L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Réunion d'harmonisation de l'archidiocèse
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Province Administrative de Narbonne -> Tour rouge - Officialité de Narbonne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Melo03



Inscrit le: 11 Sep 2020
Messages: 1735
Localisation: Dax

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2023 10:27 pm    Sujet du message: [RP] Réunion d'harmonisation de l'archidiocèse Répondre en citant

Melo installe les parchemins, les verres et tout ce qu'il faut. Puis attendit que tout le monde arrive. Après tant de semaines à en discuter avec Lorenzo, elle avait hâte de commencer.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angeu



Inscrit le: 19 Nov 2022
Messages: 18
Localisation: Ici et là

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2023 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Angeu entre dans cette grande pièce et sourit à Melo qui a tout organisé.

Bonjour Ma Mère, je suis très heureux de vous revoir

Puis se met dans un coin et attend l'arrivée des autres participants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo_cosini



Inscrit le: 28 Juin 2023
Messages: 647

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2023 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo di Cosini était arrivé juste après l'archidiacre, heureux de voir un homme de grande qualité ici présent. Cela lui tenait à cœur qu'il soit présent pour la réunion, ainsi que le reste du conseil du diocèse de Nîmes.

Bonjour, c'est un plaisir de vous voir sœur Melo et frère Angeu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loucrezia



Inscrit le: 28 Oct 2020
Messages: 69

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2023 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lou avait reçu l'invitation et était tourjours partante quand il s'agissait de discuter.

Elle ne connait pas grand monde, mais elle salue tout le monde et fait une accolade à Melo


Bonjour ma soeur, c'est toujours un plaisir de te rencontrer
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melo03



Inscrit le: 11 Sep 2020
Messages: 1735
Localisation: Dax

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2023 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Melo salua chaleureusement Angeu. Il lui semblait que c'était hier où l'organisation de son ordination à Ste Boulasse avait lieu.

Bonjour, Mon Frère, plaisir partagé ! Comment allez-vous ?

Lorenzo arriva à ce moment là. Homme peu connu il y a encore quelques mois, il éblouissait Melo par son efficacité.

Lou, sa sœur de cœur autant que de profession, vint lui donner l'accolade et Melo lui décocha une bise bien mérité.

Il manquait quelques personnes mais Melo n'aimait pas traîner et faire durer le suspens. Ils rattraperaient donc leur retard en lisant les Minutes.
Cela l'ennuyait que le diocèse de Toulouse ne soit pas encore arrivée mais il fallait bien avouer que Melo avait trainé avec l'invitation. C'était donc un peu de sa faute !

Elle fit le tour des verres pour les remplir et leva le sien.


Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'être présent ! Nous avons la chance de voir tous les diocèses de notre province occupés et animés par des clercs et laïcs motivés, on ne peut en être plus fier.

Le discours d'ouverture fait, elle but une gorgée et s'installa autour de la petite table ronde. Un geste de la main les invita à prendre leur aise.

Nous avons énormément discuter avec Monseigneur Lorenzo sur la direction que nous souhaiterions prendre pour notre province.
La première chose qui nous soit venue à l'esprit, c'est d'harmoniser nos actions. Nous avons tous mis en place de bonnes initiatives qui méritent d'être répandues.


Melo fouilla ses papiers et expliqua :


Sur Narbonne, nous en avons par exemple quatre 'actions' actuellement, validée par la Chambre :
Arrow une fois par mois, nous essayons d'offrir la confession (IG) dans toutes les villes du diocèse (ça a été fait pour novembre mais ce ne sera pas fait pour décembre malheureusement)
Arrow Défense de notre archidiocèse de Narbonne en cas de besoin : vivres, armes, essences curatives, philtres et onguents de soins médicaux, frais de garde des maréchaux, miliciens ou civils. Montant prévu : 10 000 écus
Arrow Instauration d'une bourse pour les études de nos voies de l'église. Montant prévu : 25 000 écus (1 000 écus par personne pour les voies de l'église (33 personnes identifiées à qui j'ai écrit. 3 personnes ont demandé à les recevoir...) et 500 écus d'aide vestimentaire ou alimentaire pour nos futures voies de l'église (pour remplir les conditions de passage de niveau IG))
Arrow achat de fiole de liqueur d'Aristote pour nos prêtres
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo_cosini



Inscrit le: 28 Juin 2023
Messages: 647

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2023 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’approuve les propos de sœur Melo. Il nous semble assez important de bien nous coordonner afin de tirer profit du fait que nous avons une province avec un clergé presque complet, voire quelques redondances, ce qui est une bonne chose.

Il attendit quelques instants avant d’ajouter un autre sujet.

Je propose avant de discuter de la coordination entre nous de débattre sur un projet que sœur Melo, le Comte et moi savons mis sur pied. Nous avons pu, grâce à sœur Melo, avoir une réunion très positive avec le Comte. Dans le cadre de cet entretien, nous avons décidé de mettre le fruit de nos discussions sur papier. Je me suis donc permis de rédiger une ébauche de convention entre nos diocèses et le Comté.

Il sortit alors une feuille.

C’est bien évidemment qu’une ébauche. J’invite tout le monde ici, quelque soit son rang, de ne pas hésiter à proposer des changements et modifications. L’objectif ici est surtout de mettre une base pour toute la coopération entre nos diocèses et le Comté, car il me semble important que le Comté ne pense pas que nous tentons d’agir derrière son dos.

Citation:

Convention entre les moineaux et le Lion

Animé par l’amour de notre patrie commune, le Languedoc

Désireux de favoriser le développement du Comté et d’assurer la prospérité de tous ses habitants,

Engagé à favoriser le dialogue et le recherche de solution à la force brute,

Nous proclamons la présente convention afin de mettre par écrit ce qui a été convenu oralement.


Article 1 : Les partis engagés dans la présente convention sont le Comté du Languedoc, représenté par son Comte et le Conseil comtal, et les diocèses du Languedoc réunis sous le terme informel d’Église du Languedoc.

Article 1 b : Le terme « Eglise du Languedoc » n’est pas de nature juridique ni à la volonté d’être une institution à part, mais désigne de manière informelle l’ensemble des diocèses et leurs représentants situés sur le territoire du comté du Languedoc.

Article 2 : Le comté du Languedoc et l’Église du Languedoc s’engagent à favoriser le dialogue entre eux et de ne pas interférer dans les affaires de l’autre. Ils s’engagent à résoudre leurs conflits par le dialogue et des moyens pacifiques.

Article 3 : Le Comté et l’Église du Languedoc considèrent que la défense et la sécurité du comté du Languedoc sont une affaire concernant tout le monde et que donc tout le monde doit s’engager à faire tout ce qui est possible pour assurer la sécurité et la stabilité du Comté.

Article 4 :

a) Le Comté protégera les lieux saints et le clergé contre toute agression et attaque de la même façon qu’il le fait pour tous les habitants du Comté.

b) L’Église du Languedoc s’engage en retour à soutenir au besoin le Comté financièrement afin de subvenir aux besoins des forces armées du Comté.

c) Le Comté et l’Église se mettront d’accord sur le montant par accord mutuel. Le montant sera gardé en réserve par l’Église pour être versé au Comté en cas de crise sécuritaire ou besoin urgent.

Article 5 : L’Église du Languedoc est autorisée à soutenir les municipalités financièrement de manière ponctuelle et pour des projets à vocation sociale, culturelle et sécuritaire (construction de muraille). Ce financièrement ne doit pas générer un état de dépendance entre une municipalité et l’Église du Languedoc. La définition de cet état de dépendance est établie par le Conseil comtal.

Article 6 : L’Église du Languedoc fera un don au « Fond d’aide aux brigandés » afin de permettre de soutenir les victimes des brigands dans le but d’aider les plus nécessiteux et aider à contrer le fléau du brigandage.

Article 7 : La présente convention peut être annulée par une des deux parties à travers une déclaration écrite et publique. La convention prendra fin quinze jours après la déclaration écrite et publique.

Article 8 : La présente convention peut être renégociée en tout temps par simple accord entre les deux parties.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angeu



Inscrit le: 19 Nov 2022
Messages: 18
Localisation: Ici et là

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2023 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Angeu salue les personnes qu'il n'avait pas vu, écoute attentivement la déclaration de Sœur Mélo , puis
le document de Monseigneur Lorenzo_ Cosini.


- Sœur Mélo voudriez vous nous expliquer comment vous avez organisé la gratuité de la confession , cela me
semble un travail titanesque, sans compter que les fidèles qui quittent la ville peuvent être injoignable au moment
de la restitution du prix de la confession.

Pour la bourse d'étude de la voie église cela me semble relativement facile à mettre en place
d'autant que ce ne sont pas les candidature qui se bousculent au portillon .

Nous qui n'avons pas un diocèse aussi riche que le votre, avons des ambitions un peu plus réduites,
nous avons fait un don par mandat de 1000 écus par paroisse et nous aurons je pense les moyens aussi
d'en faire un autre avant la fin de l'année, ce qui nous coûte en gros 4000 écus aussi, pour le moment
ce sont les seules actions que nous pouvons faire, Nîmes est la seule paroisse à contribuer au financement du diocèse,
pardon nous avons reçu un don du curé d'Uzes de 5 écus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
layla.d.arkana



Inscrit le: 11 Nov 2017
Messages: 182

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2023 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

La blonde arriva et s'excusa pour le retard. C'est qu'elle avait tendance à se perdre dans les couloirs.

Lo bonjorn.
_________________
Prime Procureur général de l'ONF
Prime inquisiteur de la zone francophone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melo03



Inscrit le: 11 Sep 2020
Messages: 1735
Localisation: Dax

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2023 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Layla arriva et Melo se leva pour l'accueillir.

Bienvenue !

Hop elle servit tout le monde en vin.

Lorenzo mit sur la table le sujet commun au Languedoc. Il y avait en fait sujet à deux réunions. L'une pour les membres du clergé de Languedoc et l'autre pour l'archidiocèse au grand complet.

Melo choisit de répondre à Angeu, sujet commun à tous.


Ce fut un travail commun avec les curés des paroisses. Nous les avons contacté pour savoir si ça les intéressait. Une fois qu'ils nous ont répondu que oui. Ils ont choisi une semaine de leur choix. On leur a fourni l'affiche pour informer la population en halle et en gargote.

Elle leur tendit l'affiche en question.


Une fois la semaine terminée, le curé nous a envoyé le nom des personnes qui se sont confessés.
Si on faisait confiance aux curés, on leur a fourni un mandat avec les écus et ils s'arrangent avec les gens pour leur transmettre via le marché.
Soit on est passé par le maire pour qu'ils fassent des dons (bien plus rapide !) soit on est allé sur place.
Tous n'ont pas reçu leur écus en effet, surtout ceux de passage... Mais bon, cela s'adresse surtout à la population locale, donc ce n'est pas dramatique.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loucrezia



Inscrit le: 28 Oct 2020
Messages: 69

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2023 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lou opine du chef on entendant les explications de Melo

En tant que Mairesse de Bézers au moment de la confesse gratuite, cela a été fort apprécié de nos concitoyens. J'ai pu rembourser les 10 écus aux pénitants, sauf comme le dit melo, ceux qui avaient quitté la Province enre temps.

Pour les frais d'étude, je reste mitigiée , reste à savoir si les écus sont utilisés à bon escient

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angeu



Inscrit le: 19 Nov 2022
Messages: 18
Localisation: Ici et là

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2023 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Angeu salue les nouveaux arrivants et enchaine sur les propos de sœur Melo, avant de trinquer et de boire une gorgée.

Je pense qu'une journée de confession par mois est une chose possible à mettre en place, mais il faudra une
participation un peu plus active des curés ainsi que des maires. Les curés, c'est mon avis, attendent un peu trop
que d'autres fassent les choses à leur place, mais s'ils ne font pas des dons au diocèse, seules les paroisses qui
y mettront de la bonne volonté en auront les bénéfices.


Souffle un moment , le temps de boire un petit gorgeon

Pour ce qui est de la défense n'est-ce pas la chasse gardée du Comté, que nous aidions financièrement celui-ci, est ma foi
très charitable, à la condition de ne pas nous retrouver au milieu de luttes intestines.

En parlant de foi, je me suis trouvé devant un problème, justement de foi, elle fondait comme neige au soleil
et je dois remercier Monseigneur Reki qui m'en a donné la solution, c'est le pendule cristallin qui fait baisser
la foi si on le porte. Si vous en possédez un, laissez le dans votre garde robe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melo03



Inscrit le: 11 Sep 2020
Messages: 1735
Localisation: Dax

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2023 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Melo opina pour la remarque de Loucrezia.

En effet, nous ignorons à quoi ont servi les fonds versés pour les cours théologiques... Après le but était aussi de nous faire connaître et de remettre en avant notre foi, après plusieurs années d'inactivité. Donc cela a fonctionné au moins dans ce sens là.

Melo écouta Angeu.

Il y a en effet des curés qui ne répondront pas. Ce fut le cas d'un dans le diocèse de Narbonne. Après les curés, ça change régulièrement donc bon... C'était surtout pour les rappeler notre présence et leur rappeler subtilement qu'ils peuvent faire vivre le diocèse en remontant leurs écus.

Concernant la défense, non, ce n'est pas chasse gardée. Nous avons tout à gagner en aidant à défendre nos cathédrales. Cet été, nous avons pu voir nos églises profanées et pillées sans pouvoir intervenir... Ce que je souhaite, du moins pour Narbonne, après à vous de choisir pour vos diocèses, c'est que nous soyons en suffisamment bon terme avec le duché pour qu'ils aient envie de les défendre, qu'ils sachent que nous contribuons à la vie de nos fidèles et qu'ils estiment utiles de défendre nos églises. En participant à cette défense, nous leur montrons notre engagement et notre action...
Du moins, c'est ce que je pense.


Ah Melo ne connaissait pas ce pendule et hocha la tête pour montrer qu'elle prenait note.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo_cosini



Inscrit le: 28 Juin 2023
Messages: 647

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2023 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo intervint à son tour.

Je suis d’accord sur le fait que nous ne devons pas marcher sur les platebandes des autorités temporelles dans le domaine de la défense. Toutefois, nous pensons qu’il y a une un réel intérêt à ce que tous les habitants et institutions du comté, donc l’Église incluse, de collaborer en faveur d’une défense forte et efficace.

Il profita pour relancer la question de la convention.

C’est la raison pourquoi je voudrais avoir votre avis sur le projet de convention que je vous ai soumis plus tôt. L’idée de cette convention est de clarifier nos relations avec les autorités et collaborer de manière structurée en faveur du Comté. Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angeu



Inscrit le: 19 Nov 2022
Messages: 18
Localisation: Ici et là

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2023 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrai revenir sur l'article 6. Tout d'abord j'aimerai dire que je ne connais pas ce " fond d'aide aux brigandés"
à Nîmes quand quelqu'un se fait brigander, ce qui arrive trop souvent c'est la paroisse, quand je dis la paroisse c'est moi qui met la main à la
poche avec la mairie pour leur venir en aide, je n'ai jamais entendu
qu'un organisme ou un fond comme vous l’appelez ai jamais fait quoi qu ce soit pour les malheureux brigandés.


Citation:
Article 6 : L’Église du Languedoc fera un don au « Fond d’aide aux brigandés » afin de permettre de soutenir les victimes des brigands dans le but d’aider les plus nécessiteux et aider à contrer le fléau du brigandage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo_cosini



Inscrit le: 28 Juin 2023
Messages: 647

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2023 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un projet que le Comte veut mettre en place. On voudrait donc centraliser les efforts en soutenant le fond du Comte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Province Administrative de Narbonne -> Tour rouge - Officialité de Narbonne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com