|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
SirCharrette

|
Posté le: Dim Déc 30, 2007 4:11 pm Sujet du message: Position de l'EA face à la pendaison |
|
|
Bonjour mes Frères,
Comme vous le savez nos tribunaux temporels rendent la Justice temporelle.
Certaines peines sont lourdes, extrêmement lourdes.
J'aimerai connaitre la postion de l'Eglise Aristotélicienne face à la peine capitale, c'est à dire la mort.
Bien à vous
Je vous remercie |
|
|
 |
MarcLancien

Inscrit le: 21 Avr 2007 Messages: 1864 Localisation: Auprès du Très Haut...
|
Posté le: Lun Déc 31, 2007 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Mon frère
La peine de mort est reconnue par notre justice religieuse qui peut prononcer cette sentence dans les cas les plus graves.
| Livre 4 du Canon a écrit: | La croix (Mort RP)
Le bûcher (Mort RP) |
Le condamné est alors remis pour exécution de la peine à la main séculière.
Il m'apparait donc acquis que l'Église n'est pas opposée à la peine capitale.
Par contre il est tout aussi certain que l'Église n'utilise cette peine qu'en dernier recours car:
| Op. cit. a écrit: | | En toutes hypothèses, l’objet du procès par devant la justice d’Eglise est d’obtenir le repentir ou l’abjuration du condamné. |
Les faits étant établis, mon opinion est que l'église doit être la garante de la modération. Elle doit veiller à ce que la peine capitale ne soit que le dernier recours, même pour la justice temporelle car cette solution extrême ne permet plus de remettre le condamné sur le chemin de la lumière. _________________
 |
|
|
 |
SirCharrette

|
Posté le: Lun Déc 31, 2007 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien cela le problème mon Frère.
En effet l'Eglise a pour rôle de remettre les brebis égarées sur le droit chemin mais la mort non-divine ne permet pas aux clercs de remplir leur mission. |
|
|
 |
messager de jeandalf

|
Posté le: Mar Jan 01, 2008 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
étant dans les murs pour les funérailles de mon ami Jeandalf, je vous ai entendu et je pense qu'il vous aurait répondu à peux près ceci :
La justice terrestre est rendue par les hommes et ne juge que l'être humain en temps que membre d'une communauté, d'une cité...
L'Eglise n'a pas à intervenir dans cette justice si les jugements ne visent pas son clergé.
Si la justice des Humains décide que le prix à payer est la mort, ça n'empêche pas l'âme "de la brebis égarée" de se racheter devant son Créateur par l'acceptation de sa responsabilité et le regret réelle et total de ses actes. De plus il y a même des cas où la résurrection est possible après une pendaisons puisque le corps, l'enveloppe terrestre, est encore viable si Dieu le veut.
La peine de mort intervenant dans la vie terrestre et non dans la vie de l'âme, elle doit bien sur être réservée à des cas extrêmes et autant que possible préserver l'intégrité du corps.
Maintenant il est d'affaire privée et personnelle de considérer où non que la peine de mort puisse être un "juste chatouillement", mais la mort terrestre n'est pas forcément une fin en soit. Il est juste question par la peine de mort d'envoyer l'âme du supplicier rencontrer son vrai juge plus tôt que prévu.... _________________ Mon nom est Ansfrid et veut dire « celui qui apporte la paix, la victoire avec l'aide divine » |
|
|
 |
SirCharrette

|
Posté le: Mar Jan 01, 2008 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
| Merci beaucoup Sieur, vos années de services auprés du regretté Jeandalf vous ont été fort profitables. |
|
|
 |
Père Pobelcourt

Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 1217 Localisation: Embrun ou NoirLac
|
Posté le: Mar Jan 01, 2008 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
J'aime bien cette réponse...complète et bien formulée. _________________ Mgr. Philippe Orier Bellecour
Prêtre de la Saincte Église Aristotélicienne
Dignitaire Cistercien ad vitam
Ex-Recteur Cistercien
Ex-Archevêque Métropolitain d'Embrun |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|