|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Feue Ecaterina Cardinal

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ne pas tout simplement faire rentrer le curé ou le diacre au conseil municipal. Ainsi il y représentera sa paroisse en tant que clerc et donnera son avis, celui du religieux. _________________
  |
|
|
 |
anguillerusee Cardinal

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 9787 Localisation: Archeveque IP de Carthage
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 9:05 am Sujet du message: |
|
|
le piège c'est que
- en étant membre d'une assemblée populaire, la plupart du temps votre voix s'entend là bas et quand une opposition se fait, c'est l'opposition de l'assemblée et non de l'église
- en participant à un conseil, vous êtes solidaires de ses membres, consciemment ou non. Et on se retrouve à parfois plus défendre le conseil et son travail que ses ouailles
faites le compte. Débarrassez vous de ce qui n'est pas l'église et regardez la liberté que vous y gagnez, le temps que vous économisez. Regardez ensuite quand vous agissez au nom de l'église en propre la manière dont ça change la vue des gens sur votre action.
C'est toujours plus facile de faire en passant par la mairie. Mais justement, c'est bien parce que ce n'est pas facile qu'il faut le faire.
Si vous vous investissez dans votre conseil, ça sera le résultat du conseil
Si vous vous investissez pour l'église et en son nom, ça sera pour l'église.
Pour qui devrait travailler un clerc a priori ? _________________ Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
 |
|
|
 |
Feue Ecaterina Cardinal

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Un clerc DOIT travailler pour ses paroissiens et pour l'Eglise ça c'est certain.
Ce que je voulais dire c'est que si ils veulent à tout prix mettre un conseiller spirituel ( on ne pourra s'y opposer) alors au moins qu'il mettent le curé. _________________
  |
|
|
 |
anguillerusee Cardinal

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 9:17 am Sujet du message: |
|
|
bien sur que si on peut s'y opposer, on peut raler, chouiner, menacer, trépigner, être pénible
pour moi il n'est pas concevable d'avoir des laics qui décident pour l'église. _________________ Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
 |
|
|
 |
Aaron

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 13192 Localisation: Castelli Romani
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve son éminence bien négative sur ce point... et qu'elle voit tout en noire.
Pour moi, un conseiller à la religion ou au culte auprès du maire ne veut absolument pas dire que c'est le maire ou le conseil municipale qui décide ou qui statue sur le culte ou la religion. Conseiller pour voir est synonyme de conseil. Je ne vois pas pourquoi vous allez chercher, éminence, que le maire exercerait par là un pouvoir quelconque sur l'Eglise. C'est exactement comme un baron, ou un autre noble. Il doit aide et conseil àson seigneur. Ce n'est pas pour autant que ce dernier à droit d'ingérence dans les affaire de son vassal.
Ici, c'est la même chose. Un conseiller au culte, je l'admet, doit autant que possible être clercs, sinon, proche, très proche même de l'Eglise, et être un fidèles zélé, connu pour être un fervent croyant.
Donc, le conseiller au culte conseil le maire, rein de plus. C'est une aide supplémentaire du curé si ce dernier ne l'est pas lui même (conseiller).
Alors, pour moi, oui, un conseiller à la religion peut être utile. Indispensable, non, contre-productif, non, non-plus.
Quand au tribun, c'est une autre question. Moi je trouve que tribun, c'est très intéressant pour un clerc car on peut toujours faire passer un petit message dans le courrier qu'il distribue, comme par exemple en fin de lettre "Ah oui ! Cette ville cherche un curé. Si ça vous intéresse !". _________________
Patriarche in Partibus d'Alexandrie |
|
|
 |
Feue Ecaterina Cardinal

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 9:48 am Sujet du message: |
|
|
| anguillerusee a écrit: | bien sur que si on peut s'y opposer, on peut raler, chouiner, menacer, trépigner, être pénible
pour moi il n'est pas concevable d'avoir des laics qui décident pour l'église. |
Si je peux me permettre Eminence, il ne s'agit pas de ça, mais juste de donner la possibilité au curé de faire entendre la voie de l'Eglise au sein d'un conseil municipal, rien de plus. _________________
  |
|
|
 |
anguillerusee Cardinal

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 9:51 am Sujet du message: |
|
|
ben si on préfére que les clercs travaillent pour une collectivité au lieu de travailler pour l'église, c'est un choix.
Moi je préfére que le curé demande régulièrement à faire passer des messages par le tribun, qui soit le message de l'église et non de la mairie.
On habitue chacune des parties à tenir son rôle et on habitue la mairie à répondre à des demandes de l'église au lieu de tout prendre en main. Si le tribun est bon, ça sera au bénéfice de la mairie et non de l'église, systématiquement.
Quantité de choses dépendent de bien savoir qui fait quoi et de rappeller systématiquement, que l'église n'est as géré par le maire et que les questions spirituelles n'ont pas à être gérées au sein du conseil municipal.
cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir des bonnes relations, mais que pour moi le conseiller au culte c'est l'éveque ou le curé, un point c'est tout.
Ensuite, que des clercs participent à des conseils qui notamment fixent des revenus qui sont contraire au dogme, je trouve cela perturbant.
Et depuis quand il faut avoir son ticket d'entrée au conseil pour faire entendre sa voix ? Si le maire fait n'imp, le curé a le devoir de s'opposer. Il n'a pas besoin d'autorisation pour cela. Et participer à différents conseils, en plus d'alimenter une bureaucratie qui détourne l'attention, fait aussi se déplacer les débats dans des alcoves et des boudoirs. Non, il faut que l'église aie un discours propre, à elle, qu'on puisse lui attribuer, indépendant, et sur la place publique. _________________ Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
 |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Mais la collectivité, ce sont les fidèles, et les fidèles sont l'Eglise, en un sens.
Séparer totalement les deux sphères.... si vous êtes gélasien, c'est vôtre problème mais souffrez au moins d'aultres personnes ne le soient pas. _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
anguillerusee Cardinal

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 10:09 am Sujet du message: |
|
|
vous préférez ramper devant le temporel en attendant des miettes ? je ne suis pas étonné. _________________ Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
 |
|
|
 |
Feue Ecaterina Cardinal

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Il ne s'agit pas de ça.
Se sont les conseils municipaux qui prennent les décisions temporelles, alors pour le curé ne pourrait il pas essayer d'améliorer les choses à la base en plus de son discours en dehors. _________________
  |
|
|
 |
anguillerusee Cardinal

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 10:17 am Sujet du message: |
|
|
euh ? parce qu'il a déjà la sphère spirituelle à gérer ? Etonnant que les curés souhaitent participer au conseil municipal traitant de la police et du prix de la patate alors qu'il a déjà un travail important pour sa paroisse.
Et si , chose étrange, le curé ne s'occupait que de son ministère ? _________________ Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
 |
|
|
 |
Fra_Diavolo

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1467 Localisation: Au soleil à bronzer
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 10:21 am Sujet du message: |
|
|
| Alors là clairement, on aurait des curés qui seraient coincés dans leurs paroisses et qui n'intéresseraient personne, résultat : une Eglise sclérosée et anti attractive... ouep, ce serait pas mal! |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 10:22 am Sujet du message: |
|
|
| anguillerusee a écrit: | | vous préférez ramper devant le temporel en attendant des miettes ? je ne suis pas étonné. |
Sans doute l'air breton cause-t-il quelque étranges inversions mentales éminence.
Quant au prix de la mmh.. patate ? - je ne pense connaître cette chose - bref, le ministère spirituelle domine et comprend également toutes les affaires du temporel. _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
lolpapa

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Merci messieurs,
Je me doutais bien que je n'avais pas eu là une idée révolutionnaire, mais je suis rassuré de m'apercevoir que cette possibilité a déjà été explorée avec succès par certains d'entre vous.
Plusieurs configuration transparaissent au travers de vos différents témoignages. Dès lors, à nous, diacres et maire, de trouver la meilleure organisation.
L'idée d'un Conseiller à la Religion ne serait alors qu'un concept qui pourrait prendre un visage ou l'autre. A nous de trouver le meilleur selon nos spécificités.
Milles fois merci de vos avis, même les contraires qui permettent de définir certaines limites. _________________ Diacre en Argonne
 |
|
|
 |
anguillerusee Cardinal

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 10:33 am Sujet du message: |
|
|
| lolpapa a écrit: |
Dès lors, à nous, diacres et maire, de trouver la meilleure organisation.. |
ah ben non. Le chef de l'église c'est l'eveque en son diocèse, pas le diacre.
ça n'est pas au diacre de décider comme se gère son église dans son village. _________________ Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|