L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] L'amour plus fort que tout
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eden.blue.Freedom

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2025 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous Messire. Elle acquiesça. Vous êtes de bons conseils et je vais les suivre. Sans tarder, Elle prit la plume et vélin afin d'écrire à Son Eminence Kalixtus.

Je vous tiendrais au courant. j'espère que cela va être fructueux ! Car franchement, si Rome ferme ses portes au savoir, alors c’est la justice elle-même qui s’éteint...

Je me nomme Eden. Enchantée.. Messire.

Baronne de Goven
Compagnie Les Veilleurs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tokai

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2025 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle salut le nouveau venu et lui dit

Enchantée, je me nomme Tokai, comme on n a jamais eu le plaisir.

Puis vers Eden

Attention Se Kalixtus est Cardinal et on doit employer le terme d’Éminence. Quand on parle à une Eminence on doit faire preuve de beaucoup de Tempérance...La Tempérance est une vertu morale et philosophique qui renvoie à la capacité de modérer ses désirs, ses passions et ses comportements afin de maintenir un équilibre harmonieux dans sa vie personnelle et sociale. Elle implique une forme de maîtrise de soi, fondée sur la raison, la sagesse et la recherche d’un juste milieu entre les excès et les manques. Cette vertu traverse de nombreuses traditions philosophiques et religieuses, où elle occupe une place essentielle dans la construction d’une vie éthique et ordonnée.

Dans la pensée grecque antique, notamment chez certains phylosophes, la Tempérance (sôphrosynê) est l’une des quatre vertus cardinales, aux côtés de la prudence, de la justice et du courage. Elle représente la capacité de gouverner les plaisirs et les désirs corporels afin qu’ils demeurent soumis à la raison. Pour certains , une âme tempérée est une âme harmonieuse, dans laquelle la partie rationnelle domine les impulsions irrationnelles. Chez d'autres , la tempérance se situe dans la recherche du "juste milieu" : il ne s’agit pas de supprimer le désir, mais d’en faire un usage mesuré afin d’agir conformément à la vertu.

Ailleurs, la tempérance est également une vertu cardinale. Elle est associée à la retenue, à la sobriété et à la modération dans tous les aspects de la vie. Elle ne se limite pas aux plaisirs matériels, mais englobe aussi les attitudes, les paroles et les émotions. Être tempérant signifie éviter les comportements destructeurs comme la colère, la gourmandise, l’avidité ou la luxure, et viser une attitude intérieure pacifiée. Certains penseurs chrétiens ont largement développé cette idée, en soulignant qu’elle conduit à la liberté intérieure et à une meilleure relation avec soi-même, avec autrui et avec le Tres Haut.

Dans un contexte philosophique , la tempérance est souvent liée à la notion de maîtrise de soi et de gestion des impulsions. Elle est vue comme une qualité essentielle pour mener une vie équilibrée, adopter des comportements responsables et favoriser des relations harmonieuses avec les autres. La tempérance peut s’appliquer à de multiples domaines : alimentation, consommation, sexualité, gestion de l’argent, émotions, usage des technologies ou encore rapport au travail. Elle se manifeste par une capacité à résister à la tentation de l’excès, à prendre du recul avant d’agir et à privilégier la réflexion plutôt que l’impulsion.

Sur le plan psychologique, la tempérance rejoint des compétences telles que la régulation émotionnelle, la patience, la capacité à différer la gratification et la gestion consciente des envies. Elle est souvent associée à l’intelligence émotionnelle, car elle permet de reconnaître ses besoins et ses limites sans se laisser submerger par les pulsions. Une personne tempérée sait identifier ce qui lui est réellement bénéfique sur le long terme, plutôt que de céder à des plaisirs immédiats qui pourraient avoir des conséquences néfastes.

Dans la vie contemporaine, la tempérance conserve une grande pertinence. Face à un monde marqué par la surconsommation, la rapidité et l’intensité des sollicitations, la tempérance apparaît comme une manière de retrouver un rythme plus sain et plus humain. Elle incite à réfléchir avant d’agir, à préserver son énergie, à consommer de manière responsable et à rechercher une certaine sobriété volontaire. Elle favorise également la paix intérieure en évitant les excès qui conduisent souvent au stress, à la frustration ou à la dépendance.

En résumé, la Tempérance est bien plus qu’une simple modération : elle est un art de vivre fondé sur l’équilibre, la lucidité et la maîtrise de soi. Elle permet à l’individu de rester maître de ses actes, d’entretenir des rapports harmonieux avec son environnement et de cultiver une liberté intérieure précieuse dans un monde foisonnant de stimuli. Vertue intemporelle, elle accompagne la quête d’une vie plus réfléchie, plus juste et plus sereine.

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2025 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sourit à Tokai. Je vous mets ici mes écrits. Elle acquiesce connaissant les termes à utiliser. Merci à vous, votre Eminence Tokai.

Citation:
Le Bonjour vous va, Votre Éminence,

Je prends humblement la plume afin de vous exposer des faits récents. Le professeur Aerwan, qui m’enseignait le droit canon, a décidé de ne plus poursuivre ses cours. Je vous transmets ci‑joint les différents courriers attestant de cette décision.

Or, je viens aujourd’hui plaider contre une pratique qui heurte à la fois le droit canon et la justice divine : l’excommunication étendue par ricochet, frappant non seulement l’auteur de l’acte, mais aussi ses proches, ses enfants, ses adoptés.

Article I : De la nature de l’excommunication selon le droit canon
Le Code de droit canon (CIC 1983, can. 1311‑1399) établit que l’excommunication est une sanction personnelle. Elle ne peut frapper que celui qui a commis l’acte jugé grave par l’autorité ecclésiale. Elle n’est ni héréditaire, ni transmissible par le sang, ni par le lien juridique de l’adoption. Principe canonique : Poena personalis est, nec ultra personam extenditur — la peine est personnelle et ne s’étend pas au‑delà de la personne.

Article II : De l’incompétence de l’Église en matière d’adoption
L’adoption relève du droit civil des États. L’Église peut fixer des règles internes pour ses ministres (par exemple interdire à un prêtre d’adopter), mais elle ne peut annuler ou délégitimer une adoption reconnue par la loi civile. Un enfant adopté reste pleinement fils ou fille selon le droit civil, et pleinement membre de l’Église par son baptême. Principe canonique : Ecclesia iura civilia recognoscit — l’Église reconnaît les droits civils.

Article III : De la nullité d’une excommunication hors juridiction
Il est juridiquement et spirituellement impossible d’excommunier une personne qui n’était déjà plus membre de l’Église au moment de la sanction. Une excommunication prononcée contre un absent de longue date est nulle et sans effet, car l’Église ne peut sanctionner quelqu’un qui n’est plus sous son autorité. Principe canonique : Nulla poena sine subiectione — il n’y a pas de peine sans sujétion.

Article IV : De l’abus et du recours
Si l’Église prétend excommunier une fille adoptive au seul motif que son parent adoptif est excommunié, cela constitue un abus manifeste. Si elle prétend invalider une adoption reconnue par l’État, elle empiète sur le domaine civil. Dans ce cas, un appel devant le Parlement de Paris s’impose, afin de rappeler que l’adoption est une institution civile et que l’excommunication est une sanction spirituelle, personnelle et non transmissible. Principe canonique et civil : Abusus non est lex — l’abus n’est pas la loi.

Ainsi, je le proclame devant Votre Éminence :

- L’excommunication est une sanction personnelle, non transmissible.
- L’adoption est une institution civile, hors de la compétence ecclésiastique.
- Une excommunication prononcée contre un absent est nulle.

Toute extension par ricochet est un abus contraire au droit canon et à la justice divine.

Je demande donc que soit cassée une telle décision, et que soit réaffirmé le principe fondamental : chacun est jugé selon ses propres actes, et non selon ceux d’autrui.

Je vous prie de recevoir, Votre Éminence, l’expression de mon profond respect.

Eden Blue Freedom de Nivellus et de Valence

Baronne de Goven
Compagnie Les Veilleurs

Dernière édition par Eden.blue.Freedom le Lun Déc 01, 2025 7:08 pm; édité 1 fois
tokai

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2025 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos écrits, mais je parlais de SE Kalixtus qui lui est Cardinal à la Curie, contrairement à moi.

Elle lut ensuite les écrits

Vous avez écrit ceci à SE Kalixtus?

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2025 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Dites moi si cela ne va pas. N'hésitez pas.

Baronne de Goven
Compagnie Les Veilleurs
tokai

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2025 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous le vouvoyez, vous employez le terme Éminence qui le qualifie, après c est entre lui et vous.

Que le Très Haut fasse que cette lettre arrive à bon terme et vite.

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2025 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci à vous Tokai.

Baronne de Goven
Compagnie Les Veilleurs
Eden.blue.Freedom

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici réponse de Son Eminence. Elle me réconforte.

Citation:
Ma fille,

J’ai lu votre lettre avec l’attention que mérite une âme qui cherche la lumière. Vous parlez avec gravité, et la gravité requiert une réponse.

Permettez-moi d’établir avant toute chose deux points essentiels :

Premièrement :
Aucune excommunication, lorsqu’elle est validement constatée, ne procède de l’arbitraire isolé d’un évêque.
Le pouvoir d’en confirmer l’existence appartient au Collège des Cardinaux, lequel veille à ce que toute censure soit conforme à la discipline de l’Église.
Ainsi la Sainte Église prévient-elle que sympathies personnelles ou inimitiés ne troublent le cours du droit.

Deuxièmement :
Les excommunications se rapportent exclusivement à la charge ecclésiale, à la position et à l’agir de la personne concernée.
Elles ne sont jamais héréditaires ; l’Église n’ignore rien de la justice personnelle et ne pratique point de solidarité punitive.
Une telle censure ne touche ni enfants, ni adoptés, ni proches – car la faute est, devant Dieu, toujours personnelle.

Cependant, ma fille, permettez une précision nécessaire et tout aussi explicite :

Vous invoquez dans votre lettre certains principes que vous tenez pour canoniques.
Or ces principes ne figurent pas, en l’état, comme dispositions vérifiées du Codex Iuris Canonici actuellement en vigueur.
Ce que vous présentez comme axiomes procède souvent de constructions historiques, de lectures scolastiques ou d’interprétations particulières ; mais la Sainte Église ne saurait fonder sa juridiction sur ce qui n’est pas établi dans ses lois effectives.

Il importe également d’établir une distinction claire :

L’Église n’intervient pas dans les actes de droit civil.
Elle ne juge ni ne modifie une adoption reconnue par l’État.
Elle n’annule aucune décision civile, n’empiète point sur la compétence temporelle.
Toutefois, elle possède — et doit exercer — le droit d’interpréter les faits civils lorsqu’ils influent sur la vie sacramentelle ou sur le statut ecclésial d’une personne.

L’ordre civil crée les faits ;
l’Église en détermine la signification spirituelle.

Ce que vous appelez « intervention » n’est donc, en vérité, que l’exercice légitime de l’autorité ecclésiastique dans le seul domaine qui lui appartient : celui du salut des âmes et de la discipline sacrée.

Soyez toutefois assurée de ceci :
Nulle sanction n’atteint l’innocent ; et jamais une personne n’est frappée d’une censure du seul fait de son lien avec une autre.

L’Église juge strictement — mais elle juge avec justice.

Recevez, ma fille, ma bénédiction paternelle ainsi que l’assurance que votre inquiétude a été entendue.
Que la paix du Dieu ordonne votre esprit et guide votre plume avec une sûreté nouvelle.

Cardinal Kalixtus von Hohenzollern-Habsburg

Baronne de Goven
Compagnie Les Veilleurs
tokai

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Life goes on, so...
Vous voyez, il y a du monde à l autre bout quand on écrit...

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

 Oui. Mais… maintenant, reste à savoir si j’aurai des cours et si Son Éminence Kalixtus en reste là ou non. Il faut qu’il lui tire un peu les oreilles, quand même. Elle lui sourit.

Ceci dit, je viendrai crier ici plus souvent. On ne sait jamais. Si Dieu entend mes demandes…

Et, elle repartit à crier de plus belle.

DIEUUUUUUUU FAIT EN SORTE QUE LA GUERRE N'EXISTE PLUS EN CE MONDE ET QUE LES GENS MANGENT A LEUR FAIM ! QUE TOUS SOIENT AIMES SOIT D'AMOUR SOIT D'AMITIES

Ha et puis aussi mais un ton plus bas : Je veux bien un peu plus d'écus.. aussi

Baronne de Goven
Compagnie Les Veilleurs
tokai

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2025 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci, ce sont vos affaires..
Quant à ce qui concerne votre appétence pour les sous, sachez que le Diocèse de Nimes est vacant In Gratibus, allez y donc et faites vous élire là bas...ce n est pas si dur que cela...

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2025 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le peux Tokai. Je vais m'installer à Lyon pour ma Compagnie "commerciale" Les Veilleurs, avec mes compagnons.

Elle a pour but et missions :
- Accompagner les dignitaires ecclésiastiques dans leurs déplacements
- Réaliser des missions conjointes en cas de crise avec d’autres armées
- Établir des échanges commerciaux avec les villes ou les duchés selon les demandes

Mais, c'est très aimable à vous.

De plus, je ne souhaite prendre aucun poste ecclésiastique [IG]. Je souhaitais mettre en pratique tout ce qui est recherche en théologie.

Baronne de Goven
Compagnie Les Veilleurs
tokai

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2025 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, ce n est pas dur si vous voulez des sous...Vous allez voir l eveque ud bled, Tamano de mémoire et vous lui demandez de vous mettre camérier. Apes vous faites des mandats pour vos gars et ca ira..Le Camerlingue ne trouvera pas à redire, je pense..

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2025 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dame Tokai, je ne puis procéder ainsi. Cela va à l'encontre de mes principes. Et de toute façon, je souhaite voyager avec mes compagnons.

Proposez cela à quelqu'un qui n'a pas les mêmes valeurs que moi. Cela pourrait éventuellement fonctionner.

Baronne de Goven
Compagnie Les Veilleurs
tokai

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2025 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vouliez bien etre adjointe du Trésorier, non? Vous vouliez bien des sous,non?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: