|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ferecide

Inscrit le: 02 Mai 2016 Messages: 411 Localisation: Firenze Palazzo Arcivescovile / Rome - Villa Lante
|
Posté le: Lun Aoû 31, 2026 4:20 pm Sujet du message: [Iudicium] [FR] [92] Dunhyll - Alban_Castagnier |
|
|
| Ettore_Asburgo_D'Argovia a écrit: | | Citation: |
Tribunal de la Rote Romaine
Renvoi direct pour l’appel de dissolution du mariage entre [Duhnyll] et [Alban_Castagnier]
Nous, [Yobteivos], en qualité de Préfet du Tribunal de la Rote Romaine,
Considérant la demande d’appel pour la dissolution du sacrement du mariage entre [Duhnyll] et [Alban_Castagnier] présentée le 9 août 1474,
Considérant la recevabilité et la pertinence de ladite demande d’appel de dissolution du sacrement du mariage ;
Considérant que la question soulevée n’est pas particulièrement complexe et ne requiert pas d’enquête pour l’instruction de la procédure ;
Vus les Canons 33, 42, 43 et 44 de la Section C, Partie IV, Livre IV du Code de Droit Canon ;
Renvoyons directement au Tribunal de la Rote Romaine la décision sur ladite demande de dissolution du sacrement du mariage ;
Nous nommons comme membres du Tribunal pour la procédure nous‑mêmes en tant que Président, ainsi que les Auditeurs [layla.d.arkana] et [Honoratusz] ;
Fixons la date de la première audience au 1er septembre 1474, avec un délai de 7 jours à compter de l’ouverture de la procédure pour la comparution des parties ;
Confions au Rapporteur [Ferecide] la convocation des conjoints et des témoins de la procédure, en leur envoyant copie du présent acte et en indiquant le délai pour la comparution ;
Rappelons qu’en cas de non‑comparution dans le délai établi, la procédure se poursuivra en contumace et que seulement dans ce délai les parties pourront présenter une demande de récusation de l’un des membres désignés du Tribunal.
Pro Rotam Iustitia
Fait à Rome le 30 août, l’an de grâce MCDLXXIV, sous le Pontificat de Sa Sainteté Sixte IV.
Ettore Asburgo d’Argovie
Préfet du Tribunal de la Rote Romaine
 |
|
|
 |
Ferecide

Inscrit le: 02 Mai 2016 Messages: 411 Localisation: Firenze Palazzo Arcivescovile / Rome - Villa Lante
|
Posté le: Lun Aoû 31, 2026 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Once the comparitions had been sent, Mgr. Ferecide took place in the courtroom. _________________
 |
|
|
 |
Ettore_Asburgo_D'Argovia Cardinal

|
Posté le: Lun Aoû 31, 2026 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Le Cardinal et Doyen du Tribunal de la Rote Romaine entra dans la salle d’audience et prit place à la table des juges. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
Cardinale-Presbitero di San Barnaba a Ripa
Primate del Mezzogiorno d'Italia
Arcivescovo Metropolitano de L'Aquila
Prefetto del Tribunale della Rota Romana
Ufficiale dell'Ordine pontificio di Nicola V
 |
|
|
 |
alban_castagnier

|
Posté le: Lun Aoû 31, 2026 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Les lourdes portes de la salle d’audience s’ouvrirent... laissant entrer le Castagnier...
Il avait connu bien des audiences, mais celle-ci était différente... Aujourd’hui, il ne défendait ni Glenay ni ses intérêts,ni des amis...
Le Castagnier inspira profondément... chassant de son esprit les nombreuses pensées qui se bousculaient... Il savait que cette procédure déciderait de la garde de son fils... Il aurait voulu que ça se passe autrement... mais ainsi était la vie...
Le brun s’avança jusqu’à la place qui lui était destinée...Il inclina respectueusement la tête devant les autorités présentes avant de prendre place... attendant le début de l'audience... _________________
 |
|
|
 |
Honoratusz

|
Posté le: Lun Aoû 31, 2026 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
| Honoratusz entre dans la pièce, salue les personnes présentes et prend place. |
|
|
 |
dunhyll
|
Posté le: Mar Sep 01, 2026 12:36 am Sujet du message: |
|
|
Les portes de la salle d’audience s’ouvrirent lentement, laissant passer un souffle plus frais venu du couloir
Dame Dunhyll de Saint‑Symphorien apparut dans l’encadrement, droite, les mains jointes devant elle, le visage calme malgré la tension qui serrait sa poitrine
Elle avait connu les salles de justice, mais jamais pour une affaire touchant si directement son foyer
Chaque pas résonnait avec une gravité nouvelle
Elle n’était pas venue pour contester, ni pour se battre seulement pour dire la vérité, et pour ses enfants ..
Elle avança jusqu’à la place qui lui était destinée.
Arrivée devant les autorités, elle inclina respectueusement la tête, geste mesuré, empreint de cette dignité tranquille qui la caractérisait.
Puis elle prit place, sans bruit, ses doigts se refermant sur le tissu de sa robe comme pour y puiser un peu de courage
Elle ne chercha pas le regard d’Alban.
Ce n’était ni le lieu ni le moment.
Elle attendit simplement que l’audience commence, le dos droit, le cœur ferme, prête à répondre de ses actes et à protéger ce qui devait l’être |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 01, 2026 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour, Messire et Dame. Je vous demande, en premier lieu, de prêter serment en prononçant les paroles suivantes.
| Citation: | | Moi, X, je jure solennellement sur le Livre des Vertus devant ce tribunal, devant le Dogme Sacré de l’Église Aristotélicienne, et devant le Très-Haut qui veille sur moi et me juge, que tout ce que je dirai est la vérité et rien que la vérité, sans aucun mensonge ni réticence, et que je ne cacherai rien à ce tribunal afin qu’il fasse triompher la Sainte Vérité. Si je contreviens à ce serment, que mon âme soit éternellement damnée dans l’enfer lunaire. |
_________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
dunhyll
|
Posté le: Mar Sep 01, 2026 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Dunhyll se leva doucement, ses mains glissant le long du tissu de sa robe pour en lisser un pli invisible
Elle inspira, cherchant dans le silence de la salle la stabilité dont elle avait besoin
Puis, droite, le regard posé devant elle, elle prononça d’une voix claire
Moi, Dunhyll de Saint‑Symphorien‑sur‑Coise, je jure solennellement sur le Livre des Vertus devant ce tribunal, devant le Dogme Sacré de l’Église Aristotélicienne, et devant le Très‑Haut qui veille sur moi et me juge, que tout ce que je dirai est la vérité et rien que la vérité, sans aucun mensonge ni réticence, et que je ne cacherai rien à ce tribunal afin qu’il fasse triompher la Sainte Vérité.
Si je contreviens à ce serment, que mon âme soit éternellement damnée dans l’enfer lunaire
Une fois les mots prononcés, elle inclina respectueusement la tête, puis reprit place, les mains jointes, attendant que la Cour poursuive |
|
|
 |
alban_castagnier

|
Posté le: Mar Sep 01, 2026 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
Son ex-épouse était entrée à son tour...tourna légèrement la tête vers elle et inclina poliment la tête en guise de salut... Un geste respectueux...auquel elle ne répondit pas...Soit... Il n’allait certainement pas laisser cette absence de politesse...peut être dû à l'endroit... le détourner de ce qui l’amenait ici...
Les femmes d’abord, comme le voulait la bienséance. Il demeura donc silencieux tandis que Dunh preta serment...
Le Castagnier se leva à son tour...
Moi ...Alban castagnier, Seigneur de Glenay, je jure solennellement sur le Livre des Vertus devant ce tribunal, devant le Dogme Sacré de l’Église Aristotélicienne, et devant le Très-Haut qui veille sur moi et me juge, que tout ce que je dirai est la vérité et rien que la vérité, sans aucun mensonge ni réticence, et que je ne cacherai rien à ce tribunal afin qu’il fasse triompher la Sainte Vérité. Si je contreviens à ce serment, que mon âme soit éternellement damnée dans l’enfer lunaire...
Il se rassit...resta silencieux..attentif... attendant que le tribunal poursuive la procédure... _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 01, 2026 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je vous remercie pour votre serment, Messieurs.
Le cas qui se présente devant nous est particulièrement délicat, et mon intention est de trouver une solution médiane capable d’apaiser la crise et de favoriser le bien de l’enfant.
Je vous prie : parlez‑moi de votre fils et dites‑moi s’il existe, pour vous deux, la possibilité de surmonter les défiances nées de la dissolution du mariage, afin d’offrir à votre enfant un soutien commun et concordant. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
alban_castagnier

|
Posté le: Mar Sep 01, 2026 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Le Castagnier se leva pour prendre la parole...
Monseigneur... mon fils s'appelle Arthur. Il est né le 21 septembre 1466, à La Rochelle... À cette époque, Dunh et moi vivions au Poitou... Arthur a grandi ses premières années entouré de ses deux parents... ainsi que de ses frères et sœurs aînés.
Un léger sourire se dessina sur les lèvres d’Alban à l’évocation de ces souvenirs...Jusqu'à ses cinq ans environ, Arthur a grandi sur mes terres poitevines, à Glenay...C'est un petit garçon très bien élevé, curieux, qui aime découvrir et apprendre. J'ai toujours souhaité lui transmettre ce que je pouvais, et Glenay représente une partie importante de son histoire...
Son expression se fit ensuite plus grave...
Les choses de la vie ont fait que nous avons déménagé... De mon côté, j'avais prévenu Dunh de mon absence et des raisons pour lesquelles je ne pourrais pas être présent durant quelque temps... Je ne pouvais malheureusement pas lui préciser combien de temps cette absence durerait... Dunhyll a demandé la dissolution de notre mariage... et celle-ci a été actée. Je tiens donc à préciser à cette cour que je ne me suis pas volontairement soustrait à mon rôle de père...
Le Castagnier marqua une pause avant de poursuivre...La dissolution a été prononcée... Mais dans le jugement, Arthur n'a pas été mentionné... Il n'y a donc... aucune disposition accordant explicitement sa garde pleine et entière à sa mère... Pourtant, Dunh considère aujourd'hui qu'elle dispose de cette garde pleine et que je ne pourrais voir mon fils qu'avec sa bonne volonté... C'est précisément sur ce point que je souhaiterais que cette cour puisse nous éclairer et, surtout, établir quelque chose de clair pour Arthur. Je ne souhaite pas remettre en cause la place de sa mère... Je souhaite simplement pouvoir exercer pleinement mon rôle de père...
Aussi, Monseigneur, je demande une garde partagée, à parts égales entre Dunh et moi... La moitié du temps auprès de sa mère, la moitié du temps auprès de moi. Je désirerais pouvoir l'avoir auprès de moi tous les trois mois, pour une période de trois mois....
Actuellement, Arthur vit en Lyonnais, sur le domaine de sa mère... Cette organisation me permettrait donc de l'accueillir à mon tour et de pouvoir l'emmener également à Glenay....Lorsque Arthur sera à Glenay, je voudrais pouvoir lui apprendre ce que je connais. Lui faire découvrir les terres où il a grandi, lui apprendre à connaître le domaine, les hommes qui y travaillent, les animaux et la vie de la campagne.... et bien des choses encore...il va de soit qu Arthur aura aussi un précepteur dans la continuité des leçons apprises par le précepteur présent chez sa mère _________________
 |
|
|
 |
dunhyll
|
Posté le: Mar Sep 01, 2026 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
Dunhyll se leva à nouveau, ses mains jointes devant elle sur son ventre bien rond , et répondit avec calme après avoir écouté Alban non sans une surprise de taille , sa disparition programmée
Monseigneur,
Je me dois toutefois de rectifier un point essentiel
je n’ai jamais été prévenue de l’entrée en retraite de Messire Alban.
Durant de longs mois, je suis restée sans nouvelles, ignorant s’il était vivant ou mort.
La dissolution a été engagée selon la loi en vigueur, qui prévoyait alors la garde exclusive des enfants , en cas de disparition d’un époux
Arthur est un enfant doux, curieux, très attaché à sa fratrie, il grandit dans un foyer stable, entouré de ses frères, de sa sœur, et d’une éducation complète assurée par précepteur, maître d’armes, nourrices et intendance.
Je n’ai jamais refusé qu’il voit son père, et chaque visite a été accordée
Je souhaite toutefois apporter des précisions concernant les séjours prolongés que Messire Alban demande,notement pour lui apprendre le travail de la terre et de l'élevage
Il n’est nul besoin de partir en Poitou pour ces apprentissages.
Messire Alban réside aujourd’hui à Mâcon, en Bourgogne
Or, la Bourgogne est l’une des régions les plus riches en vignobles du Royaume
Les vendanges y sont pratiquées chaque année, sur des terres renommées, par des vignerons expérimentés
Arthur pourrait donc découvrir les vendanges sans quitter sa fratrie pendant trois mois, et sans être arraché à son foyer.
L’apprentissage que Messire Alban souhaite lui transmettre est parfaitement réalisable sur ses propres terres maconnaises
Il en va de même pour l’élevage
Messire Alban possède déjà un élevage en cours sur son domaine de Mâcon.
Il n’y a pas qu’en Poitou que l’on élève des ânes, et Arthur peut tout à fait apprendre auprès de son père sans être envoyé loin de chez lui pendant de longues périodes
Je ne conteste pas l’intérêt de ces activités.
Je conteste seulement la nécessité de séjours de trois mois, répétés tous les trois mois, qui priveraient Arthur de sa fratrie, de son précepteur, de son cadre de vie, et de la stabilité dont il a besoin.
Arthur n’est pas enfant unique.
Il fait partie d’une fratrie de quatre, dont trois ont également perdu leur père, disparu et jamais revenu.
Ces enfants ont grandi ensemble, soudés par les épreuves.
Chaque absence prolongée d’Arthur est difficile pour eux, et pour lui
Je suis prête à avancer vers une organisation claire et concertée.
Mais elle doit respecter l’intérêt d'Arthur , des séjours raisonnables, comme ceux déjà pratiqués, qui permettent à Arthur de profiter de son père sans sacrifier son équilibre familial.
Je vous remercie de votre attention
Elle inclina la tête et reprit place, le visage calme |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 01, 2026 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
Monsieur Castagnier, ce que déclare votre ancienne épouse correspond‑il à la vérité ?
Possédez‑vous une propriété à Mâcon où le jeune Arthur pourrait grandir à vos côtés ? Le trajet de Lyon à Mâcon est très court, à peine une journée, tandis qu’il faut plus d’une semaine pour atteindre le Poitou.
Si nous parvenions à trouver un accord autour d’un lieu plus proche, il serait possible de fixer les périodes de séjour avec davantage de sérénité, en simplifiant la vie du garçon, qui ne serait plus contraint de passer de longs jours en voyage. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 04, 2026 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Monsieur Castagnier, je vous prie de répondre à la question.
Vous disposez de sept tours de sablier pour ce faire.
[HRP : Un tour de sablier correspond à un jour en RL.] _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
alban_castagnier

|
Posté le: Dim Sep 06, 2026 12:16 am Sujet du message: |
|
|
Le castagnier resta silencieux quelques instants après les paroles du Cardinal... Il avait écouté Dunh sans l'interrompre...mais certaines de ses affirmations lui étaient restées en travers de la gorge... Il inspira profondément..se redressa sur son siège...
Excusez-moi, Monseigneur... mais tout n'est pas exactement ainsi... il marqua une courte pause...cherchant ses mots avec soin...
J'ai bien prévenu Dunh de mon absence... Je lui ai expliqué que je devais partir et que je ne savais malheureusement pas combien de temps cela durerait... Cette absence s'est effectivement éternisée davantage que je ne l'aurais souhaité... Je peux comprendre qu'elle ait pu être longue et difficile à vivre pour elle... mais je ne peux pas laisser dire que je serais simplement parti sans prévenir personne ... Son regard se posa un instant sur son Ex épouse avant de revenir vers le Cardinal...
j'aimerais également apporter une précision concernant Arthur... Durant toute la période de mon absence..... et même quelque temps après, mon fils a vécu à Glenay, sur mon domaine... Il y a été accueilli et entouré, sous le regard bienveillant de ma Suzeraine... du précepteur et de nounou... Sa mère n'était donc pas davantage présente auprès de lui durant cette période...
Le Castagnier ne chercha pas à insister davantage sur ce point...Il reprit...
Pour ce qui est de Mâcon, oui, Monseigneur, j'y possède effectivement aujourd'hui une demeure. Et si je me suis installé là-bas, ce n'est pas par hasard. C'est précisément parce que la mère de mon fils ne m'accordait pas la possibilité d'emmener Arthur trop loin..Mâcon se trouve à environ une journée de Lyon... J'ai donc fait le choix de me rapprocher, justement pour pouvoir accueillir mon fils dans de bonnes conditions et faciliter les choses pour lui... Je me suis toujours dit que, si je devais passer du temps avec Arthur, il fallait que je puisse réellement l'accueillir. Une auberge peut convenir pour une halte de quelques jours lors d'un voyage. Mais ce n'est pas, à mes yeux, un lieu adapté pour recevoir un enfant et partager avec lui une véritable vie de famille....J'ai donc pris une demeure à Mâcon pour son bien-être autant que pour le mien... Je voulais qu'il puisse avoir une chambre.. un lieu où poser ses affaires.. ses habitudes.. un environnement stable lorsqu'il est auprès de moi... à Mâcon, je n'ai pas un domaine...J'ai un manoir. Ce n'est pas comparable à Glenay... J'y possède bien deux ardennais pour tirer ma calèche, ainsi qu'une ânesse et son petit... Mais cela n'a rien à voir avec l'asinerie que je possède à Glenay, ni avec l'ensemble de la vie du domaine... Ce que je souhaite apprendre à Arthur ne se résume d'ailleurs pas à lui montrer quelques animaux ou à lui faire participer à une journée de vendanges. Je souhaite lui apprendre à connaître et, un jour, à gérer un domaine. Comprendre comment les terres fonctionnent, comment on s'occupe des animaux, comment on travaille avec les hommes qui y vivent et y travaillent, comment on entretient ce qui nous est confié... Ce sont des choses qui demandent du temps et de la présence...
On ne peut pas apprendre à gérer un domaine en une semaine de temps en temps, Monseigneur. Ce sont des connaissances qui se transmettent dans le quotidien...en observant, en faisant, en recommençant... C'est aussi une part de mon héritage que je souhaite transmettre à mon fils... Mais je souhaiterais que l'on ne confonde pas proximité géographique et durée des séjours. Je peux être proche de Lyon tout en souhaitant avoir suffisamment de temps avec mon fils pour construire quelque chose avec lui. Je ne demande pas trois mois parce que je veux l'éloigner de sa mère ou de ses frères et sœurs... Je le demande parce que je veux avoir une véritable place dans sa vie et pouvoir lui transmettre ce que je suis en mesure de lui transmettre...
Dunh s'est remariée et forme avec son nouvel époux, son futur enfant et ses enfants une famille. J'ai espoir moi aussi de fonder une famille et Arthur en fera partie intégrante le moment venu. C'est du moins le voeux que je forme... c'est pour ça que je demande à avoir le même temps de garde que sa mère...
Je veux simplement qu'il puisse avoir deux foyers... deux parents..et la possibilité de grandir auprès de chacun d'eux sans que l'un ne soit réduit à quelques visites accordées de temps à autre...
Et bien évidemment... je m'engagerais à engager un nouveau précepteur afin que l'enseignement d'Arthur puisse se poursuivre avec toute la régularité nécessaire durant ses séjours auprès de moi... Je ne souhaite en aucun cas que son instruction soit interrompue... J'ai également une amie qui est diaconesse et qui pourra parfaire son enseignement religieux... afin que cette partie de son éducation soit elle aussi assurée....
[hrp]Je suis actuellement en vacances et avec malheureusement une connexion wifi au camping qui est plus que désastreuse, avec mes excuses pour ce delai de réponse[/hrp] _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|