L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Procès Madame Pouyss / Julien Offray
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julien Offray

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 2:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

En entendant les derniers propos du Cardinal, Julien se demanda un instant en quelle mesure l'on pouvait dire que Lorgol croyait en ses propres paroles...
Peut être qu'à force de les répéter il finissait par y croire, contre toute évidence...

Là était d'ailleurs le plus gros risque du mensonge selon lui.
Le vrai menteur est celui qui, au terme d'une distorsion ontologique, en arrive à ne plus même coincider avec lui même, à monter son intelligence contre son âme et à tromper son propre esprit.

Il allait se laissait aller à fustiger mentalement ce comportement lorsqu'un éclair de lucidité lui rappela qu'il n'était sûrement pas le mieux placé pour jeter la pierre...

En effet, cela faisait bien longtemps qu'il n'avait cherché à dire la vérité, à trouver l'être sous le phénomène ou plutôt, le phénomène en tant que tel.
Mais à la différence des menteurs novices, Julien s'était toujours gardé de se tromper lui même.

Il chercha un moment comment formuler de manière indulgente l'amer constat selon lequel il n'avait pas eu de réelle conviction en ses paroles depuis un bien long moment...

Devant ses échecs répétés, il décida de penser à quelque chose d'autre, une chose plus gaie, bien que cela ne soit pas le moment...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol voulut se gratter le nez, mais son masque l'en empêchait.
Ossian Maccumhail

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ossian écouta attentivement Monsiegneur Lorgol puis prit la parole tout en remarquant que le cardinal était géné par quelque chose... Il répondit alors:

Diatribe??? Vious auriez pas pu employer un mot plus compliqué??? Va falloir que j'aille chercher dans mon dictionnaire franco-scot!!!

Ossian ouvrit son ouvrage enluminé en plein dans la salle et commença à regarder... Pas facile d'être écossais....

Di... Dia... Diable... non c'est pas çà... Diacre... ah comme moi mais c'est pas çà non plus... diarrhée non c'est pas çà non plus.... Diatribe!!! çà y est!!! Euh critique très violent parfois injurieuse... J'ai fait çà moi???? benh vous m'envoyez désolé je voulais pas vous offenser... Le fait est qu'on me demande de défendre une cliente alors je le fais avec ma compréhension du problème... J'essaie d'expliquer pourquoi elle a réagi comme çà... je préfère essayer de comprendre le problème que de dire que ma cliente était bourrée...

Ossian laissa un peu ces derniers propos résonner dans l'assitance puis il repensa au reste de l'intervention de Monseigneur Lorgol et méfiant il continua:

Mais vious me voyez rassiouré après votre intervention au sujet de l'esprit de concilliation de l'Eglise. Mais je vais peut-être éclaircir un peu mes arguments...

Par rapport à mon premier argument je suis d'accord... je vous rapelle que j'ai dit que de faire l'amalgame n'était pas dans mes intentions mais view que le problème était soulevé et bien je m'en suis servi...

De toute façon il est difficult de faire la séparation... Mme Pouyss aurait peut-être agi différemment si le cardinal n'avait pas été son fils... Elle s'est opposé à la canonisation d'un homme qui lui semblait avoir agi contre une vision de l'église qu'elle partage avec son fils...

Comme vous le dites... "Que Madame Pouyss ait des critiques à formuler à l'endroit de l'église ne la dispense pas d'éviter de les formuler par insultes et diffamations." Si seulement elle avait appris comment on pouvait le faire autrement que comme elle l'a toujours fait... Comme vous le savez Mme Pouyss doit apprendre autre chose que cet univers dans lequel elle s'est perdu avant de trouver notre Eglise... Julien Offray le sait tout aussi bien que moi... Cela demande de la patience, du temps et de l'investissement...

Enfin vious me rassurer quand à la tache de l'Inquisition... et aux rumeurs de buchers qui peuvent courir au sein de nos contrées... car en effet il y a bien d'autres moyens de remettre des hommes dans le droit chemin... Ce que vous venez de dire mériterai d'être plus répandu...

"Il doit exister quelque part une église aristotélicienne que je ne connais pas. Quoi qu'il en soit, la notre ne brûle personne."

Voilà un slogan qu'il est good!!!

Dernière édition par Ossian Maccumhail le Sam Déc 01, 2007 5:40 pm; édité 1 fois
doudou5151

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maître doudou5151 du Barreau de Guyenne, avait fait le déplacement jusqu'a ce procès dont il ne connaissait meme pas les tenants et aboutissants... Mais il était toujours intéréssant afin d'augmenter sa culture juridique que d'assister à ce proès pour hérésie.

Il s'était installé dans un coin de la salle, et prit des note sur une longue page de parchemin .

Il ordonna, discretement, à ses suivants de recopier intégralement les réquisitoires de toutes les personnes ayant pris la parole dans ce procès.

Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol prit de nouveau la parole, pour tenter de conclure...

Bien, il semble qu'en définitive, la défense n'ait plus grand chose à ajouter, sauf qu'un regrettable malentendu a été dissipé. J'en suis tout jouasse.

Aussi, je vous poserai, Madame Pouyss, cette question pour la seconde et dernière fois: abjurez-vous votre erreur, reconnaissez-vous la très vénérable église de Rome comme seule et unique dépositaire de la vraye foy, et respecterez-vous, à l'avenir, ses représentants?

Le cardinal attendit la réponse de l'accusée...
Ossian Maccumhail

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et là c'est le drame... çà fit un espèce d'aller retour dans sa tête... Et Ossian tentait de retenir tout sorte d'expression de crainte... Il savait très bien que c'était pas avec son mini cours de civilité et sa plaidoirie dont Mme Pouyss n'avait certainement pas comrpis la moitié que cette dernière allait répondre en toute honneteté à Monseigneur Lorgol...

Vious voulez pas que je la rééduque un peu avant de lui redemander??? Je l'emmène à Bayeux et j'essaie de lui faire comprendre deux trois trucs??? Pis je la ramène ici dans quelques temps pour qu'elle vious réponde???

Ossian sourit à Monseigneur Lorgol... Puis voyant que visiblement c'était le moment de parler il se tut et se recula pour laisser sa cliente s'exprimer. Il priait en son fort intérieur qu'elle ait bien compris les propos de Monseigneur Lorgol sur la douceur de l'Eglise... Et que le malentendu que Ossian et Monseigneur Lorgol avait pu mettre à plat suffirait à la convaincre que l'Eglise n'était pas complètement aussi négative qu'elle pouvait se l'imaginer...

A ce moment le diacre écossais se tourna et regarda Julien Offray inquiet... Il s'imaginait que ce dernier avait les mêmes craintes que lui... Puis il rebaissa sa tête vers sa cliente qui était toujours agenouillée par terre...

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Madame Pouyss fulminait. Non seulement son propre avocat s'efforçait de la présenter comme une "conne", mais "gueule d'amour" se foutait de la sienne, de gueule. Alors, lorsque ce dernier lui renouvela sa question, comme si elle ne l'avait pas comprise la première fois, et que l'écossais poursuivait ses envies de lui donner des leçons, elle s'exclama:

"Maint'nant, çà suffit ces conneries! Ch'uis pas une greluche à qui on doit tout expliquer. Ch'uis pas une conne qui réponds deux fois pas pareil. L'Ea, elle crâme personne? Et ben, c'est c'qu'on va voir! Vot'Dieu d'merde, j'lui pisse à la raie! Qu'il aille s'faire voir chez c'guignol d'Aristote et chez c'te sal'té d'Christos, çà lui f'ra les pieds! J'ai qu'une parole et j'la garde!"

Et comme si l'affront n'était pas suffisant, elle conclut:

""Alors, gueule d'amour? Tu vas faire quoi, maint'nant? Respecter c'que tu dis sur l'EA et pas m'crâmer ou respecter c'que tu dis sur les gens comme moi qui lèchent pas les pompes d'ton Dieu et m'crâmer?"

(HRP: J'espère que vous avez bien pris çà en note, LJD doudou5151. Wink )
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol fut médusé des propos de l'imposante mégère...

Hu hu...

Et bien je crois que les choses sont on ne peut plus limpides. Cette cause, il me semble, ne fera aucune difficulté à la sacrée rote apostolique, car non seulement vous persistez dans vos injures, mais en outre vous faites acte d'apostasie. Votre avocat aura beau prétendre que vous fûtes inspirée par l'esprit de votre fils, du reste son éminence Pouyss n'affichait pas un tel mépris envers son propre Créateur.

M'enfin, mon réquisitoire n'en est que facilité. Je propose donc à la rote de déclarer céans que Madame Pouyss s'est obstinée, et qu'en conséquence elle doit être livrée au bras séculier, ce pour Sa plus grande gloire.

Et le tribunal de se retirer pour délibérer.
MmePouyss

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 3:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce, madame Pouyss, qui comme son joueur cherche toujours à avoir le dernier mot, déclara non sans un certain culot:

"Ah bah, c'est pas trop tôt! Qu'est-ce qu'on peut perdre comme temps avec toutes ces formalités!"
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Seriella secoua la tête. Elle s'y attendait évidemment, la matronne n'était pas du genre à aller où on voulait qu'elle aille...

Mais elle s'inquiétait maintenant sur son avenir. Excommuniation ou pire genre... heu... un truc pire ?

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Ossian Maccumhail

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ossian était désespéré... décidement Adélaïde n'avait rien compris... Elle allait être conduite vers je ne sais quel destin... Lorgol avait eu l'intelligence de préciser que l'église avait fait son travail et n'avait pas réussi à remettre la matronne dans le droit chemin... Malgré force bonne volonté... Ossian se pencha vers Mme Pouyss et lui murmura:

Adélaïde votre fort caractère vious a perrrdu... ainsi que votre fierrrté... Now votre sorrrt ne dépend plus de moi ni de personne ici mais de ce que le bras séculier décidera... Nous auvons fait tiout ce que nous aurrrions pu... Je ne vious prrrends pas pour une "conne" d'ailleurrrs je sais même pas ce que çà veut dirrre... Mais avouez que vious ne faites aucun efforrrt... Vious êtes indécrrrotable permettez-moi l'expression... La seule chose que je peux fairrre maintenant c'est prier pourrr qu'ils ne soient point top durrrs avec vious... Dans tous les cas j'ai fait ce que j'ai pu pourrr vious aider. Je vious demande parrrdon si je vous ai blessé au passage... Ce n'était pas dans mes intentions j'essayais de vious sauver... Mais contrairrrement à Julien Offray, vious n'avez pas coopérrré...

Ossian posa sa main d'un air triste sur l'épaule de sa cliente et baissa la tête, partagé entre tristesse et culpabilité...

Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tribunal fut réintroduit en la chapelle, et reprit place sur l'estrade. Lorgol invita le camerlingue anguillerusee à faire lecture de la sentence...
anguillerusee
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le camerlingue regarda la foule avec une grande tristesse mais aussi le soulagement de voir conclue cette sombre affaire

Il prit la parole avec douceur

Citation:

Nous, tribunal de la sainte inquisition,

la cause matérielle ayant été réalisée à savoir la qualification des faits d'hérésie, apostasie, commerce avec a créature sans nom , atteinte à l'honneur et l'intégrité de l'Eglise, mocheté , lambinerie délictueuse , loucherie et grossièreté avérée de la dicte Mère Pouyss.

la cause efficiente étant réalisée, à savoir la tenue d'un procès public contradictoire ou la mémére s'est vue dotée d'un avocat.

la cause formelle étant réalisée, à savoir la tenue régulière du tribunal de la sancte inquisition, présidée par Nous et après plaid du procureur inquisitorial

a titre de cause finale, Par la grâce du Créateur et de SS le Pape Eugène le cinquième,[/b]

Avons déclaré Dame Pouyss obstinée;

Livrons la condamnée au bras séculier, avec recommandation de la traiter durement.

Ad majorem Dei gloriam.

Faict à Rome, ce second jour du mois de décembre mil quatre cent cinquante cinq.

Puis, regardant la prévenue avec dégoût, s'adressa aux gardes avec fermeté
- Déblayez moi ça avant qu'elle recommence à nous casser les oreilles !
Odoacre

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Odoacre avait tiqué lorsque Ossian avait évoqué sa propre défense... mais il s'était naturellement tu...

De manière prévisible, la grosse femme avait persisté et signé.....

Le camerlingue fit son entrée... Odoacre se contenta d'un sourire amusé lorsqu'il entendit le breton prononcer "mocheté" parmi les éléments de culpabilité de la mère Pouyss.....

Et garda la même expression lorsque fut prononcée la sentence si.... comment dire... si enrobée...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ossian Maccumhail

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ossian écouta le verdict... Il était un partagé quant aux arguments... surtout en ce qui concernait la " mocheté ", la "lambinerie délictueuse", la "loucherie" et la "grossièreté avérée"... Néanmoins devant la déception qu'il avait eu face à l'acharnment de Mme Pouyss il se tut... Le combat était perdu le concernant... L'échec était total... Malgré sa bonne volonté... Il n'y avait plus qu'à prier pour que le "bras séculier" soit indulgent...

Ossian se pencha vers Mme Pouyss et lui dit à nouveau doucement.

Pardon de ne pas avoir su vious sauver malgré vious. Je prierai pour vious, pour que tout aille pour le mieux... Et je me tournerai vers votre fils pour qu'il intercède pour vious auprès du Très Haut... Car au final Il est le seul juge de nos âmes... Au revoir Adélaïde.

Puis plus haut à l'adresse des juges Ossian dit respectueusement:

Je souhaiterai être mis au courant de la suite des événements car bien que j'ai échoué, je me suis investi. Et je resterai auprès de ma cliente, à subir mon échec. Je vious remercie.

Ossian avait presque les larmes aux yeux et il retira sa main de l'épaule de Mme Pouyss. Le camerlingue ayant donné l'ordre de "déblayer" le passage, il se retira... Un salut respectueux à l'égard des juges, il tourna aussitôt les talons et c'est triste, le regard larmoillant fixé droit vers la sortie, qu'il s'en alla à la basilique Saint Titus pour prier... Il se posait des questions sur lui-même, se remettant en cause toutes les trois secondes... Il se remémorait tout le procès essayait de comprendre pourquoi... pourquoi on en était arrivé là...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

Sauter vers: