L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la paix de Dieu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 8:36 pm    Sujet du message: De la paix de Dieu Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question à vous soumettre. Je cherchais les textes relatifs à la paix de Dieu, mais en l'absence, je vais essayer de me comprendre les limites de ce concept.
D'où une série de question qui tournent en fait toujours des mêmes idées.

1. La paix de Dieu s'applique-elle uniquement aux hommes ou aussi aux entités politiques (provinces, pays, groupes sociaux, etc...) ?

2. Le concept de paix de Dieu est-il défini au sens strict (un texte précis définissant de manière exhaustive le concept) ou au sens large (une volonté de l'Eglise se déclinant par des préceptes à suivre dont l'énoncé donné est simplement à titre d'exemple) ?

3. Quelle est l'essence de cette paix de Dieu ? La finalité ?

4. L'application de la paix de Dieu oblige-t-elle moralement le clergé à prendre des positions temporelles pour l'appliquer ou préfère-t-elle que cela se règle devant Dieu (une fois mort, donc) ?

Ce sera tout pour le moment, mais j'imagine que vos réponses vont amener d'autres questions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zabouvski



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 2703
Localisation: Bourges - Duché de Berry

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'entendez-vous par paix de Dieu?
_________________

Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fufanu



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 239
Localisation: Arles

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part quand j'entends paix de Dieu, je me bouche le nez...

Pas vous ?

Ne me poussez pas, je Arrow
_________________
Fufanu Deslacets
Canoungé : Consultant en religion pour la Province d'Arles
Baroun de Dinha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ingeburge, après avoir encore démontré qu'elle avait le sang chaud, passait par la place d'Aristote quand elle entendit Fufanu. Elle devint toute rouge tant elle avait envie de rire et qu'elle se forçait à garder son sérieux. Elle dit, mi-rigolarde :
Attends-moi Fufa!
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fufanu



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 239
Localisation: Arles

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'assemblée présente se trouvait l'archevêque de la province voisine. Il la vit arriver le poupre aux joues, de très loin le dicton femme qui rit à moitié dans ton lit. Mais dans ce cas il ne s'appliquerait pas...

Bien monseigneur, je vous attends !

Où allons nous au fait ?

_________________
Fufanu Deslacets
Canoungé : Consultant en religion pour la Province d'Arles
Baroun de Dinha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par paix de Dieu, j'entends le principe énoncé il y a quelques mois par Son Eminence Lorgol dans un texte que je ne retrouve pas.
Mais cela comprend par exemple l'interdiction de se battre le dimanche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robert savoie



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 2212
Localisation: Fécamp

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par paix de Dieu, vous voulez sasn doute parler de la meilleure manière de combattre en respect avec sa foi. Vous parlez par exemple du respect des jours dédiés au Très Haut, les dimanches. Vous parlez de respecter les champs de l'adversaire comme de ces églises, car c'est par qu'il se rapproche le plus de Lui.

Nous avons suggéré, au cours des conflits, plusieurs manières de faire cela. Il a été déposé devant les pairs de France une solution toute mainoise. Plusieurs d'entre nous la diffusons a quiconque veut la suivre.

le code d'éthique de l'armée mainoise.

D'autres ordres qui composent les saintes armées se dévoue eux aussi à leur manière.

Quand a la politque, cela entre deux choses, cela dépend surtout des provinces dasn lesquelles se déroulent les conflits^^

Le concept est bien entendu dasn un sens large, mais nous en avons développé des pistes minimales lors du dernier conflit entre les armées bretonnes et françaises. La paix est bien entendu l'objet recherché.
_________________
fidèle parmi les fidèles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je pensais plutot a la paix de Dieu, la vraie.

Une reelle contrainte obligeant les dirigeants et pouvant les punir d'anatheme.
Vous savez, les proces qu'il y a eu pour les attaques dominicales en Bretagne par exemple. Mais les attaques dominicales concernent la treve de Dieu, sous-partie a mon sens de la paix de Dieu.

Un code d'ethique est certes louable et je felicite les Mainois d'une telle demarche. Mais ce n'est pas un document sur l'art de faire la guerre sans devenir un pecheur que je cherche, plutot des commandements de l'Eglise.

Il est possible que cela se limite a ce que vous me dites. Je me demande alors si le concept ne meriterait pas d'etre formalise un peu et devenir accepte internationnalement plutot que localement. Les guerres internes ne sont pas les seules guerres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(hrp: il y a ce que l'on désire et ce qu'on la capacité d'imposer. bref, tout ceci est topo louable mais quand le guerre est là, le temporel s'en tamponne royalement)

hum hum


un vieux moine septique passe en coup de vent
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
xolotl



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 163

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 5:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut déja demander aux prêtres de ne pas faire de messes si la trêve n'est pas respectée, c'est toujours ça.
_________________


Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Re: De la paix de Dieu Répondre en citant

Hum...

Etant le modeste promoteur de cette notion, je crois pouvoir vous répondre, monseigneur.

Citation:
1. La paix de Dieu s'applique-elle uniquement aux hommes ou aussi aux entités politiques (provinces, pays, groupes sociaux, etc...) ?


La paix de Dieu a pour objet de protéger les populations civiles des exactions de toutes sortes, en particulier en temps de guerre, et quels que soient les auteurs de la violence.

Citation:
2. Le concept de paix de Dieu est-il défini au sens strict (un texte précis définissant de manière exhaustive le concept) ou au sens large (une volonté de l'Eglise se déclinant par des préceptes à suivre dont l'énoncé donné est simplement à titre d'exemple) ?


Le seul texte qui existe est celui que j'avais produit à l'époque somme toute récente de la guerre franco-bretonne. La paix de Dieu est un usage séculaire (c'est à dire une coutume, ou règle non écrite), hérité de la vieille église lorsqu'elle devait prêcher dans un monde de barbares, qui ne songeaient qu'à la vaine gloriole ou aux gains faciles offerts par la guerre privée, celle qui déchirait la communauté des fidèles. Bien souvent, les soldats de l'un ou de l'autre "seigneur" (mais comment appeller "seigneurs" ces vils mécréants vinassés qui se complaisaient dans des orgies de sang), prélevaient leurs trésors de guerre sur les populations civiles. Ils violaient, pillaient, tuaient sans distinguer ceux qui portaient les armes de ceux qui ne les portaient pas. Voilà comment est née la paix de Dieu, et j'ai du à mon grand désarroi faire rappel de cette règle, comme si nous étions revenus en ces temps reculés.

Citation:
3. Quelle est l'essence de cette paix de Dieu ? La finalité ?


Protéger les humbles contre la bêtise des hommes.

Citation:
4. L'application de la paix de Dieu oblige-t-elle moralement le clergé à prendre des positions temporelles pour l'appliquer ou préfère-t-elle que cela se règle devant Dieu (une fois mort, donc) ?


Une violation de la paix de Dieu est un acte d'apostasie, qui en principe doit déclencher à l'endroit de son auteur l'ire de nos tribunaux épiscopaux. Or le droit canon est tout à fait clair: toute institution temporelle doit assister la très Sainte Eglise et sa justice dans son combat pour le triomphe de la vraye foy.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com