L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Demande de régularisation d’un ancien statut religieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Registres des sacrements – Registers of the sacraments -> Registres francophones
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lacienda_auclair

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2026 10:49 pm    Sujet du message: [RP] Demande de régularisation d’un ancien statut religieux Répondre en citant

Lacienda se présenta aux registres romains francophones avec le calme de ceux qui viennent chercher non point faveur, mais clarté. La démarche lui pesait quelque peu, car elle avait longtemps servi l’Église sans imaginer qu’un jour il lui faudrait prouver ce qui avait été vécu, reconnu et exercé durant des années.

Après avoir été orientée par frère Cyphus, et avec l’appui sollicité de Monseigneur Péris, archevêque de Malines, elle demanda à ce que sa situation religieuse soit examinée.

« Mes respects.
Je viens solliciter la régularisation de mon ancien statut religieux. Il apparaît aujourd’hui que mon baptême, ainsi que les documents relatifs à mes anciennes fonctions de diaconesse, ne figurent plus correctement dans les registres romains.

Pourtant, j’ai bien exercé comme diaconesse par le passé, notamment à Bruges, où j’ai ouvert et animé des pastorales, accompagné des fidèles, procédé à des baptêmes et participé à la vie de l’Église. Si certains documents ont été perdus ou n’ont pas été correctement enregistrés à l’époque, je souhaite aujourd’hui que la situation puisse être rétablie avec justesse.

Je ne viens pas contester l’autorité de Rome, ni demander un privilège. Je viens demander que soit reconnu un passé religieux réellement exercé, afin de ne pas repartir comme si Lacienda n’avait jamais servi l’Église.

Je suis naturellement prête à fournir toutes les preuves retrouvées. Si Rome requiert que je passe la pastorale maxima que je n’ai jamais validée, puis la licence de théologie afin de poursuivre ce chemin et, peut-être un jour, accéder à une charge d’archidiaconesse, je m’y conformerai pleinement.

Tout ce que je souhaite est simple : continuer à servir Dieu, être auprès des croyants, contribuer à la vie de l’Église et reprendre ma place dans un cadre clair, régulier et reconnu. »

Elle inclina alors respectueusement la tête, puis déposa les premières pièces retrouvées, afin que les registres puissent examiner sa demande.

[spoiler]Éléments et preuves à l’appui de la demande
1. Réponse de l’administrateur Ogma, datée du 24 septembre 2025

« Bonjour JD Lacienda_auclair,

Si le sujet a disparu, malheureusement je ne peux rien faire pour vous.

Cependant, je pense que vous devriez discuter avec le JD de l'archevêque, car il y a clairement des preuves RP que votre personnage était prêtre et/ou enseignait lors des pastorales (et était donc obligatoirement baptisé). Preuve ici et à d'autres endroits.

Bon jeu,

Ogma »

2. Ancien échange avec les registres francophones, daté du 15 août 2021
De : Urbain_mastiggia
UN: lacienda_auclair
Posté le: 15 Dim Aoû 2021 19h09
Sujet : registres francophones

A vous, Lacienda_auclair,

En notre qualité de préfet des Registres,
Nous avons bien reçu vos demandes d'enregistrements de plusieurs baptêmes cependant à l'heure actuelle, nous ne pouvons procéder à cet enregistrement. En effet, nous ne disposons dans nos registres ni de votre certificat de baptême ni celui d'ordination mineure vous conférant le statut de diaconesse, ou le document de votre nomination comme diaconesse. Auriez-vous l'extrême obligation de nous fournir ces documents afin que tout soit conforme ?

Veuillez recevoir mes salutations.

Afin que soit reconnue et attestée,
Authentifions & scellons à Conflans-lès-Sens,
Le quinzième jour du mois d'août de l'an de grâce mil quatre cent soixante-neuf.

3. Sujet RP attestant de l’exercice de fonctions religieuses par Lacienda

[RP] La salle des Pastorales

Sujet ouvert le 16 novembre 2013 dans la grande halle de Bruges.

Dans ce sujet, Lacienda ouvre une salle attenante à l’église afin d’y faire passer les pastorales en vue de futurs baptêmes. Elle y est explicitement désignée comme diaconesse. Il y est également indiqué qu’elle écrit à Monseigneur Onael pour lui dire qu’elle est prête à réaliser sa première pastorale avec son aide.

Plus loin, Lacienda déclare que Monseigneur Onael l’a chargée de faire passer la pastorale de Nico79, puis de le baptiser ensuite.

Le sujet comporte plusieurs pages et montre un exercice concret, suivi et public de fonctions religieuses.
[/spoiler]
Péris

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2026 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lacienda lui avait demandé son aide, il avait fouillé encore et encore les registres, les archives également. Et heureusement avait trouvé quelque chose qui ne pouvait que confirmer les dires de la jeune femme. Le seul doute que Péris avait pu avoir était qu'il ne trouve rien, heureusement tout avait été conservé.

Bonjour ma Soeur, pour le baptême j'ai eu confirmation il y a peu, il est enregistré et nous ne sommes donc plus qu'à devoir faire valider la pastoral maxima.
J'ai rapporté deux anciennes annonces, celles-ci datant d'avant la réforme et la pastoral maxima. Tout comme pour moi-même, je pense à juste titre que, ne s'agissant pas d'un privilège mais bien d'un droit, il apparait que le mieux serait de confirmer la pastoral maxima de Lacienda.

Citation:
Nomination d'un Diacre à Bruges
Soeur Lacienda Auclair devient Diacre de Bruges

Nous, Onael d'Appérault, fait Archevêque de Mâlines, par la Grâce du Très-Haut et la volonté de nos pairs, et noble successeur des apôtres de Christos :

Annonçons la nomination de Soeur Lacienda Auclair (IG Lacienda_auclair) à la charge de Diacre de Bruges.Elle devra donc veiller à la destinée spirituelle de la paroisse. Elle devra procéder aux sacrements et cérémonies telles que définis dans le Droit Canon.

Que les paroles d'Aristote nous guide.

Fait à Dunkerque,le quatrième jour du mois de Novembre de l'An de Grasce 1461

Monseigneur Onael d'Appérault,
Archevêque de Mâlines.

Citation:

Nomination d'un Curé à Bruges
Père Nico79 devient Curé de Bruges

Nous, Onael d'Appérault, fait Archevêque de Mâlines, par la Grâce du Très-Haut et la volonté de nos pairs, et noble successeur des apôtres de Christos :

Annonçons la nomination de Père Nico79 (Nico79) à la charge de Curé de Bruges.Ildevra donc veiller à la destinée spirituelle de la paroisse,appuyé en sa charge par Soeur Lacienda_auclair,Diacre de Bruges. Ils devront,tous deux, procéder aux sacrements et cérémonies telles que définis dans le Droit Canon.

Le Père Nico79 est aussi nommé à la charge de Consultant en Religion et rejoint le Conseil Diocésain In Gratibus.

Que les paroles d'Aristote nous guident.

Fait à Bruges ,le 20 Février de l'An de Grasce 1462

Monseigneur Onael d'Appérault,
Archevêque de Mâlines.

Citation:

ANNONCE : L’ ARCHEVECHE SUFFRAGANT DE MALINES

La province métropolitaine de Reims regroupe les diocèses de Reims, Cambrai, Mâlines et Beauvais.

La Province ecclésiastique de Reims se décompose de la façon suivante :

Diocèse métropolitain : Archidiocèse de Reims

Diocèses suffragants : Archidiocèse de Mâlines, Archidiocèse de Cambrai, et Diocèse de Beauvais

L’Archidiocèse de Mâlines dépend de la Province de Reims, dirigée par l'Archevêque métropolitain, Monseigneur Aurelien Maledent de Feytiat ( dict IG Aurélien87 )
    l'Archevêque de Malines est Monseigneur Onael d'Appérault (dict IG Onael_)
    Le Conseil diocésain est dirigé par Monseigneur Onael d'Appérault (dict IG Onael_)

Le Conseil diocésain est composé du

• Responsable du trésor : Clayfield
  • Responsable de la doctrine :
  • Responsable des relations avec le curé :
  • Teckel à poil ras :
  • Consultant en religion : Nico79
  • Responsable des diocèses :

Les Paroisses relevant de l'Archidiocèse suffragant de Mâlines sont :

ArrowBruges :Soeur Lacienda Auclair (IG Lacienda_auclair),Diacre.
    Père Nico79 (IG:Nico79),Curé In Gratibus
    ArrowGent :Père Clayfield (IG Clayfield)
    ArrowDunkerque:Monseigneur Onael d'Appérault (IG Onael_)
    ArrowTournaiSoeur Rosa d'Harlegnan, Diacre
    ArrowAntwerpenmère Sephora, Curé

Le dogme et le livre saint de l'Eglise Aristotélicienne sont consultables ICELIEU

Pour vous rendre à l'Archevêché de Mâlines,c'est ici

Nous vous rappelons que le Diocèse recrute à diverses charges cléricales ou laïques.Pour tout reseignement,merci de vous adresser à Monseigneur Onael d'Appérault,ou au DIacre/Curé de votre Paroisse.

Rédigé le vingt du mois de Février de l'An de Grasce 1462,
en la bonne ville de Bruges,
par l'Archevêque de Mâlines,

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nathaira accueille la fidèle avec un sourire bienveillant et l'écoute exposer son problème. La Vice-Préfet prend tous les documents et les parcourt avec une attention méticuleuse. Quand Péris arrive et intervient à son tour, Nathaira l'écoute tout aussi religieusement, recueillant les pièces complémentaires fournies par l'archevêque. Après un moment de silence, elle prend enfin la parole, son accent écossais chantant légèrement :

- Bonjour à vous deux. Madame Auclair, aye, je vois là plusieurs petits écueils administratifs que nous pourrons résoudre l'un après l'autre afin de débloquer votre situation principale. Je suis Monseigneur Nathaira McKiaran, Vice-Préfet des Registres Francophones et Archevêque de Rouen.

Elle désigne la lettre d'Urbain du doigt :

- Cette missive indique que déjà, il y a cinq ans de cela, nos services ne pouvaient point valider vos cérémonies, faute de traces. Och, concernant votre baptême, s'il fait encore défaut dans les registres officiels, je ken parfaitement la situation pour l'avoir déposé moi-même. Dès que Sœur Melo aura procédé à son traitement, ce premier point sera pleinement régularisé.

Elle passe ensuite au délicat dossier du diaconat, le regard adouci :

- Pour ce qui est de votre statut, vous avez été nommée diaconesse bien avant la réforme de 1468, laquelle impose désormais aux diacres de suivre la pastorale maxima et de recevoir l'ordination mineure. Soyez rassurée, cela n'invalide en rien les cérémonies que vous avez présidées par le passé. Cependant, afin de vous mettre en conformité avec le droit actuel et prévenir tout désagrément futur, je ne saurais trop vous conseiller de suivre cette pastorale et de recevoir formellement l'ordination diaconale auprès de votre évêque, si le désir de servir sous ce ministère vous anime toujours.

Rappelez-vous que le Droit Canon est territorial et que vous serez diacre de votre cité de résidence. Je ne doute point que Monseigneur Péris s'accordera avec moi pour dire que l'Église a cruellement besoin de toutes ses âmes vaillantes pour faire revivre nos paroisses désertées.

Si vous le souhaitez, je peux conserver votre ancienne nomination de diacre de Bruges de 1461 sous le coude, le temps pour vous de valider la pastorale maxima et d'être ordonnée ?

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2026 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lacienda écouta Monseigneur Nathaira avec une attention soutenue. À mesure que les explications étaient données, un poids semblait quitter ses épaules. Ce qui, quelques jours auparavant encore, lui paraissait un véritable dédale administratif prenait enfin un sens et un chemin clair.

Elle inclina respectueusement la tête.

« Je vous remercie sincèrement, Monseigneur, pour votre écoute, votre bienveillance et le temps que vous avez consacré à l'examen de mon dossier. Je suis profondément rassurée de savoir que les cérémonies que j'ai pu célébrer par le passé ne sont pas remises en cause. C'était là ma plus grande inquiétude. J'avais la crainte que les sacrements que j'avais eu l'honneur de célébrer au fil des années puissent être remis en cause à cause d'un défaut d'enregistrement dont j'ignorais tout. Savoir aujourd'hui que ces cérémonies demeurent pleinement valables m'ôte un poids immense du cœur. »

Son regard se tourna un instant vers Monseigneur Péris, auquel elle adressa un sourire empreint de gratitude, avant de revenir vers la Vice-Préfet.

« Mon désir de servir l'Église est demeuré intact malgré les années. Si le droit canon actuel requiert que je valide la pastorale maxima puis que je reçoive l'ordination diaconale auprès de mon archevêque afin de régulariser ma situation, je m'y conformerai avec joie. J'y vois même une belle occasion de me remettre pleinement à jour et de poursuivre mon engagement au service des fidèles. » Elle marqua une légère pause.

« Je vous remercie également de bien vouloir conserver ma nomination de diaconesse de Bruges de 1461 jusqu'à l'achèvement de cette régularisation. C'est un geste qui m'honore et qui permet à mon parcours de retrouver toute sa cohérence. »

Elle joignit doucement les mains.

« Grâce à votre aide, à celle de Monseigneur Péris et au travail accompli par les registres, je peux désormais regarder l'avenir avec sérénité. J'espère pouvoir revenir bientôt vers vous, cette fois avec une pastorale maxima validée, afin de poursuivre ce chemin dans le respect du droit de notre Sainte Église. Recevez toute ma gratitude. »

Lacienda lui adressa alors un sourire chaleureux, empreint d'une profonde gratitude. Elle ne s'attendait pas à trouver tant d'écoute, de disponibilité et de réactivité. Voir chacun s'investir avec autant de sérieux pour l'aider à remettre de l'ordre dans un passé administratif devenu si confus lui apportait un immense soulagement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Registres des sacrements – Registers of the sacraments -> Registres francophones Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: