L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De son retour vers Rome

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> L'Eglise du Royaume de France - The Church in the Kingdom of France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maximusdefrance

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2025 7:23 pm    Sujet du message: De son retour vers Rome Répondre en citant

Le père Maximusdefrance prit la route vers Rome ou ont lui avait conseiller de rencontrer Monseigneur Loadin un nom et une personne dont il était certain d'avoir déja croisé. Il éspérait qu'ont le reconnaitrait le prêtre que je suis à pris un peut d'age depuis sont dernier passage à Rome. Il ce présenta au garde sans plus attendre.

Bonjour Messire, puis je rencontrer Monseigneur Loadin pour une demande concernant l'évêché de mon lieux de résidence ?

Je vous en serait reconnaissant.

Laodin
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2025 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-----C'était un nom qui remontait à fort longtemps, mais qu'il n'avait point oublié : celui de son tout premier mentor après son oncle, le Père Maximus. S'il ne savait pas encore quelle personne avait demandé à le voir à l'entrée des locaux de la primatie, il ne tarderait pas à le découvrir de lui-même en le voyant, arborant les mêmes traits après toutes ces années. Ainsi, le regard plein d'interrogation de Laodin se mua en surprise, et il se figea devant les portes :

------ Monseigneur Maximus... ?

-----Difficile, après cela, de savoir quoi faire exactement : devait-il rester sur place, devait-il s'approcher de lui pour une étreinte fraternelle ? Il n'avait jamais été doué pour cela, aussi préféra-t-il s'incliner simplement, un sourire sur le visage. Il n'avait pas oublié tout ce que Maximus avait fait pour lui, même si cela avait été à une époque qu'il aurait préféré négocier autrement.

------ Mon Frère ! Soyez de nouveau le bienvenu ! J'avais entendu des rumeurs de votre retour, mais je n'osais pas encore complètement y croire. Comment allez-vous ? Cela fait tellement étrange de pouvoir m'adresser à vous. Mais peut-être préféreriez-vous continuer plus au calme, dans un salon privé ?

-----Il le regarda en même temps, essayant de ne pas être indiscret mais s'assurant quand même qu'il tenait toujours aussi bien sur ses deux jambes. Après tout ce temps, des problèmes de santé pouvaient toujours apparaître, comme il l'avait vu à plus d'une reprise autour de lui.

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2025 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il vit le frère Loadin arrivé après un peut de temps d’attente le garde avait fait sont travail a perfection. Il ce rappelé du frère Loadin comme une jeune homme plein d’ambition et il était très heureux de le revoir aujourd’hui.

Mon frère, je vous remercie pour votre accueil, détendez vous voyons, j’espère ne pas vous dérangez dans vos nombreuses charges ? C’est comme vous voulez ici ou dans votre salon privée je vous laisse choisir. Vous avez entendu des rumeurs me concernant ? J’aimerais vous faire une demande concernant l’évêché de mon lieu de résidence.

Le père Maximusdefrance, fit un sourire à sont frère afin de rendre la conversation plus détendu.
Laodin
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2025 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-----Laodin n'avait jamais été plein d'ambition ; ses débuts avaient été hésitants, tâtonnants. Il avait toujours vu les choses au jour le jour, sans regarder plus loin que ce qu'il lui était immédiatement possible de faire. Sa "carrière" en avait été quelque peu biscornue, mais il avait fini par trouver son rythme de croisière, désormais muni de repères bien marqués. La peur de sombrer le guettait toujours, cependant, c'est pourquoi il s'efforçait toujours de surveiller l'eau sur laquelle il naviguait. Il n'avait pas changé d'un pouce, hormis le fait qu'il se sentait aujourd'hui un peu plus confiant dans certains domaines.

------ Oui, répondit-il : j'ai entendu deux gardes parler de vous aux alentours de la Sainte-Chapelle, et quelqu'un nous a aussi parlé d'un archevêque sur le retour. J'ai pensé qu'il ne pouvait s'agir d'une coïncidence, même si je n'étais pas complètement sûr. Mais peu importe ! Si la demande que vous avez à me faire n'est pas d'ordre confidentiel, vous pouvez me la soumettre ici. Sinon, comme je ne possède pas les clefs des salons privés, il me faudra les demander au plus vite.

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2025 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vieux prêtre exposa le fait de ça venu :

Je me trouve actuellement à Villefranche de Rouergue et j’ai vu que le Diocèse était vacant (IG) est ce le cas ? Si ce n’est pas le cas je crains mon frère de vous avoir dérangez pour rien.

Il avait l’impression que des de choses avez changé pendant sont absence une partie de l’église n’était plu gérer par l’église ou l’inverse par la royauté sans doute des infos arriverais par la suite.
Laodin
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2025 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-----Laodin se préparait toujours à devoir répondre à n'importe quelle question quand on le faisait venir, c'est pourquoi bon nombre de dossiers étaient actuellement coincés sous son bras, prêts à relever toute leur substance au moindre besoin. Cela avait justement l'air d'être le moment de les déployer, et il se servit de son autre bras pour consulter les quelques lignes qui l'intéressaient :

------ Le diocèse de Rodez, dont dépend la paroisse de Villefranche de Rouergue est effectivement vacant, du moins du point de vue In Gratebus. Res Parendo, c'est Monseigneur Chenessie qui en est l'évêque attitrée ; elle n'a pas demandé à être dernièrement renouvelée comme administratrice, donc, sauf contre-indication de sa part, la place devrait être libre. Le mieux serait que vous lui demandiez directement son avis, ainsi que son point de vue sur la situation : elle a le droit de savoir avec qui elle coopérerait au sein de son diocèse si tel est votre souhait. Elle est l'une des personnes les plus douces et aimables que je connaisse, vous ne devriez avoir aucune difficulté à bien vous entendre. Elle vous renseignera bien mieux que moi sur la réalité de son diocèse, que je connais seulement à travers notre annuaire et quelques archives.

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2025 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il l’écouta attentivement et n’avais nul l’intention de prendre un diocèse déjà occupé il laisserais toujours la place au plus jeune volonté.

Mon frère vous me décrivez la une personne plein de bon sens et je ne voudrais en aucun cas prendre la place d’une personne déjà en place et qui connais le diocèse. Je ne me vois pas faire cette demande.

tokai

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2025 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Passant par là...

Salutations Monseigneur, Eminence..dit elle en souriant

Dites Monseigneur, vous voulez vraiment venir sur Bourges avec toutes ces armées en chemin...?

--S.E.Tymothe_de_Nivellus. a écrit:
Son Eminence Tymothé de Nivellus a écrit:
[center][/center]

[center]Nomination d'un Vicaire Général pour l'archidiocèse Métropolitain de Bourges! [/center]

A tous les Fidèles Aristotéliciens et futurs fidèles de l'Église Aristotélicienne Romaine

Chers fidèles,

Avons l’honneur de nommer Maximus de France [Maximusdefrance] au poste de Vicaire Général de Bourges.

Puisse-t-il accomplir cette mission avec foi, rigueur, loyauté et dévouement, au service de notre Sainte Église aristotélicienne.

Avec toute ma bénédiction,

Pax vobiscum.

Que le Très-Haut éclaire les cœurs, et que la paix règne entre les hommes.

Authentifions et scellons à Bourbon la présente,
    Le 27eme jour du mois de novembre de l'an de grâce mil quatre cent septante-trois.

Son Eminence Monseigneur Tymothé de Nivellus de Montvidor
      Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique
      Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine
      Archevêque métropolitain de Bourges
      Archevêque sine cura d'Avignon
      Évêque in partibus d'Agathopolis
[/quote]

Elle lui montra un parchemin ayant un peu voyagé..

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2025 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il reprit tout suite à la suite :

Si vous avez besoins de moi ici à Rome mon frère n'hésitez pas à me le faire savoir.
Laodin
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2025 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-----Laodin avait été un peu déconcerté et n'avait pas su quoi répondre dans un premier temps : une place d'administrateur diocésain était bien disponible, mais la présence d'un évêque semblait dissuader Maximus de la demander. Fallait-il alors lui proposer un diocèse totalement vacant, et surtout, fallait-il lui proposer seulement la charge d'administrateur là où il avait les compétences pour agir Res Parendo ? Les possibilités étaient nombreuses, sauf à Bourges et Angers, bien sûr, qui demeuraient ingérables et invivables à l'heure actuelle. Finalement, en l'entendant s'exprimer à nouveau, Laodin sortit de ses réflexions :

------ Eh bien, nous avons besoin de vous en effet, car nous avons toujours besoin de volontés... Encore plus maintenant... ajouta-t-il avec une certaine mélancolie. L'Annuaire Primatial vous montrera quelles sont les régions à la recherche d'un clerc référent. Si vous souhaitez rester uniquement administrateur, je vous conseillerai plutôt un diocèse possédant de nombreuses paroisses, comme Tarbes par exemple... Si vous acceptez d'assumer une charge Res Parendo et pas uniquement In Gratebus, peut-être préférerez-vous cependant commencer de façon plus légère, dans un diocèse possédant peu de paroisses comme Agen... Il est difficile pour moi de vous orienter véritablement, car tout dépendra d'où vous souhaiterez habiter, et à quel degré vous désirerez vous impliquer.

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2025 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il écouta et dit :

Je dois dire que je suis attaché à Villefranche de Rouergue j'ai fait des connaissance avec pleins de monde, je suis entrain de continuer les études IG, ou je suis bien lancé. Il y a aussi des connaissances de longue date.

Il marquât une pose et dit :

Et pour le diocèse de RODEZ la place IG est elle prise officiellement ?
Laodin
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2025 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

------ Officiellement... Je ne sais pas vraiment, la place est libre actuellement mais peut-être que cela changera sous peu - c'est de l'In Gratebus, donc susceptible d'évoluer à tout instant. Le mieux serait de poser la question à Monseigneur Chenessie. Cela ne vous ennuie plus de candidater à un diocèse où il y a déjà un évêque ?

-----Puis il revint quelque temps après avec ce qu'il pensait être de nouvelles informations :

------ Alors, si j'ai bien compris, il semblerait qu'il n'y ait pas pour le moment d'administrateur diocésain à Rodez pour une raison précise : c'est en effet le Roy qui est habilité à nommer In Gratebus, pas le Pape contrairement à d'autres diocèses. Cela ne veut pas dire qu'il est impossible pour quelqu'un venant de Rome d'être nommé, mais les choses en deviennent incontestablement plus compliquées.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> L'Eglise du Royaume de France - The Church in the Kingdom of France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: