L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande de Compensation
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 3:17 pm    Sujet du message: Demande de Compensation Répondre en citant

Je m'adresse ici à nos éminents membres de la Curie en tant qu'ambassadeur de la Savoie auprès de l'Eglise Aristotélicienne,

J'ai eu beaucoup d'échos sur ce qui s'est déroulé en Normandie dernièrement de la part des soldats savoyards ayant participé à l'expédition. Il semblerait que les pertes humaines, Dieu soit loué, aient été très légères; cependant les pertes matérielles ont été très lourdes, certains soldats ayant perdu près de 2000 écus!

Je me posais donc la question de savoir si la Curie avait pensé à une éventuelle compensation financière ou matérielle, voire même une reconnaissance officielle et une promotion dans leur profession.

Chers frères je vous remercie de votre écoute et espère que ma demande sera comprise et entendue.

PS: si vous le désirez, je pourrais vous fournir prochainement une liste de personnes doléantes.
_________________
Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une compensation pour avoir servit des desseins du Très Haut ? qu'il se rassurent s'ils ont agis pour la gloire de Dieu c'est lui qui les récompensera, mais si au fond de leur coeur c'était pour leur gloire personnelle il leur rappellera certainement aussi Twisted Evil .
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frère Huon



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 823
Localisation: Poligny, en Franche Comté

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois même me souvenir que le Très Haut leur rendra au centuple ...
Un jour, là haut, ils seront riches ! Laughing
_________________
Dieu est Amour !

Père Huon
ex-Archevêque de Besançon (1454 - 1457) puis à partir du 15 avril 1466 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est un peu facile à dire quand on a pas le droit de porter les armes...
_________________
Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MrGroar a écrit:
Je trouve que c'est un peu facile à dire quand on a pas le droit de porter les armes...


pas compris là ... need info...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...que pour les clercs n'ayant pas le droit du port d'arme, il est facile de déclarer que défendre l'intégrité du très haut est déjà une récompense en soi.

enfin j'imagine Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shayour



Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 508

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mettre le sujet plus clairement, et je parle en connaissance de cause,

Les templiers et les Teutoniques ont pour la plupart vendu leur champ avant de partir, et dépensé une partie de l argent obtenu pour acheter de la nourriture. Nous ne pouvions pas travailler sur place dans la mesure ou nous étions tout les jours en déplacement.

Voila l'explication sur le cout de ce qu a couté cette guerre.
_________________

Bannière cliquable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend les dépenses, mais bon moins la demande de "dédomagement" en fait...

j'ai moi m^me pour servir l'église vendu ma terre, détruit mon échope et perdu 6 jours de voyage, sans compter le nombre de fois om en temps qu'évèque j'ai du voyager pour nommer des curés et j'en pase.

mais je trouve que ce sont les mercenaire qui demande à être payé pas les serviteur d'une cause.

mais bon effectivement ne portant pas d'arme je ne peu pas juger... (je n'ai toujours pas compris le raport, mais bon si on le dit... Laughing )
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est ça le rapport! Very Happy Vous comprenez mais refusez de l'admettre je pense.

Si vous m^me avez consenti à faire beaucoup de sacrifices sans demander compensation je puis le comprendre, c'est un choix personnel. Maintenant il faut savoir écouter les doléances d'autrui.
_________________
Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons, le problème est simple: l'Eglise n'a pas un écu. Comment les payer?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de remuer le couteau dans la plaie, mais comment l'EA peut faire la guerre sans écu ?
L'argent, c'est le nerf de la guerre. Or, je vois mal les chevaliers piller les villages pris.

J'en reviens au fait qu'il serait bon que le spirituel s'appuie sur la force du temporel pour agir militairement.
Prenons un exemple :
Le Poitou devient terre averoïste (si c'est bien le terme).
La curie souhaite renverser le comte (ou duc, je ne sais plus) en place pour mettre un aristotélicien.
Le Poitou a de nombreux ennemis autour. Cependant, ces ennemis attendent une légitimité pour taper sur le Poitou.
alors, la curie contacte directement ces ennemis du Poitou, subtilement, pour tater le terrain d'une possible guerre.
Les ennemis du Poitou planifient tout et donnent leurs possibilités de date pour déclancher le conflit.
La curie alors décrète peu avant la croisade contre le Poitou.
Les ennemis du Poitou se joignent alors à la croisade pour défendre l'EA et se chargent de la logistique d'une partie des ordres de chevalerie (pour les nourrir au moins).
Ces ordres de chevalerie sont certes indépendants des armées des ennemis du Poitou, mais c'est un apport militaire non négligeable pour un duché ou comté.
Après, bon, ben après, c'est la guerre.
Mais il faut voir que les alliés du Poitou se trouvent vite dans une situation embarassante car l'EA a légitimé la guerre.

En gros, l'idée c'est que le temporel apporte la force et l'argent et que la curie apporte des renforts et une légitimité.
La complémentarité est la clef du succès.

Bon, désolé pour les Poitevins, j'ai pris le Poitou car c'est rare les régions qui se déclarent d'un autre culte.
Mais j'ai rien contre eux dans l'absolu.
_________________
Chambellan de Bretagne


Dernière édition par Archimbaud le Mer Juil 26, 2006 2:57 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 2:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas l'Eglise qui fait la guerre, ce sont les ordres militaires (Templiers, Teutoniques, Hospitaliers...). Et encore, celles-ci ne comptent que sur la foi de leurs membres pour les motiver. La foi n'est pas monnayable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 2:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai édité pour développer le fond de ma pensée.
_________________
Chambellan de Bretagne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 3:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est techniquement possible. Mais, comme l'EA n'a pas de fonds propres, seuls les duchés alliés peuvent financer les ordres religieux. Mais dans ce cas, il faut que ce soit décidé avant le début de la croisade. Dans le cas de la dernière croisade en Normandie, je ne vois pas à qui demander un tel remboursement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 3:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement.
Sans soutient des pouvoirs économiques que sont les duchés (et militaires en outre), les croisades sont plus difficiles à faire.
Cela semble logique quelque part et nécessite un travail de coopération plus en amont.
Bouboule l'avait déjà souligné dans le cas de la Normandie.
Je crois que c'est une erreur de la part des cardinaux de vouloir se croire indépendants à ce niveau là.
Tout comme cela doit devenir une erreur pour les duchés de pouvoir se déclarer hérétiques.
_________________
Chambellan de Bretagne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com