|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lenada

|
Posté le: Ven Oct 25, 2024 11:44 pm Sujet du message: Recherche certificat de bapteme |
|
|
Bonjour, je recherche mon certificat de Baptême celui-ci à eu lieu à Tonnerre
par vincent.diftain le 6 février 1455, merci _________________
 |
|
|
 |
Laodin

Inscrit le: 26 Mai 2017 Messages: 1185 Localisation: Entre fantaisie et rigueur
|
Posté le: Lun Oct 28, 2024 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
-----Il n'était pas censé intervenir, mais il n'avait pu s'en empêcher : voyant qu'une visiteuse recherchait son certificat de baptême, Laodin avait mené sa petite enquête, désireux de faire régulariser sa situation. Les baptêmes du début des années 1450 étaient toujours un défi à relever quand on se lançait dans ce genre de chasse au trésor, car beaucoup avaient été effectués dans des lieux perdus, presque impossibles à retrouver une vingtaine d'années plus tard. S'il n'avait pas vraiment touché au but, il pensait en revanche avoir trouvé une piste sérieuse, que l'avenir leur permettrait de concrétiser ou non. Il avait en tout cas récolté suffisamment de preuves pour faire quelque chose, ou, si on le chassait à grands coups de pied dans le derrière, épargner cette première étape aux autres :
------ Bonjour Dame... Lenada, est-ce bien cela ? demanda-t-il avec prudence. Je ne fais pas partie du Registre Universel des Sacrements, mais je suis tombé sur votre requête et j'ai fait mes propres recherches dans le but de vous aider. Hélas, je n'ai point retrouvé votre certificat ; il semblerait qu'il se trouve dans les archives de la ville de Tonnerre, mais l'accès m'en est fermé. Peut-être vous sera-t-il ouvert de votre côté ? Autrement, ce que je peux vous proposer de faire est que j'écrive pour vous un duplicata qui servira à valider votre baptême ; c'est en quelque sorte un certificat de substitution qui aura le même rôle que celui que vous aviez obtenu. Il y a en effet bien assez d'éléments pour prouver que le sacrement a eu lieu, comme les registres des baptêmes de Tonnerre ou encore une confirmation orale de la part de l'officiant. Dans le cas où votre certificat serait définitivement perdu, votre baptême, lui, pourra être recensé à Rome. _________________
 |
|
|
 |
Nathaira

Inscrit le: 11 Avr 2020 Messages: 594 Localisation: Alençon - Alençon
|
Posté le: Mar Oct 29, 2024 12:23 am Sujet du message: |
|
|
Si Nathaira n'était pas intervenue, elle n'en avait pas moins commencé les recherches quand on avait rapporté à son bureau la demande de la dame dont le nom était inconnu...mais avec les éléments donnés, elle avait fait de son mieux.
Elle fut surprise de voir Laodin faire son travail, et c'est avec un regard réprobateur qu'elle arrive. Le ton lui est moqueur envers l'évêque de Montélimar :
- Je vais aller enseigner à votre place au sein de Saint-Benoît puisque vous faites mon travail icelieu Monseigneur !
Cependant, les duplicata ne sont plus autorisés par le Consistoire, nous ne pouvons faire que des attestations et j'espère que vous me laisserez faire cela...sinon, je vais vraiment aller dans votre salle de classe.
Puis à la dame, elle sourit gentiment :
- Bonjour Dame. Je vous avoue quand sans votre nom, juste l'officiant et la date, cela a été compliqué de trouver quoique ce soit.
Bien que je vais garder le travail de recherche de Monseigneur de Montélimar, pourriez-vous confirmer votre nom et que ce nom est bien celui sous lequel vous étiez connue lors de votre baptême ? _________________
 |
|
|
 |
Laodin

Inscrit le: 26 Mai 2017 Messages: 1185 Localisation: Entre fantaisie et rigueur
|
Posté le: Mar Oct 29, 2024 11:56 am Sujet du message: |
|
|
-----Laodin s'était attendu à des reproches, aussi ne fut-il pas surpris de l'arrivée de Nathaira qui, bien qu'elle ne le chassât pas, en eut tout l'air. En un sens, il s'en tirait même plutôt bien puisqu'elle n'avait pas appelé la garde pour le mettre aux fers, même s'il n'avait forcé aucune porte dans son exploration des lieux. Alors qu'il allait partir en s'inclinant, quelque chose attira néanmoins son attention dans les mots de la vice-préfète :
------ Bonjour ma Sœur... Oh, cela ne me dérangerait pas que vous fassiez cours à ma place, un peu de sang neuf serait le bienvenu au séminaire. Je n'étais pas au courant de l'interdiction donnée par le Consistoire ; quelle est la différence exacte entre une attestation et un duplicata ? Un duplicata sert aussi à attester un baptême, non ? _________________
 |
|
|
 |
Nathaira

Inscrit le: 11 Avr 2020 Messages: 594 Localisation: Alençon - Alençon
|
Posté le: Mer Oct 30, 2024 3:17 am Sujet du message: |
|
|
Nathaira ne mettrait jamais Laodin à la porte. C'était un coup à se mettre toute l'AEF à dos hinhin. Et puis bon, il avait apporté une offrande, comment être en colère ? Elle faisait cependant le nécessaire pour que personne ne fasse taper sur les doigts parce qu'ils faisaient quelque chose qu'ils n'étaient pas censé faire.
Pour répondre à sa question, elle hausse d'abord une épaule car cela venait du Consistoire et non d'elle.
- Une question de sémantique, si je me souviens bien. Nous ne sommes pas le clerc qui a officié alors nous ne sommes pas autorisés à faire un duplicata, mais une attestation qu'un autre clerc a bien effectué ce rite.
Puis pour rebondir sur faire les cours à la place de Laodin :
- Tant que vous ne partez pas siffler un tonnelet de whiskey en douce pendant que je vous remplace...nous pourrons en discuter plus tard ! _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|