|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Adelene Cardinal

Inscrit le: 08 Juil 2020 Messages: 2937 Localisation: Villa Catena
|
Posté le: Sam Fév 28, 2026 4:13 pm Sujet du message: [RP] Correspondance - Adelene |
|
|
| Citation: |
De S.E. Adelene,
À S.E. Kalixtus
Seclin, le 28 février 1474
Cher ami,
J’ai longtemps cru que cette lettre qui vous parvient, et qui vous porte des nouvelles de moi, vous annoncerait ma disparition. Il faut croire que le sort, le hasard ou Dieu en auront voulu autrement, puisque je suis encore en vie. Et bien que convalescent, retiré en l’abbaye de Seclin où je me restaure, mon esprit tout entier est tourné vers vous et vers l’espérance qui m’a accompagné ces derniers mois : celle d’avoir, un jour, l’opportunité de vous revoir.
Il me fallait entreprendre cette errance méditative que j’ai engagée vers les royaumes hispaniques. Quitter un temps la France et la moiteur des palais où les responsabilités et les charges diverses avaient fini par altérer l’essence même de ce qui constitue toute forme de spiritualité. J’ai pu contempler un monde bien différent de celui qui danse et gesticule au quotidien dans nos villes agitées. J’ai goûté aussi aux horreurs de la plus cruelle sauvagerie et aux périls du chemin. Mais chaque jour fut autant un obstacle qu’un défi, et, au terme de l’épreuve, une leçon.
Vous n’avez pas souvent quitté mes pensées durant ce périple, et j’aurai grand plaisir à vous revoir, à m’entretenir de nouveau avec vous et à jouir de votre compagnie et de vos enseignements. Peut-être même me permettrez-vous de terminer ces cours de justice engagés auprès de vous il y a si longtemps à présent...
Je vous espère au meilleur de votre santé et prie le Seigneur pour que votre quotidien soit, tout comme autrefois, riche de paix, de lumière et de ces joies simples qui donnent au cœur sa juste mesure.
Si Dieu m’accorde la grâce d’un prompt rétablissement, je quitterai bientôt cette retraite pour revenir vers les miens et vers vous, si vous consentez à m’y accueillir encore.
Qu'Il veille sur vous.
|
|
 |
Kalixtus Cardinal

Inscrit le: 24 Fév 2013 Messages: 16015 Localisation: Roma, Palazzo Doria-Pamphilj
|
Posté le: Lun Mar 02, 2026 3:28 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Un regard vers l'avenir
Mon très cher ami,
Longtemps, trop longtemps, mon regard est demeuré posé sur le trône que tu occupes — ce trône dressé à mes côtés et pourtant déserté. Si longtemps.
Mes pensées ne t’ont jamais quitté ; elles veillaient autour de toi comme le vent qui se mêle à tes cheveux et effleure presque tendrement ton visage, ainsi qu’il sait le faire à l’heure où l’on contemple l’aurore se lever sur des rivages immaculés.
L’espérance a nourri ma foi qu’un jour tu reviendrais vers moi. Tes lignes m’apportent aujourd’hui la certitude que cette espérance ne fut point vaine, et je l’avoue : rien ne réjouit davantage mon cœur, aux heures où la guerre éclate autour de nous tel un orage de nuées furieuses.
Je sais que ton chemin fut quête bien plus que simple épreuve du corps. Découvrir qui l’on est, et plus encore qui l’on désire devenir, constitue un sentier ardu, que peu traversent sans trembler. J’aurais souhaité pouvoir t’accompagner, te guider, te conduire et te soutenir. Mais ce chemin était le tien.
Dieu te mena jusqu’à mes rivages, Il t’en éloigna, et voici qu’Il te ramène. Quelle profonde allégresse est la mienne.
Depuis longtemps déjà, nul sourire sincère n’avait éclairé mon visage ; depuis longtemps mes pensées s’assombrissaient d’une lassitude constante envers ce monde et ses vanités sans substance.
Aussi vois-je dans tes paroles une flamme ardente capable d’illuminer la cathédrale de mon être, et c’est avec une vive ferveur que je t’attends dans mes demeures, afin de poursuivre ce que jadis nous avons commencé.
Nos routes sont liées l’une à l’autre. Elles sont tissées du murmure des puissances supérieures et traversées d’une lumière d’or.
Le perçois-tu ?
Ces rayons d’une aurore nouvelle ?
Cette espérance d’un jour renaissant ?
Dieu est juste.
Roma, I. Martius anno Domini MCDLXXIV
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|