|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Norv doit-il être déclaré Saint? |
Oui |
|
53% |
[ 78 ] |
Non |
|
46% |
[ 69 ] |
|
Total des votes : 147 |
|
Auteur |
Message |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 12:28 am Sujet du message: |
|
|
Odoacre recula d'un pas, tel un duelliste qui s'apprête à sortir son sabre
Monseigneur, moi j'affirme et je martèle que tout acte divin est acte d'amour, et je vous mets au défi de me présenter un acte divin qui ne soit pas acte d'amour ! _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
Maxiuszedeus

Inscrit le: 29 Oct 2007 Messages: 3 Localisation: Nîmes, Comté du Languedoc
|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 12:32 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | LIVRE DES VERTUS -Livre 1, le Mythe Aristotélicien- Partie VII, l'amour. a écrit:
“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes. |
Sur le même ton calme et lui rendant son sourrir, Max répondit a la préfète :
Si dieu n'est pas amour qu'est il?
Pour ce qui est des raisons de mon vote, dame Motarde, il en est que je puis accepté qu'un homme soit sanctifié sur un mensonge qui portera préjudice au peuple Languedocien. Je suis Aristotélicienne, mais aussi Languedocienne, si tant est que l'aristotélisme soit encore permis aux languedociens.
Se tournant vers Monseigneur Odoacre et après avoir accépté sa sympathique invitation a se désaltérer :
Monseigneur, je ne parle pas ici des méfaits qui pourraient être jugés de part des actions humaines, mais justes de croyance. Si je rencontre un Cathare qui ne tente pas de me convertir, ou est le mal a ce que je l'aime autant qu'un aristotélicien? N'est ce point faire montre de l'amour de Dieu? _________________
Languedocienne de Coeur, Nîmoise pour Toujours
Occitania per Totjorn |
|
|
 |
Motarde d'Ascalon

Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 3369 Localisation: sur la lune ou le soleil, comme vous voulez l'important c'est que moi je sache ou je suis ;)
|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 12:35 am Sujet du message: |
|
|
Motarde les regarda tous les deux l'un apres l'autre:
Que Dieu soit amour, parce qu'il aime ses enfants est une chose, qu'il soit amour pour tout en est une autre:
la fin des temps V: la question
Citation: | Je Lui demandai enfin: “La Fin des Temps aura-t-elle forcément lieu?” Il me répondit: “Non, Je déciderai de détruire le monde si les humains s’abandonnent tant dans le péché qu’ils ont fini par donner raison à la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom. Sache que l’avenir du monde ne dépend que de votre vertu. A vous de respecter la parole que j'ai transmise à Aristote et Christos car, si vous vous comportez comme les habitants d’Oanylone, votre vice liera le sort du monde que vous aimez tant.” |
Dieu puni aussi qui ne suis pas ses enseignements, vous allez me dire acte d'amour comme un pere puni ses enfants ? bien ainsi que la sainte inquisition le fait, ainsi que Norv la fait pour proteger les croyants de l'heretie.....ainsi que le discourt de Lorgol..... _________________
 |
|
|
 |
Ossian Maccumhail

|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 12:47 am Sujet du message: |
|
|
Ossian hésita longuement avant de mettre son bulletin dans l'urne... Mais il était bien connu que si l'église était mal vue en Normandie c'était de la faute de gens comme Norv... Car à fréquence régulière les mouvements anti-EA réaparraissaient en Normandie avec l'argument croisade. Les souvenirs en sont réstés vivaces... Et laissaient des traces indélébiles dans l'imaginaire normand, le tout doublé d' une grande déception face à l'église officielle. Ce contre quoi Ossian devait se battre chaque jour et qu'il faisait plutôt bien, avec sérénité, bonne humeur et dans la plus pure amitié arisotélicienne. Il n'employait pas les mêmes armes et cela ne marchait pas plus mal...
Il prit donc le bulletin adéquat et le glissa dans l'urne.
A voté. _________________

Dernière édition par Ossian Maccumhail le Ven Nov 02, 2007 12:51 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 12:50 am Sujet du message: |
|
|
Odoacre hocha la tête avec bienveillance lorsque la jeune languedocienne cita le Livre des Vertus. Lorgol avait raison, mais il ne fallait pas interp^réter son discours trop littéralement non plus. Il répondit alors à la jeune Languedocienne
Oui, il faut l'aimer, en cela vous avez raison, et même s'il essaie de vous convertir, continuez de l'aimer, car il est toujours une Créature de Dieu, même s'il se fait l'agent de la Créature sans Nom. Cela dit, l'amour n'exclut pas la fermeté.
Tata Motarde (oui, j'avais une Tata qui s'appelait Motarde, une simple coïncidence) a écrit: | Qui aime bien châtie bien. |
Restons sur le cas de celui qui n'essaie pas de vous convertir - même si cela reste très théorique - par sa seule présence, il diffuse déjà spirituellement une aura miasmatique, ou des ondes négatives si vous voulez.... car l'hérésie est une forme de maladie, une maladie spirituelle, capable de se transmettre d'âme en âme, sans forcément que vous vous en rendiez compte, je m'explique :
Il parait devant vous... il n'essaie pas vous convertir... pourtant vous savez que sa coryance est autre, donc vous savez à peu près ce en quoi il croit ou prétend croire..; et vous avez des rapports socialement normaux avec lui... et très naturellement, cette personne, ce qu'il croit, devient banal, devient normal, donc devient acceptable.... donc ne devient pas forcément quelque chose à repousser. Voyez vous le danger ?
Inlassablement au contraire, il faut tenter de les convertir et de les ramener de leur égarement, car qu'est ce qu'aimer ?
Aimer, est-ce accpeter que son enfant joue avec des armes ? Est-ce accepter d'un frère ou une soeur adhère à des croyances dont nous savons qu'elles lui vaudront d'éternelles souffrances dans les Enfers Lunaires.
Ce n'est pas ça aimer quelqu'un. Aimer quelqu'un, c'est vouloir le sauver, vouloir le protéger, même de lui même.
Ainsi il ne s'agit pas de l'aimer autant qu'un Aristotélicien, mais d'exprimer votre amour de manière différente envers lui, en le convertissant, et en lui montrant qu'il est dans l'erreur, mais également de protéger l'entourage de cette personne... et parfois, par amour, la seule manière de protéger la majorité contre une minorité, est de faire en sorte que la minorité soit inoffensive.
Puis La préfète intervint.
Tout à fait Monseigneur, tout cela est Amour !!! _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !

Dernière édition par Odoacre le Ven Nov 02, 2007 12:57 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Motarde d'Ascalon

Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 3369 Localisation: sur la lune ou le soleil, comme vous voulez l'important c'est que moi je sache ou je suis ;)
|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 12:56 am Sujet du message: |
|
|
Les paroles d'Odoacre rejoingnait au moins ses pensées, meme si le fer devait parfois remplacer les mots, le role etait le meme. Norv, comme tous les autres avaient agit par amour de l'eglise et des fideles, meme des languedociens, meme contre leur propre volonté pour les proteger, en cela il meritait d'autant plus la canonisation.
Elle ne rajouta rien, tout etait dit, juste un regard d'aprobation au diacre. _________________
 |
|
|
 |
lebergerblanc Invité
|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 1:52 am Sujet du message: r |
|
|
à voté |
|
|
 |
Motarde d'Ascalon

|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 2:39 am Sujet du message: |
|
|
Le calme semblait etre quelque peu revenu sur la place, mais les ordres n'avaient pas pour autant ete levé et la garde toujours menacante au premier mot qui n'aurai pas eut sa place dans ce saint lieu.
Considerant le moment opportun pour cette limonade envisagé, elle suivi le chemin empreinté par le diacre peu de temps avant avisant le marchant. Cherchant quelque pieces dans une des poches interieur de sa cape, elle laissa tomber un parchemin deja bien usé :
Citation: | Episkopos, Diacre Episcopal du Mans, a écrit:
Mes Filles, mes Fils, j'ai l'insigne honneur de vous présenter ce petit Libelle que je crois nécessaire de porter à l'attention de tous, aux Fidèles Aristotéliciens afin de mieux pouvoir répondre aux attaques des incroyants, hérétiques, mal-croyants et autres immondes Libres Penseurs, mais aussi pour tous ceux là ainsi que pour tous les habitants pour qui l'Eglise est une chose fort lointaine et mal connue, et qui donc la voient parfois d'un mauvais oeil à cause de la propagande hérétique, voici donc la première version du Petit Manuel de Juste et Saincte Intolérance, version officiellement approuvée par Monseigneur Gloth, Evêque du Mans et Frère Franciscain
+++++++Petit Manuel de Juste et Sainte Intolérance+++++++
Partout dans les rues, tavernes et aultres lieux communs, des voix s'élèvent, attaquant l'Eglise, le Clergé, son action, oubliant toute l'Oeuvre Charitable au bénéfice des Vagabonds qu'elle emploie, à qui elle verse des Aumônes et qu'elle assiste en tout, pour se focaliser sur un mot, Tolérance, et pour faire ainsi le procès d'une Eglise ennemie des libertés, ennemie de la pensée et du libre arbitre servante de la barbarie, qui n'aurait comme but que de dresser des bûchers et faire flamber des marginaux.
Et ce discours répété, martelé, sème le doute parmi vous chers Fidèles, et je le comprends, vous pensez que cette Eglise que vous pensez être la propagatrice de l'Amour de Christos, de la Bonté de Dieu, et de l'Intelligence d'Aristote serait alors aux mains de gens mauvais, de guerriers sanguinaires se cachant derrière leur soutane et fulminant anathèmes sur anathèmes.... alors vous vous détachez, vous hésitez, vous ne savez que répondre....
Ce manuel a justement vocation de vous donner les armes nécessaires pour comprendre d'abord qu'il n'en est rien, que l'Eglise est sur la Juste Voie, et que vous êtes Légitimes à en faire partie ; ensuite, une fois votre Conviction, votre Foi et votre Fidélité raffermies, ce manuel doit vous donner les armes nécessaires pour rétorquer aux immondices proférés par les hérétiques en tous temps et tous lieux.
Titre 1 : Est-on libre de croire en ce que l'on veut ?
N'avez vous pas souvent entendu déclarer de façon désabusée ou même provocatrice (parfois même vous l'avez sûrement pensé) "S'il y avait un Dieu, il n'y aurait pas de guerre ni autant d'horreurs dans le monde"
Chaque fois que j'entends ceci, je réponds : Au contraire, c'est la preuve de l'infinie Bonté de Dieu.
Car le Tout-Puissant, dans son infinie mansuétude, a fait aux hommes le plus beau cadeau qu'un Créateur aurait pu faire à ses créatures, il leur a laissé le choix, il leur a offert le Libre Arbitre.
Dieu a refusé de jouer aux marionnettistes, il nous a laissé le choix.
Aussi quand il y a péché, guerre, assassinat etc, c'est là le fait du choix de certains hommes qui ont décidé en conscience de suivre la voie du Mal !
Le Seigneur nous a donné laissé libre donc de faire tout ce que nous voulons.
Mais il ne nous a pas laissé seuls, non, en envoyant sur Terre Aristote, puis Christos pour nous annoncer la Parole Divine, son Message d'Amour, le Seigneur nous a donné les Clefs de notre Salut, le mode Opératoire pour pouvoir entrer en Paradis !!!
Mais Aristote et Christos n'étant pas physiquement immortel, il fallait donc que le message soit transmis aux générations futures, Dieu a donc confié cette mission à l'Eglise Aristotélicienne qui veille à diffuser ce message, et à aider les Hommes et les Femmes à entrer en Paradis.
Résumons nous :
a/ nous sommes libres de nos actes et de nos pensées.
b/ l'Eglise connaît la voie pour entrer au Paradis, enseigne le Bien, l'Amour d'Aristote et de Christos.
Qu'en conclure ?
Que ceux et celles qui, en leur âme en conscience choisissent d'emprunter une autre voie que celle tracée par l'Eglise sont certes libres de le faire, puisque s'ils le font, c'est que Dieu a permis qu'ils le puissent, mais que notre devoir à nous, membre de l'Eglise, que nous soyons Clercs ou simples fidèles, de tout faire pour les remettre dans le droit chemin,il est de notre devoir que de les aider MALGRE EUX à entrer en Paradis, il s'agit de les contraindre POUR LEUR BIEN, la Félicité de l’âme étant infiniment plus importante que les aléas de la vie terrestre.
Finalement, nous ne devons pas être libre de croire ce que nous voulons quand cela risque de nous mener aux enfers, il faut donc encadrer et restreindre la Liberté de Pensée et de Croyance à la Seul Foi Aristotélicienne car elle est Juste et Bonne, contient la Vérité et est la Clef pour entrer en Paradis.
Titre 2 : A ceux et celles qui restent imperméables à toute tentative de conversion, ne devrait-on point leur laisser leur Liberté de Culte ? En somme, la Croisade est-elle légitime ?
En effet, l'on pourrait raisonner ainsi : par leur libre arbitre conféré par Dieu, ceux là refusent complètement d'aller sur le chemin de Dieu, ils ont choisi en conscience la voie des Enfers, on ne peut alors plus rien faire, les tuer ne servirait à rien car nous serions des criminels et de toute façon, ils iront dans tous les cas aux enfers, laissons les donc tranquille et pratiquer la religion qu'ils veulent !
Ce raisonnement est sûrement très attirant, beaucoup d'ailleurs en font leur Credo : il ne s'agit que d'un artifice, de rhétorique malhonnête de la part des hérétique et des fauteurs d'hérétiques (c'est à dire ceux qui les aident) et d'une manière de se donner "bonne conscience" pour les Aristotéliciens qui par paresse ou lâcheté ne veulent pas s'adonner intégralement au service de leur Créateur.
Voici pourquoi il ne faut pas le suivre : les hérétiques qui refusent la conversion alors que l'Eglise, seule détentrice de la Vérité, leur a indiqué la Vraie Voie, sont pêcheurs par présomption, car ils estiment mieux savoir la Vérité que l'Eglise, donc mieux savoir la vérité que Dieu, quel outrage que cela !
En soit, cela est déjà fortement répréhensible. Pour ceux ensuite qui continuent de dire que de toute manière ils iront en enfer, et que par conséquent autant les laisser en paix sans se souiller les mains, je répondrai ceci : ces gens là, il faut les exterminer le plus rapidement possible sans leur laisser aucune liberté, les exterminer par le Fer, le Feu ou tout autre moyen car c'est une mesure de prophylaxie indispensable pour neutraliser et éradiquer la peste hérétique.
Car il s'agit bien d'une maladie vicieuse de l'âme, le crime spirituel est transmissible, laisser librement des hérétiques pertinax (impénitents) célébrer leur culte est le meilleur moyen pour répandre l'hérésie, pour souiller les âmes et donc pour entraîner de plus en plus de bonnes âmes aristotéliciennes vers les Bouches Infernales. Imaginez (d'ailleurs il n'est point besoin d'imaginer, on le voit dans nombre de Comtés !) des hérétiques faisant leurs rituels au su de tous et en public, des incroyants rire des prières pieuses des fidèles aristotéliciens et des blasphémateurs outrager Dieu par leurs insultes et leurs débauches, quel exemple cela sera !!!
Car le fidèle qui verra ceci se demandera :"Pourquoi m'astreindre à être bon et charitable, aimant et serviteur de la Vérité, pourquoi suivrais-je ce chemin long et difficile que m'ordonne l'Eglise alors que je peux librement aller dans la débauche et la luxure, me perdre dans les plaisirs, mentir comme je le veux, laisser libre cours à mes pulsions même les plus barbares ?"
Car il verra ça devant lui, et il verra que l'Eglise n'agit pas et se dira : puisque l'Eglise qui détient la Vérité ne fait que récriminer oralement mais laisse faire, c'est que ce n'est pas si grave que cela. Et alors il sombrera hors de la voie de Dieu pour gagner les odieuses contrées hérétiques et vouera son âme au Diable.
La Cité Terrestre (la vie/société terrestre) doit être une préfiguration de la Cité de Dieu(le Paradis), la société ici bas doit forcément être intégralement aristotélicienne, on ne peut ni ne doit laisser vivre des groupes hérétiques, car la société toute entière doit être un exemple, le modèle d'un monde qui conduit au paradis.
Il ne s'agit donc plus d'essayer de sauver les âmes des Impénitents qui par définition sont voués aux enfers, mais de sauver les âmes de tous les autres membres de la société, de cette innombrable foule vulnérable au mauvais exemple des hérétiques, il s'agit d'éviter que la peste hérétique nous contamine, ainsi il est préférable de sacrifier quelques âmes hérétiques pour sauver toutes les autres, et lorsqu'il s'agit de sauver des âmes, les corps n'ont plus d'importance, le spirituel étant infiniment supérieur au temporel, il ne faut guère hésiter à devoir ôter la vie aux méchants lorsqu'il s'agit de sauver des âmes des Enfers !!! Telle est la raison d'être, le fondement et la justification de l'idée et du devoir de CROISADE.
Titre 3 : Lorsque le Comté dans lequel je vis autorise la liberté de Culte et protège les hérétiques, comment puis-je servir Dieu sans être banni de la société civile ?
Cette situation malheureusement existe, ce qui est une aberration puisque l'Etat n'a qu'une seule raison d'être, qui est de conduire les sujets qu'il contient vers le Salut, en tout cas d'organiser matériellement au mieux la vie de ses sujets afin qu'ils puissent réaliser leur Salut dans les meilleures conditions possibles.
Une opinion sage serait alors de ne plus considérer que le Comte est Comte, que le duc est duc ou que le maire est maire, allez prendre conseil auprès de votre Evêque, demandez lui conseil, et considérez que ses décisions et ses ordres valent plus que ceux des Ducs, Comtes et Maires, même en ce qui concerne des questions temporelles.
Cependant ne vous laissez point aller à fomenter des complots ou des révoltes contre les Autorités Civiles lorsque celles-ci sont corrompues, tolèrent l’hérésie ou sont elles-mêmes hérétiques ; même si cela vous parait légitime, n’agissez jamais de cette manière, suivez toujours le conseil de votre évêque, et sachez que lorsqu’un Duc, Comte ou Maire sombre dans l’hérésie, un procès devants les Officialités (Tribunaux de l’Inquisition) est possible, et d’ailleurs même vivement recommandé.
Le plus simple est d’agir selon votre pouvoir c'est-à-dire par les urnes :
- Ne jamais voter pour un hérétique public.
- Si un candidat vous plaît dans tous les domaines alors qu’il réclame la tolérance religieuse ou la liberté de culte par exemple, ou toute autre chose allant contre la Loi de Dieu et de l’Eglise, il est un devoir pour vous de faire pression sur lui afin qu’il modifie son programme, et également un devoir d’être vigilant quant à l’application de ce programme corrigé.
- Si un candidat n’appartient pas à l’Eglise, qu’il n’est pas baptisé, alors réclamez instamment qu’il se convertisse, un aristotélicien ne saurait souhaiter qu’un incroyant le gouverne, puisque le rôle des gouvernants est justement d'organiser matériellement au mieux votre vie afin que vous puissiez réaliser votre Salut dans les meilleures conditions possibles. |
Ce n'est qu'une fois qu'elle recupera la monnaie de son achat qu'elle se rendit compte du manque de ce document et le ramassa attivement, avant de rejoindre la place. _________________
 |
|
|
 |
Ivrel

Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 3868 Localisation: HRP et RP : Clermont
|
|
|
 |
jandebohem

|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 3:22 am Sujet du message: |
|
|
le préposé à la circulation en Place d’Aristote et son discours militaro-pontifiant l’avait mise hors d’elle au point que son poignet était resté coincé dans l’urne qu’elle secouait désormais dans tout les sens pour se libérer et vociférant :
Saleté de boite si je tenais l’imbécile …… peuvent pas être tous en escorte les guignols en jupette bouffante… ah oui ça servir l’église dans un corps délité et ânonner des pans du livre des vertus sans y rien comprendre, savent bien faire les bougres d’andouilles |
|
|
 |
Zabouvski

Inscrit le: 18 Fév 2007 Messages: 2703 Localisation: Bourges - Duché de Berry
|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 4:18 am Sujet du message: |
|
|
L'abbé Zabouvski entendit une autre rochignarde qui maugréait au sujet de motarde, de Norv et de tout l'église. Ils avaient déjà eu le drame de Madame Pouyss, l'exposé du parfait qui reniait son appartenance au catharisme, malgré que tous avaient deviné ses croyances, un argumentaire tortueux et sinueux d'un diacre dont l'iniative restait louable, et maintenant voilà que c'est une ancienne évêque qui vient glousser sur la place.
L'abbé s'approcha d'elle silencieusement et, soudain, apposa son imposante main sur son épaule d'un coup sec, puis s'arrangea pour faire un visage menaçant à la dame qui venait de sursauter.
Je vous conseille, madame, de laisser nos gardes faire leur travail comme ils le font si bien. D'ailleurs, avec le zèle qu'ils font, ils ne devraient pas trop tarder.
L'abbé laissa donc ladite femme à d'autres maugréages avant de porter l'oreille aux dernières interventions... _________________
Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize |
|
|
 |
Quirin

|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Quirin ayant entendu les divers propos, et ayant saisi le message que l'Archidiaconesse avait tenté de faire passer, l'on était pas ici pour voter sur un texte, qui d'un mensonge pouvait faire une vérité, mais juste pour savoir si la vie de l'haissable boucher était suffisante pour faire de lui un saint.
Bien, suite à vos propos chère amie, je maintiens mon vote Non !
cet individu a servi l'église, c'est un fait, mais a abandonné celle ci lorsque justement elle avait besoin de lui, lorsqu'il s'agissait de faire le ménage en ses propres rangs, lorsque lui-même la disait gangrenée de l'intérieur.
A l'armée cela serait une haute trahison que de démissioner devant l'ennemi.
Cette démission, lorsqu'il ne s'agissait plus de répandre le sang, mais uniquement la bonne parole au sein du clergé lève un doute, son bras était-il armé par la Foi, ou par sa soif de sang ? N'est-ce pas céder à la facilité que de pourfendre l'hérétique plutôt que de convaincre le prieur Aristotélicien ? Démissionner car fatigué n'est-ce pas un manque de confiance en Aristote qui aurait su lui donner la force de continuer ?
Cet homme a été un serviteur de l'église, mais cet homme n'est pas un saint. _________________
 |
|
|
 |
Stannis

|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
Il était finalement revenu, entendant le tumulte derrière lui... Il avait entendu la déclaration du Cardinal, qui l'avait laissé un moment sans voix. Plus pour lui-même que pour quiconque, mais à voix haute cependant, il fit réponse à une partie de ce propos, qui le choquait toujours autant, bien que ce ne soit pas la première fois qu'il l'entende:
Et voilà maintenant qu'un Cardinal se plaint de voir Rome fréquentée... Se plaint de voir les fidèles venir donner leur avis sur une question qu'on leur pose justement à cette fin. Evidemment, beaucoup de personnes viennent pour la première fois à Rome à l'occasion de procès en canonisation, puisque c'est la seule activité dont sont capables les simples fidèles en cette ville si peu accessible d'ailleurs... Rien d'anormal donc à ceci, enfin c'est ce qu'il m'en semblait en y pensant le premier. Ne devrait-on plutôt pas se réjouir que soit si fréquentée la Ville Sainte, en cette occasion qui peut permettre - ce n'est pas rien - de consacrer un nouveau Saint? Est-ce donc que l'on ne peut donner avis défavorable à cette hagiographie pour reconnaître statut de Saint à feu Norv sans être traité d'hérétique? Moi qui pensais que c'était une fois la personne reconnue Sainte qu'il était blasphématoire de ne pas reconnaître cette sainteté... Tout ceci me laisserait presque à penser que l'Eglise préfère les votes en petits comités où seuls les membres d'institutions dépendant directement de l'Eglise donnent leur avis plutôt que les fidèles sans lien direct avec les organes religieux autre que de connaître leur curé de village... Cela ne saurait être vrai, je dois me tromper...
Il songea qu'il lui faudrait chercher longuement réconfort dans la prière pour trouver réponse à ses doutes du jour... Bien triste journée. _________________
 |
|
|
 |
zacharia

|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Zacharia sourit aux paroles du prélat :
Citation: | Que devrais je comprendre de ces paroles mon fils ? Je vous en prie... ne vous dérobez pas devant le vieil homme que je suis, je voudrais vous imaginer un tant soit peu de vigueur ou courage pour vous espérer franc. |
"Je ne me déroberai donc point. Même si la franchise ici est souvent accusée des pires choses, voire d'hérésie et sert souvent de prétexte pour tomber dans des pièges réthoriques. Pour avoir dénoncé un mensonge, voila une croisade bientôt qui déferlera sur nous.
En venant apporter cette missive, le but du conseil du Languedoc était de rectifier ce que nous considérons comme une erreur.
Aurait-elle été corrigée que nombre de Languedociens ne seraient pas venus ici pour exprimer leur mécontentement, notre but n'étant point, pour la plupart d'entre nous, d'empêcher la canonisation de Norv, mais la publication d'une hagiographie dangereuse.
Pour ce qui est de rester à sa place, l'église, elle, par les différents concordats qu'elle signe à travers le royaume se veut interférer dans les affaires du siècle, par des droits de véto ou encore veut parfois, dans certains comtés, être consultée pour toute affaire concernant la politique extérieure de ces comtés. Ce que j'estime personnellement, ne pas être son rôle."
A ce moment, Julien craque alors en public, au même moment que Lorgol. Zac ferme les yeux, soupirant longuement. Ce qu'il veut empêcher se produit. Néanmoins, il répond aux paroles de Lorgol.
Citation: | Les languedociens ne sont plus des brebis quelque peu égarées, ils sont les ingénieurs d'un système de pensée qui consiste à présumer des intentions de l'église, supposées par nature motivées par quelque appétit de pouvoir. Est-ce là ce qu'on peut raisonnablement admettre, que ces pauvres ères n'auraient besoin que d'une bonne confession pour qu'il n'y paraisse plus? Evidemment non, car la cause est à la mesure du déni absolu de notre magistère spirituel dont nous sommes les victimes.
La vérité, languedociens, c'est que vous n'êtes rien d'autre qu'une bande d'apostats. Vous êtes de cette race de ceux qui traitent l'église d'entité meutrière, alors qu'il y a bien longtemps qu'aucun hérétique n'a grillé sur quelconque bûcher, pendant que le pouvoir séculier, lui, condamne à tour de bras, et pendant que les masses se pressent pour assister aux exécutions, jouissant du spectacle du sang répandu. Mais si l'église, d'aventure, essayait de défendre ses intérêts les plus fondamentaux, alors c'est le scandale, c'est le despotisme spirituel, c'est l'ignominie d'une prélature vouée à la satisfaction de ses abjects penchants.
Peut-on prétendre que cela soit du domaine de l'inconscient? Certes non, pas à ce stade avancé de mauvaise foi.
Aussi,
Je vous accuse, languedociens, de faire subir à l'église une inégalité de traitement indigne de nos royaumes, de favoriser l'hétérodoxie contre la vraye foy;
Je vous accuse, languedociens, de blasphème envers l'église et ses représentants;
Je vous accuse, languedociens, cathares de fait que vous êtes, identifiés à ce point à la nature de ceux que vous prétendez défendre mais qu'en réalité vous incarnez on ne peut plus clairement, de faire peser une menace intolérable sur la cohésion spirituelle de notre communauté.
Vous êtes un peuple hérétique, qui se cache derrière des oripeaux d'une piété aristotélicienne dont vous n'êtes même pas dignes.
Le cardinal reprit son souffle après cette diatribe, puis ajouta...
Il est clair que, conformément aux dispositions du droit canon, les probabilités sont minces pour que Norv recueille suffisamment de voix pour être canonisé. |
"Votre éminence, il est tout aussi dangereux de désigner les Languedociens dans leur ensemble comme de faux croyant, cathares ou hérétiques, que de désigner tous les membres de l'EA comme ayant soif de pouvoir ou des manipulateurs. Votre haine des cathares et des fausses églises, si elle est compréhensible, ne doit pas vous aveugler au point de punir des innocents. Vous nous accusez de ne pas assez fréquenter les lieux de culte. Pour la fréquentation des cathédrales, avouez que venir dans des églises vides de tous prêtres, ce n'est pas une chose facile.
N'oubliez pas non plus que lors de votre cérémonie de retour parmi nous, j'avais été invité à représenter le conseil pour réunir les Languedociens autour de son église, qui je le rappelle est majoritaire dans notre comté, malgré les défections de son clergé, au lieu d'une telle cérémonie de gloire au très haut et de confiance en l'EA, vous l'aviez transformée en tribune de haine. Guère facile ensuite d'avoir confiance en elle. Mais comme je vous le disais, il est des Languedociens qui font la différence entre certains Membres de l'EA et l'ensemble de ses représentants.
Ne prenez pas la non canonisation de Norv comme notre but. La majorité du conseil Languedocien est Aristotélicienne, et certains d'entre nous auraient probablement été ravi, ou du moins satisfait de la canonisation de Norv, s'il n'y avait cette erreur qui se révèle bien dangereuse." _________________ en construction |
|
|
 |
pouic

Inscrit le: 12 Juin 2007 Messages: 178 Localisation: Uzès et Montpellier, Comté du Languedoc
|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
a voté
Père Pouic - Curé d'Uzès _________________
 Curé de Montpellier - Ex-Archevêque métropolitain de Narbonne - Licencié es Théologie du séminaire de Narbonne- Etoile d'argent d'Aristote |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|