L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP]Lettre pour monseigneur Ivrel cardinal du BA

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alivianne

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 12:25 am    Sujet du message: [RP]Lettre pour monseigneur Ivrel cardinal du BA Répondre en citant

Une missive partie de la tour d'Auvergne, Polignac BA

Citation:
Monseigneur Ivrel,

Faisant suite à votre courrier que vous m'avez envoyé dans ma chapelle Marlaauvergne de la tour d'Auvergne. Pour vous aider à comprendre ce dont il s'agit, je vous ai fait une copie qui est jointe à ma lettre.

J'aimerais bien connaitre les raisons exactes qui vous poussent à prendre une telle décision. Je ne comprends absolument pas pourquoi soudainement vous éprouvez ces ressentiments à mon égard.

Comme vous me l’avez proposé, j’ai pris contact avec le curé de Polignac mais jusqu’à ce jour je n’ai reçu aucune réponse de sa part.

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

Veuillez recevoir, monseigneur, mes respectueuses salutations.

Alivianne d’Azayes

Faict à la tour d’Auvergne, le 14 novembre 1455

Copie de la lettre envoyé par monseigneur Ivrel

Ivrel a écrit:
A l'attention de Dame Alivianne,

Au vu de votre manque complet d'équanimité, je me vois par la présente obligée en mon âme et conscience de renoncer à officier dans votre chapelle nobiliaire, vous pouvez dès à présent rechercher un chapelain à votre convenance en respectant les règles du droit canon : diacre ou prêtre ordonné, nommé avec l'accord de l'évêque du diocèse où est sise la chapelle (le diocèse de Clermont).
Si des cérémonies devaient être faites sans qu'un chapelain soit nommé et validé par la congrégation pour la diffusion de la Foi, celles-ci, conformement au droit canon en vigueur seraient considérées comme non valides.

Ivrel
Cardinal-évêque de Clermont

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ivrel prit sa plus belle plume et répondit.

Citation:
Dame Alivianne,

Vous ne comprenez pas.
Et pourtant c'est très simple, vous souvenez-vous de vos propos à la chambre des nobles du duché de Bourbon-Auvergne.
Je puis vous les citer :" Que faites-vous là duchesse? Comment osez-vous vous en prendre à l'ost royale et surtout à la duchess Kirah qui avait l'autorisation de passer avec réception de la duchesse Morgwen!
Bravo! Franchement, bravo!
C'est ça une noble du Ba?
Vous méritez la mort!! Et même celle-ci serait un soulagement pour beaucoup!"

Et bien pour moi appeller à la mort de quelqu'un sans même avoir entendu sa défense cela s'appelle manquer d'équinanimité et là encore je pèse mes mots.
En sus, la Dame que vous désirez voire morte est une amie et je ne puis officier dans une chapelle où je ne pourrais même pas inviter mes amis.
Je suis navrée, mais j'ai pour principe prime de suivre la voie de ma conscience et je ne puis officier si je ne me sens pas à l'aise dans un lieu.

Dame Ladycat, curé de Polignac m'a pourtant écrit il y a peu de temps, sa santé étant chancellante, elle désire former un diacre au cas où elle rejoindrait prématurement le soleil.
Cependant celui-ci ne vient que d'arriver dans mon bureau à l'évêché et doit être baptisé par le curé de sa paroisse avant de pouvoir suivre un séminaire, suite à quoi il pourra être intronisé diacre, nommé à Polignac et donc habilité à officier dans une église ou une chapelle.

Mais si un chapelain vous est indispensable de façon urgente, vous pouvez conformément au droit canon en trouver un parmi vos connaissances.
Voici les conditions à remplir :

Extrait du Droit Canon a écrit:
2) Paroisse nobiliaire (fief)

La paroisse nobiliaire est obligatoirement un domaine, référencé comme fief et comportant une chapelle et au moins une résidence.
La paroisse nobiliaire doit se faire rattacher à un diocèse, de préférence proche géographiquement parlant, mais le noble propriétaire de la paroisse nobiliaire pourra choisir son évêque, en accord avec celui-ci, parmi les évêques nationaux, cardinaux inclus. Toutefois un même prélat ne devra pas avoir à sa charge plus de fiefs qu’il ne peut honnêtement en gérer.
La chapelle est le lieu de rassemblement des propriétaires et de leurs invités devant laquelle le chapelain et ses assistants célèbrent différentes cérémonies.
La Paroisse nobiliaire ne peut avoir que 1 responsable reconnu comme tel.
La Paroisse nobiliaire peut avoir à sa tête un chapelain ordonné ou pas.
Les aides supplémentaires tel que acolyte, bedeau, sacristain ne sont pas considérés comme clercs. Ils sont sous la responsabilité directe du chapelain et ne peuvent exercer que sur le territoire de la Paroisse nobiliaire.

La cause matérielle = il doit être fidèle de l’Eglise et il est accrédité par la congrégation de la diffusion de la foi.
La cause efficiente = il est engagé par un fidèle de la noblesse.
La cause formelle = il est intronisé et sous l’autorité de l’évêque du diocèse dont dépend le fief.
Selon le sexe s’il est laïc on dira Frère ou /sœur chapelain, si il est prêtre ; père ou mère chapelain

La cause finale

Il a la charge représentative de la gestion religieuse du, ou des fiefs où il est nommé. (les fiefs doivent dépendre du même évêque).
Il peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination.
Il ne peut nommer de confesseurs ni aucun membre du clergé paroissial, il dépend directement de l’évêque qui l'a nommé.

Cumul : Chapelain est une charge secondaire liée donc aux règles de cumul.
Il peut cumuler avec une d’autres charges secondaire ou primaire dans le clergé séculier mais uniquement si cette charge dépend du même évêque.
Un cardinal ou un évêque in partibus pourra toutefois être chapelain.

Mais en attendant vous pouvez toujours venir aux offices de la paroisse la plus proche de votre chateau. Et si le curé de celle-ci manquait de temps pour célébrer un sacrement pour vous ou un de vos proches, soyez assurée qu'en temps qu'évêque du diocèse je trouverai un remplaçant pour officier ; et d'ailleurs il est fréquent que je me déplace pour remplacer un curé indisponible.

Mes Salutations Aristotéliciennes

Ivrel
Cardinal-évêque de Clermont

Evêque de Tyr, ex-évêque de Clermont et cardinal émerite
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern

Dernière édition par Ivrel le Jeu Nov 15, 2007 2:43 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alivianne

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

rapidemment elle lui répondit:

Citation:
Monseigneur,

Mes propos je les assume car son geste était inexpliqué et injuste. Vous pardonnez donc à votre amie la duchesse Themis de s'être attaqué à la pair Kirah et le pair Vinkolat? Je souhaitais sa mort car aussi elle n'a pas respecter l'ordredu duc willem soit de répondre au BAN. Les frontières de la bretagne étant fermé à l'époque. Elle a rejoinds les lucioles organisation que le roy n'apprécie pas trop.

Je retiens votre attitude par contre monseigneur, lorsque j'aurai besoin d'aller voir une femme ou homme d'église pour ma confession. Je ne viendrai pas vous voir. Votre attitude manque totalement de neutalité. Vous acceptez qu'une personne s'en prenne sur des innocents (HRP: ne me sortez pas ils ont aussi attaqués, il y a un problème de codage, ils étaient 2 Vinkolat et Kirah sur leur lance donc houlà à deux on fait peur!) qu'ils ont attaqué sans aucune raison valable. Puisqu'il avait renseigné la duchesse Morgwen qui était la régente suite à la révolte de la nuit qui venait de passer. Vous cautionnez donc leur geste et vous n'acceptez pas ma lucidité.

De plus, vous cautionnez les agissements d'une personne qui en ce moment ne travaille pas pour le roy. Le futur vous montrera que j'avais raison et vous allez être la première déçu. Sachez que vous pouvez me reprochez ma franchise, mais jamais vous allez pouvoir me reprocher de n'avoir pas été droite et honnête envers les institutions royales et religieuses.

Je vous remercie pour votre réponse, vous me voyez mieux éclairer maintenant.

Salutations respectueuses.

Alivianne d'Azayes

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis le seul à penser que ce genre de règlement de compte n'a pas à se faire en public?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feu Elmoron

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

non, je comprends mal l'objectif si ce n'est de nuire...une interpellation par missive privée de qui de droit aurait eu le même effet, l'exposition publique en moins.
Arilan

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[HRP/LJD Elmoron et LJD Fra Davolio, c'est un rp ici donc par conséquent rp vous n'avez aucune connaissance de ces lettres sauf si l'un des deux personnages faidsant le rp vous en préviens, j'avoue ne pas comprendre non plus le but de cette conversation espitolaire au grand jour HRP mais souvenez vous que rp personne n'est censé être au courant de cela Wink ./HRP]

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HRP : moi aussi je ne comprend pas cette interpellation publique, mais bon c'est pas un RP concerté, rassurez-vous !

Ayant reçu le 2ème pigeon supersonique, le Cardinal Ivrel retourne à la basilique, ayant d'autres soucis en tête.

Topic verouillé car le Cardinal Ivrel est parti de ce lieu et n'a plus rien à ajouter.
Evêque de Tyr, ex-évêque de Clermont et cardinal émerite
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: