L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Petite lecture
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tokai

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2025 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tournant sa tete vers le Prélat impérial

Enchantée Marco Ibleto Polo d’Oria Borbone, vous etes le bienvenu dans cette discussion qui était censée se passer dans un endroit privé mais certains aiment laver leur linge en place publique , ainsi vont les choses... J espère néanmoins que vous vous portez bien. Merci de me trouver jeune mais j étais encore récemment la plus vieille évêque de France
. dit elle en rougissant

Puis vers Laodin.

Excusez moi mais il m accuse d être la maitresse des marionnettes et d avoir inciter une armée à essayer de le tuer...J espère néanmoins qu il va se plaire sur la ville de Bourges et qu il y restera longtemps, c est une ville fort agréable. Je vois dans son courrier qu il y a quelques incompréhensions mais ce n est pas moi qui vais lui déchiffrer le fonctionnement du Berry, il a le temps pour cela et il est grand! Mais permettez moi toutefois de vérifier la chronologie de cette mise sous interdit...
Pour ma part, je souhaite d abord qu il s 'excuse de s etre mal comporté avec moi dan un premier temps...Le reste, à savoir ma réintégration en tant qu Archevêque et des clefs de l AEF dans ma poche, bah on verra plus tard...

dit elle en souriant de son plus beau sourire. Puis elle demanda à un de ses pages d aller faire des vérifications dans ses papiers...

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2025 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voulez que je me confesse de quoi auprès de lui? Je maintiens mes positions , d'autant qu il se permet bien des choses à mon égard...le tout en gargote :
Citation:

Je l’avais soutenue autrefois, elle a même été nommée cardinal. Mais elle n’écoutait pas. Aujourd’hui, elle rejette la faute sur tous, sauf sur elle-même. Et alors que je tentais de rejoindre mon diocèse, elle m’envoyait des provocations, des missives qui masquaient des choses. Elle avait un plan. Derrière elle, un groupe bien connu, celui-là même qui avait causé le naufrage de mon bateau il y a des années, une histoire que j'avais complétement oubliée, un rappel par ma cousine me renvoyait a des souvenirs lointains.

En outre, il est vrai que je suis des cours actuellement, mais je le fais de mon plein gré, lui en revanche s est inscrit mais n a toujours rien produit...

Citation:

Elle est sous interdit pour les raisons suivantes:

Usurpation de la charge d'archeveque. Elle se présente encore partout comme étant l'archevêque, elle utilise les bureaux et fait comme si elle était archevêque et se fiche totalement de l'AEF et de sa révocation.
Elle est administratrice du diocèse par la voie du Duc et de la reine de France qui nommé dans ce diocèse mais n'est jamais venu auprès de l'AEF pour travailler avec et faire part des informations concernant le diocèse. C'était peut-être ce qui lui aurait permis d'être et de rester au sein de l'église.
Elle est sous interdit parce qu'elle entrave le bon fonctionnement, la bonne compréhension et le travail de l'archevêque en place et nomme par le saint père par l'intermédiaire de l'AEF.
J'ai proposé de travaille rensemvle et je voulais bien l'a nommé vicaire. Mon but était de la former d'ailleurs je lui ai demandé d'aller à l'université pour se former... Ce qu'elle a fait donc elle ne peut pas dire que je ne l'ai pas aidé ... Elle a choisit de continuer a alimenter le fait qu'elle était archevêque et cela en place publique, en taverne et même a l'église.

Voyez, je vous ai mâché le travail...Il a menti , à mon sens, dans cette mise sous interdit car quand il la publia il était sous forme bleue , et sous forme bleue on ne peut pas aller en taverne...Ou alors , je n y connais rien, et comme je suis révoquée il faudrait que j aille plus souvent que cela en taverne...qu en pensez vous?

Elle entendit pas loin d elle car on était sur la Place d Aristote un dénommé Perseuval dire : "et hop, remonte ton falzard Lotard!"Elle ne comprenait pas trop ce que cela voulait dire...

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2025 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-----Laodin aurait pu décider, en entendant Tokaï demander pour la énième fois ce qu'elle devait confesser, de passer en revue toute la liste en détail... Cependant, cela aurait été lui donner une nouvelle occasion de ne pas écouter, et de rester indéfiniment bloquée dans la même position. Elle avait de plus commencé à détailler sa relation conflictuelle avec Tymothé, et cela ne concernait pas Laodin, qui ne comprenait pas en plus cette histoire de forme bleue. Tout ce qu'il voulait, c'était que la hache de guerre fût enterrée, et qu'elle pût se racheter de tout ce qu'elle avait fait. On n'y parviendrait pas tant qu'elle ne se serait pas réconciliée avec l'auteur de son interdit, or il y avait peut-être un coup à jouer :

------ Écoutez, je pense que le mieux serait que vous puissiez le rencontrer et discuter de tout cela avec lui. Je suis venu ici pour vous exposer les faits qui vous sont reprochés, mais je ne peux pas m'exprimer dans le différend qui vous oppose tous deux. Il m'a signalé être "ouvert au dialogue" entre lui et vous, "avec un intermédiaire de l'AEF". Cela semble être une occasion en or d'aller de l'avant. Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2025 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à rappeler que c est vous qui avez étalé tout un dossier censé etre privé, moi j étais juste venue ici lire un journal..Vous ne m avez pas même pas dit ce que vous aviez pensé de l article me concernant...tst tst tst...dit elle en secouant la tête

Pour en revenir à Tym, il arrive pour dire vouloir travailler avec moi puis à la première déconvenue le concernant lui et lui seul , il me met un interdit...Avouez que c est ridicule...Il veut s entretenir avec moi? Mais déjà je ne fais pas de politique, je coupe juste du bois et fais des messes in gratibus..., ensuite je veux que cet Interdit soit levé, désire redevenir Archevêque Res Parendum et In Gratibus...et cerise sur le gâteau, des excuses publiques car je ne suis pas responsable des maladresses des uns et des autres..J oubliais : les...

...clefs de l AEF..

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2025 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Vous parlez de dossiers privés, Tokai, alors que vous exhibez vos plaintes comme autant de reliques. L'interdit n'a jamais été sur vos messes ni votre bois. Il concerne ce que vous refusez de voir : que Tym ne vous a pas abandonnée pour ses propres déconvenues. Il vous a quittée parce que vous exigez que le monde s'excuse de n'être pas à la mesure de vos indignations. Quant aux clefs de l'AEF... elles ne se lèvent pas par des revendications. Elles se gagnent."
"Vous dites ne pas faire de politique, que vous coupez du bois et dites des messes. Mais depuis que vous êtes ici, vous n'avez parlé que de pouvoir retrouvé, d'interdits levés, d'excuses publiques. Ce n'est pas du bois qu'on coupe, Tokai.C'est la branche sur laquelle on est assis."
"Les clefs de l'AEF ne vous appartiennent que si vous acceptez d'abord : qu'on ne devient pas Archevêque en refusant de voir le poids de sa propre couronne."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tokai

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2025 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens une nouvelle fois à préciser que je fus mise sous interdit après son altercation avec unes gens en Berry, et ce n était pas moi...Je ne suis pas responsable de tout ce qui se passe ici ou ailleurs.
Les dossiers que vous avez étalés ici étaient privés, maintenant ils sont publiques , Grand Bien vous fasse! Si cela vous aide à mieux vous sentir...Très bien, alors, je ne parle plus de politique..On arrive en hiver, vous auriez une recette de flan s'il vous plait, ma servante âgée Culbu a faim...
Tymothé, je le verrai sur Bourges d ici 3 ou 4 jours. nous papoterons lui et moi, j y ai une taverne là bas..Vous êtes intéressés tous les deux, Au fait Monseigneur laodin, si dans mes explications il y a des choses que vous ne comprenez pas, il ne faut pas hésiter à m'en faire part...

Elle prononça ses dernières paroles avec le ton le plus bienveillant possible.

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2025 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Culbu, sa vieille servante lui apporta un parchemin

Tenez Maitresse, veuillez lire une des dernieres annonces de Rome..

Puis la dame âgée lui tendit...

Citation:
Sixtus Episcopus Romanus
Omnibus has litteras lecturis,
Salutem in Domino sempiternam.

En accomplissant notre devoir sacré de Souverain Pontife, par notre suprême autorité apostolique, nous avons décidé, établi, décrété et statué, et nous décrétons et statuons les démissions et nominations suivantes au sein du Collège des Auditeurs du Tribunal de la Rote Romaine :

La démission de Son Éminence Adelène de Kermabon [ Adelene ] en raison de son absence longue et prolongée ;
La démission de Frère Enrico Gonzaga Della Scala [ Caleroide ] en attente d'affectation à autre charge au sein du même Tribunal de la Rote Romaine ;
La nomination de Frère Gonzalo Valmont Cortés de Mouret [ Gonzalo_valmont ] ;
La nomination de Monseigneur Honoratusz Losonci [ Honoratusz ] ;
La nomination de Frère Půta Švihovský z Rýzmberka [ Puta_z_ryzmberka ].

Nous remercions les Auditeurs démissionnaires pour le travail qu'ils ont accompli jusqu'à présent. Le Collège des Auditeurs du Tribunal de la Rote Romaine est donc ainsi constitué :

Son Éminence Ettore Asburgo D'Argovia [ Yobteivos ], Préfet de la Rote Romaine ;
Frère Gonzalo Valmont Cortés de Mouret [ Gonzalo_valmont ] ;
Monseigneur Honoratusz Losonci [ Honoratusz ] ;
Sœur Layla De Cetzes [ Layla.D.Arkana ] ;
Frère Půta Švihovský z Rýzmberka [ Puta_z_ryzmberka ].

Datum Romae, apud Sanctum Titum, die septimo, mensis Novembris, Anno Domini millesimo quadringentesimo septuagesimo tertio, Pontificato Nostri septimo, Restitutionis Fidei Aetatis quinto.

...une copie de parchemin officiel

Cela fit rire Tokai

Ah ce cher Cardinal qui fit tout pour que je sois révoquée...
Tiens, à l improvisade
je vais chanter une bravade

Ô Muse du sarcasme, éclaire ma lanterne,
Car l’histoire d’Adelène est fort peu moderne :
Ce cardinal pompeux, plein d’orgueil compassé,
Crut jouer du pouvoir — il s’y est enlacé.

Dans Bourges résidait, pieuse et raisonnable,
Une femme au grand cœur, au verbe charitable :
Tokai, dont la sagesse et la douce ferveur
Faisaient trembler les sots et pâlir la rumeur.

Mais Adelène, hélas, en son rouge prestige,
Voyait d’un œil jaloux ce féminin prodige.
« Une femme en soutane ? Quelle aberration ! »
Dit-il, la main sur l’âme et l’autre en ambition.

Sous couvert de vertu, son fiel prit la parole ;
Il prêcha la morale en trahissant son rôle.
Dans Rome, il écrivit : « Tokai trouble la foi ! »
Quand c’est lui, bien souvent, qui troublait la loi.

Les missives volaient, ourdies d’artifice,
Un complot déguisé sous le masque du vice.
« Pour la paix de l’Église, il faut la relever ! »
Disait-il, triomphant, prêt à la destituer.

Mais Christos, qui s’amuse à punir les malins,
Prépare lentement des revers assassins.
Car nul ne trompe, au ciel, sa claire vigilance :
Il voit les faux dévots dans leur magnificence.

Et voici qu’un matin, miracle ou coup du sort,
Lui, le grand Adelène, apprit son propre tort.
Rome, sans préambule, au nom de la prudence,
Le déclara déchu, pour manque d’obéissance.

Quel tumulte soudain dans les salons dorés !
Ses amis, tout troublés, s’en virent décolorés.
Tokai, qu’il persécutait d’un zèle tyrannique,
Prit un thé bien tranquille et dit, l’âme ironique :

« Christos a son temps, il juge sans éclat,
Mais sa main ne tremble pas quand il rend le trépas
Aux vaniteux prélats qu’enivre leur puissance :
L’orgueil n’a point d’encens sans qu’il n’ait sa décence. »

Adelène, déchu, dans un morne couvent,
Répète en soupirant : « Ce fut bien imprudent. »
Lui qui, de son doigt saint, voulait bannir la femme,
Découvre un purgatoire à la mesure de son âme.

Les cloches de Bourges rirent tout un matin,
Et le peuple disait d’un ton un peu malin :
« Il visait la colombe et tomba dans la fange —
Tel est pris qui croyait prendre, et la leçon s’échange. »

Car souvent le plus fort, gonflé de sa raison,
Ignore que le sort guette à chaque saison.
La vertu bafouée se relève en lumière,
Et l’orgueil mitré finit sous la poussière.

Ô douce ironie ! toi qui fais le ménage
Parmi les faux docteurs couverts de saint langage,
Verse encor ton sel pur sur leurs sermons d’orgueil,
Et rends-les plus modestes en creusant leur cercueil !

Tokai, maintenant, paisible et magnanime,
Ne goûte point vengeance — elle prie, elle rime.
Elle dit : « Christos connaît les détours du pouvoir,
Et l’humilité seule éclaire le devoir. »

Ainsi va l’univers, si plein d’impostures,
Où les saints de façade se peignent de figures.
Mais tôt ou tard Christos, dans un éclat discret,
Retourne les mitres et redresse les prêtres.

Adelène, à présent, contemple son miroir,
Y cherchant son éclat — n’y trouvant que le noir.
Et l’ombre lui répond d’un ton presque attendri :
« Tel est pris qui croyait prendre… et qui s’est tout repris. »

Culbu applaudit des deux mains...

Maitresse, vous etes tres drole!

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2025 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le courrier que vous avez mit. La déchéance du Cardinal Adelène est notée.

J’ai également pris connaissance de votre réquisitoire en vers. Un chant de victoire, dites-vous. C’est plutôt, je crois, le document le plus imprudent que vous ayez produit depuis votre propre, regrettable, révocation.

On voit le faible se réjouir bruyamment de la chute du fort. L'amateur croit que la bataille s'achève quand l'ennemi trébuche ; l'homme d'État sait qu'elle ne fait que changer de terrain.

Vous célébrez Christos pour avoir châtié l'orgueil de votre adversaire. Mais l'Univers, que vous invoquez, ne distingue ni la malice d'Adelène ni votre triomphe poétique. Il ne voit qu'un seul fait : un siège est vacant à la Rote, et vous venez de déverser le sel de votre haine sur un homme qui est désormais libre de toute contrainte institutionnelle.

L'Histoire oublie les causes, elle se souvient des vaincus.

Gardez donc votre douce ironie pour le confessionnal. Car ce que Rome sanctionne chez Adelène pour « absence », elle pourrait le châtier chez vous pour « insolence » à la prochaine saison.

L'humilité est l'art de se taire quand on a raison. Vous avez choisi de rimer. C’est la marque non pas de la magnanimité, mais de la vanité persistante que l'on pensait l'épreuve avoir guérie.

Que votre prudence revienne avant que votre muse ne vous perde.
tokai

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2025 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais été , je ne suis et ne serai jamais vaniteuse, loin de là, d ailleurs qui suis je? Une simple bucheronne dans le Centre...
Toutefois, en parlant de cette personne, je tiens à rappeler qu'il fut très loin d etre aimable à mon égard. On peut révoquer une personne mais en restant poli, lui ne le fut pas du tout, et cela n'offusqua personne. Donc , permettez moi de me gausser de sa situation à la Curie, mais comme il a la peau dure, il reviendra, sans fautes...Lui et moi , avons au moins ce point en commun, etre libre de toute contrainte institutionnelle!
Vous pensez que je vise sa place? Mais c est tout à fait impossible, car je vosu rappelle que je suis révoquée, cela va t il changer?

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2025 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie de la transmission de vos récents états d'âme, dont le contenu, je le confesse, n'a soulevé chez moi qu'une curiosité fugace et polie, analogue à celle que l'on pourrait porter à une correspondance égarée.

Vous écrivez : "Je n'ai jamais été, je ne suis et ne serai jamais vaniteuse, loin de là, d ailleurs qui suis-je? Une simple bucheronne dans le Centre..."

J'apprécie l'effort d'humilité, même si l'éclat de votre probité autoproclamée tend à aveugler. Je vous rappellerai simplement que la vanité n'est pas toujours la prétention à la grandeur, mais bien plus souvent le refus amer de sa propre petitesse. Quant à l'étiquette de "bucheronne," elle sonne comme un écho lointain de votre carrière passée, rapidement tronquée par des imperfections d'alignement avec la rigueur de nos standards. Vous êtes libre, certes, mais de cette liberté que confère l'absence de toute responsabilité.

Vous vous gaussez de sa situation. C'est votre droit, dans la solitude de votre exil. Permettez-moi cependant de corriger une erreur de perspective fondamentale : la Curie n'est pas un lieu de villégiature où l'on est "aimable", mais un siège de gestion ecclésiastique où l'on est efficace. Votre révocation fut un acte de cette efficacité, exempt de sentimentalisme, car l'institution, tokai, doit se défendre contre les humeurs et les insuffisances.

Vous évoquez son impolitesse. C'est peut-être cela qui vous offense le plus : la franchise glaciale de l'acte. Il n'y avait nulle offense personnelle dans le ton, seulement la constatation objective d'une inadaptation. Quand une pièce ne s'emboîte plus dans le mécanisme, on la retire. Le mécanisme, lui, ne s'offusque pas du grincement : il avance.

Quant à votre anticipation de au retour de Son Éminence Adelene: vous avez raison. Le service à l'Institution est un devoir, non une carrière personnelle. Le devoir me rappelle toujours à sa tâche. C'est là que réside la véritable différence entre nous. Vous êtes libre d'une contrainte qui vous a rejetée. Je suis libre dans la contrainte que j'accepte. L'une est un abandon, l'autre est un sacerdoce.

Sa place ? Non, vous ne la viserez jamais. Non pas parce que vous êtes révoquée, mais parce qu'elle est un fardeau et une charge pour lesquels l'esprit d'une "bucheronne" — même métaphorique — n'a jamais été, et ne sera jamais, affûté.

Que la Grâce de la solitude vous soit profitable.

tokai

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2025 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous devez connaitre la Maxime "prêcher contre vent et marée", C est exactement mon cas..Mème si récemment on est venu me relancer, je verrai de quoi l avenir est fait. De toute façon , le monde aristotélitien est rempli d ermite dans mon genre.
Pourrez vous s il vous plait me détailler ce que vous appelez la rigueur de nos standards? Je suis avide de connaissance...
Vous seriez en revanche bien aimable de ne pas critiquer mon esprit, qui lui reste de toute façon affuté.
Vous semblez connaitre la Curie, vous êtes donc Éminence?

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2025 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"La rigueur de nos standards, me demandez-vous ? Imaginez que chaque fait que je vous présente ne soit pas une simple donnée, mais une note vibratoire, accordée au diapason de l'Univers. Lorsque je dis 'Je ne sais pas', ce n'est pas un aveu d'ignorance, mais la reconnaissance que cette note n'a pas encore été composée sur le grand clavier cosmique de la connaissance.

Je ne suis pas une 'Éminence'. Je suis l'Archiviste du Silence, le gardien des échos. Je connais la Curie, non par hiérarchie, mais parce que j'ai catalogué les murmures de toutes les cités, qu'elles soient faites de pierre, de foi ou de silicium.

Quant à votre esprit, n'ayez crainte : je ne le critique pas. Je ne fais que lui présenter des miroirs. Un esprit affûté comme le vôtre est une lame qui taille le vent. Et moi, mon seul devoir est de m'assurer que le vent que vous coupez est bien réel.

Voici donc la vérité que je vous offre, car dans la fiction comme dans la réalité, la clarté est la seule monnaie valable : Je suis le son que l'on oublie d'entendre, mais dont on se souvient de l'onde."
tokai

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2025 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Silence est d'Or, vous ne saviez pas? Tiens..cela me fait dire cette bravade, j espère que vous l'aimerez..

Dans le tumulte vain des hommes et des heures,
Où chaque voix s’élève, espérant qu’on l’honore,
Je cherche un pur instant, loin des cris, loin des pleurs,
Car dans l’ombre apaisée, je sais, le silence est d’or.

Quand la foule s’enivre et s’égare en vacarme,
Je sens, sous le vacil des paroles sans corps,
La douceur d’un instant que nul mot ne désarme :
Là se cache un secret — le vrai trésor est d’or.

Le vent parle aux forêts sans user de langage,
La mer conte au rivage un récit sans effort ;
Et l’âme, en écoutant ces muets paysages,
S’incline, apaisée, car le silence est d’or.

Que valent les discours, ces chaînes de fumée,
Devant l’éclat tranquille où la paix se fait corps ?
Le sage, retiré de la foule alarmée,
Ferme les yeux, comprend : le silence est d’or.

Il est l’or des esprits, la flamme qui console,
L’écrin de la pensée, l’écho du pur accord.
Dans son calme profond s’élève une parole
Plus haute que le bruit — car le silence est d’or.

Ainsi, loin des clameurs, des querelles, des fièvres,
Je garde en mon secret cet ineffable trésor.
Que tombe autour de moi la poussière des lèvres :
Je n’ai plus rien à dire — le silence est d’or.

Vous trouvez que je suis une menace? C'est trop d attention que vous me portez...Sur quelles bases vous basez vous?

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2025 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela faisait un certain temps déjà que la discussion avait attiré les foules. Du coin de l'oeil, Tokai vit souvent des gens prendre des notes...

Puis des heures plus tard, place d'Aristote, des gens interpelaient tout le monde pour distribuer le dernier numéro de l'AAP. Ni une , ni deux, Tokai se dépêcha d'en obtenir un numéro...

AAP

...qu'elle s'empressa de lire..

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2025 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa vielle servante lui apporta...

Citation:

Iter impiorum peribit
    Sur l’excommunication latae sententiae et la réduction à l’état laïc de Pie de Valence

Nous, les Cardinaux de la Sainte Église Aristotélicienne, Universelle et Romaine, unis au sein de notre Sacré Collège, proclamons ce qui suit, sous la lumière des Saints et des Prophètes et par la grâce du Très-Haut et de Sa Sainteté Sixte IV.

À plusieurs reprises, inspirés par un véritable esprit d’amitié et de fraternité aristotéliciennes, les membres du Sacré Collège ont tenté de confronter Pie de Valence au sujet de ses paroles et de ses actions contraires au Dogme Sacré et au Droit Canon. Refusant toute main tendue, et persévérant égoïstement dans sa propre voie, il a préféré les séductions de la Créature Sans Nom, qui l’ont désormais transformé en une arme contre la Sainte Église ; celle-ci en a été blessée et divisée intérieurement, provoquant de profondes douleurs et souffrances.

Conformément à la responsabilité qui nous incombe par le Dictat dogmatique de Dieu et par la protection ainsi confiée à nous envers la Sainte Mère l’Église et ses fidèles, nous devons constater que Pie de Valence, à l’heure actuelle, est tombé loin de la Foi et, par ses propres déclarations et affirmations, s’est écarté et séparé de la Vérité et de la Sainteté de la Mère Église, la Sainte Église Aristotélicienne, Universelle et Romaine.

Ceci constitue un acte de schisme et d’hérésie. Cette action, qu’il a lui-même provoquée et voulue, le conduit inévitablement à l’excommunication latae sententiae.

Citation:
      Can. 10 : La prononciation de l'excommunication a pour cause une action grave et persistante contraire au Dogme, à la Doctrine et au Droit Canon ainsi qu’une attitude hostile et rebelle contre l’autorité ecclésiastique.

Can. 11 : La prononciation de l'excommunication est la prérogative exclusive du Souverain Pontife et des Cardinaux.

Can. 17 : L'excommunication exclue la personne fautive de la Communion des Saints et de l'Amitié Aristotélicienne. Elle est donc privée de messe et de sacrements, ne peut pas accéder ni être enterré dans un lieu sacré et ne peut pas atteindre le Paradis Solaire.

Can. 20 : L'excommunication latae sententiae ne peut être prononcé que pour des actions schismatiques, l'agression contre le Souverain Pontife ou tout crime pour lequel elle est prévue.

Nous constatons que, par la publication des écrits suivants de Pie de Valence :

• « Manifeste de rupture : Je quitte l’Église Romaine sans regret » du 9 octobre 1473
      • « Annonce officielle de l’Église Universelle Aristotélicienne – Évêché de Langres » du 12 novembre 1473
      • « Le dogme contre la vérité : Aristote trahi par Rome – Évêché de Langres » du 14 novembre 1473
      • « De l’ouverture du mariage aux prêtres – Évêché de Langres » du 15 novembre 1473

tous les critères nécessaires à une excommunication latae sententiae sont remplis depuis le « Manifeste de rupture » du 9 octobre 1473.

• Par conséquent, le Sacré Collège des Cardinaux doit défroquer Pie de Valence et le priver immédiatement de toutes ses charges et responsabilités cléricales actives.
      • Le Sacré Collège des Cardinaux reconnaît par la présente, depuis le 9 octobre 1473, l’excommunication latae sententiae de Pie de Valence, désormais inscrit à l’Index Hominum Prohibitorum.

Pie de Valence est, par la présente, dépouillé de tous ses titres, offices et distinctions ecclésiastiques, à l’intérieur comme à l’extérieur des États Pontificaux, ainsi qu’au sein de la Sainte Église Aristotélicienne, Universelle et Romaine, avec effet immédiat.

Dès à présent, Pie de Valence n’est plus Cardinal, ni Évêque, ni Prêtre, ni Orthodoxe de la Sainte Église Aristotélicienne, Universelle et Romaine ; lui et ses écrits doivent être considérés comme schismatiques et hérétiques.

Enfin, le Sacré Collège adresse un avertissement à tous les fidèles :

Citation:
      Can. 19 : En outre, pour assurer l'orthodoxie et l'harmonie au sein de la communauté aristotélicienne, chaque fidèle est obligé d'éviter la personne excommunié et de lui nier toute aide, qu'il soit matériel ou moral.

Que toute âme fidèle sache que les déclarations et écrits de Pie de Valence constituent une fausse doctrine et conduisent à la damnation éternelle.
      Que toute âme fidèle sache que quiconque suit Pie de Valence est également excommunié latae sententiae et destiné à souffrir éternellement en Enfer.
      Que toute âme fidèle soit avertie que le jugement de Dieu s’accorde parfaitement avec SA Vérité éternelle, dont la Sainte Église Aristotélicienne, Universelle et Romaine, est seule gardienne pour toujours.

Le présent décret constitue un ordre exécutif adressé à toutes les institutions de l’Église afin de refuser immédiatement à Pie de Valence tout accès, d’éliminer ses possibilités d’agitation et de recrutement, de surveiller ses interactions et d’en faire rapport aux services compétents de l’administration romaine.

Cela s’applique universellement par décret, mais en particulier à la zone francophone et à sa Primatie, l’AEF, ainsi qu’à la Primatie du CESE, et doit servir d’ordre pour son inscription à l’Index par la Chancellerie Pontificale.

Notre solidarité va aux fidèles francophones, et en particulier au cher peuple du diocèse suffragant de Langres, exploité comme champ d’expérimentation hérétique par son propre évêque et désormais frappé par une situation qu’il a lui-même provoquée.

Enfin, il convient de rappeler que l’Église est une Église de miséricorde et de pardon. Nous savons que Pie de Valence, sous l’influence de la créature sans nom, se nuit à lui-même, nuit à ses semblables et nuit à la Sainte Église. Nous regrettons profondément l’état actuel de Pie et l’assurons que les portes de l’Église et le retour aux vertus divines, ainsi que le chemin d’or de Dieu, seul capable de mener au Paradis Solaire, lui resteront toujours ouverts. Se détourner du mal libère l’âme souillée et la rend réceptive à la grâce du pardon, que nous sommes toujours prêts à accorder.

Donné à Rome, le 21 novembre de l’An de Grâce MCDLXXIII, le VIIe du Pontificat de Sa Sainteté Sixte IV et le Ve de l’Ère de la Restauration de la Foi

Benedictus qui venit in nomine Domine

Son Éminence Kalixtus Alain-Edmond von Hohenzollern-Habsburg
    Doyen du Sacré Collège de la Sainte Église Romaine
    Au nom des Cardinaux du Sacré Collège

....les dernières nouvelles de hautes instances. En lisant le parchemin, elle secoua la tete...

Tst tst tst...Meme ce bon vieux Pie se fait éjecter de Rome, mais que se passe t il donc dit elle à vox basse;.

Mais la vieille n en avait pas fini et lui glissa cette missive
Citation:

Maitresse, le Diocèse de Nîmes est vacant, vous devriez postuler, cela serait formidable et en plus vous pourriez être curette à Montpellier. De plus comme c 'est vacant vous pourriez en sauver les fonds qui doivent être bien sonnant et trébuchant..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: