie qu'en pouvant la connaître. Cela ne créera aucun trouble si l'accès est réservé à un nombre restreint.

    Pour l'organisation, j'envisage ceci avec trois personnes :

      Maître-libraire : administrateur de la bibliothèque Saint-Jean
      Archiviste : chargé de collecter les oeuvres, de trouver des rédacteurs en cas de nécessité et de réfléchir aux documents à intégrer
      Bibliothécaire : se charge de l'organisation de la bibliothèque, de la réflexion sur le placement des documents.

    Sans alourdir votre lecture, voici les premières pistes que je souhaite soumettre à votre attention.

      Père Barlaam




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1987
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2023 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:



    De Monseigneur Adelene de Kermabon, Primat de France, Archevêque de Paris et de Malines, Préfet-Général de la Chambre Apostolique,
    Au Père Barlaam, curé de Tarbes



      Paris, le 19 août 1471



      Mon Père,

      Vos idées sont intéressantes, mais je me permettrai toutefois une remarque. Je suis convaincu que vous pourriez aller plus loin encore. Il est un certain nombre d'écrits théologiques qui existent et qui sont d'une richesse incroyable. Hélas, si certains ouvrages sont accessibles via le Saint Office, je suis convaincu qu'il en existe le double, peut-être davantage, disséminé dans des collections privées. Je crois savoir que les propriétaires de ces trésors consentiraient à vous laisser faire des copies.

      Il existe en outre un certain nombre de monastères, abbayes et séminaires, répartis sur le territoire, et laissés à l'abandon, dont certains disposaient de bibliothèques. Tout cela constitue le miracle éternel de la connaissance, et tout rassembler en un seul lieu serait à la fois un défi mais également un cadeau incroyable que nous pourrions faire aux générations à venir.

      Vous évoquez enfin le fait d'établir des archives de l'archevêché de Paris. C'est une bonne chose, mais pourquoi alors ne pas être plus ambitieux et établir des archives de notre Primatie tout entière et de toutes ses provinces ?
      Nos archives ici-même sont dans un état catastrophique. Il y a de tout partout et parfois des trésors sont ensevelis sous des tas de procès verbaux indigestes de vieux débats de notre Assemblée. Fouiller dans ces archives est une de mes activités favorites, mais je déplore qu'il soit aussi compliqué de s'y repérer. C'est la raison pour laquelle nous avons confié à Monseigneur Laodin les clefs de ces archives. Je pressens qu'il serait disposé à vous épauler dans ce projet.

      Voyez mes remarques comme des encouragements, mon père. Et je ne vous pousserais pas ainsi sans avoir la certitude de vos capacités à faire de la Bibliothèque Saint Jean un lieu incontournable.

      Quant à produire des volumes harmonieux, réédités, avec de nouvelles enluminures, je ne peux qu'approuver. Nous devons pouvoir proposer des lectures agréables tout autant qu'instructives.

      Prenez le temps nécessaire pour la réflexion, et considérez déjà mon soutien total.

      Qu'Il veille sur vous






_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Villa Catena Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com