|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dunhyll
|
Posté le: Dim Sep 06, 2026 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Dunhyll se redressa très légèrement, sans brusquerie, mais avec cette dignité calme qui lui est coutumière lorsqu’elle parle sous serment, sa voix demeura posée, sans colère, sans éclat seulement la fermeté tranquille d’une femme qui refuse que l’on réécrive ce qu’elle a vécu
Monseigneur…
Permettez que je rappelle à Messire Castagnier qu’il s’exprime ici sous serment, tout comme moi.
Je n’ai jamais prétendu qu’il serait parti sans un mot, il m’a effectivement annoncé son départ…mais bien après son retour Et je le réaffirme devant cette cour sa longue absence même mes proches , sa Marraine, ni son ancienne Patronne qui m’a soutenue durant cette période n’étaient au courant de rien J’ai traversé cette absence dans une incertitude totale, sans nouvelles, sans horizon, sans savoir si je devais espérer ou me préparer à l’idée d’un veuvage
Quant à Arthur… oui, il est resté à Glenay une grande partie de cette période
Mais que cela soit bien compris ce n’est pas parce que sa mère l’aurait abandonné, c’est parce qu’elle était alors une femme déboussolée, tentant de maintenir debout une famille dont le père avait disparu sans date de retour, je n’ai jamais cessé de veiller sur mes enfants, même à distance, même dans la tourmente. Et lorsque j’ai pu les reprendre auprès de moi, je l’ai fait avec l’accord de sa Suzeraine, avec gratitude pour ceux qui l’avaient entouré, cette même suzeraine la Comtesse Icie que j'ai prévenu de la disparition D'Alban quand j'ai fais rentrer les enfants dans le Lyonnais au domaine de St Symphorien
Messire Castagnier parle aujourd’hui de vendanges, de gestion de domaine, d’ânes et de transmission…
Mais Arthur a sept ans, Monseigneur, sept ans
Il n’est pas en mal d’apprendre, certes ,c’est un enfant curieux, éveillé, avide de comprendre. Mais nul ne peut raisonnablement prétendre qu’à cet âge, la direction d’un domaine, la gestion des terres ou l’élevage des ânes soient des apprentissages d’actualité. Ce sont des notions qui viendront plus tard, bien plus tard, lorsque l’enfant aura l’âge de les comprendre autrement que comme un jeu ou une promenade
Je ne conteste pas que son père souhaite transmettre
Je conteste seulement l’idée que cela exige de priver Arthur de sa fratrie pendant des mois entiers
une fratrie de quatre, soudée, vivante, aimante qui va encore s'agrandir,car en effet je me suis remariée il y a peu et nous attendons un événement heureux
Je ne m’oppose pas à ce que son père ait une place dans sa vie qu'il lui donne des frères et sœurs à son tour, Je le pensais attachés à mes enfants mais il n'y a qu'Arthur qui compte et ça ce n'est pas bien pour lui
Je m’oppose à ce que cette place se construise au prix de l’équilibre d’un enfant de sept ans, au prix de sa stabilité affective, au prix de la famille qui peut l'entourer au quotidien
Voilà ce que je souhaitais préciser,
Monseigneur. |
|
|
 |
Ettore_Asburgo_D'Argovia Cardinal

|
Posté le: Dim Sep 06, 2026 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
Veuillez, Madame de Saint‑Symphorien‑sur‑Coise, respecter les tours de parole et ne pas intervenir de manière autonome.
Déclara d’un ton sec le Cardinal Asburgo d'Argovia, avant de laisser un profond soupir apaiser la tension.
Permettez‑moi d’exposer clairement ma pensée. Arthur a sept ans, et lui imposer de longs déplacements tous les quatre mois le priverait, sur une année, d’environ un mois entier de voyage. Cela serait contre‑productif pour son équilibre et pour son développement.
Je comprends toutefois le souhait du père, qui désirerait le préparer, à l’avenir, à une solide instruction dans la gestion des domaines familiaux. Ce type d’apprentissage relève cependant de l’Adolescentia, laquelle, selon la tradition, commence aux alentours de quatorze ans.
À ce stade, Arthur achève son Infantia et s’apprête à entrer dans la Pueritia, âge consacré à la formation des sens, de la mémoire et des premières disciplines morales. C’est pourquoi je considère plus équilibrée une solution prévoyant quatre mois auprès de la mère à Lyon et quatre mois auprès du père à Mâcon, évitant ainsi des voyages excessifs et garantissant une stabilité affective.
Lorsqu’il atteindra l’âge de quatorze ans et entrera pleinement dans l’Adolescentia, Arthur pourra choisir librement l’orientation de sa vie et l’apprentissage qu’il souhaitera poursuivre. À ce moment‑là, en tant que parents, il vous appartiendra d’accueillir avec sérénité l’inclination personnelle du jeune garçon.
Que pensez‑vous de cette solution ? _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
Cardinale-Presbitero di San Barnaba a Ripa
Primate del Mezzogiorno d'Italia
Arcivescovo Metropolitano de L'Aquila
Prefetto del Tribunale della Rota Romana
Ufficiale dell'Ordine pontificio di Nicola V
 |
|
|
 |
alban_castagnier

|
Posté le: Lun Sep 07, 2026 12:09 am Sujet du message: |
|
|
Le Castagnier avait écouté sans interrompre, laissant son Ex-épouse achever ses explications... légère grimace... il y a confusion dans les dates...et il pouvait le prouver avec des écrits de Dunh au précepteur... puis quand elle évoque ses ainés... à plusieurs reprises, il avait ressenti chez eux cette hésitation... cette impression désagréable qu’en appréciant les moments passés auprès de lui... ils avaient parfois le sentiment de manquer de loyauté envers leur mère... Il se souvenait également de la dernière fois où il les avait ramenés... Il leur avait simplement dit que, s’ils souhaitaient lui écrire pour venir chez lui, ils seraient toujours accueillis avec le plus grand plaisir...
Il ne voulait forcer aucun enfant... Seulement leur laisser une porte ouverte...puis le Cardinal de reprendre la parole et recadrer les tours de parole... Il avait bien écouté la proposition qui venait d’être faite...
Monseigneur, j'ai bien écouté votre proposition. Et, cette répartition me semble plus équilibrée que celle que j'ai faite car elle ne pénalisera aucune des 2 familles à certains moments importants de l'année... Arthur pourra ainsi alterner chaque année et passera les anniversaires... les fêtes religieuses et les fêtes familiales auprès d'un parent différent... sans que l'un de nous ait systématiquement le sentiment de devoir céder ces moments à l'autre...
Arthur a 7 ans. c'est l'âge de raison... C'est à partir de cet âge que commencent véritablement les apprentissages qui doivent intervenir avant sa majorité à 14 ans.... C'est le bon moment pour lui faire découvrir le monde... éveiller sa curiosité... lui transmettre des savoirs, des valeurs et des savoir-faire....
C'est la raison pour laquelle je sollicite votre bienveillance et demande l'autorisation de pouvoir me rendre à Glenay une fois par an pendant ma période de garde...
Cela limitera le voyage à 15 jours et le voyage en lui même sera une occasion d'apprendre à lire une carte... à prévoir un trajet... à découvrir de nouvelles personnes... Le faire une fois par an deviendra un plaisir pour lui comme pour moi... Et avec l'alternance permise par les 4 mois, il pourra découvrir chacune des saisons à Glenay au fil des années... _________________
 |
|
|
 |
dunhyll
|
Posté le: Lun Sep 07, 2026 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
Monseigneur…
Puisque je dois m'exprimer sur la proposition que vous présentez , Je vais tenter de le faire
Arthur est dans cet âge que les anciens nommaient pueritia,comme vous l'avez bien nommée où l’âme se forme par l’habitude, où le cœur se structure par la constance des présences, où la vertu naît de la stabilité des liens
À sept ans, un enfant ne se définit pas encore par ses choix, mais par ses attaches
Il ne se construit pas par les ruptures, mais par la continuité
Or, ce que l’on me demande aujourd’hui, quatre mois loin de sa mère, puis quatre autres mois encore, huit mois dans une année
Une séparation de cette durée n’est pas un simple partage du temps ... c’est une mutation de foyer, une déracinement affectif, une tension contraire à l’ordre naturel de son développement
Je ne parle pas ici en femme blessée, mais en mère consciente de ce que requiert la formation d’un jeune esprit
La philia première, celle qui fonde toutes les autres, est celle de la mère
Elle ne peut être divisée, ni remplacée, ni concurrencée sans troubler l’équilibre intérieur de l’enfant
Messire Castagnier a rencontré une autre femme
Je ne juge pas cette rencontre
Mais je ne puis ignorer qu’elle introduit dans la vie d’Arthur une figure féminine supplémentaire, une présence qui, même bienveillante, pourrait être perçue par lui comme une seconde mère
Or, Aristote nous enseigne que l’enfant ne doit pas être soumis à une pluralité de modèles maternels avant que son jugement soit formé, sous peine de confusion dans les affections et dans la perception de ce qui constitue son foyer
Arthur n’a qu’une mère
Et c’est moi
Je ne refuse pas que son père ait une place dans sa vie
il a d'ailleurs partagé Arthur lors de visite , plus où moins longue et envoi de cadeau je crois 17 fois en deux ans
Je refuse qu’un enfant de sept ans soit éloigné de sa fratrie, de son foyer, de sa mère, pendant des durées qui excèdent ce que son âge peut supporter
Monseigneur…
Je vous le dis avec la gravité que commande la vérité
Une telle organisation ne respecte ni la mesure, ni la nature, ni le bien de l’enfant.
Arthur doit avoir deux parents
Mais il ne doit pas avoir deux mères ni même deux pères .. Castagnier a été le Papounet de mes 3 enfants nés d'un second mariage il ne s'est pas considéré comme leur père bien qu'une affection s'est développée au fil des ans
Arthur ne doit pas être séparé de sa mère pendant des mois entiers
Voilà, Monseigneur.
C’est la vérité que je vous soumets
Avec respect
Et avec la solennité que mérite l’avenir d’un enfant
C’est pourquoi…
Je vous demande une voie plus douce.
Une voie progressive.
Une voie qui respecte son âge, son cœur, son histoire.
Pour ses sept et huit ans : deux mois, pas davantage.
Deux mois auprès de son père
Deux mois auprès de moi
Pour qu’il ne soit jamais trop longtemps loin de l’un de nous
Dun ne se leva pas d’un geste assuré cette fois.
Elle se leva comme on se lève quand le cœur est lourd, quand les mots brûlent la gorge, quand on sait qu’on doit parler… mais qu’on sait aussi que parler fera mal |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 07, 2026 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
Après avoir exposé à Madame de Saint‑Symphorien‑sur‑Coise la contradiction présente dans ses propos, le Cardinal Asburgo d'Argovia se tourna vers Messire Castagnier avec un geste mesuré.
Messire, la décision de la Cour est claire: Arthur pourra vous rejoindre à Glénay une seule fois par an, pour une période de quatre mois.
Si une seconde période de séjour devait être prévue au cours de la même année, elle se déroulera à une journée de marche de sa mère, afin d’éviter au jeune enfant des déplacements excessifs et de préserver un équilibre conforme à son âge.
Il ajusta ses lunettes pince‑nez, laissant un bref silence donner du poids à ses paroles, puis conclut.
Et j’ajoute ceci: au‑delà des périodes fixées, j’attends de vous deux magnanimité et courtoisie réciproque. Les visites de courtoisie ne doivent pas devenir un motif de tension, mais un signe de bonne volonté pour le bien de l’enfant.
Pour le bien de l’enfant… nous sommes entendus ?» _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
alban_castagnier

|
Posté le: Mar Sep 08, 2026 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
La Castagnier inclina respectueusement la tête aux paroles du Cardinal...il attrapa un parchemin et une plume... griffonna quelques lignes avant de relever les yeux vers le Cardinal...
Je vous remercie, Monseigneur. La décision de cette Cour me paraît claire et, surtout, elle permet enfin d’établir un cadre précis pour Arthur.
Il tendit alors le parchemin au Cardinal... désigna du doigt les différentes lignes inscrites sur le parchemin...
| Citation: | De septembre à décembre 1474,auprès de Dame Dunhyll.
De janvier à avril 1475,à Mâcon, auprès de Messire Castagnier
De mai à août, auprès de Dame Dunhyll.
de septembre à décembre 1475, à Glenay.auprès de Messire Castagnier
|
Cela me semble être une organisation qui respecte pleinement votre décision et qui permet à Arthur de bénéficier de temps véritable auprès de chacun de ses parents....
Vous précisez que, lorsqu’une seconde période de séjour doit être prévue dans la même année, celle-ci devra se dérouler à une journée de marche de sa mère, afin d’éviter à Arthur des déplacements excessifs...
si le principe retenu est réellement celui de préserver Arthur des déplacements excessifs... il me semblerait logique que cette précaution vaille pour chacun de ses parents... Je ne voudrais pas que l'on considère qu'un long voyage serait préjudiciable lorsqu'il est avec moi... son père...mais qu'il ne le serait plus lorsqu'il est avec sa mère.... _________________
 |
|
|
 |
dunhyll
|
Posté le: Mer Sep 09, 2026 12:21 am Sujet du message: |
|
|
Elle resta un long moment silencieuse, les mains posées l’une sur l’autre, comme si elle cherchait dans sa propre poitrine un souffle assez stable pour parler sans trembler
Puis elle s’avança vers Castagnier
Alban … vous avez demandé cette audience pour établir des périodes, des mois, des déplacements, des calendriers
Vous avez voulu que l’on découpe la vie de notre fils comme on découpe un parchemin que vous tenez en main
Sa voix était calme
Arthur n’est pas un bien que l’on se passe,
il n’est pas une charge que l’on dépose ici ou là selon les convenances d’un parent
Il n’est pas un paquet que l’on transporte entre Mâcon, Glénay ou Lyon
Il est un enfant
Un enfant qui a toujours vécu avec sa fratrie, et que votre organisation priverait de huit mois de leur présence, il ne connaitra pas l'enfant que je porte .. ça évitera des tracas de plus pour vous
Elle inspira, lentement
Alors, Alban puisque vous souhaitez tant organiser, décider, répartir… je vous donne ce que vous semblez vouloir
La garde exclusive
Oui
Je vous la donne,prenez-la, décidez des lieux, des dates, des mois, décidez de tout
Je ne m’y opposerai plus
Un souffle passa dans la salle.
Elle ne baissa pas les yeux.
Mais sachez ceci je ne renonce pas à mon fils
Je renonce seulement à cette mécanique qui le détruirait
Je renonce à la dispute, à la lutte, à la guerre des mois et des distances
Je renonce à vous faire du mal, parce que cela ferait du mal à Arthur
Je vous laisse la garde… pour que cesse cette histoire de garde
Elle posa une main sur sa poitrine, puis sur son ventre où la vie se manifestait ...comme pour retenir son cœur qui battait trop fort
Je resterai sa mère, toujours
Et je serai là, où que vous décidiez qu’il doit venir
Mais je ne participerai plus à un système qui traite un enfant comme un objet que l’on se transmet
Pour le bien d’Arthur,Alban
Pour lui seul
Elle se recula d’un pas, droite, silencieuse, comme si elle venait de déposer un poids immense et de refuser un autre
Un regard vers le Cardinal à qui il ne restait qu'à replier le parchemin que lui tendait Castagnier
Monseigneur je vous remercie de votre proposition qui semble convenir à Messire Castagnier mais qui m'oblige à refuser ce compromis mettant en jeu le bien être de mon fils |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 09, 2026 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
Le Cardinal Asburgo d'Argovia écouta les propositions de répartition présentées par le père d’Arthur ainsi que la "reddition" de la mère. À ces paroles, il secoua lentement la tête.
Je suis ici appelé à rendre justice.
Une justice qui ne vise pas à satisfaire l’un ou l’autre parent, mais à garantir à chacun la possibilité de connaître, d’élever et d’accompagner son enfant. Aucune justice n’est indolore, aucune n’est confortable; toutefois, il me semble que nous avons offert à Arthur le meilleur que les circonstances permettent.
Il se leva, posant son regard sur les deux parties.
Cette année, pour les quatre mois à venir, Arthur restera auprès de sa mère.
À partir de janvier, il vivra à une seule journée de marche d’elle, afin qu’elle puisse le visiter aisément, et avec elle les frères du garçon.
Ensuite, il reviendra pour quatre autres mois auprès de sa mère.
Ainsi, durant douze mois entiers, Arthur demeurera toujours à une distance maximale d’une journée de marche des affections maternelles.
Enfin viendra le temps du long voyage, mais celui-ci sera suivi de douze nouveaux mois de proximité.
Le Cardinal rassembla les documents et conclut la session.
Sur ce, je me retire pour rendre ma sentence. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
dunhyll
|
Posté le: Mer Sep 16, 2026 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Avant de se lever et quitter l'endroit ...
Doit on attendre ici le résumé de la sentence , ou ce sera par missive officielle ? |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 19, 2026 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Arrêt d’appel de dissolution du sacrement du mariage
Nous, Juges de la Rote Romaine, devant le Tout‑Puissant et sous le regard d’Aristote, par la grâce de Dieu et du Pape Sixte IV,
- vu l’appel demandé entre les fidèles Dunhyll de Saint‑Symphorien‑sur‑Coise et Alban Castagnier,
célébré le 27 juin 1466 par père diacre Inracien dans l’église de Saint Benoît de la Mer à La Rochelle;
- vu la sentence rendue par le Concile Pontifical Francophone le cinquième jour du mois de mars de l’an 1471;
- vu l’avis émis à ce sujet par le Tribunal de la Rote Romaine le neuvième jour du mois d’août de l’an 1474;
- vus les articles du Droit Canon relatifs à la dissolution du mariage;
Nous avons établi et ordonné, et par notre présent édit perpétuel et définitif, disons, établissons et ordonnons:
nous confirmons la dissolution du lien matrimonial des deux époux susmentionnés.
Nous imposons en outre les peines suivantes :
pour l’époux :
- les peines précédemment établies sont reconfirmées. Dans le cas où elles auraient déjà été accomplies, elles doivent être considérées comme conclues et ne requérant aucun autre accomplissement;
- l’obligation d’assurer l’entretien des enfants, obligation qui ne s’éteint pas avec la révision de l’état matrimonial;
- l’obligation de confier son fils Arthur à la mère pour quatre mois par an, à partir du 1er septembre dernier. si, au cours de l’année, l’époux a droit à deux périodes d’accueil d’Arthur, la première devra se dérouler dans un lieu ne se trouvant pas à plus d’une journée de voyage de la résidence de la mère, la seconde pourra être exercée dans tout lieu qu’il jugera opportun;
- l’obligation de reconnaître la pleine liberté du fils Arthur de déterminer lui‑même sa résidence à partir de l’âge de quatorze ans accomplis.
pour l’épouse :
- les peines précédemment établies sont reconfirmées. Dans le cas où elles auraient déjà été accomplies, elles doivent être considérées comme conclues et ne requérant aucun autre accomplissement;
- l’obligation d’assurer l’entretien des enfants, obligation qui ne s’éteint pas avec la révision de l’état matrimonial;
- l’obligation de confier son fils Arthur au père pour quatre mois par an, à partir du 1er janvier 1475;
- l’obligation de reconnaître la pleine liberté du fils Arthur de déterminer lui‑même sa résidence à partir de l’âge de quatorze ans accomplis.
En outre, nous avertissons :
Le Cardinal S.Em. Ettore Asburgo d’Argovia est chargé de veiller au strict accomplissement par les époux des pénitences prescrites.
Fait à Rome sous le pontificat du Saint‑Père Sixte IV, le jour XIX du mois de septembre, de l’an de grâce MCDLXXIV.
Le Doyen de la Rote Romaine
S. Em. Rev. Ettore Asburgo d’Argovia
|
_________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|