|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gommaar

|
Posté le: Jeu Aoû 20, 2026 7:33 pm Sujet du message: [RP] Le chemin des simples |
|
|
Gommaar arriva à Seclin à pied, une besace sur l’épaule et Nestor - son Grand Danois bleu - à ses côtés. Il descendait vers Vendôme pour rejoindre la comtesse d’Ath et avait volontiers ajouté ce détour à sa route.
Il sonna à l’entrée de l’abbaye. Il fallut attendre quelques instants. Lorsqu’un très vieux frère finit par apparaître et entreprit de lui ouvrir avec une lenteur remarquable, celui-ci se présentait comme le frère Escabèche. Il le salua avec tout le sérieux requis, présenta Nestor avec le même sérieux, puis demanda simplement le chemin des jardins.
Le Primat de France les avait dits mal en point. Gommaar, quant à lui, les trouva magnifiques.
La chaleur avait brûlé certaines herbes et fatigué les feuillages, mais il restait largement de quoi l’occuper. Il froissa entre ses doigts quelques feuilles de sauge, puis de l’hysope, avant de s’arrêter devant la rue et son odeur beaucoup plus âpre. Il aimait que les senteurs restent sur ses mains et s’y mêlent.
Un peu plus loin, il trouva de la menthe, puis de la mélisse, qu’il froissa également entre ses doigts. Il continua ainsi entre les carrés, touchant ici une feuille, se penchant là sur une plante qu’il ne connaissait pas. Nestor procédait à sa propre inspection des jardins, selon des critères manifestement différents.
Ainsi attendaient-ils d'être sommés par le Primat de France. Après tout, c'était bien lui qui avait parlé des jardins. _________________
 |
|
|
 |
Adelene Cardinal

Inscrit le: 08 Juil 2020 Messages: 3433 Localisation: Villa Catena
|
Posté le: Ven Aoû 21, 2026 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Armé d’une serpette, le cardinal éclaircissait ses lavandes, en ôtant les tiges florales et en coupant ici et là quelques tiges aoûtées afin d’en faire des boutures. Alors qu’il s’apprêtait à planter quelques reprises de tiges de verveine citronnée, et qu’il était à quatre pattes, il se trouva pratiquement nez à nez avec un gros animal, dressé sur ses quatre pattes lui aussi. Entre l’animal bleu et l’homme rouge, un silence suspendu vint s’intercaler.
L’animal avait une belle mâchoire et, sous d’épaisses babines, sans doute des rangées de dents puissantes. Le prélat, lui, pour toute arme, n’avait que sa petite serpette. Le combat aurait été inégal. Fort heureusement, l’animal n’était animé d’aucune mauvaise intention. En levant les yeux, le cardinal aperçut les jambes de celui qui ne pouvait être que le maître de la bête.
Le relevé cardinalice fut lent, sans geste brusque. Adelène ne quittait le chien que d’un œil, réservant le second à l’homme derrière l’animal. Un œil inquisiteur. Un œil qui voulait dire : « Plaît-il ? » et qui se contenta d’un sourire en guise de bienvenue. Quoiqu’un œil, en soi, ne puisse ni rien dire ni sourire.
Puis soudain lui vint un éclair de lucidité. Un jeune homme, vêtu à la flamande, accompagné d’un chien comme il avait pu en voir de presque semblables au nord des Flandres… Une visite estivale en une période où elles se faisaient rares… Le doute avait fini par s’amenuiser.
Messire Gomaar Clinckaert ? _________________
 |
|
|
 |
Gommaar

|
Posté le: Ven Aoû 21, 2026 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Gommaar s’était approché en suivant Nestor, avant de découvrir ce qui avait retenu l’attention du dogue : un homme en rouge, à quatre pattes parmi les lavandes, une serpette à la main.
Il s’arrêta à quelques pas. Voilà qui ne correspondait pas tout à fait à l’image qu’il s’était faite d’un Primat de France.
Il l’avait imaginé plus vieux. Barbe grise, cheveux assortis, probablement quelques rides gagnées à force de s’occuper des affaires de l’Église. Certainement pas à quatre pattes dans un carré de lavande. L’homme qui se relevait devant lui n’avait manifestement rien de tout cela. Gommaar le considéra un instant, surpris.
Lorsque l’homme prononça son nom, Gommaar inclina respectueusement la tête, une main posée sur l’encolure de Nestor.
« Lui-même. Votre Éminence, je présume ? »
Il retint Nestor près de lui, par précaution davantage que par nécessité, puis regarda les quelques tiges de lavande fraîchement coupées.
« Pardonnez Nestor. Il est curieux, mais fort heureusement pas féroce du tout. »
Son regard parcourut encore un instant les carrés autour d’eux.
« Et pardonnez-moi également. J’aurais sans doute dû me présenter avant de parcourir vos jardins. Mais vous les aviez décrits en si mauvais état que je voulais constater les dégâts par moi-même. Je crains que vous ne les ayez quelque peu calomniés ! » _________________
 |
|
|
 |
Adelene Cardinal

|
Posté le: Sam Aoû 22, 2026 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Nestor ? Eh bien soit, l'animal avait un nom. Le cardinal aurait volontiers usé de « l'animal » ou de « la grosse bête », peut-être, plus affectueusement, de « gros chienchien »… Mais il savait s'adapter.
Le seul doute qui planait consistait à savoir s'il fallait ou non proposer au visiteur que l'on prît en charge ce Nestor dans les écuries, ou s'il s'agissait d'une précaution inutile. Mais il s'épargna un possible malentendu.
Je suis bien celui que vous venez visiter.
Il conservait un œil vigilant sur le chien, lui tendant une main mal assurée pour une caresse. Il se contenta de lui frôler la truffe, et quelle truffe ! avant de récupérer sa main, heureux de la conserver intacte.
Vous auriez vu ce jardin il y a deux mois… Il était encore fleuri. Et nous pouvions y cueillir de quoi manger jusqu'à nous en fendre les boyaux.
Ainsi va la vie. Un jour, vous rayonnez d'une santé prodigieuse ; le lendemain, vous pourrissez sous terre, arrosé des larmes de ceux qui vous croyaient en parfaite santé…
Le cardinal avait tout juste dépassé la trentaine. Pourtant, lui qui était encore si jeune il y a peu commençait à porter le poids des responsabilités. Il se trouvait désormais sur des hauteurs depuis lesquelles on voit plus loin, tout en voyant un peu moins bien. Il faut plisser les yeux… Et cela fait naître des rides, comme autant de petits sillons de chaque côté du regard.
De tout petits sillons, certes. Mais alors que, chez certains, ces sillons s'envolent vers le haut, donnant aux yeux une expression amusée, ceux du cardinal descendaient vers le bas, lui conférant un air soucieux, quand bien même il lui arrivait d'être parfaitement serein.
Marchons un peu, si vous le voulez bien. J'ai les mains dans la terre depuis ce matin et le dos engourdi.
Il invita son hôte à une lente déambulation.
Vous m'avez indiqué souhaiter vous investir pour l'Église. Et si je comprends bien, votre volonté demeure très locale et propre à l'église de Bruges. Voilà fort longtemps que je ne suis pas remonté à Bruges… J'ignore qui tient la paroisse en ce moment. Il me semble que notre bon évêque, Monseigneur Péris, réside à Gand. D'ailleurs, connaissez-vous Péris ?
Beaucoup de questions à la fois… Mais la curiosité poussa le cardinal à en ajouter une dernière.
Je dois d'ailleurs vous avouer qu'à la lecture de votre lettre, il m'avait semblé que vous écriviez au cardinal-primat que je suis. C'est pourquoi j'ai aussitôt imaginé que votre désir d'implication concernait l'Église dans son universalité, et non précisément la paroisse de Bruges.
J'ai bien toujours une part de mon cœur à Bruges, et en Flandres de manière générale, mais je n'y exerce plus aucun ministère. Voilà donc ce qui explique ma surprise à la lecture de votre second courrier.
Chemin faisant, les deux hommes et le chien étaient arrivés à l'extrémité du jardin, face à un portillon que le cardinal ouvrit. Devant eux se déployait le plat pays flamand. Quelques champs de céréales, déjà récoltés, couverts de chaume, et, un peu plus loin, derrière un petit ruisseau, quelques bosquets. Le cardinal poursuivit le petit chemin qui quittait l'abbaye en direction du ruisseau et des bosquets. _________________
 |
|
|
 |
Gommaar

|
Posté le: Sam Aoû 22, 2026 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Gommaar emboîta volontiers le pas au Primat, tandis que Nestor suivait les deux hommes avec beaucoup moins de préoccupations ecclésiastiques. À la mention de l’évêque Péris, il secoua la tête.
« Péris ? De nom et de vue seulement, Votre Éminence. Je ne crois pas l’avoir jamais rencontré. J’ai peut-être assisté à une ou deux de ses messes, mais guère davantage. »
Il écouta la suite sans l’interrompre. Arrivé au portillon, il s’arrêta un instant pour contempler le paysage : les champs fraîchement moissonnés, le ruisseau, les bosquets plus loin. Voilà une Flandre qu’il connaissait bien.
Puis il reprit sa marche.
« Mais vous aviez bien compris mon premier courrier. C’est volontairement que je me suis adressé au Primat de France. Je ne cherchais ni un office ni même quelqu’un à qui en demander un. Si cela avait été le cas, j’aurais simplement frappé à la porte la plus proche, à Bruges. J’avais surtout besoin de parler à quelqu’un qui connaisse profondément l’Église et puisse m’aider à comprendre ce que je pouvais y faire, sans que la discussion se limite à tel ou tel fonction. »
Son regard se porta de nouveau vers les champs.
« Pour le reste, mes envies sont effectivement locales. J’aime Bruges. J’aime les Flandres. Et surtout les gens qui y vivent : ceux qui travaillent, ceux qui ont peu, ceux qui souffrent. Je crois que c’est auprès d’eux que l’Église a le plus de sens pour moi. »
Du bout des doigts, il effleura machinalement quelques hautes herbes au bord du chemin.
« Les champs, les arbres, le travail de mes mains, aider quelqu’un lorsque je le peux… Tout cela me rapproche davantage du Très-Haut que les grands discours. »
Il marqua une courte pause, puis reprit :
« C’est sans doute pour cela que, parmi les deux visages de l’Église que vous m’avez décrits, je me reconnais davantage dans celui qui vit tres proche des gens, localement. L’autre, plus central et administratif, me semble assez familier : j’ai été procureur. Les registres, les procédures et les parchemins ont certainement leur utilité. Je préfère simplement les gens, les champs, les villes et villages. » _________________
 |
|
|
 |
Adelene Cardinal

|
Posté le: Lun Aoû 24, 2026 11:37 am Sujet du message: |
|
|
La discussion se faisant, les deux hommes arrivèrent près de la rivière. En cette fin d'été, le cours d'eau était maigrelet, mais coulait toujours à travers de hautes herbes jaunies. Le cardinal désigna un banc.Un banc sommaire, fait de quelques billots de bois et d'une planche.
Asseyons-nous si vous le voulez bien. Et expliquez-moi donc ce que je pourrais vous apprendre, ou du moins ce que vous désirez apprendre. Je ne suis peut-être pas un novice, mais je ne suis pas le plus savant non plus. Du moins, je le suis moins que d'autres sur certains sujets.
Alors qu'ils venaient de s'assoir, face à un paysage pittoresque du pays flamand, les nuages de cette fin de saison donnaient à voir des volutes chargées qui s'affrontaient dans des danses suaves.
|
 |
Gommaar

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2026 3:44 am Sujet du message: |
|
|
Gommaar s’installa sur le banc, déposant sa besace à ses pieds. Nestor trouva rapidement une place dans les hautes herbes, à proximité.
Il réfléchit un instant à la question, les yeux posés sur la rivière.
« Je crois surtout que j’aimerais comprendre ce que servir l’Église veut dire concrètement, Votre Éminence. »
Il se tourna légèrement vers Adelène.
« Je sais ce que je voudrais faire : être utile auprès des gens, à Bruges et ailleurs en Flandres. Mais entre cette envie et l’Église telle qu’elle existe réellement, j’ignore encore quel chemin il y a. »
Il marqua une courte pause.
« Quelles fonctions permettent de servir ainsi ? Comment y accède-t-on ? Et qu’exigent-elles réellement de celui qui les exerce ? Je connais finalement assez mal la vie d’un homme d’Église hors des offices auxquels j’ai assisté. »
Un sourire discret accompagna la suite.
« Vous m’avez proposé de m’accompagner sur ce chemin. Je crains donc de vous prendre au mot. Par où commenceriez-vous à ma place ? » _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|