L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Petite lecture
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tokai

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2025 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous présenter aux Royales pourrait vous autoriser à faire plein de choses sympas, comme participer à la nomination In Gratibus des Eveques dans les Diocèse, vous voyez le tableau? Ils devraient tous etre mielleux envers vous pour avoir leur poste...

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2025 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chère Tokai, venez donc au confessionnal à la Primatiale !

Bonjour mon cher ami Pie, comment vas-tu ? Il me fait plaisir de te voir. Je sais qu'il est encore trop récent pour que tu puisses avoir un recul sur toutes ces histoires. Mais je pense que tu devrais renoncer à cette révolte contre Rome. Vois-tu mon cher frère, nous dispersons trop le Peuple de Dieu à ouvrir de nouvelles religions et communautés. À force de déchirer le manteau de Christos, nous perdons la foi des fidèles. Les gens se détourneront pour de bon des choses divines. Toi comme moi même, nous voulons pas de ce Monde de laïcards car nous savons que le Seigneur est l'essence de ce Monde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tokai

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2025 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut se poser le pour qui du comment les fidèles se détournent de Rome, deux des plus anciens prélats dont moi, la plus ancienne évêque ont été révoqués..Après il ne faut pas s'étonner, ne connaissez vous pas la Maxime, "quand n fait son lit, on s'y couche!"
Après, je veux bien vous y suivre car j ai éventuellement un péché à confesser mais il faut m'en indiquer le chemin et m 'assurer que la pièce sera privée, à savoir juste ouverte pour vous et moi...

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2025 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes une grande famille, et dans toutes les grandes familles il y a des disputes. Vous remarquerez que les sujets sont le plus souvent des broutilles. Nous en sommes arrivés là, à nous disputailler juste pour avoir pris la mitre de Pierre Paul ou Jacques...La meilleure des questions est de nous demander si notre comportement honore les Prophètes. Que penseraient-ils en voyant que les répercussions sur le reste de la famille sont lourdes? Il nous appartient de mesurer les dégâts de nos œuvres. Je pense qu'il est plus sage de tous se rassembler plutôt que de se réjouir que la grande famille devienne une latinie de ramifications. Vous avez été révoquée aujourd'hui, demain serez-vous restaurée en temps opportun. Ne croyez-vous pas qu'il soit plus sage de voir les choses de cette façon ?

Le confessionnal de la Primatiale est discret. Au pire seuls les rats entendront vos paroles, vous savez comme ils aiment tant à grouiller dans Paris. Grâce à Dieu, aucun n'a le don de parler.
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2025 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Iaudas a écrit:
Ma chère Tokai, venez donc au confessionnal à la Primatiale !

Bonjour mon cher ami Pie, comment vas-tu ? Il me fait plaisir de te voir. Je sais qu'il est encore trop récent pour que tu puisses avoir un recul sur toutes ces histoires. Mais je pense que tu devrais renoncer à cette révolte contre Rome. Vois-tu mon cher frère, nous dispersons trop le Peuple de Dieu à ouvrir de nouvelles religions et communautés. À force de déchirer le manteau de Christos, nous perdons la foi des fidèles. Les gens se détourneront pour de bon des choses divines. Toi comme moi même, nous voulons pas de ce Monde de laïcards car nous savons que le Seigneur est l'essence de ce Monde.

Bonjour mon frère,

je vais très bien avec plein d'idées et de projets en tête et des soutiens qui se manifestent ici ou là.
Je te remercie pour tes paroles et pour l’affection qui les accompagne. Mais je dois te répondre avec franchise : non, je ne renoncerai pas. L’Église, telle qu’elle est aujourd’hui, a accumulé trop d’erreurs, trop de fermetures, trop d’exclusions pour que je puisse encore rester en son sein sans me trahir moi-même. Je n’ai plus envie de cautionner ce qui, à mes yeux, étouffe l’Esprit plutôt que de le laisser vivre.
Ma démarche n’est pas une révolte contre la foi, ni un désir de diviser le Peuple de Dieu. Au contraire : c’est parce que je tiens profondément aux enseignements divins que je refuse de continuer à marcher dans une institution qui s’éloigne, selon moi, de ce que Dieu a voulu pour les siens.
Je respecte ton attachement à Rome, et je ne souhaite ni t’éloigner ni te convaincre. Mais pour ma part, je dois suivre une voie plus sincère, plus droite, même si elle me mène ailleurs.
Puis, j'estime que l'Eglise me doit des excuses, et comme elle ne le fera jamais, je n'ai aucune raison de revenir.

Avec respect et fraternité.

"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
tokai

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2025 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle revint essoufflée

Je plussoie, je plussoie...Mais l Église ne nous doit pas que cela...à moi en particulier..
Au fait le Bureau que vous m'avez indiqué est une salle ouverte aux quatre vents, c est dur de vieillir Monseigneur...ils vous ont proposé quel poste au fait?
dit elle en pouffant.

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2025 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends, Pie. Tu es encore dans le feu de l'action, et il ne peut s'éteindre tout de suite tant que tu n'as pas eu le temps d'avoir le recul nécessaire. J'aurai beau essayer de te convaincre, cela n'y changera rien.

À Tokai.

Ma bonne sœur, je vous laisse choisir le lieu qui vous conviendra. Tant que ce n'est pas une boulangerie, la nourriture perturbe mon attention...
Sinon, ils m'ont proposé le poste de nettoyeur des latrines de Bourges, c'est pas mal n'est-ce pas ? Nous allons avoir le plaisir de nous voir plus souvent !
tokai

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2025 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle haussa le sourcil...

Nettoyeur des latrines de Bourges? Ils ne doivent pas beaucoup vous aimer..Vous arrivez quand In Gratibus? Attention le Berry est un territoire parsemé d Armées et de brigands...
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2025 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Iaudas a écrit:
Je comprends, Pie. Tu es encore dans le feu de l'action, et il ne peut s'éteindre tout de suite tant que tu n'as pas eu le temps d'avoir le recul nécessaire. J'aurai beau essayer de te convaincre, cela n'y changera rien.

Je suis déjà revenu une fois, en 1462. Je n'y reviendrais pas une deuxième fois. J'ai, au contraire, trop de recul pour avoir la moindre envie de revenir, ni aujourd'hui, ni demain, ni jamais. Je connais trop Rome pour accepter de m'y enfermer à nouveau.
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Iaudas

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2025 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon frère, tu pourrais tomber dix fois, que tu ne serais pas pour au tant irrécupérable. Cela peut prendre dix ans, voire trente. Le Seigneur nous pré-destine à des œuvres que Lui seul connaît.

À Tokai cette fois.

C'est que In Gratibus le Berry n'est pas la porte à côté. N'avez vous pas de lieu Res Parendo approprié ?
tokai

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2025 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vers Pie..

Pourtant vous semblez toujours Cardinal,non? dit elle en riant

Puis vers Iaudas

J ai un péché à expier, comme vous n avez pas les moyens d'ouvrir une salle privée, et comme ils vous ont propoé les latrines de Bourges, c est dire le respect qu ils ont pour vous et moi. Donc faisons cela ici.

Puis elle posa un genou à terre et dit

Bénissez moi car j ai péché, j ai bu une bière en taverne il y a une semaine.

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2025 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les latrines de Bourges sont luxueuses dit-on, il devrait y avoir assez de place pour mon bureau !

Parlons de choses sérieuses.
Boh, ce n'est pas un péché ça ! Sainte Boulasse aime bien la bière.
tokai

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2025 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous venez à Bourges, faites attention car il y a des armées partout.

Pour en revenir à la Boulasse, de mon point de vue c'est un péché, d'ailleurs j ai gribouillé ce petit texte à ce sujet :

Le boulanger du bourg chantait des airs douteux,
Après trois pots de vin, son pas devenait fumeux.
Il jurait voir danser les dindons et les buses,
Et bénissait le ciel pour ces visions confuses.

Mais le sage du pont, témoin de son malheur,
Dit : « L’ivresse est un piège où l’on perd sa valeur. »
Le boulanger riait, croyant sa tête solide,
Puis s’écroula soudain, vaincu par l’acide acide.

Les gamins du quartier, farceurs en plein essor,
Firent de lui héros des soiffards sans ressort.
Ils clamèrent : « Voyez, ce champion titubaire ! »
Tandis qu’il bafouillait des mots sans vocabulaire.

Au cabaret voisin, l’aubergiste inquiet
Disait : « Trop boire, hélas, c’est glisser vers l’abîme. »
On rit, on applaudit, mais la morale est ferme :
Le tonneau n’a jamais rendu personne énorme.

Même le vieux Marcel, buveur professionnel,
Avoua qu’un beau jour il parla à un ciel.
Ce n’était qu’un torchon suspendu sur la porte,
Mais l’ivresse, dit-il, transforme et réconforte.

Pourtant chaque matin, la gueule de travers,
Il maudissait Bacchus et reniait l’univers.
« J’arrête ! », déclarait-il, fier et plein de bravoure,
Avant de rechuter moins d’une courte heure.

Ainsi va le buveur, risible funambule,
Qui croit toucher le ciel mais trébuche et capitule.
Il cherche la vertu au fond d’un vieux canon,
Et n’y trouve jamais qu’un très mauvais sermon.

Retenez bien ceci, gentes dames, bons maîtres :
On ne grandit jamais à trop noyer son être.
Le verre est un fripon qui charme sans pitié,
Et vous vole honneur, pas d’ange et dignité.

Riez, si vous voulez, des soiffards de la place,
Le vin fait rigoler… mais aussi fait grimace.
Car nul ne devient sage en suivant les soûlards :
Le vice est dans le fût, la vertu dans l’écart.

Bref, buvez par plaisir, non pour perdre la tête ;
La mesure est festin, l’excès n’est qu’une défaite.
Qu’un toast soit joyeux, limpide et lumineux —
Car s’enivrer vraiment n’est jamais vertueux.

Voilà, j'ai péché, absolvez moi mon Pere.

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2025 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis confessée, mes requêtes vont restées lettres mortes? Je me demande si SE Pie est dans le vrai, qu'en dites vous?

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2025 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pourrai pas venir à Bourges, hélas. Mes vieilles jambes ne supporteront pas le trajet, et mes ouailles à Reims m'attendent.

Très bon poème de Noël. C'est à publier dans la prochaine gazette !
Sinon, je ne peux pas demander au Seigneur de vous absoudre si vous n'avez rien commis, ma soeur.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: