 |
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Adelene Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020 Messages: 2921 Localisation: Villa Catena
|
Posté le: Dim Avr 20, 2025 3:39 pm Sujet du message: [INFO] Statuts de l'Ordre Grégorien |
|
|
Citation: |
Statuts de l’Ordre Grégorien
Chapitre I - Principes généraux
Article 1.- L'Ordre de Saint Grégoire est un ordre religieux aristotélicien fondé en l'honneur de saint Grégoire de Naziance, un des Pères de l'Église et l'un des grands théologiens de l'Antiquité aristotélicienne.
Art. 2.- Cet ordre a été établi pour promouvoir la vie spirituelle, la charité et le service à l'Église et à la société.
Art. 3.- L’Ordre de Saint Grégoire a pour mission de rassembler des clercs ordonnés ainsi que des laïcs fidèles qui se reconnaissent dans ses valeurs et qui souhaitent en faire l’exercice et la promotion.
Art. 4.- L’Ordre et ses membres se soumettent à une observance rigoureuse du Dogme aristotélicien et à un respect inconditionnel du Droit Canon.
Art. 5.- L’Ordre aura son siège dans les murs de l’Abbaye de Seclin, et pourra se doter d’abbayes filles et de prieurés dans diverses provinces, sans limitation géographique, afin de diffuser la Vraie Foi et les valeurs aristotéliciennes.
Art. 6.- L’intégration de l’Ordre n’interdit pas à ses membres de poursuivre l’exercice d’une charge religieuse séculière extra-muros, bien au contraire. Tous les grégoriens seront vivement encouragés à diffuser le plus largement possible les valeurs de Saint Grégoire de Naziance. Ces activités extra-muros ne devront néanmoins pas entrer en conflit avec les devoirs et les engagements pris à l’égard de l’Ordre.
Chapitre II - Valeurs de l’Ordre Grégorien
Art. 7.- Théologie et Éducation aristotélicienne : Saint Grégoire de Naziance était réputé pour sa profonde compréhension de la théologie aristotélicienne et son engagement envers l'éducation. Les membres de cet ordre valorisent l'étude de la foi et cherchent à approfondir leur compréhension de la doctrine et de la spiritualité.
Art. 8.- Amitié et Dialogue : Saint Grégoire de Naziance était connu pour son désir de promouvoir l’amitié et le dialogue au sein de l'Église. Les membres de l'Ordre cherchent à encourager l’amitié entre les fidèles et à promouvoir le dialogue interreligieux, contribuant ainsi à la paix et à la compréhension mutuelle. Les membres de l'Ordre sont souvent encouragés à favoriser un esprit de communion et de collaboration avec d'autres aristotéliciens.
Art. 9.- Vie contemplative et pastorale : Les membres de l'Ordre aspirent à une vie contemplative centrée sur la prière et la méditation, tout en étant également engagés dans des œuvres pastorales et caritatives au sein de leurs communautés. Cette combinaison de vie intérieure et d'action extérieure reflète l'équilibre que Saint Grégoire a cherché à maintenir.
Art. 10.- Charité et Service : L'Ordre encourage ses membres à s'engager dans des œuvres de charité et de service envers les plus démunis et les marginalisés de la société. Cela peut inclure des actions telles que la distribution de nourriture, l'assistance aux personnes malades et vulnérables, ainsi que d'autres formes de soutien social.
Art. 11.- Savoir et Humilité : Saint Grégoire de Naziance était reconnu pour sa grande érudition, mais aussi pour son humilité. Les membres de l'Ordre sont encouragés à cultiver la connaissance et la sagesse, tout en faisant preuve d'humilité dans leur approche envers Dieu et envers les autres.
Art. 12.- Ces valeurs ne sont qu'un aperçu général de ce que représente l'Ordre religieux de Saint Grégoire. Il se réfère également au culte de cinq autres saints aristotéliciens, reconnus comme docteurs du culte aristotélicien : Origène, Basile le Grand, Jérôme, Jean Chrysostome et Antoine de Padoue.
Chapitre III - Structuration de l’Ordre
Art. 13.- Le Haut Conseil de l’Ordre rassemble le Recteur, le Grand Prieur, le Doyen et les abbés. Il est habilité à prendre des décisions déterminantes, à intégrer ou à révoquer de nouveaux membres et à convoquer une assemblée du Chapitre.
Art. 14.- Le Chapitre de l’Ordre réunit l’ensemble des membres ayant prêté serment. Il est appelé à se réunir régulièrement pour débattre, décider des orientations de l’Ordre et en désigner le Recteur.
Art. 15.- En cas d'incapacité du Recteur à assumer ses charges dans un délai raisonnable, et si le Grand Prieur est lui aussi dans l'incapacité de seconder le Recteur, alors le Doyen sera chargé de réunir le chapitre et d'organiser une nouvelle élection pour désigner un nouveau Recteur, dans un délai ne pouvant excéder dix jours après le constat de l'incapacité du Grand Prieur. Au-delà de ce délai ou si le Doyen est également frappé d'incapacité, le chapitre sera alors appelé à voter immédiatement pour la désignation d'un nouveau Recteur.
Art. 16.- Le fonctionnement de l’Ordre Grégorien est défini par ses statuts, lesquels pourront être modifiés par décision unanime du Haut Conseil ou par un vote à la majorité absolue des membres du Chapitre.
Chapitre IV - Hiérarchie au sein de l’Ordre
Art. 17.- Le Recteur de l’Ordre Grégorien est l’autorité supérieure de l’Ordre, canoniquement considéré comme évêque et ayant, à ce titre, droit de siéger dans l’Assemblée Épiscopale de la Primatie de France. Il est désigné par le Chapitre de l’Ordre à la majorité absolue des voix, pour un mandat de six mois, reconductible. La charge de Recteur s’accompagne de celle d’Abbé Supérieur de l'Abbaye de Seclin. Il est garant du bon fonctionnement de l’Ordre. Il doit être prêtre ordonné.
Art. 18.- Le Grand Prieur seconde le Recteur dans ses charges, et peut se voir confier les prérogatives de ce dernier en cas de défaillance, d’absence ou de décès. Il est désigné par le Recteur parmi les membres de l’Ordre ayant prêté serment, et peut être révoqué par lui à tout moment. Il doit être prêtre ordonné.
Art. 19.- Le Doyen est le garant du respect, de la conservation et de la transmission de la connaissance au sein de l’Ordre. Il aura notamment à charge d’assurer la catéchèse des grégoriens, ainsi que de veiller constamment au respect du Dogme aristotélicien en tous domaines. Il est désigné par le Haut Conseil de l’Ordre par un vote de ses membres à la majorité simple, pour une durée indéterminée, jusqu’à son remplacement ou sa révocation par le même Haut Conseil. Il doit être prêtre ordonné.
Art. 20.- Les abbés (dirigeant une abbaye, ordonnés) sont appelés à diriger les abbayes filles qui seraient créées et qui répondraient aux statuts de l’Ordre. Ils sont désignés par le Chapitre de l’Ordre à la majorité simple des voix, pour un mandat de six mois, reconductible. Ils doivent être prêtres ordonnés.
Art. 21.- Les pères sont les membres conventuels ordonnés de l’Ordre, ayant prononcé leurs vœux majeurs.
Art. 22.- Les conventuels sont des membres non ordonnés, ayant prononcé leurs vœux majeurs à l’Ordre Grégorien. Ils accèdent au statut de clerc régulier.
Art. 23.- Les oblats sont des membres non ordonnés, ayant prononcé leurs vœux mineurs à l’Ordre Grégorien. Ils demeurent laïcs et peuvent porter les armes, se marier et fonder une famille.
Art. 24.- Les novices sont des membres de l’Ordre, non ordonnés, n’ayant pas encore prononcé leurs vœux, et inscrits dans une démarche de formation théologique en vue de devenir oblats ou conventuels.
Chapitre V – L’intégration à l’Ordre, les vœux grégoriens et l’intronisation
Art. 25.- L’intégration à l’Ordre Grégorien n’est possible qu’aux fidèles aristotéliciens baptisés et cooptés par le chapitre selon le principe d'une majorité absolue des exprimés. Tout nouveau membre de l’Ordre devra prêter serment à l’Église Aristotélicienne, s’engager à respecter et défendre les valeurs de l’Ordre.
Art. 26.- Tout membre désireux de s’engager dans l’Ordre tout en restant laïc devra prononcer des vœux mineurs, en jurant obéissance et dévouement à l’Ordre Grégorien et à sa hiérarchie.
Vœux mineurs :
Citation: | Moi, [NOM], fidèle laïc, jure devant le Seigneur Tout-Puissant de m'engager corps et âme dans l'Ordre Grégorien, que je promets de servir avec dévouement, zèle et rigueur, pour la plus grande gloire de l'Église et pour la diffusion de la Vraie Foi. |
Art. 27.- Tout membre désireux de s’engager dans l’Ordre en devenant un clerc régulier devra prononcer des vœux majeurs, en jurant obéissance et dévouement à l’Ordre Grégorien et à sa hiérarchie, ainsi qu’en s’engageant à faire preuve de spiritualité et en consacrant sa vie à Dieu tout en faisant communion avec l’ensemble des membres de l’Ordre. Enfin, il s’engagera à ne pas porter les armes.
Vœux majeurs :
Citation: | Moi, [NOM], fais le serment devant Aristote & sur les Saintes Écritures de toujours agir dans l'intérêt premier de l'Église Aristotélicienne, Apostolique et Romaine.
Moi, [NOM], me reconnais soumis à la triple obéissance aristotélicienne : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.
Moi, [NOM], fais le serment devant Christos & sur les Saintes Écritures de toujours servir premièrement le pape et ses représentants. Par là même je reconnais comme subordonnées au présent serment mes autres allégeances, hommages & obligations.
Moi, [NOM], fais le serment devant Arnvald et sur les Saintes Écritures de respecter le présent serment jusqu'à la mort ou jusqu'au jour où j'en aurais été relevé canoniquement. |
Art. 28.- Chaque intronisation d’un membre se fera à l’occasion de la prononciation de ses vœux et sera célébrée au sein du Chapitre de l’Ordre, présidé par le Recteur, le Grand Prieur, le cas échéant ou et le Doyen.
|
 _________________
Son Éminence Adelène de Kermabon - Cardinal de Saint Nicomaque de l'Esquilin - Archevêque de Bordeaux |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|