|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marco_depolis
|
Posté le: Mer Sep 10, 2025 7:09 pm Sujet du message: [GdR] discussion avec eden |
|
|
Après avoir reçu la confirmation de la filleule de Tym, le vieux prélat ordonna que son bureau privé, situé au sein de l’immense bibliothèque, soit préparé avec soin afin de pouvoir accueillir la jeune femme dans un cadre réservé et discret.
Il parcourait lentement les rayonnages remplis de volumes anciens, s’assurant que tout soit parfait : le bureau parfaitement poli, les fauteuils confortables, la douce lueur des lampes à huile, et une petite table d’appoint avec des boissons et quelques légères collations.
Le prélat souhaitait ainsi créer un lieu calme et discret, où il pourrait discuter avec la jeune femme des missions possibles, écouter ses aspirations et envisager ensemble la meilleure manière de l’intégrer aux activités de la Sainte-Siège, sans précipitation ni distraction. _________________
+ Reverend Monsignor Marco Ibleto Polo d'Oria Borbone
---------- Archbishop of Genova | Vice Primate of the Holy Roman Empire | Bishop of Trento |
|
|
 |
Eden.blue.Freedom

|
Posté le: Mer Sep 10, 2025 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
[Arrivée d'Eden Blue Freedom de Nivellus]
Le silence régnait dans les couloirs de marbre de la résidence archiépiscopale, seulement troublé par le léger crépitement des lampes à huile suspendues aux murs. À l’heure dite, les lourds battants de bois sculpté s’ouvrirent lentement, laissant pénétrer une brise discrète chargée du parfum des jardins. Eden est vêtue d’une robe longue couleur ivoire, aux reflets nacrés, brodée de motifs floraux discrets en fil d’or. Le tissu, léger mais noble, épousait ses mouvements avec grâce, révélant une silhouette élancée sans ostentation. Par-dessus, elle portait une cape bleu nuit, doublée de velours, dont le col était orné d’un camée représentant une colombe — symbole de paix et de l’Esprit. Ses cheveux, relevés en un chignon tressé, laissaient tomber quelques mèches savamment négligées, encadrant un visage lumineux, aux traits fins et aux yeux d’un bleu profond, presque irréel. Elle portait des gants de dentelle crème, et à son poignet brillait un discret bracelet en argent, gravé d’un verset latin : “Fiat voluntas tua.” Elle s’arrêta à quelques pas du prélat, inclina légèrement la tête, et murmura : Pax et bonum, Eminentia Vestra. Hic sum. Le Bon Jour vous va. _________________
Merci Jd Daidara |
|
|
 |
marco_depolis
|
Posté le: Mer Sep 10, 2025 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
« Pax et bonum, ma chère filleule, » dit le vieux prélat avec un sourire chaleureux, s’inclinant légèrement. « Je suis si heureux de vous voir. Suivez-moi, je vous conduis à mon étude, où nous pourrons parler tranquillement. »
Il se retourna doucement et marcha devant elle, ouvrant le chemin à travers les rayonnages de la bibliothèque, laissant la jeune femme admirer l’élégance du lieu tout en se sentant à l’aise et accueillie. _________________
---------- Archbishop of Genova | Vice Primate of the Holy Roman Empire | Bishop of Trento |
|
|
 |
Eden.blue.Freedom

|
Posté le: Mer Sep 10, 2025 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Eden inclina doucement la tête en réponse, ses yeux brillant d’une lueur paisible. Elle répondit d’une voix douce presque inaudible : Merci de me recevoir en ce lieu. C'était la première fois pour elle qu'elle franchissait d'autres portes de Rome. Cependant, le Prélat venait de piquer sa curiosité en disant "sa filleule". Elle s'interrogeait, peut être avait-il un lien de parenté.
Quand le prélat se retourna avec lenteur, ses gestes empreints de dignité, et commença à marcher devant Eden, ouvrant le chemin à travers les rayonnages majestueux de la bibliothèque. Eden s'arrêta un instant dévorant des yeux les livres de la bibliothéque. Elle caressa du bout des doigts la reliure. On aurait dit qu'il la connaissait, qu'il savait qu'elle était indéniablement attirée par les livres, leur lecture, leur compréhension. Rien qu'en les regardant, elle pensa aux siens soudainement, tel que "Le Roman de la Rose", "Chronique de Froissart", "Les œuvres de Boèce".
Les rayons de lumière filtrant par les hautes fenêtres caressaient les reliures anciennes, révélant des dorures effacées et des titres oubliés. Eden suivait en silence, ses yeux parcourant les étagères chargées de savoir, de foi et de mémoire. Chaque pas la plongeait un peu plus dans cet univers sacré, où le murmure des pages semblait bénir leur passage.
Elle lui murmura : Scriptura est lumen mentis. Vous aimez également les belles œuvres. Nous avons une passion commune. Elle fit silence comme pour marquer un temps.
Vous m'avez appelé "Ma filleule", avons-nous un lien de parenté de sang ou intellectuel ? Eden se sentait étrangement chez elle, enveloppée par la chaleur feutrée du lieu, par l’attention discrète du prélat, et par cette atmosphère de recueillement qui semblait suspendre le temps. _________________
Merci Jd Daidara |
|
|
 |
marco_depolis
|
Posté le: Jeu Sep 11, 2025 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Le prélat sourit à la jeune femme, adressant un léger signe à la domesticité afin qu’elle serve avec soin, tout en écoutant attentivement ses paroles avant de lui répondre.
« Un vieux sage a dit un jour : “La culture est le gilet de sauvetage de l’individu contre la masse qui est en lui.” »
Il posa la tasse, but lentement une gorgée de sa tisane et, avec un autre sourire, reprit :
« Non, non, aucun lien de parenté. À ma connaissance, je n’ai aucun rapport avec les de Nivellus. Malheureusement, ou heureusement, les grandes familles et les grands noms s’accompagnent souvent de plus de chaînes qu’un homme n’est capable d’en supporter. Mon “ma fille” n’est qu’un travers, une déformation professionnelle : depuis que je suis évêque, j’ai tendance à appeler tout le monde pères ou mères, frères ou sœurs, ou bien fils et filles. Pour plusieurs raisons : tout d’abord parce que je suis prêtre, et que Dieu ne se soucie nullement de votre statut, de vos titres ou de vos terres. Ensuite, parce qu’il n’existe aucune reconnaissance héraldique entre l’Église et l’Empire, et que je n’ai donc aucune obligation d’user d’appellations nobiliaires. Ainsi, je préfère employer pour tous le même vocabulaire, accompagné, naturellement, du même respect et de la même courtoisie. »
Il lui sourit de nouveau, inclinant légèrement la tête.
« Mais assez parlé de moi… racontez-moi donc un peu qui vous êtes, je vous prie. » _________________
|
|
 |
Eden.blue.Freedom

|
Posté le: Jeu Sep 11, 2025 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Elle baissa les yeux un instant, comme pour chercher les mots justes dans les plis de sa mémoire. Puis, d’une voix douce, presque fragile, elle murmura :
« Je ne suis pas encore prête, Monseigneur… pas selon les règles du monde. Je n’ai ni titre, ni fonction, ni diplôme. Je vais chaque jour à l’université, j’apprends la vertu, je m’efforce de comprendre ce que signifie servir sans se perdre. Les cours ne commencent que dans quelques jours, et pourtant… je suis déjà en marche. »
Elle releva les yeux, son regard bleu profond accrochant celui du prélat avec une sincérité désarmante.
« Je ne demande rien. Je ne réclame aucun poste. Je ne veux que retrouver ce que nous avions autrefois, auprès de Son Éminence Pie. Une collaboration silencieuse, une présence utile, une parole qui accompagne sans s’imposer. »
Elle marqua une pause, puis ajouta avec pudeur :
« Si vous avez besoin d’une voix pour relire, d’un regard pour éclairer, ou simplement d’une âme pour écouter… je suis là. Pas en tant que clerc, ni en tant que savante. Juste en tant qu’Eden. »
Elle marqua un silence. _________________
Merci Jd Daidara |
|
|
 |
marco_depolis
|
Posté le: Jeu Sep 11, 2025 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Marco termina sa tisane et fait préparer une autre boisson, prenant la parole avec un sourire mesuré.
« Je comprends… je sais que tu suis les études de théologie avec Kalixtus, et que tu possèdes donc déjà les deux bases pastorales, la première et la plus avancée. Alors je me demande, Eden Blue Freedom de Nivellus : que désires-tu de l’Église ? Quelles sont tes attentes, quels sont tes souhaits ? »
Il fit une courte pause, gesticulant légèrement tout en réfléchissant.
« Pour l’instant, je pourrais te dire : “Demain, tu partiras pour ta nouvelle diocèse à Kilkis…” » dit-il, laissant un instant de silence avant de reprendre. « Mais tu pourrais penser : “Je ne veux pas aller en Grèce.” C’est parfaitement compréhensible. Je souhaite donc comprendre tes désirs, pour savoir comment et où tu peux être employée de manière utile, à la fois pour l’Église et pour toi-même, afin que le travail pastoral que tu accompliras te procure une réelle satisfaction. »
Il s’appuya légèrement sur le bureau, les yeux fixés sur elle, montrant toute l’attention de quelqu’un qui veut véritablement écouter. _________________
|
|
 |
Eden.blue.Freedom

|
Posté le: Jeu Sep 11, 2025 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Elle le regarde gesticuler, un sourire amusé flottant sur ses lèvres. Puis, avec cette voix calme qui semble toujours porter plus loin que les mots, elle dit :
« Monseigneur… je vous remercie pour votre écoute. Je n’ai pas de grandes ambitions, ni de projets flamboyants. Je souhaite simplement servir là où mon cœur bat encore en paix. »
Elle marque une pause, puis ajoute avec clarté :
« À Bourg, je voudrais célébrer les messes, accompagner les âmes dans les baptêmes et les mariages. Et à la Grande Chapelle de Chambéry, si cela est possible, offrir ma présence pour les mêmes sacrements, dans le respect du lieu et de ceux qui le fréquentent. »
Son regard se fait plus profond, presque grave :
« Je ne demande rien de plus. Pas de titre, pas de fonction. Juste la possibilité d’être utile, là où l’on m’accueille. Rien de plus.» |
|
|
 |
marco_depolis
|
Posté le: Ven Sep 26, 2025 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Il écouta la jeune femme et passa la main dans sa longue barbe blanche avant de lui répondre.
« Ma fille, » dit-il d’une voix calme et mesurée, « permettez-moi de vous offrir une brève leçon de géographie ecclésiastique. La Savoie, à notre époque, est subdivisée en quatre diocèses :
* celui de Lyon, français, comprenant Bourg ;
* celui de Moutier-en-Tarentaise, impérial, comprenant Chambéry ;
* celui de Genève, indépendant, comprenant Annecy ;
* et celui de Vienne, impérial, qui inclut Belley. »
Il fit une pause, laissant à la jeune femme le temps d’assimiler ses paroles, puis ajouta d’un ton plus ferme :
« Moi, en tant que Vice-Primate impérial, je peux agir dans les deux diocèses impériaux, mais je n’ai aucune autorité sur Lyon, qui relève d’une autre primatie. »
Il s’arrêta pour observer le visage de la jeune femme, cherchant à percevoir sa réaction, puis poursuivit :
« Il existe toutefois une autre voie. Vous pourriez embrasser la vie missionnaire. J’ai sous les yeux une proposition prévoyant l’envoi de missionnaires dans les diocèses suisses de Lausanne et de Genève. Étant savoyarde, seriez-vous intéressée par la possibilité d’être envoyée à Annecy, avec la faculté de vous rendre également à Genève ? Vous seriez d’une grande utilité pour la Sainte Église. » _________________
|
|
 |
Eden.blue.Freedom

|
Posté le: Ven Sep 26, 2025 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Elle releva doucement la tête, ses yeux brillants d’une lumière intérieure mêlée de doute et de résolution. Sa voix, bien que douce, portait une tension contenue :
Monseigneur, je vous remercie pour votre confiance et pour l’ouverture que vous m’offrez. Mais avant de répondre à l’appel missionnaire, je dois vous confier le projet qui m’habite depuis plusieurs mois.
Je ne cherche pas seulement à partir — je cherche à rassembler. J’ai en cœur de former une armée, non pas de conquête, mais de témoignage. Une armée qui concilie les attentes des cardinaux, les exigences de la doctrine, et les cris du peuple. Une armée de veilleurs, de serviteurs, de réformateurs. Une armée qui ne se bat pas avec des armes, mais avec la vérité, la beauté, et la fidélité.
Mais je suis seule. Je n’ai pas de soldats. Ceux que j appelle ne répondent pas, ou ne comprennent pas encore l’urgence. Je ne sais si c’est le temps, ou si c’est moi qui suis trop en avance, ou trop en retard.
Auriez vous la bonté d'inviter mon cousin, Tymothé de Nivellus et mon père adoptif, Pie de Valence, afin de pouvoir en discuter et d'avoir une cohésion simple et efficace à ce sujet ? Merci à vous, Monseigneur. _________________
Merci Jd Daidara |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|