L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Geôles romaines - Crachats autorisés
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MmePouyss

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 2:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Julien Offray a écrit:
C'est bien simple, nous pouvons traduire un nombre infini de bruits avec un nombre restreint de gribouillis parce que les gribouillis se combinent entre eux !

"Oulà. C'que c'est compliqué, vot' truc. Donc, si j'comprends bien, suivant comment qu'on place les gribouillis, et ben çà donne des bruits différents, genre "duché" et "bûché", quoi."

Citation:
Vous auriez d'ailleurs pu, en utilisant les mêmes gribouillis, écrire la chose suivante :

PAPA

Comment liriez vous cela ?

Re-phase d'intense réflexion de la matrone. Offray put remarquer qu'elle se mordait la lèvre inférieur en signe de concentration. Puis son visage s'éclaira (son visage à elle, pas à lui. Faut suivre, bon sang!) et elle "lut":

"Paaaaaaa... pa? C'est çà?"

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 4:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fort bien !
Il me semble que vous comprenez le principe !

Pour le reste, c'est affaire de mémoire, il vous faudra retenir les lettres, ainsi que l'orthographes des mots.

Car oui, les choses ne sont pas si simples que ça en réalité, prenez par exemple le mot "pape".

Ce que vous avez écrit est juste, en un sens.

Julien montre du doigt le gribouilli tracé sur le sol par Madame Pouyss :

PAP

Si vous écrivez cela vous vous ferez comprendre, ce qui, n'en déplaise aux pédants et aux poètes, est le but premier de l'écriture.
Pour la lecture en revanche il y a une difficulté, par exemple, le mot "pape" s'écrit en réalité comme ceci :

PAPE

Il y a une lettre en plus.
Vous me demanderez sûrement à quoi sert elle.
Et bien... à rien...

A rien mais c'est comme cela que la tradition exige que ce mot soit écrit.
Rien d'obligatoire, rassurez vous, enfin pour le moment...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MmePouyss

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"OK, j'crois que j'comprends. Bon, j'veux apprendre à écrire 'Gégène est un con'. Comment j'fais?"

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gégène est un con ?

Hum... Cela ne va pas être évident, mais cela me semble possible.

Dressons d'abord un petit inventaire des lettres dont vous aurez besoin.

Pour le mot "Gégène" d'abord.

Vous entendez bien le son "é", et le son "è", ce sont les deux voyelles dont vous aurez besoin.
Elles se notent respectivement :

é et è

Pour faire le son "gé", vous aurez besoin d'ajouter la consonne suivante :

g

Le son "Gé" s'écrira alors de la manière suivante :

Le son "gè" s'écrira comme ceci :

Il ne vous reste plus à présent qu'à ajouter le dernier son, qui se note comme ceci :

n

Vous obtenez ainsi le mot suivant :

gégèn

Pour être tout à fait exhaustif je dois vous préciser que le mot devrait s'écrire ainsi :

gégène

Il faudrait donc ajouter une lettre à la fin.
Mais ce n'est rien d'autre qu'une coquèterie, ne vous en préoccupez pas.

Passons à la suite à présent.
Concernant le mot "est", nous ferons fi des règles d'usage qui voudraient que vous l'écriviez comme ceci, en héritage du latin :

est

Usons simplement du son que je vous ai appris à l'instant :

é

La suite à présent :

Le son "un" s'obtient en collant l'une à l'autre deux lettres :

u et n

On obtient donc le mot suivant :

un

A cet instant Julien marque une petite pause...
Apprendre la lecture dans une prison avec pour seul matériel une brindille et un sol boueux n'était décidément pas de tout repos !

Il observa le sol, jonché de lettres agencées de manière totalement aléatoire, et se dit que la prochaine personne qui entrera dans cette cellule ne manquera pas de penser que lui et Madame Pouyss ont définitivement tourné la carte...
Qu'importe, il n'était pas à ça près.

Il fit cependant l'effort de ne pas trop approcher les termes "gégène" et "con", de manière à ne pas éveiller trop de soupçons.

Le dernier mot à présent :
Il vous faudra le son "on", que l'on note de la manière suivante :

on

Vous n'avez plus qu'à lui joindre la lettre suivante :

c

Vous obtiendrez alors le mot "con", qui se note comme ceci :

con

Julien marqua un petit temps d'arrêt pour observer son "élève", puis lui dit avec un sourire :

Voilà ! Vous avez tout ce qu'il vous faut !
A vous de jouer à présent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jontas

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jontas qui commençait à descendre les marches des escaliers s'arrêta après le début de réclamation des visiteurs des Cachots.
Il se retourna et s'approcha d'eux pour expliquer le pourquoi de ces méthodes.

Messires, je puis aisément comprendre qu'il vous est difficile de concevoir que l'on vienne vous fouiller ainsi, mais néanmoins, j'ai reçu des ordres stricts au sujet des visites des prisionniers au sein des Cachots de la Caserne. Ces mesures de sécurité sont nécessaire, mais si elles vous dérangent, alors, je ne peux vous permettre de prendre contact avec vos clients.

Maintenant, je pense que vous n'avez pas envie d'attendre des heures ici, si vous le voulez bien, je vais vous laisser attendre ici pendant que je pars préparer l'organisation des Cachots.

Le Commandeur regarda les deux hommes l'un après l'autre en souriant.

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ossian sourit...

Ah mais moi çà me disturb pas du tout Sir Jontas... C'est juste que je suis traditionnellement pas vétu comme tout le monde... On est pas très pudique dans mon land you know??? Et çà pourrait géner vos gardes... Enfin je dis çà je dis rien... Rolling Eyes

Ossian lève un peu ses bras pour pouvoir faciliter la fouille des gardes en souriant à Jontas et se disant à lui-même... *Je vais éviter de soulever le kilt çà risque de faire mauvais effet à Rome et puis c'est pas comme si j'avais des Anglais en face de moi... *

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Odoacre lui, ne souriait pas... ses yeux gris clair se troublèrent un océan de flammes figés pour l'éternité hors du temps dans un espace glacial où l'homme n'avait pas sa place.

Il parla doucement... mais ses paroles exprimaient une intensité contenue et maîtrisée juste au niveau du point de rupture.

Messire Baron, peut être que cet Ecossais est ethniquement trop sauvage ou tout simplement pas assez conscient de ce qu'il représente, mais tout comme lui, je suis un homme de Dieu, un représentant de l'Eglise, non seulement pare le Verbe, mais encore par le pouvoir que nous détenons d'administrer les sacrements... nos âmes et nos corps de chair même sont les vecteurs de l'Amour et du Pouvoir Divin, nous sommes le mortier assurant l'intégrité et la stabilité de l'édifice majestueux et titanesque qu'est la Communauté Aristotélicienne, allaint la Pierre, les Chairs, le Verbe et les Âmes en une seule entité vivante...

Il fit un pas en direction du militaire et tendit le haut de son bâton d'olivier vers l'homme

Et vous prétendez, Messire Baron, qui êtes aussi notre Fils au spirituel, nous faire fouiller comme de vulgaires malandrins, porter ainsi atteinte à notre dignité et à notre éminent état d'homme de Dieu... et pour quelle raison ? Pour que nous puissions nous, faire notre devoir d'hommes de Dieu en permettant que s'applique le Droit Canon en assurant la légale et sainte défence de justiciables devant le tribunal romain ?

Il respira fortement, les yeux grands ouverts, presque fulminant

Vous prétendez violer la volonté divine en subordonnant celle-ci à un pouvoir administratif et militaire ?

Il parlait de plus en plus fort

Les hommes de Dieu représentent Dieu, et Dieu n'a pas à se plier aux règlements des scribes et autres tabellions !

Les hommes de Dieu représentent Dieu, et Dieu n'a pas à se plier aux exigences des juntes militaires !

Les hommes de Dieu sont l'âme, la tête, la bouche et le souffle de Dieu, les hommes de Dieu sont l'expression du Commandement de Dieu, et vous,

et il pointa à nouveau Jontas de sa canne

vous, les soldats de Dieu, les geôliers de Dieu, les gardes épiscopaux, romains et vidames, vous êtes les Bras exécuteurs, les mains armées et les boucliers de Dieu !!!

Reposant son bâton au sol, il conclut ainsi

Et les Bras ne sauraient s'opposer ou contraindre la Tête et l'Âme du Divin !

Baron Jontas, je vous parle en homme de Dieu, et ma parole, vous avez le devoir de l'intégrer et de l'accepter, et ce n'est qu'avec cet éclairage divin que vous devez penser vos ordres écrits et autres règlements administratifs, alors faites votre devoir !

Exécutez vos ordres !

Servez Dieu et non pas le papier.

Nous servirons Dieu ensemble, vous en assurant notre sécurité et en veillant à l'intégrité des chaînes de ce lieu, l'Ecossais et moi en visitant ces enfants perdus pour leurs apporter le secours que Dieu leur offre par la médiation du droit canon.

Il se tut alors. Il n'avait pas voulu braquer la fierté du Baron en terminant par "Nous refusons donc d'être fouillé, et nous accomplirons notre devoir malgré vous ou alors nous partirons", il espérait qu'un noble, même militaire, possédait un tel statut à Rome pas uniquement pour ses capacités à obéir aux billets scellés par l'Etat major pontifical...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ossian Maccumhail

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ossian se plaisait à jouer de ses origines nordiques et simples. Le fait de se retrouver avec ce cher Odoacre le faisait sourire... Et encore plus quand il l'entendit parler... Mais il le cacha pour ne pas vexer le tempérament méditarannéen de son collègue...

Il n'en pensait pas moins ...
*Ah ces grecs toujours à se croire plus malins que tout le monde et à dénigrer tout ce qui est un peu plus au nord ou un peu plus au sud de chez eux... *

Ethniquement trop sauvage ou tout simplement pas assez conscient de ce qu'il représente??? Dites donc viou qui parlez de dignité humaine... Viou seriez prié de respecter la mienne!!! Par Aristote!!! Non mais!

Puis se tournant vers Jontas:

Cela dit j'accorde tout de même un bon point à Odoacre la confiance devrait régner entre brothers Aristotéliciens c'est sure... Mais bon si ce sont les orders moi j'ai nothing à cacher... D'ailleurs çà se voit...

Ossian désigna ses vétements qui se composaient de ses chaussures, des ses bas à ponpons, de son kilt, de sa ceinture avec sa sacoche en pure peau d'ours dans laquelle il avait sa gourde et de sa chemise de diacre. Il portait une petite cape pour lui tenir chaud aux épaules et avait un petit sac qu'il ouvrit et dans lequel se trouvaient un exemplaire du droit canon et de quelques textes dogmatiques et de quoi écrire...

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Odoacre leva un sourcil

Justement mon frère, respecter la dignité humaine revient à respecter notre dignité de Créature de Dieu, donc à respecter le Créateur, donc à respecter la Création qui a été organisée et strictment hiérarchisée entre la sphère spirituelle et la sphère matérielle ;

Il s'agit donc avant tout qu'ayez un éminent respect pour votre propre dignité, et donc pour votre dignité d'ecclésiatique. Vous pourriez porter épée, lance et poignard sur vous que vous devriez refuser qu'on les vous retire ou qu'on vous fouille si ces armes étaient constitutives de votre état ecclésiastique.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ossian Maccumhail

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 2:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

* A ces grecs... Pourtant dans l'Ancien temps ils se seraient pas autant débattu... Enfin bon bref... *Ossian écouta Odoacre attentivement, sourit et lui répondit...

Ah.... je comprends mieux Brother Odoacre... Mais bon vous savez quand j'étais laïc et en Ecosse le nombre de fois où on soulevait notre kilt... enfin bref... c'est un petite coutume écossaise sur les champs de battle...

C'est traditionnel chez nous çà fait partie de notre dignité, on est pas pudique ... On est like that...

C'est difficile de me faire rentrer des idées comme viou dites dans la tête ... C'est une déformation identitaire!!! Mais ca veut pas dire que je suis sauvage ou inconscient...

Bref il ya un explanation qui résume bien cela chez viou: Chassez le naturel et il revient au salop!!! ... euh non c'est pas çà... ah oui ... au galop!!!! Voilà!!!

Peut-être que de mon point de view vious êtes sauvage à votre manière à agresser ce pauvre Baron qui pense bien faire son travail? ou bien trop à ne pas vous laisser fouiller... Etes vous conscient de l'engueulade qu'il va se prendre par ses supérieurs si vous ne le laisser pas faire son boulot???

Bref tout cela pour dire que tout est question de relativité et de points de view Wink...

Mais votre point de view se justifie. Wink

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jontas regarda Odoacre tendre la canne dans sa direction et faire tout un discours qui aurait pu faire vaciller Jontas s'il n'était pas, lui non plus, habitué aux grandes paroles.

Mon père, calmez vous, je vous prie.
Vous dîtes faire votre devoir d'homme de Dieu en permettant que le Droit Canon s'applique. Moi, je fais mon devoir de défenseur de Dieu et de ses valeurs en faisant en sorte que le Droit Canon s'applique. Je dois faire en sorte que rien ne perturbe l'état d'esprit des prisonniers, rien qui pourrait les détourner que trop loin de notre chemin divin bien qu'ils se soient trompés puisqu'ils sont présents ici. Le Droit Canon lui-même définit bien le statut de la Garde Pontificale Romaine et de ses Cachots, tenez, regardez, j'ai la partie concernant notre cas.

Le Commandeur sortit de sa poche deux parchemins et tendit le premier à Odoacre.

Vous pouvez voir, l'article 6.5 du chapitre VI de la partie VII du Droit Canon sur les Sanctes Armées.

Citation:
Article 6.5 : Du règlement de la Caserne

Concernant les accès :

- Interdiction de promenade ou de pénétrer les enceintes de la Garde Pontificale
- Interdiction de visites sauf sauf-conduit du Pape, du Cardinal Camerlingue ou du Cardinal Connétable

En fonction des sanctions, selon les consignes du Commandeur ou à défaut du Chef de Poste ou selon le Mandat d'isolement pris par la Curie ou l'un des Cardinaux, les détenus de la prison de la Caserne sont soumis à un règlement strict :

- les prisonniers ne sont pas autorisés à hausser la voix
- les prisonniers sont autorisés à prier s'ils sont fidèles aristotéliciens
- les prisonniers ne sont pas autorisés à pratiquer quelconque autre culte en cellule
- les prisonniers doivent se conformer aux consignes de la Garde
- les prisonniers doivent se comporter honorablement
- les prisonniers peuvent se confesser
- les prisonniers doivent prendre soin des biens mis à leur disposition
- les prisonniers ont le droit à deux repas par jour

En cas de non respect de ces consignes, le Chef de Poste est autorisé à prendre des mesures d'exception : fers, baillons, mise en cachot.

La prison de la Caserne n'a pas vocation à incarcérer des prisonniers sur de longues périodes. Il ne s'agit principalement que d'interpellés ou de prisonniers en attente de jugement. Les prisonniers ou condamnés à de longues peines seront remis à la Congrégation de la Sainte Inquisition ou aux autorités civiles de la cité de Rome.

Puisque le Droit Canon autorise chaque prisonnier à se faire défendre, vous avez une autorisation automatique de pénétrer dans l'enceinte de la Caserne et de rencontrer vos clients.

Jontas tendit alors le second parchemin à Odoacre .

Vous pouvez voir le paragraphe 8.5 du Chapitre VIII de la partie VII du Droit Canon des Sanctes Armées, ce dernier parle donc du statut de la Garde Pontificale Romaine.

Citation:
§8.5. Tout membre de la Garde Pontificale a le droit de procéder à une fouille d'un individu, de bagages ou de transport de marchandises.

Jontas prit alors un air plus grave.

Donc, mon père, ces ordres sont bien autorisés par le Droit Canon lui-même, cela veut donc dire que la volonté divine est bien suivie et que je suis le rôle que Dieu m'a donné dans les règles de l'autorité suprême. Ainsi, c'est votre droit de refuser la fouille, mais alors, en vertu de mes devoirs, je ne pourrai vous autoriser à entrer au sein de notre Caserne Pontificale pour voir votre client. Et ceci est un ordre donné à la fois par mes supérieurs, mais également, par les votre mon père.

Comme vous l'avez dit, mon père, nous, Garde Pontificaux, nous sommes les boucliers de Dieu, et pour protéger Dieu, nous devons être des plus vigilants. Vous ne voudriez pas que je bafoue le serment que j'ai fait à Sa Sainteté, ni celui que je fais tous les jours à notre Dieu ?
Je vous prie donc, soit d'accepter ce regrettable mais nécessaire passage, soit de quitter la Caserne Pontificale.

Jontas était resté calme et le corps droit, comme pour montrer que même si il devait faire son devoir, il respectait l'homme qui lui faisait face. Puis, le Commandeur se tourna en direction d'Ossian.

Mon père, je vous remercie de votre compréhension, et ne vous inquiétez pas pour mes hommes, ils ont été très vite habitués, Rome est un lieu de passage très actif et les Gardes Pontificaux ont pu voir tout ce qu'il y avait à voir dans une vie.

Jontas sourit en regardant les deux hommes qui étaient face de lui et attendant encore une réaction.

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[Dans la cellule]

La phrase était longue et le nombre de mots devenait difficile à appréhender. Madame Pouyss se résolut à travailler étape par étape. Tout d'abord, le mot "Gégène". Le problème, c'était les "e". On rajoutait à l'un d'eux un trait dans un sens, à l'autre un trait dans l'autre sens... et on ne savait même pas à quoi pouvait servir celui qu'on mettait à la fin. Mais ce mot était assez simple à transcrire et la matrone n'eût pas beaucoup d'hésitations:

G É G È N E

Par contre, pour le mot "est", elle se retrouva bloquée. Elle avait bien compris que le son [è] s'écrivait "è", mais alors pourquoi vouloir l'écrire "est", qui ne voulait rien dire, ou "é" qui ne donnait pas le même son. N'importe quel élève, pour s'éviter de trop longues explications, aurait écrit "é" pour faire plaisir au professeur, mais la matrone était désespérément logique ( Wink ) et choisit d'écrire ceci:

È

Le mot suivant était encore plus compliqué. Elle avait compris que rajouter une consonne à une voyelle lui rajoutait une nuance. Si elle avait su lire "u" et "n", elle l'aurait donc prononcé "une". Mais là, les deux lettres se combinaient pour donner un autre son, ce qui la troublait car Offray n'avait pas encore abordé ce principe. Ne sachant quoi faire d'autre, et lançant un regard interrogateur à son professeur, elle se résolut à contrecoeur à écrire:

U N

Restait le mot "con". Le "c" au début lui semblait logique. Il ajoutait une nuance au son qui suivait. Cette nuance, elle l'aurait prononcé [k]. Mais là encore, deux lettres dont une consomme formaient un seul son, ce qui la troublait. Mais là encore, elle n'avait pas d'autre choix que d'écrire comme Offray le lui avait montré:

C O N

Elle se redressa mais au lieu de se montrer fière de son travail, elle se tourna vers Julien et lui posa cette question:

"J'y comprens qu'dalle à vot' "un" et à vot' "on". Pourquoi qu'y'a deux lettres pour un seul son. J'croyais qu'les conso-machins, y rajoutaient un truc au bruit des voy... voye... des trucs, là."

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[Toujours devant l'entrée de la prison]

Ossian écouta attentivement Sir Jontas sourit de manière un peu forcée en faisant une petite révérence...

Mais tout le plaisir fut pour moi mon frère... Oui je doute pas que vos gardes soient habitués view tous les numéros qu'il y a dans ces realms...

C'est pas tout çà mais il commençait à se géler les miches... et là vue ce que le Commandeur était en train de rétorquer au frère Odoacre on été bon pour le lancement d'un nouveau débat enflammé...* Bon où c'est qu'il y a une chaise dans ce bouiboui là... que je puisse m'assoir le temps qu'ils règlent leur compte... *

Ossian cherchait des yeux l'objet tant convoité... mais les seuls sièges disponibles étant ceux de la salle de garde dont il voyait, envieux, le feu crépiter... c'était mort... * Pff y en a qui ont de la chance... bon comment se réchauffer???* Ossian comença à sautiller sur place en se frottant les mains et les poignets... Puis il sentit à chacun de ses petits sauts quelque chose qui venait se heurter contre ses cuisses... * Ah mais oui c'est bien sûr!!! Ma gourde!!! Une bonne lichée de jackdaniel's çà me fera pas de mal!!!* Il déboucha sa gourde et s'en but une bonne rasade. Puis s'essuya la bouche d'un revers de main... et lacha:

Haaaaaaaahhhhhhh!!! A y a rien de better qu'un peu de wisky pour se sentir well !!!
Oups...

Ossian venait de se rendre compte qu'il avait parlé un peu... fort... Le frère Odoacre allait encore y trouver quelque chose à redire... * J'aurai mieux fait de me taire sur ce coup là moa... Je sens que je vais pas le garder longtemps mon wisky... * Il reboucha sa bouteille et sourit niaisement aux personnes présentes en se dépéchant de ranger sa gourde dans sa sacoche en purs poils d'ours qui pendait entre ses cuisses...

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Glacial

Sire Baron, vos Ordres stipulent uniquement que vous avez le DROIT de fouiller tout individu.... mais ne vous obligent pas à le faire !
Il s'agit donc de votre propre jugement personnel que de considérer des Diacres d'Eglise comme des "individus" qu'il vaut mieux fouiller...

Ossian Maccumhail

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Ouf il a rien entendu... Visiblement c'est le fait d'être fouillé qui le préoccupe vraiment...* pensait Ossian en son fort intérieur. Le diacre nornand se recula un peu et se mit un peu en retrait par rapport à Odoacre et commença à faire des signes désespérés au Commandeur de la garde... en articulant sans qu'aucun son ne sortent de sa bouche lentement de manière à se faire comprendre: "Lais-sez tom-ber com-man-deur! Si-non on y est en-core to-mo-row... Et moi je me gè-le!!! "Le tout accompagné de mouvements de bras et de clacages de genoux...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: