|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Édoras Excommunié

Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 131 Localisation: Marseille, Provence
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 7:51 pm Sujet du message: L'Ordre de St Lazare requère l'aide de Rome |
|
|
Le Grand Maistre des Lazaréens avait pris le bateau à Marseille, quittant la Citadelle de l'Ordre pour aller chercher les conseils avisés des gens de Rome. Le mal de mer auquel il était fort sensible l'avait, presque par miracle, épargné durant la traversée. Il en rendit grâce à Dieu sitôt accosté.
Durant toute la traversée, et encore durant la chevauchée qui le mena aux portes de Rome, deux pensées l'obsédèrent : d'une part, bien sûr, l'objet de sa mission... et d'autre part, la peur mèlée d'espoir, ce sentiment étrange de quitter son monastère principal au moment où, menacé par la guerre, il avait peut-être le plus besoin de lui.
Mais un autre danger menaçait la structure même de son Ordre. Et c'était sa mission que de se risquer lui-même jusqu'à Rome pour exposer la question qui les laissait perplexes. Aussi, il avait quitté le monastère de Ganagobie, alors que son Ordre s'apprêtait justement à y accuellir des enfants et des couples en attente d'en avoir un, pour les protéger de la guerre qui menaçait. Si les hommes du Saint Empire Romain Germanique avaient osés lever la main sur un Clerc et sur un Garde Episcopal, qui sait ce qu'ils pouvaient faire à des civils ? L'Ordo avait donc décidé de protéger les plus faibles, dans la mesure de ses moyens. Ce qui signifiait les accueillir dans son Hostellerie.
Fra Edorazio tira sur les rênes de Pax, la jument de l'Ordre qu'on lui avait confié pour l'occasion : sa propre poulinière, Fidùcia, portait à présent un poulain. Il aurait été inconscient et cruel de lui faire supporter une pareille course !
Le Frère mit pied à terre et paya le prix convenu à l'aubergiste, qui le regarda étrangement. Qui pouvait reconnaitre, maintenant, sa bure grise et le grand mantel blanc, orné de la croix recroisetée verte ? Son Ordre n'avait pas été reconnu, malgré les trois hospices, les deux escholes, les trois commanderies, les deux monastères, l'orphelinat, et la léproserie qu'il avait bâti. Et pourtant, ils gardaient la foi, l'espoir, et l'énergie. Ils se voulaient "défenseurs de la foi", et faisaient de leur mieux. Malgré les morts et les disparitions... ou les assassinats. Ils gardaient pieusement leurs reliques, écrivaient, raisonnaient, débattaient morale, éthique et théologie... et se mettaient au service de chacun, gratuitement.
Mais ce n'était pas pour cela que le Grand Maistre avait fait cette longue route. C'était pour un problème interne, bien plus grave, conçernant leurs Règles. Depuis qu'isl avaient décidés d'accepter les femmes au sein de l'Ordo Sancti Lazari, une problématique nouvelle était apparue, et ils se trouvaient bien en peine de le résoudre seuls.
Le Frère laissa son cheval à l'auberge et traversa bientôt la Place d'Aristote, espérant trouver un ecclesiastique à qui demander conseil, humblement. _________________ Fra Edorazio (Edorazio Pablo Michaëlangelo da L'Escala) - marquisard d'élite (IG : Edorazio)
Pourchassé par des sorciers, excommunié à tort après deux ans et demi de procès.
Dieu reconnaîtra les siens, l'EA le fera-t-elle aussi ? |
|
|
 |
Imladrik

Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 548 Localisation: Là où le Seigneur m'envoie. Sinon Dole (FC)
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Imladrik, qui donnait ses dernières instructions aux Teutoniques restant à Rome avant de repartir vers Thorens rencontra sur la place d'Aristote un homme portant la livrée verte de Saint Lazare. Le Frère semblait chercher quelqu'un, aussi l'Hochmeister l'aborda-t-il.
Dominus Vobiscum. Je suis l'Hochmeister Imladrik, de l'Ordre Teutonique. Puis-je vous aider? _________________
 |
|
|
 |
Édoras Excommunié

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
- Et cum spiritu tuo. Je suis Le Grand Maistre Edorazio, de l'Ordre de Saint Lazare. Hum.. mon Ordre m'envoie afin de demander conseil et assistance aux croyants et ecclesiastiques.
" Le problème qui nous anime concerne l'ouverture de l'Ordre aux femmes. Et, surtout, les relations qu'elles sont autorisées à avoir avec les Frères. L'une de nos Soeurs s'est prise d'une idylle pour un Frère, aujourd'hui décédé - Dieu ait son âme. Et, malgré son décès, cet idylle crée maintenant des troubles, qui se répandent dans tout le Comté de Provence, par le biais d'individus animés d'intentions malsaines, qui raniment les braises.
" Nous ne craignons pas les mauvaises langues : nous les vaincrons. Mais nous aurions besoin de l'aide d'autre croyants, des membres d'autres Ordres, ou de théologiens. Nous voulons savoir si nous devons autoriser, ou non, les Lazaréens a vivre des idylles, à se marier entre-eux, ou bien si nous devons systématiquement exclure de l'Ordre l'un des deux dans ce cas, afin que cela ne cause pas de tensions au sein de l'Ordo Sancti Lazari.
Fra Edorazio avait eu du mal à être concis. A vrai dire, il ne savait trop comment prendre ce problème épineux pour eux. Il regarde le chevalier Teutonique, revoyant un ancien portrait du Grand Maistre Benedictus de Sienne. Cet Hochmeister savait-il que le corps de Benedictus, qui avait tant oeuvré pour l'Ordo Teutonicorum avant sa période "d'errance" averroïste, était gardé dans une crypte de la Citadelle des Lazaréens ?
Il lui sourit, se sentant bien las, et ajouta :
- Si tous étaient des Religieux, cela ne serait point un problème, mais les guerriers et les médecins, par contre... enfin, il faut de tout pour faire un monde. _________________ Fra Edorazio (Edorazio Pablo Michaëlangelo da L'Escala) - marquisard d'élite (IG : Edorazio)
Pourchassé par des sorciers, excommunié à tort après deux ans et demi de procès.
Dieu reconnaîtra les siens, l'EA le fera-t-elle aussi ?
Dernière édition par Édoras le Mer Mar 26, 2008 9:52 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Imladrik

Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 548 Localisation: Là où le Seigneur m'envoie. Sinon Dole (FC)
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne peux que vous donner le mode de fonctionnement de mon propre Ordre, en espérant que cela vous aide. Chez nous, les Frères et Soeurs de la branche combattante de l'Ordre peuvent tout à fait se marier, que ce soit entre eux ou avec une personne extérieure, toutefois les rapports à la chair sont tout à fait exclus de l'enceinte de nos commanderies.
Tout en parlant, Imladrik regarda son interlocuteur. L'Ordre de Saint Lazare. Cela lui rappellait feu Benedictus, premier Hochmeister de l'Ordre Teutonique qui lui avait tant appris, et qui reposait à présent dans l'une des citadelles de l'Ordre de Saint Lazare. Le Ritter était loin d'imaginait que son vis à vis pensait à la même chose que lui. _________________
 |
|
|
 |
Édoras Excommunié

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
- L'acte de chair ? Haha ! Evidemment, cela va de soi : pas de ça dans nos monastères ! Et puis, notre Règle précise :
Parmi nous, celui ou celle qui ne peut être continent, se mariera, gardera sa foi à son épouse ou son époux.
Mais le Frère ou la Soeur cherchera par l'abstinence de rapport charnel à s'élever dans la voie de L'Ordre.
Dans l'enceinte de l'ordre, la chasteté est de rigueur. De même les images contraires à la morale aristotélicienne.
Les Frères et Soeurs de l'Ordre dorment dans des logis séparés mais mangent ensemble, militaires, hospitaliers et religieux confondus.
" Le problème ne concerne pas la chair, mais surtout les sentiments. ESt-ce que des amourettes ne peuvent causer des domages, lorsqu'elles prennent fin ? Ou bien, lorsque de grandes passions - même chastes - se changent en haine farouche ? C'est cela que nous craignons... notre Soeur Novice a été jusqu'à menacer la femme ayant finalement séduit ce Frère... ainsi que sa plus proche parente. Evidemment, nous l'avons jugée... et en cours de jugement, ce fait est apparu.
" Racontez-moi... vous, chez les Teutoniques, n'avez-vous jamais eu des soucis de ce genre ? _________________ Fra Edorazio (Edorazio Pablo Michaëlangelo da L'Escala) - marquisard d'élite (IG : Edorazio)
|
|
 |
muad_dib

Inscrit le: 09 Déc 2006 Messages: 1506 Localisation: Montelimar
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 12:02 am Sujet du message: |
|
|
alors je peux aussi donner mon experience lorsque j'etais templier.
Les relations sentimentales etaient autorisées entre freres et soeurs laics. Nous ne fixions pas plus de regles que n'en fixe le droit canon. ainsi un mari pouvait par exemple combattre aux cotés de sa femme.
concernant les risques il n'y en a pas plus au seins d'un ordre que en dehors. Et le Seigneur ne prone t'il pas l'amour? Je pense qu'il faut dans la mesure du possible encourager ce dernier. Si separation il doit y avoir ce n'est pas grave. Mieux vaut vivre avec des regrets que des remords non?
Et dites vous qu'il y a plus de relation de couples qui fonctionnent que l'inverse. |
|
|
 |
MrGroar

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 6481 Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 1:22 am Sujet du message: |
|
|
- Au sein de l'Ordre Teutonique existe un tierce lien, celui du Sang. Quand un teutonique prête serment d'allégeance au Pape et à l'Ordre Teutonique, alors il doit trouver un autre membre du Chapitre et devenir son frère (ou soeur) de Sang. Jusqu'à la mort.
Il va de soit qu'on ne peut choisir sa femme (ou son mari) pour soeur (ou frère) de Sang.
De plus, le rôle des chapelains, qui eux ne se marient pas mais ont cependant aussi un lien du Sang, sont là pour aider les laïcs dans la vie quotidienne, afin qu'ils évitent de s'adonner à des pratiques peu respectueuses des coutumes aristotéliciennes. _________________ Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
 |
|
|
 |
thorin_ll

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
Thorin souriat à la remarques d'Edoras et prit la parole.
Sachez mon frère, qu'à l'OCF également les relations dans le cadre du mariage sont autorisés entre frère dans le plus grand respect de notre Dogme. _________________
Mort, Veille à jamais sur les francs et leur citadelle,
  |
|
|
 |
Édoras Excommunié

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Le Grand Maistre sembla un peu soulagé. Vrai : on trouvait toujours bien une aide, à Rome.
- Je vous sais gré de votre aide, mes Frères. Au moins, je sais à présent comment nous allons modifier notre Règle : autoriser les amours chastes entre Lazaréens, sauf pour les Religieux. Vous avez quelque peu apaisé mes craintes.
" Il me reste à présent un seul mal : savoir que faire de cette Novice. Là aussi, peut-être pourrez-vous m'aider, bien que ce soit une question de justice interne...
" Lorsque notre Ordre déménagea ses quartiers, du monastère de Sainte Radegonde en Poitou, vers celui de Ganagobie en Provence, de nombreux Lazaréens durent prendre la route vers le Midi. Certains périrent en chemin... d'autres - comme moi - se retrouvèrent coincés par la dernière campagne de Bretagne et d'Anjou, puis par le conflit opposant la Tourraine et le Berry (territoires qu'il fallu traverser). Les fermetures des frontières n'arrangèrent pas les choses...
" Bref : nous perdîmes énormément de Frères et de Soeurs. Egalement, une épidémie toucha les Clercs provençaux, et nous y perdîmes notre Grande Prieuresse, entre autre. Lorsque notre Novice revint nous trouver, nous l'accueillirent avec joie : nous l'avions cru morte. Aucun des deux autres Novices qui l'accompagnaient ne revint. Elle m'appris qu'elle avait été enlevée par des bandits de grands chemins, qui lui firent subir moult tourments. Elle s'échappa en puisant dans la rage, et les enseignements guerriers de l'Ordre.
" Mais je crois que nous l'avons intégrée trop vite. Elle se comporte de manière méprisante à l'égard des Novices plus récents, se considérant comme une Soeur et n'hésitant pas à afficher l'ambition de devenir le prochain Grand Maistre. Normalement, j'encouragerais cette ambition, mais elle est associée à un mépris et à un courroux que je ne saurais tolérer... cependant, nous avons nos Règles, et elle a réussi à n'en enfreindre, stricto sensu, aucune. Bien que deux d'entre-elles soient allègrement bafouées.
" J'ai appris récemment que le Novice qui était lié à elle - au niveau de ses classes - était devenu une espèce de mercenaire, peut-être versé dans le brigandage. Ce qui explique pourquoi celui-ci n'ait jamais répondu à mes lettres... Je crains, en réalité, que cette Novice n'ait été pervertie par de trop mauvaises fréquentations - elle a voté, dernièrement, contre moi, pour un brigand incendiaire d'églises... ce qui lui a évidemment valu des poursuites. Malheureusement, faute de preuves suffisantes...
" Je ne sais plus comment sortir de ce pétrin : elle est amie avec un homme qui me nuit par tous les moyens possibles, et à un brigand qui n'épprouve aucun remord de crimes aussi affreusement hérétiques... mais, elle-même, n'a pas mal agi. Du moins n'avons-nous aucune preuve tangible... elle semble être à la base de rumeurs et de vilénies détestables, et même l'auteur d'une lettre anonyme adressée à mon Frère Eracle, Gardien de l'Épée (et donc, de la justice), pour dénoncer de mauvais agissements de ma part - faux, qui plus est. Mon Frère et moi sommes trop liés pour nous déchirer : nous étions liés durant nos classes. Cela est heureux...
" Je ne saurais rendre la justice équitablement, pas plus que lui : c'est moi qui suis censé faire office de procureur, et lui de juge, mais nous manquons d'objectivité sur ce cas. Selon-vous, que devrions-nous faire ?
Le Frère les regarda tour à tour, le visage tendu. Ne pas savoir faire justice lui-même lui déplaisait : il préférait d'ordinaire laver le linge sale en famille. Mais le fait que l'accusée, pour se défendre, l'accuse personnelement en usant de moyens pour le moins douteux, rendait cette tâche impossible. Et puis, comment énoncer un verdict lorsqu'il n'y avait aucune preuve absolument vérifiable, mais seulement une plétore de certitudes invérifiables ?
Voila pourquoi, harassé par le doute, les deux plus hauts Dignitaires de l'Ordo Sancti Lazari avaient décidés de s'en tourner vers Rome. Cela restait le moyen le plus concret de se tourner vers le Très-Haut, lorsque les prières et les méditations ne marchaient plus. _________________ Fra Edorazio (Edorazio Pablo Michaëlangelo da L'Escala) - marquisard d'élite (IG : Edorazio)
|
|
 |
Édoras Excommunié

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
Comme aucun ne répondait - peut-être avaient-ils du mal à réfléchir à la question posée pour concevoir un jugement, ou bien le Lazaréen s'était-il embrouillé dans ses explications ? - Il tenta de se réexpliquer. Cela lui arrivait quelque fois...
- Je vous demande d'exprimer votre opinion sur cette affaire, pour nous aider à statuer sur le sort de cette Novice. Peut-être me suis-je mal expliqué ? Si tel est le cas, posez vos questions, je tâcherai d'y répondre pour vous aider... à m'aider. _________________ Fra Edorazio (Edorazio Pablo Michaëlangelo da L'Escala) - marquisard d'élite (IG : Edorazio)
|
|
 |
Arakiriman

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Aurore s'approcha du petit groupe et reconnu le Grand Maitre de l'Ordre de St Lazare, bien que celui ci ne devait pas la connaitre. Son travail etait d'agir dans l'ombre et avait l'habitude d'etre une vraie inconnue aux yeux de certains. Entendant le long exposé, elle ne put que réfléchir intensément faisant appel à ses souvenirs de Juge Savoyarde.
Grand Maitre, je suis Aurore von Valendras, Seneschall de l'Ordre Teutonique. J'ai pu entendre votre exposé, j'espere ne pas trop m'incruster.
Il me semble que l'histoire de l'amour avec un autre frere peut passer au second plan, vu l'exposé des faits. Les relations personnelles sont normales et que parfois elles soient mouvementées est aussi le charme de la vie en collectivité.
Je pense plutot chercher du coté du mépris evident de cette novice pour l'Amour envers son prochain. Il est vrai que l'on peut etre tenté des que l'on a peu d'ancienneté de vouloir faire une sorte de hiérarchie. Nous sommes des Hommes et c'est la base de notre société.
Mais là ou je trouve que cela va trop loin c'est son mépris.Si malgré plusieurs rappels et EXPLICATIONS (je tiens aussi à cela, nous sommes comme des enfants, il faut comprendre pour apprendre) elle ne change pas d'attitude, elle ne peux donc pas avancer dans son apprentissage et donc recaler à son postulat.
Ensuite nous meme à l'ordre, et je sais de quoi je parle etant chargé des enquetes sur les postulants, toute personne ayant des liens un peu trop prononcés avec des bandes peu fréquentables sont bannis manu militari. C'est arrivé et ca arrivera encore. Vous etes le maitre chez vous et si le Chapitre (j'espere que c'est le meme terme chez vous) est d'accord par un vote (si ca se fait aussi bien sur) pour la mettre dehors pour comportement indigne d'une membre de l'ordre, cela ne regarde que vous.
Si vraiment elle n'est pas contente, qu'elle vienne voir l'inquisition, je suis sur que mes collègues et moi meme l'accueilleront avec tout l'amour que nos coeurs d'inquisiteur amoureux de bucher pouvont.
Enfin, si des personnes s'attaquent à un ordre ami à l'Eglise, je me ferai un plaisir de vous soutenir et je suis sure qu'avec moi, tous les freres et soeurs des Sanctes Armées. _________________
l'Ordre Teutonique Recrute
Chevalier Légat d'Isenduil |
|
|
 |
Édoras Excommunié

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
Le Grand Maistre des Lazaréens s'inclina en souriant.
- Je vous sais moult gré des vos menus conseils.
" Je vais tâcher de remettre cette Novice dans le droit chemin par l'humilité et le travail... nous avons la faiblesse, peut-être, de croire à la rédemption, mais je pense que cela a du bon. Si d'aventure elle nous causait d'autres ennuis, je ne manquerais pas de vous adresser à elle.
" Quant aux détails pratiques... nous avons bien un Chapitre. Nous y votons, bien sûr : tous les Frères ont un droit de vote pour les divers sujets, et quelques uns ont accès à la Curia Ordinis...que nous avons renommé Grand Magisterium, bien que je n'en vois pas l'utilité... enfin ! Ce sont, justement, des détails. Pardonnez-moi mais... vous avez bien dit "Ordre ami de l'Eglise" ? Voila un titre qui nous honore, surtout venant d'une Inquisitrice ! On peut pas faire un parchemin officiel, avec ça ? Ca ferait bien, sur mon mur...
Le Lazaréen se permit un petit rire. Des explications, des solutions... et un joli compliment pour son Ordre : ce voyage était décidément fructueux ! _________________ Fra Edorazio (Edorazio Pablo Michaëlangelo da L'Escala) - marquisard d'élite (IG : Edorazio)
|
|
 |
Arakiriman

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai la faiblesse de croire que puisque dans le doute vous etes venu prendre conseil ici, vous etes très attacher à l'Eglise. Maintenant le compliment ne concerne que moi. Votre démarche m'a ému et donner une meilleure impression de votre ordre que je n'avais avant. L'ignorance peut etre... _________________
l'Ordre Teutonique Recrute
Chevalier Légat d'Isenduil |
|
|
 |
muad_dib

Inscrit le: 09 Déc 2006 Messages: 1506 Localisation: Montelimar
|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
mais je me pose une question sur vostre ordre
les freres n'ont ils point droit d'avoir de femme?
vous meme en tant que GM avez vous le droit?
parce que si la soeur est a l'interieur de l'ordre je comprend vos soucis mais si elle est a l'exterieur ca serait la meme chose non? |
|
|
 |
Édoras Excommunié

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Edorazio se tourna vers Muad Dib, intrigué : il lui semblait avoir déjà précisé ce point.
Notre Ordre comporte trois Maisons : Religieuse, Militaire et Hospitalière.
Seuls les Religieux ne peuvent se marier (à moins qu'ils ne désirent devenir uniquement diacre et ne pas être moine, c'est un statut que nous n'avons pas encore rencontré).
J'appartiens moi-même à la Maison Hospitalière : la médecine est ma spécialité... plus particulièrement, les soins donnés à la femme et à l'enfant, ainsi que les accouchemnts (j'en suis à mon XVIIème accouchement, dont deux paires de jumeaux).
Toutefois, ceux qui le désirent peuvent quand même faire voeu de chasteté, même s'ils n'appartiennent pas à la Maison Religieuse. Pour ma part, j'ai un temps songé à devenir curé, mais je n'en ai pas le droit : je suis Capo di Casa, je suis obligé de me marier et de donner des héritiers à ma famiglia.
Au passage... j'ai du mal à comprendre votre question. Toutefois, peut-être dois-je préciser que nos monastères sont mixtes, les Soeurs dormant seulement dans une aile séparée des Frères ? Nous n'avons plus de cellules individuelles, sauf pour le Grand Maistre (ce poste causant souvent de longues nuits d'insomnies qui gêneraient les autres Lazaréens). Les Novices partagent un dortoir mixte pour eux, leurs lits étant séparés par des voiles et chacun des deux sexes prennant un des deux côtés du dortoir. _________________ Fra Edorazio (Edorazio Pablo Michaëlangelo da L'Escala) - marquisard d'élite (IG : Edorazio)
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|